J’ai eu la chance de visiter Toronto plusieurs fois pendant mes deux années au Canada. Aujourd’hui, je vous fais découvrir cette mégalopole canadienne que j’adore! Lors de notre premier voyage au Canada, nous avions passé 5 jours à Montréal et 5 jours à Toronto. Les deux villes sont vraiment différentes, Toronto est beaucoup plus américanisée, on devine à peine si on se trouve aux USA ou au Canada ☺
Aujourd’hui, je vais vous lister tous les lieux incontournables à visiter à Toronto! En 5 jours, nous avons vraiment pu profiter de la ville à notre rythme (en mode gros touristes), et nous avons même passé une journée aux chutes du Niagara !
Que visiter à Toronto?
Monter à la CN Tower
Je ne pouvais pas commencer cet article sans parler de la CN Tower! Il s’agit de la 5ème plus haute tour du monde, son sommet atteint 553 mètres. On ne peut pas la louper, même à 50km de la ville, on la voit toujours ☺ Elle est aujourd’hui le symbole de Toronto, et la fierté du Canada! Elle est vraiment impressionnante de l’extérieur ET de l’intérieur. Nous sommes montés à l’observatoire qui se trouve à 350 mètres, la vue était magnifique. D’un côté on observe surtout les gratte-ciel, et de l’autre, la vue sur le lac Ontario et les Toronto Islands. On peut aussi marcher sur un plancher de verre, à 350m de haut, ça donne vite le vertige!
Faire l'Edgewalk à la CN Tower
C’est certainement l’activité la plus insolite à faire à Toronto! L’Edgewalk est la plus haute plate-forme main-libre au monde. En visitant la CN Tower en ai 2017, j’avais découvert cette attraction et je m’étais promise de la refaire quand je viendrai vivre au Canada 🙂 Un an plus tard, je me retrouvais suspendu dans le vide, à 356m du sol!
Cette expérience était clairement la plus folle que j’ai faite dans ma vie (pour l’instant 😉 ). Moi qui ne suis pas très sensations fortes, c’était un véritable challenge pour moi. Si tu veux en savoir plus sur cette activité insolite à Toronto, je t’invite à lire mon article sur l’Edgewalk de Toronto!
Alors, cap ou pas cap de faire l’Edgewalk? 😉
Visiter le Ripley's Aquarium of Canada
Situé juste à côté de la CN Tower, cet aquarium compte parmi les attractions les plus incontournables de Toronto! La visite de l’aquarium est vraiment super, au delà de mes espérances! (et Dieu sait combien je suis exigeante 😉 ).
Il compte 5,7 millions d’eau et abrite plus de 16 000 animaux marins, séparés selon leurs milieux de vie. Mais le meilleur moment reste la traversée du tunnel dans le “Dangerous Lagoon“. Sur un tapis roulant, vous passez sous un très long tunnel au beau milieu des requins, raies, tortues de mer, poissons multicolores! Ce moment était vraiment exceptionnel. Je n’avais jamais eu l’occasion d’admirer des requins scies ou des raies de si près, c’est vraiment un bon moment. Les photos parlent d’elles-même! 😉
Déjeuner au St Lawrence Market
Le St Lawrence Market est le marché couvert le plus connu de la ville. On y trouve vraiment tout ce dont on a besoin, de la viande, au poisson, en passant par les fruits, gâteaux sans gluten, traiteurs, ou encore boutiques de souvenirs. Il fait vraiment partie des lieux touristiques à ne pas manquer lors d’un séjour à Toronto. Nous y sommes allés deux fois. J’achetais des verres remplis de fruits frais pour seulement 3$. On y trouve aussi le célèbre Peameal Bacon Sandwich 🙂 Pour en savoir plus sur ce sandwich traditionnel de Toronto, découvre mon article Boire & Manger à Toronto
Photographier le signe Toronto à Nathan Phillips Square
Portant le nom de l’ancien maire de Toronto, cette place est situé au cœur de la ville, juste à côté de l’hôtel de ville. Elle offre la possibilité de faire des photos sympas avec les grosses lettres TORONTO!
Se promener dans le quartier de Kensington Market
Un endroit que j’ai adoré à Toronto! Ça m’a vraiment rappelé l’ambiance de Camden à Londres. Attention, ne cherchez pas comme moi au début un marché, le Kensington Market est en fait un quartier de la ville! 🙂 C’est un quartier très “hippy” et alternatif, situé juste à côté du quartier chinois. On y trouve pas mal de boutiques de hipsters, des restaurants vegan, et des friperies. Un lieu hétéroclite où se côtoient les punk et les bobos de Toronto ☺
Découvre Chinatown et Kesington Market lors d’une visite guidée !
Admirer le street art sur Rush Lane & Graffiti Alley
Si vous aimez le street art, vous allez être servi dans ces deux petites rues de Toronto. Dans la Graffiti Alley, qui porte bien son nom, vous verrez une multitude de graffitis, il y en a pour tous les goûts. Mais dans la Rush Lane, on découvre des magnifiques oeuvres de street art. J’ai été subjuguée par la taille de l’une d’entre elle qui recouvrait un bâtiment entier. Un passage obligatoire pour tous les amateurs de street art, vous ne serez pas déçu par ces petites rues bien cachées 😉
Observer les grattes-ciels du Financial District
Toronto est la capitale économique du Canada, elle héberge les plus grandes banques canadiennes. En se promenant dans le financial district, on se sent un peu comme à Wall street à New York ☺ Les immeubles sont vraiment impressionnants, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, on ne peut pas rester indifférent face à des grattes-ciels d’une telle hauteur.
Découvrir les paradisiaques îles de Toronto
Les îles de Toronto sont véritablement mon coup de coeur! Si tu vas à Toronto, tu es obligé d’aller sur ce petit archipel! Il se trouve à seulement 10min en ferry du centre-ville, c’est très facilement accessible. J’y ai passé la journée entière, à contempler les petites maisons, à aller au parc d’attraction, faire du vélo le long de l’île. J’ai tellement aimé cet endroit que j’ai écrit un article sur les Îles de Toronto ! C’est certainement de là qu’on fait les plus belles photos de la skyline de Toronto. N’hésite pas à aller le lire pour découvrir les îles de Toronto, ce paradis en pleine ville!
Apprendre sur l'Histoire de la ville à la Casa Loma
La Casa Loma (maison sur la colline en espagnol) est une immense maison bourgeoise qui appartenait au riche Sir Henry Pellatt de 1914 à 1923. Pour des raisons financières, il a dû abandonner sa maison. Dès lors, elle devint un hôtel, puis abandonné dû à la crise de 1933, puis on voulu la démolir… Et finalement, elle se dresse aujourd’hui à Toronto comme l’un des symboles historiques! Au début de la visite, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre avec cette maison, et finalement, on a adoré! L’architecture est vraiment jolie, et on a vraiment accès à de nombreuses pièces de la maison, de la bibliothèque en passant par les combles, du haut desquels on peut admirer la vue sur Toronto ☺ Les audioguides nous racontent toutes les anecdotes sur ce lieu chargé d’histoire.
Se croire à New York au Dundas Square
Dundas Square est à Toronto, ce que Times Square est à New York : des enseignes lumineuses partout, beaucoup de monde, le centre commercial Eaton Center. C’est un endroit très vivant à chaque heure de la journée. Je recommande d’y aller la journée pour se promener et faire les boutiques dans l’immense Eaton Center, et de revenir le soir pour découvrir l’ambiance so Times Square.
Faire des emplettes au quartier chinois de Toronto
Comme toutes les grandes villes, Toronto possède un immense quartier chinois. C’est l’endroit parfait si vous voulez manger asiatique, ou si vous voulez faire de bonnes affaires. En effet, on y trouve de nombreuses boutiques de souvenirs vraiment pas chères.
Faire un croisière sur le lac Ontario
Si vous n’avez pas le temps de vous rendre aux îles de Toronto, une croisière sur le lac Ontario vous donnera un joli point de vue de Toronto vu depuis l’eau. La croisière passe entre les îles de Toronto, donc elle permet d’avoir un petit aperçu de ce paradis.
Boire une bière au Distillery District
Le Distillery District est un lieu historique national à Toronto, qui abritait à l’époque la distillerie Gooderham and Worts. Il a gardé son charme d’antan avec ses bâtiments en brique rouge. C’est vraiment un quartier agréable rempli de restaurants et de boutiques. On y trouve encore de nombreuses traces de l’époque où c’était une distillerie. Pourquoi ne pas découvrir la Distillery District lors d’une visite guidée ! Une manière insolite d’en apprendre plus sur l’histoire de ce quartier.
Découvrir Toronto by night!
Dans ces grandes métropoles pleines de grattes-ciels, c’est toujours sympa d’aller faire une balade le soir et admirer les buildings, les lumières, les feux rouges, et Dundas Square. Si vous sortez, comme nous, un soir de match, vous pourrez profiter de l’ambiance survoltée dans les bars!
Se cultiver au Musée Royal de l'Ontario
On ne peut pas le louper avec son architecture incroyable. Le ROM est le 5ème plus grand musée d’Amérique du Nord. On y trouve de nombreuses collections dont notamment une sur les dinosaures, l’art du Proche-Orient ou encore sur l’Histoire du Canada.
Passer la journée aux chutes du Niagara
Si vous venez à Toronto, profitez-en pour vous rendre aux chutes du Niagara, elles ne sont qu’à 130km de Toronto. C’est vraiment une super excursion à faire sur une journée. Il y a quelques jours, je partageais mon article sur l’excursion d’un jour dans la région de Niagara. J’ai vraiment adoré, c’était un rêve d’enfant pour moi de voir les chutes du Niagara, un rêve à présent réalisé ! Ne passez pas à côté de cette beauté de la nature. Toi aussi, réserve ci-dessous ton excursion d’une journée aux chutes du Niagara ! ♥
Où manger à Toronto ? Mes bonnes adresses !
Toronto est une ville multiculturelle. On y trouve de la nourriture des quatre coins du monde ! Cette ville est un véritable paradis pour les foodies ! Dans mon article ci-dessous, retrouve toutes mes bonnes adresses où manger à Toronto ! Sinon, tu peux aussi participer à une visite culinaire de Toronto 😉
Réserve tes activités à faire à Toronto
Impossible de t’ennuyer à Toronto ! Réserve tes activités dès à présent pour ne rien manquer de cette immense ville !
J’espère que mon article vous aura donné envie de découvrir la capitale ontarienne! Toronto est vraiment un ville dense, multiculturelle, et aux nombreuses facettes. Si vous voyagez à l’est du Canada, ne manquez pas le visiter!
Pauline pour Soif de Voyages
9 commentaires
Merci pour les idées !
Ça m’aidera quand j’irai
tes photos donnent envie de visiter la ville surtout le Saint Lawrence Market.
J’aime beaucoup de ton article 🙂 Je compte faire un road trip en septembre vers les Etats-Unis, et je vais faire une halte à Toronto. Tes conseils vont être précieux 🙂
Ravie que l’article t’aie plu! 😄 Ça promet d’être bien ce road trip USA/CANADA, profite bien!
Super article, tu à pu voir les pandas avant qu’ils déménagent ? Je vais à Toronto en septembre je suis déjà triste de pas pouvoir les voir (fan de panda géant aussi) j’aurai bien fais un crochet à Calgary mais c’est quand même pas le même coin 🙂 je me rattraperai en allant en voir à Washington
Merci pour ton commentaire! 🙂 Sinon tu peux aller les voir au Zooparc de Beauval 😉 Bon voyage!!
Bravo pour avoir fait le Edge Walk, c’est la classe ! Et merci pour tous ces bons plans. Il y en a quelques uns à côté desquels je suis passée pendant mon séjour. Il va falloir que j’y retourne :p
Haha merci à toi ! 🙂 C’est une bonne raison d’y retourner alor 😉
yes, dès que ce sera possible 🙂