Une journée au Jardin des Plantes ðŸŒ³ðŸŒ¼ðŸ¯

Le Jardin des Plantes est un lieu où je me rends très souvent à Paris, minimum 4 fois par an : une fois par saison!
J’adore voir les différentes variétés de fleurs et de plantes, changer au fil des saisons☺

Il y a beaucoup de choses à faire au Jardin des Plantes, aujourd’hui, je voulais vraiment vous faire partager toutes les activités à faire autour de ce jardin, pour une journée en famille réussie! 😀

Dans cet article, je vais donc vous présenter : le Jardin des Plantes, sa ménagerie, ses serres, sa galerie de l’évolution, et enfin la Mosquée de Paris

 

LE JARDIN DES PLANTES

Le Jardin des Plantes se trouve dans le 5ème arrondissement de Paris, il s’étend sur 24 hectares et abrite plus de 15 000 végétaux et 2 000 arbres (dont certains remarquables ont été plantés au XVIIè siècle!). Ce jardin est aussi bien apprécié des parisiens, familles et enfants, que des chercheurs, étudiants et professeur. C’est Guy de la Brosse qui créa le jardin en janvier 1626, qui s’appelait à l’époque « Le Jardin Royal des Plantes Médicinales ». Ce n’est qu’à la Révolution que le jardin sera renommé « Jardin des Plantes de Paris ». Le jardin fut ouvert au public en 1640, et son accès était possible uniquement du lever du soleil à son coucher, c’est pour cela que les horaires d’ouverture changeaient au fil de l’année.
Le jardin compte en réalité 12 autres jardins à l’intérieur avec notamment une roseraie, un jardin alpin et un jardin écologique.
Je vous laisse regarder mes photos du jardin des plantes, prises à différentes saisons de l’année ☺

 

LES GRANDES SERRES

Dans le jardin des plantes, se trouvent quatre grandes serres que l’on peut visiter afin de découvrir des plantes venues des quatre coins du globe, sous une atmosphère tropicale chaude et humide. On y trouve donc :

  • La serre des forêts tropicales humides (ancien jardin d’hiver) où il fait chaud et humide (22 °C). Cette serre abrite principalement des ficus, des palmiers, des bananiers et des plantes grimpantes.
  • La serre des déserts et milieux arides qui regroupe des espèces caractéristiques des milieux arides d’Amérique et Afrique méridionale comme les cactus, avocatiers, caféiers, poivriers, etc.
  • La serre de Nouvelle-Calédonie
  • La serre de l’Histoire des plantes qui présente les étapes du développement de la flore depuis l’apparition des plantes terrestres, il y a 430 millions d’années.

Mon avis : J’ai adoré la visite des serres, car ça permet de découvrir des plantes dont on n’a pas l’habitude de voir, et on découvre des fleurs magnifiques!

 

LA MÉNAGERIE DU JARDIN DE PLANTES

La Ménagerie du Jardin des Plantes est le deuxième plus vieux parc animalier du Monde (derrière Schönbrubrunn à Vienne) puisqu’il a été fondé en 1794! En son temps, la ménagerie était très célèbre puisqu’elle accueillait des animaux rares ou exotiques plutôt méconnus à l’époque (éléphants, ours bruns, hippopotames…). C’est d’ailleurs dans cette ménagerie que fut accueilli la première girafe en France en 1826.
Entre les années 1970 et 2000, la ménagerie s’est vidée d’une partie de ses animaux très imposants, certains sont d’ailleurs partis au Zoo de Vincennes comme les éléphants. En effet, les infrastructures étaient trop petites et les droits pour les animaux devenant importants (enfin! ☺ ), il n’était plus possible de les accueillir dans de si petits locaux.
Dorénavant, la Ménagerie s’est spécialisée dans les petits animaux en voie de disparition. Elle abrite 1200 animaux de 180 espèces différentes, dont un tiers sont menacés d’extinction tel que la panthère des neiges ou le panda roux

Mon avis : J’ai trouvé ce petit zoo très mignon, les bâtiments sont anciens et ça donne vraiment un cachet au lieu. Bien que le zoo soit situé en pleins cœur de Paris, j’ai été surprise d’y voir des animaux que je n’avais vu nulle part ailleurs. J’ai également apprécié la salle avec les reptiles, araignées et amphibiens, même si ça m’a fait vraiment flipper! 😀

 

LA GRANDE GALERIE DE L’EVOLUTION

En entrant dans la Grande Galerie de l’Evolution, la première chose qui m’a frappé est l’immense bâtiment en bois sombre, sous sa verrière qui rend le lieu plus lumineux. J’ai vraiment trouvé ce lieu majestueux. Et enfin, au centre du bâtiment, on se croirait un peu dans l’Arche de Noé! Éléphant, girafes, rhinocéros (qui vivait auparavant à la Ménagerie) et tous leurs compagnons! La Galerie de l’Evolution abrite près de 350 mammifères, 450 oiseaux, 360 poissons et d’une centaine de reptiles et amphibiens.
Aux balcons supérieurs, la galerie met un point d’honneur à expliquer la diversité des espèces, la place de l’Homme et la préservation de la Nature. Un lieu qui ne vous laissera pas indifférent!

img_1454

 

LA GRANDE MOSQUEE DE PARIS

La Grande Mosquée de Paris fût construite à partir de 1922, après la Première Guerre Mondiale en reconnaissance à tous les musulmans tombés pour la France, et fût inaugurée en 1926. C’est la plus vieille Mosquée en France. On la reconnaît de loin grâce à son minaret de type hispano-mauresque qui s’élève à 33 mètres.
Bien que je ne sois pas musulmane, j’aime me rendre à la Mosquée de Paris pour boire le thé, manger des pâtisseries, déjeuner en famille autour d’un tajine ou d’un couscous! Ils disposent également d’un hammam, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester ☺
On peut également visiter la Mosquée, c’est intéressant car ça permet de découvrir l’intérieur

 

C’est ainsi que se termine notre belle journée dans le Vème! J’espère que cet article vous aura plu, et qu’il vous aura donné des idées de visites dans ce quartier de Paris parfois méconnu des touristes! 😀   N’hésitez pas à me partager vos avis sur ces lieux, si vous les avez déjà visité!

 

Pauline pour Soif de Voyages

2 commentaires

Fais moi part de ton avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s