Une journée à Lille

Une belle journée de juillet, je me suis rendue pour la première fois chez nos amis les Ch’tis, à Lille. Je vous emmène donc, le long d’un article, à la découverte de cette charmante ville, capitale du Nord-Pas-de-Calais.

Depuis que je vis à Paris, je suis qu’à une heure de TGV de Lille, il était donc évident que je devais m’y rendre! J’arrive en fin de mâtinée, et je me rends directement à pied vers le centre ville. Le centre se trouve à même pas 15min de la Gare Lille Europe, facile donc de se déplacer. Je décide de me promener dans la ville, à la découverte des rues et de l’architecture flamande. Il fait déjà 30°C, j’en profite pour prendre quelques photos…

La Grand Place (ou place du Général de Gaulle) est vraiment le coeur de la ville, c’est ici que les Lillois se rassemblent pour fêter les événements. Des maisons à l’architecture flamande entourent la place, c’est splendide. Sur la place se trouve également le Théâtre du Nord et la grande librairie Furet du Nord, l’une des plus grandes d’Europe.

IMG_1242
Grand Place, la Vieille Bourse à gauche, et la Théâtre du Nord à droite

La Grand Place abrite un très beau bâtiment historique : la Vieille Bourse. C’est ici, à l’époque, que les marchands faisaient commerce. Aujourd’hui, on admire sa façade, on rentre à l’intérieur pour rendre visites aux quelques bouquinistes, fleuristes et joueurs d’échecs.
Petit détail? La Vieille Bourse a récemment était rénovée. Un tiers des coûts de la rénovation ont été pris en charge par la ville de Lille, un tier par les propriétaires du bâtiment, et un dernier tier par des entreprises de la région. Afin de remercier les entreprises participantes à la rénovation, les blasons des logos ont été affichés sur la façade du bâtiment. On admire donc un vieux bâtiment historique, et sur les blasons figurent les logos EDF, Carrefour… plutôt drôle!

IMG_1237
Façade de la Vieille Bourse
IMG_1256
Intérieur de la Vieille Bourse

Enfin, mon heure préférée arrive, l’heure du déjeuner! Je me rends dans la rue de Gand, rue typique de Lille. J’ai déjeuné au restaurant A Taaable qui propose une cuisine traditionnelle française et flamande. Comme vous le savez, j’apprécie tous les plats pouvant être lourds et gras, c’est donc tout naturellement que j’ai choisi un welsh! Je ne connaissais pas ce plat, mais en apprenant qu’il était composé de pain, de jambon et de 200g de cheddar, le choix était vite fait!  Je ne vous cache pas que par 30°C, la digestion a été longue, mais ce welsh était tellement bon! 😉

IMG_1198
Le traditionnel Welsh

Après une petite pause digestion shopping, je me rends à l’office de Tourisme au Palais Rihour, pour une visite guidée dans le Vieux Lille. Je vous recommande cette visite guidée de 2h à travers Lille, afin de découvrir l’incroyable passé de cette ville, qui a auparavant était française, flamande ou encore espagnole.

IMG_1265
Rue de la Monnaie
IMG_1222
Nouvelle Bourse

IMG_1268

Enfin, nous pénétrons dans la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, connue pour son orgue, parmi l’un des plus gros de France, et par sa façade en marbre rose. A l’intérieur de la Cathédrale, on aperçoit la facade rose translucide, c’est magnifique.

IMG_1273
Façade de marbre rose sur la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille

J’espère que vous avez apprécié cet article, et que ça vous aura donné envie, comme moi, de partir découvrir Lille (si ce n’est pas déjà fait! 😉 )
Vive le welsh, et à très vite! 😉

 

Pauline pour Soif de Voyages

4 commentaires

  1. Mon cousin a été à la fac de Lille pendant deux mais je n’ai eu l’occasion d’y aller qu’un week-end et c’est vraiment une belle ville ! J’étais pas loin du parc Vauban et j’ai pas trop eu le temps de visiter mais c’est une ville que j’ai vraiment envie de revoir !

    Aimé par 1 personne

Fais moi part de ton avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s