Voilà déjà 10 mois que j’habite à Montréal, 10 mois que j’ai fait face à plusieurs situations amusantes, qui illustrent parfaitement les différences entre ma vie en France et ma vie à Montréal ☺ Avant de venir vivre au Québec, j’avais conscience qu’il y aurait du changement, que même si le Canada et la France sont des pays développés, je vivrai dans une culture nord-américaine. Malgré tout, il y a des choses que j’ignorais ☺

Aujourd’hui, j’ai écrit un petit top avec des choses curieuses que je voulais partager avec toi, sur les choses qui changent à Montréal!

 

On fait cuire les pizzas dans le four à 400°

Et oui, ici au Canada, la majorité des fours sont en Fahrenheit! Je te laisse imaginer ma tête la première fois que j’ai voulu cuire une pizza et que je lis 400°! Je me suis dit “What the fuck ils se sont trompés c’est pas possible!” Puis en regardant mon four de plus près, j’ai vu qu’il était en Fahrenheit. Bon, le principal, c’est que je ne cuise pas ma pizza à 400° Celsius en rentrant en France, et tout ira bien 😉

 

Les autos klaxonnent quand tu les fermes à distance

Il s’agit sûrement là du plus grand mystère que j’ai élucidé au Québec! J’ai peut-être mis 3 mois avant de comprendre pourquoi les autos klaxonnaient “toute seules”! Un matin, je partais au travail il était 6h du matin, j’étais seule dans la rue, et d’un coup, une auto klaxonne! Je sursaute, je me tourne partout, et pourtant je ne vois aucune auto en marche aux alentours… MYSTÈRE MYSTÈRE!! Cet épisode a recommencé plusieurs fois, et ça me perturbait grave! 😀 Jusqu’au jour où je vois quelqu’un sortir de son auto, les clés en main. Il appuie sur les clés pour fermer la voiture, et là, l’auto klaxonne!! Amen, j’ai enfin compris! (Ouais je sais ça m’aura pris du temps). J’ai lu dans une interview que le seul but de ce petit coup de klaxon est de confirmer au chauffeur qu’il a bien verrouillé son auto. Voili voilou!

 

Pour payer comptant, tu fais l’arrondi à 0,05$ près

Une chose que les gens ignorent sûrement avant de venir au Canada, c’est qu’il n’y a pas de pièces de 0,01$ ou 0,02$ comme on peut avoir en France. Par conséquence, quand tu payes en espèce, il te faut arrondir le montant à 0,05$ près. Résumons, tu vas faire les courses, tu en as pour 18,83$, et bien tu vas payer en cash 18,85$. En revanche, il peut t’arriver que la facture soit de 18,82$, dans ce cas tu vas payer 18,80$.  Il t’arrive de “perdre” 2 centimes, ou de “gagner” 2 centimes, ça dépend! Par contre si tu paies en carte de crédit, tu paies le montant exact de la transaction. Ça y est, je t’ai remémoré les cours de maths du collège où tu apprenais à faire l’arrondi? 😉

 

Je mesure 5,8 pieds et je pèse 145 Lbs

Ici au Canada, les unités de mesure sont différentes, et ça, c’est un truc assez chiant! Tu ne te mesures pas en mètres mais en pieds. Les centimètres deviennent des pouces, et les kilos des livres. Je te rassure, après 10 mois ici, je deviens la reine du calcul! La seule chose qui reste la même unité, ce sont les kilomètres ☺ Par contre, si tu vas faire un tour chez les voisins aux USA, eux ils comptent en miles! Découvre ici ta taille en pieds!

 

Tu fais la ligne pour monter dans le bus

Un gros changement très apprécié pour tous les parisiens qui arrivent à Montréal, c’est qu’ici on fait la queue pour monter dans le bus! La première personne arrivée à l’arrêt de bus marque le début de la file. Après ça, chaque personne qui arrive se met en ligne derrière elle. Tu peux parfois avoir 150m de file, c’est assez impressionnant les premières fois! Mais c’est tellement bien d’avoir une once de civilité dans ce monde de brutes! ♥

 

Tu achètes l’alcool à la SAQ

Au Québec, la vente d’alcool forts et gérée par la SAQ (Société des Alcools du Québec). Tu peux trouver des bières, du vin ou du cidre dans les supermarchés, en revanche pour l’alcool “fort”, il te faudra te rendre à la SAQ. Là-bas, c’est le temple de la boisson! Tu trouveras pleins de bons vins français hors de prix alors il te faudra te rabattre sur les vins canadiens ou californiens (qui font très bien la job!). Il faut savoir que la SAQ est une société d’Etat (c’est le bon moyen pour l’Etat de récupérer toutes les taxes sur l’alcool et de gérer la vente d’alcool). A partir du 17 octobre 2018, le cannabis sera légalisé au Canada, et les québécois pourront donc en acheter à la SQC (Société Québécoise du Cannabis). Si tu vas en Ontario, l’alcool s’achète à la LCBO (Liquor Control Board of Ontario)

 

Les jeunes étudiants qui remplissent ton sac de courses à la caisse des supermarchés

Ça c’est sûrement le truc auquel j’ai mis le plus de temps à m’habituer. Quand tu fais tes courses dans un supermarché, des étudiants te remplissent les sacs quand tu es à la caisse. La première fois que j’ai fait mes courses dans un supermarché du quartier à Montréal, arrivée à la caisse, un jeune homme prendre mon chariot et range tous mes articles dedans :-O J’étais entre l’incompréhension et le malaise… Je lui dis que c’est gentil de sa part mais que j’allais ranger mes courses seule, et il me dit “Non je suis là pour ça”. Maintenant, je sais que ces jeunes étudiants sont employés et payés par le supermarché pour remplir les sacs de course des clients, mais malgré tout, j’ai toujours un peu de mal à m’y faire. L’avantage, c’est que t’as pas le stress comme en France de devoir payer rapidement et de voir tous tes articles sur le tapis qui s’entassent!

 

Si t’as un abonnement de transport Opus, le métro est inclue le 1er du mois

C’est déjà arrivé à tout le monde, le premier jour du mois, tu pars au travail à 7h du matin, t’arrives au métro, et là, ton pass de métro ne fonctionne pas parce que t’as oublié de le recharger! (Alors tu te retrouves à faire la queue pendant 10 minutes pour pouvoir le recharger). Et bien ici à Montréal, si tu as un abonnement en cours, le premier du mois suivant est inclue! C’est une sorte de jour de sursis que t’offre la Société des Transports de Montréal 😀 Par contre le 2, t’auras pas le choix et il faudra recharger ton pass!

 

Il n’y a pas de plaques d’immatriculation à l’avant des autos

Avant 1978, toutes les autos avaient une plaque à l’avant et une à l’arrière (comme en France). Pour des raisons économiques, cette obligation a été abolie en 1978, obligeant les québécois à n’avoir qu’une seule plaque située à l’arrière des autos. Le Québec était la première province à imposer qu’une seule plaque. Aujourd’hui, seuls les conducteurs de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick ont l’obligation d’avoir deux plaques d’immatriculation. Comme quoi, un seul grand pays mais pas les même lois entre le fédéral et le provincial! C’est ça aussi le Canada ☺

 

La grande majorité des autos sont à boite automatique

On continue encore sur l’automobile! Ici au Canada, on roule en automatique. Pour tout bon français comme moi qui avait uniquement conduit sur des manuelles, la première fois m’a fait bizarre. Fini les démarrages en côte ratés, la jambe fatiguée de rester sur l’embrayage dans les bouchons. Les automatiques offrent 4 modes : Drive – Park – Reverse – Neutral. Et puis c’est tout! Le conseil que je donnerai à tous les gens qui essayent de rouler en automatique pour la première fois, c’est de NE PAS UTILISER SA JAMBE GAUCHE!!! Tu l’oublie, elle n’existe plus, tu deviens unijambiste! En voiture automatique, on accélère et on freine avec le pied droit. Il n’y a pas de pédale d’embrayage alors ça sert à rien d’utiliser la jambe gauche. Par contre, si tu as le malheur d’utiliser la jambe gauche sur le frein…tu fonces tout droit sur le pare brise! Aïe!

 

Tu ne peux pas donner ton sang si tu étais en France plus de 3 mois entre 1980 et 1996    (pour ainsi dire 95% des PVTistes)

Suite à la maladie Creuzfeldt Jakob, les personnes ayant séjournées en France plus de 3 mois (cumulés) entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 1996, ne peuvent pas donner leur sang au Québec. J’avais été super surprise d’apprendre ça en arrivant à Montréal. Fini le petit acte héroïque à donner ton sang pour la bonne cause (en plus je suis O- !). Cette interdiction compte également d’autres pays d’Europe, pour en savoir plus, tu peux lire ce document.

 

La Reine Elizabeth II d’Angleterre est la chef d’Etat du Canada

Depuis son entrée en fonction en 1952, la Reine d’Angleterre est chef d’Etat du Canada. Elle est représentée dans le pays par un Gouverneur Général (actuellement Julie Payette). Le Canada étant une monarchie constitutionnelle, le monarque canadien participe au Parlement fédéral et aux Parlements provinciaux. Quand à mon petit Justin Trudeau, il est le chef du gouvernement canadien. Si tu obtiens la nationalité canadienne, il te faudra prêter allégeance à la Reine.

 

On reçoit notre salaire un jeudi sur deux!

Ici au Québec, on est payé chaque deux semaines. Au début c’est assez étrange car en France tu es habitué d’être payé en totalité à la fin du mois. Ici, tu as régulièrement une entrée d’argent! D’ailleurs, l’hiver dernier quand je faisais de l’intérim, j’étais même payée chaque jeudi! Autant te dire qu’ici à Montréal, le jeudi où tu reçois ta paye, tu fêtes ça en allant boire un verre avec les collègues ☺

 

 

Alors, est-ce que tu savais tous ces faits sur la vie au Québec? ☺
Avant de venir m’installer ici, j’ignorais bien la moitié de ces trucs là!
N’hésite pas à commenter si toi aussi quelque chose t’a étonné en arrivant au Canada, ou quelque chose de curieux 😉

 

Pauline pour Soif de Voyages

Total
27
Shares
7 commentaires
  1. Ahah ton article est tellement bien, que de belles anecdotes. J’en avait déjà remarqué quelques unes .. !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :