Voilà déjà onze mois que nous sommes arrivés à Montréal, et une chose est sûre, on n’a pas arrêté d’aller bruncher! Le brunch pourrait être qualifié de sport national ici tellement qu’il est ancré dans la culture canadienne. Il faut dire que le brunch n’a pas de saison, aller bruncher l’hiver par 30cm de neige, ou l’été par 30°C, on aime toujours ça et on s’en lasse pas! 😉

Depuis notre arrivée, nous avons fait de nombreux brunchs, des très populaires au moins connus, j’ai retenu mes préférés dans cet article! Au vue du nombre de brunchs que j’ai déjà testé et qu’il me reste à tester à Montréal, cet article n’est sûrement pas le dernier. Je sortirai régulièrement un article avec mes brunchs préférés!

 

RÉGINE CAFÉ – L’indétrônable

Je commence par mon préféré, le meilleur à mes yeux : Régine Café! Habitant à 10 minutes à pied, Régine Café est le premier brunch que nous avons testé à Montréal, et il reste à date toujours notre préféré! Les baristas font des latte art incroyables, puis les plats mettent en valeur les produits québécois. Régine Café, c’est un peu comme quand tu vas manger chez ta grande tante qui te gâte et que tu repars le ventre plein ☺ Un café où on se sent comme chez soi! Bonne nouvelle, cet automne, ils vont ouvrir une nouvelle adresse à Verdun qui s’appelera Janine Café (et j’ai déjà hâte d’y aller!)

Quartier : Rosemont et Verdun (dès l’automne 2018)
Durée d’attente : été comme hiver, en fin de semaine, il vous faudra attendre entre 30 minutes et 1 heure. Mais il arrive parfois d’être chanceux et de rentrer plus rapidement, surtout si vous n’êtes que deux!
Réservation : impossible de réserver le week-end, par contre vous pouvez réserver en semaine.
Découvrir leur menu

 

SPARROW – L’original

Ce restaurant propose chaque week-end un menu de brunch assez court mais très savoureux avec des plats aux influences du Maghreb. Tu y trouveras aussi bien des crêpes au sarrasin, que du Shakshuka. J’ai eu un gros coup de coeur pour la truite fumée maison, servie en portion généreuse sur un pancakes qui m’a fait voyager en Afrique du nord! Si t’es pas trop brunch ,sache que leur bar propose aussi des cocktails de folie! Bref, à tester d’urgence!

Quartier : Mile End
Durée d’attente : pas voire peu d’attente
Réservation : réservation possible uniquement pour le brunch du dimanche au service de 10h
Découvrir leur menu

L’AVENUE – Le plus connu

Voilà une adresse qu’on ne présente plus à Montréal, il s’agit là du brunch le plus connu de la ville. Il faut dire que tout y est : l’ambiance fun, les grosses assiettes avec du bon bacon, des prix raisonnables, et des toilettes dans lesquelles tout le monde se photographie! (oui oui). L’Avenue est certes un peu mainstream, mais franchement qu’est-ce que c’est bon! Pour savourer le brunch, il te faudra faire la ligne un boute, mais qu’est-ce que ça vaut le coup! Puis si tu es malin comme nous, tu peux aussi éviter d’aller à leur adresse sur Le Plateau (où tous les maudits français se bousculent!) et te rendre à leur adresse sur la rue Notre Dame, près du métro Lionel Groulx. Bon, il te faudra faire la file également, mais elle est légèrement moins longue que celle du plateau!

Quartier : Plateau Mont Royal et Saint-Henri (prochainement à Boucherville)
Durée d’attente : 100% de chance de faire la file un bon moment!
Réservation : pas possible
Découvrir leur menu

 

CARIBOU GOURMAND – Le franco-québécois très gourmand

Sûrement le restaurant où je suis le plus allée depuis mon arrivée à Montréal. Je ne me lasse pas de leur menu alléchant, la qualité de leur produits, et cette influence normande/québécoise. Le service est vraiment bien, les assiettes sont belles à regarder (et à manger!) Ces français installés au Québec proposent une cuisine avec des produits locaux, et rajoutent leur petite touche de Normandie dans tout ça! (Ha les normands, ils sont partout!) Une adresse à faire, et refaire, encore et encore! Le menu changent selon les saisons, une bonne raison d’y retourner!

Quartier : Mile End
Durée d’attente : je n’ai jamais attendu car je réserve tout le temps
Réservation : possible de réserver par téléphone ou en ligne
Découvrir leur menu

 

 

LES BRUNCHS DE MATHIEU – Le livrable

Avoue que ça t’est déjà arrivé de te lever le dimanche, de vouloir aller bruncher, mais il  y a une tempête de neige dehors, tu es fatigué, et tu as la flemme de sortir! (si si je suis sûre que ça t’est déjà arrivé!). Heureusement, les Brunchs de Mathieu sont là! Choisis ton brunch en ligne et fais toi le livrer chez toi! Comme ça en plus de savourer ton délicieux brunch, t’a même le luxe de pouvoir le manger en pyjama dans ton lit devant Netflix! Elle est pas belle la vie? 😉 Mathieu propose différents brunchs, tous cuisinés maison et avec amour. Mention spéciale pour les madeleines qui m’ont faites retomber en enfance, et les crêpes qui m’ont rappelées celles de ma maman 🙂

Quartier : partout!
Durée d’attente : tranquillement chez toi en attendant la livraison
Réservation : Réserve ton brunch et fais toi le livrer avec Ubereats
Découvrir leur menu

 

 

IKANOS – Le méditerranéen

Si toi aussi il t’arrive parfois d’être tanné des pancakes au sirop d’érable, alors le brunch d’Ikanos est fait pour toi. Ce brunch méditerranéen aux influences grecques te fera voyager au soleil! J’ai adoré la présentation et les couleurs dans l’assiette. Le saumon rôti était extra! Un brunch qui change vraiment de ce qu’on a l’habitude de manger à Montréal ☺ En plus, il propose un brunch en formule table d’hôte avec entrée/plat pour 24$ ou entrée/plat/dessert pour 30$.

Quartier : Vieux Montréal
Durée d’attente : aucune
Réservation : acceptée par téléphone ou en ligne
Découvrir leur menu

 

J’espère que ces brunchs t’auront mis en appétit pour cette fin de semaine! Tu retrouveras prochainement un nouvel article sur mes brunchs favoris à Montréal (parce que la liste est longue!) Abonne toi à ma page Facebook pour être informé des derniers articles ☺

 

Pauline pour Soif de Voyages

Total
2
Shares
1 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :