Week-end à Cracovie

Salut à tous,

Aujourd’hui, je vous fais découvrir notre 1ère journée à Cracovie, en Pologne! Au programme : arrivée à l’hôtel, visite de la vieille ville, déjeuner typique polonais, Château de Wawel, le quartier juif et ses nombreuses synagogues, et dîner dans un excellent restaurant! On va vous régaler dans ce post!

SAM_1008

Nous avons choisi d’aller à Cracovie, car j’étais déjà allée en Pologne, j’apprécie beaucoup ce pays (qui est d’ailleurs le pays de mes grands-parents), et je souhaitais le faire découvrir à mon copain. Nous nous y sommes rendus début février 2016, il a fait plutôt frais le premier jour, mais les deux derniers jours étaient vraiment ensoleillés! Certes il fait froid, mais c’est un froid sec, donc plus facile à supporter ☺
Nous avons pris l’avion très tôt depuis Roissy CDG, et sommes arrivées à l’aéroport Jean Paul II à 9h40, le vol dure seulement 2h10. Les vols aller/retour nous ont coûté seulement 77€ par personne.
Si vous n’êtes pas pressés pour joindre le centre-ville, je vous conseille de prendre le bus 292, qui vous amène directement à la gare centrale de Cracovie, pour 4 Zloty (0,92€) en environ 35 minutes. Quand vous sortez de l’aéroport, suivez les panneaux indiquant le bus, c’est vraiment très simple, l’aéroport est tout petit!

Une fois arrivée à la gare, nous marchons 10 minutes jusqu’à l’hôtel que nous avions réservé : Andel’s Hotel Cracow 4* (maintenant : Andel’s by Vienna House Cracow). J’avais choisi cet hôtel pour sa localisation très centrale, sa décoration et ses bons commentaires. Le tarif pour les deux nuits était de 144€ en chambre standard, petit-déjeuner inclus. Nous sommes arrivées tôt à l’hôtel, mais l’aimable réceptionniste nous a trouvé une chambre, et nous a même surclassé! Nous étions ravis!

Après s’être installé à l’hôtel, on part dans la vieille ville, trouver un restaurant où manger polonais. On arrive sur l’immense Grande Place du Marché. Dans les rues adjacentes, nous trouvons un petit restaurant, qui semble être rempli de locaux, c’est bon signe! 😉
On regarde rapidement les prix, mais il faut dire qu’on n’avait pas trop réfléchis à la conversion en euros. Nous avions très faim, je prends des Pierogis à la russe (ravioles au fromage), et mon copain un traditionnel ragoût polonais. On accompagne le tout d’une boisson traditionnelle aux airelles, un vrai délice! Les pierogis sont tellement bons, qu’on décide d’en reprendre à la viande! Et la, l’addition arrive… et là, on peine à y croire! Les deux assiettes de pierogis, le ragoût de viande et les boissons nous coûtent à peine 9,50€! C’est à ce moment là qu’on se rend compte qu’on est en Pologne.

Le ventre bien rempli, on part à la découverte de la ville.
J’avais préparé un petit itinéraire pour découvrir les monuments principaux de la vieille ville. Nous passons donc par la Barbacane, la forteresse qui a l’époque, marquait l’entrée dans la ville. Elle est toujours en excellent état. Puis nous marchons le long de la rue commerçante Florianska, et qui nous mène jusqu’à l’immense Place du Marché de Cracovie (Rynek Główny en polonais).

SAM_0685
Barbacane

La Place du Marché de Cracovie est l’une des plus grandes place médiévale en Europe. C’est pratique car sur la place se trouvent de nombreux monuments, tels que la Halle aux Draps (Sukiennice), la Tour de l’Hôtel de ville, la Basilique Sainte Marie, ou encore la petite église Saint Adalbert. Il se passe toujours pleins de choses sur la place, spectacles ambulants, promenades en calèches, c’est un endroit très agréable.

SAM_1008
Place du Marché avec la Basilique Sainte Marie
Halle aux draps

La promenade se poursuit vers le sud de Cracovie, au château du Wawel. Nous montons sur la colline de Wawel et entrons dans la cours du château. C’est un édifice vraiment différent de l’idée de château que l’on se ferait habituellement. Nous n’avons pas visité l’intérieur, mais il abrite quelques toiles et tapisseries.

Bon à savoir : la ville est relativement petite, donc on peut vraiment tout faire à pied. Eventuellement vous pouvez prendre un taxi, ça ne coûte vraiment pas cher comparé aux taxis parisiens.

Nous partons ensuite faire une balade dans Kamizierz, l’ancien quartier juif de Cracovie.
C’est un quartier très vivant la nuit, pour ses nombreux bars. On trouve aujourd’hui 7 synagogues dans le quartier. Nous avons visité la Synagogue Remuh, ainsi que son cimetière. La synagogue en soi n’avait rien d’exceptionnel, par contre c’était la première fois que je découvrais un cimetière juif. Les juifs ont pour tradition de poser des petits cailloux sur la pierre tombale des défunts, pour montrer qu’ils s’y sont rendus et ont prié pour eux. Mon copain a dû porter une kippa à usage unique afin d’entrer dans les lieux.

Nous marchons quelques pas, et allons visiter la Synagogue Tempel, qui elle était magnifique. Elle reste quand même petite par rapport à la Synagogue de Budapest que j’avais eu la chance de visiter, et qui est la plus grande d’Europe. Malgré tout, la Synagogue Tempel a vraiment son charme. Nous avons croisé à l’intérieur un papi polonais, avec qui j’ai discuté en allemand, il était né à Cracovie et avait vu beaucoup d’horreur se passer, c’était intéressant d’écouter ses histoires.

Intérieur de la synagogue Tempel

Pour finir la journée, nous nous rendons au musée de l’usine d’Oskar Schindler. Pour celles et ceux qui ont vu le célèbre film de Spielberg, de nombreuses scènes de tournage ont été tourné à Kamizierz. Je voulais donc absolument me rendre au musée, afin d’en savoir plus sur cet homme allemand, au début espion pour les nazis, puis ensuite sauveur de nombreux juifs de Cracovie durant le Seconde Guerre Mondiale. Il fait partie des « Justes parmi les Nations » et est enterré au cimetière chrétien du Mont Sion à Jérusalem.

Les juifs qui ont été sauvé pendant la guerre par Oscar Schindler
Portraits des juifs sauvés par Oskar Schindler

Pour clôturer cette belle journée de marche à travers la ville, nous allons dans un très bon restaurant de la ville, Biala Roza. Restaurant assez chic, la serveuse parlait anglais. Nous voulions prendre un menu 6 plats, mais ayant beaucoup mangé toute la journée, nous nous sommes rabattus sur un menu 4 plats, qui était plus que suffisant! ☺ Nous étions repus! Le menu 4 plats coûte 95 Zlotys (soit environ 21€) et le menu 6 plats coûte 140 Zlotys (soit environ 32€). Nous nous sommes vraiment régalés, si vous souhaitez y dîner, vous pouvez visiter leur page web → Restaurant Biala Roza

Et c’est ainsi que s’achève notre première journée bien chargée à Cracovie! On s’est vraiment régalé, et on a surtout bien mangé! 😉