J’ai souhaité faire un article sur Francfort, car j’ai eu un réel coup de cœur pour cette ville lors de ma visite! Avouez que quand on vous dit “Francfort sur le Main”, ça fait pas trop rêver! J’adore l’Allemagne comme vous le savez, je m’y rends plusieurs fois par an, j’ai quasiment mis un pied dans chaque “Land” allemand.
Les 2 et 3 octobres 2015, lors de la fête nationale allemande, j’ai décidé de partir en week-end à Francfort.
L’Allemagne fêtait ses 25 ans de réunification, et Francfort était le lieu principal des festivités en Allemagne, avec Angela Merkel en special guest!
La ville de Francfort sur le Main est, comme son nom l’indique, traversée par la rivière du Main. Elle est la plus grande ville de la Région de Hesse, et également la ville la plus riche d’Allemagne!

J’ai pris le train de Paris à Francfort, 4 heures plus tard me voici arrivée à la Gare de Francfort, situé dans le centre-ville. Il faut savoir que Francfort possède plusieurs lignes de métros et de trams, mais franchement, on peut facilement découvrir la ville à pied.
Ce qui m’a de suite fasciné dans cette ville, c’est le côté très ancien en mode “traditions et  folklore” puis le contraste avec les buildings et la Banque Centrale Européenne!

Après m’être installée dans un petit hôtel 4* proche de la gare, je pars arpenter le quartier historique de la ville. Il s’articule autour de Römerberg, une grande place entourée par la mairie, et des maisons typiques. Il faut savoir que le centre historique a été à 95% détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale, les six maisons médiévales de la place ont été reconstruites en 1980.

 

Au centre de la place, on trouve la Fontaine de la Justice, très importante à l’époque puisqu’il n’en sortait pas de l’eau, mais du vin! 😀

Fontaine de la Justice, et l’église Alte Nikolaikirche en arrière plan

A l’occasion des 25 ans de réunification allemande, de nombreuses activités, spectacles et concerts avaient lieu dans la ville. Il y avait également de nombreuses expositions sur la Guerre Froide , moi qui suis passionnée par le sujet, j’étais ravie, mais aussi très émue de revoir ces vidéos très émouvantes de la Chute du Mur.

Le lendemain matin, Angela Merkel était à l’Opéra de Francfort pour fêter la réunification, j’ai pu l’apercevoir lors de sa sortie de l’Opéra, c’est drôle de voir une femme d’Etat importante, il y avait des snipers partout autour et sur l’opéra de la ville, impressionnant!

Je poursuis la visite de la ville en passant par la célèbre Maison de Goethe. Et oui, notre cher Goethe est né à Francfort en 1749 (ça fait un bail!). Sa maison a malheureusement été détruite par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, mais la ville a décidé de la reconstruire à l’identique. Les documents et meubles qui avaient été conservés sont maintenant exposé dans la maison.

Maison de Goethe

Je fais ensuite un tour sur le Pont de fer, Eiserner Steg, sur lequel la vue sur le Main est splendide! On aperçoit également au loin la Banque Centrale Européenne

Je retourne enfin vers le centre ville, en passant par la Hauptwache qui est une autre place importante de la ville, que j’ai trouvé très mignonne. C’est ici que se croisent la majorité des lignes de métro.

Le lendemain, je me consacre à la partie plus moderne de la ville, le quartier des affaires, la Main Tower, ou encore l’Eurotower. Je suis montée au sommet de la Main Tower pour avoir une vue sur la ville, et je n’ai pas été déçu! On aurait dit une petite New York ☺  D’ailleurs, Francfort est surnommée Mainhattan!

La Main Tower
Vue depuis la Main Tower
On aperçoit le Römer depuis la Main Tower
Vue depuis la Main Tower

Enfin, je me rends face à l’Eurotower, symbolisé par l’énorme uro en bas de la tour, puis au centre commercial MyZeil, splendide structure de verre!

MyZeil de jour
MyZeil de nuit
EuroTower

 

Franchement, j’ai adoré cette ville! Elle est à la fois petite et mignonne, mais avec une dimension internationale, pleins de boutiques, d’activités, de festivals! Et il faut dire que son aéroport est un des plus grands Hub d’Europe! Franchement, si vous avez l’occasion, allez à Francfort, vous verrez par vous même! Je termine cet article par une photo de la Skyline de Francfort by night 😉

 

J’espère que cet article vous aura plu! Pour info, je pars fin février en week-end à Düsseldorf! ☺ 

Retrouvez moi sur Facebook et Instagram! ☺

 

Pauline pour Soif de Voyages

Total
0
Shares
0 commentaire
    1. Ha beh figure toi que j’étais à Düsseldorf le mois dernier! Je vais sortir un article prochainement sur Düsseldorf! 😁

    2. Yeaaah !!! J’y suis allé deux fois une fois en été et une en hiver, elle est terrible cette ville ! 🙂 He ben hate de decouvrir ton article pour me re-mémorer de beaux souvenirs 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :