On connait tous cet ami qui te dit qu’il vient à Montréal, mais qui va seulement y passer 24h car il veut profiter de son unique semaine pour aller à Toronto et au Niagara et à Québec et à Ottawa et à Tadoussac (si si on le connait tous cet ami-là! 😉 )
On est d’accord qu’il n’est pas facile de visiter Montréal en une journée, tu ne ressentiras pas vraiment la vibe montréalaise, mais j’ai voulu relever le défi pour toi lecteur ! Lors de la visite début septembre d’une amie française, j’ai voulu lui montrer le max de choses en une seule journée. Et même si au début ça paraissait assez fou, j’étais quand même très satisfaite de tout ce qu’on avait pu voir et elle aussi !
VISITER MONTRÉAL EN UNE JOURNÉE !
Let’s go!
Pour cette journée, tu auras besoin :
- D'un ticket de transport de 24h à 11$
- D'une bonne paire de baskets à tes pieds
- D'une bouteille d'eau pour t'hydrater sous la chaleur écrasante de l'été montréalais
9 heures - Marché Jean Talon
Notre matinée commence au célèbre marché Jean Talon où nous allons prendre le petit-déjeuner. Tu trouveras pleins de produits du Québec dans ce marché, de quoi ramener une petite bouteille de sirop d’érable en souvenir pour ta grand-mère ! Des fruits rouges, des pêches, des grilled cheeses, du jus de pomme bio, des bagels, du saumon, tout y est pour bien commencer la journée et t’imprégner de l’ambiance de ce magnifique marché
10h30 - Direction le chalet du Mont Royal
On quitte le marché pour se rendre au chalet du Mont Royal.
Pour ce faire, prend le métro orange et sors à la station Mont Royal. Puis prend le bus n°11 qui monte au Mont Royal. Sors du bus 11 à l’arrêt “Remembrance – Chemin du chalet”
Après une petite marche de quelques minutes, tu arrives enfin au chalet du Mont Royal, et sa vue époustouflante sur la ville !
Le parc du Mont-Royal est vraiment un des poumons de la ville ! L’hiver, tu y vas faire de la raquette, du ski de fond, ou du patinage sur le lac au castor (dans lequel il n’y a aucun castor je précise ! 😉 ). Et puis l’été, tu y vas pour chiller avec tes amis, faire une petite randonnée. Je trouve que le belvédère Kondiaronk au chalet du Mont-Royal est la meilleure place pour débuter une visite à Montréal. Il te permet d’avoir une vue globale sur la ville, l’emplacement du fleuve, le centre-ville avec les grattes-ciels, et l’immense murale de Léonard Cohen sur la rue Crescent (on en reparlera un peu plus tard).
On va maintenant emprunter les nombreux escaliers qui mènent jusqu’en bas du Mont Royal afin de rejoindre le centre-ville. (voir la carte ci-bas)
Après avoir rejoint le croisement entre la rue des pins et la rue McTavish, nous allons descendre la rue McTavish qui traverse le campus de l’université McGill.
Ici, on peut faire de magnifiques photos mettant en avant la différence entre les bâtiments modernes du centre-ville, et les vieux bâtiments de l’université McGill qui est l’une des plus vieilles universités du Canada (fondée en 1821).
On poursuit notre balade en passant devant le musée des Beaux Arts de Montréal. Si tu as plus de temps sur Montréal, n’hésite pas à visiter ce musée qui est vraiment un de mes préférés dans la ville.
Bon plan : l’accès aux collections permanentes est gratuit pour les moins de 20 ans
Juste à côté du musée, on peut voir ce jour-là une installation éphémère trompe-l’œil. On dirait que le sol “fait des vagues” alors qu’il est bien plat ! Ce genre d’installations artistiques est assez fréquent à Montréal, garde l’œil ouvert ! 😉
13 heures - Déjeuner sur Crescent
On poursuit en descendant vers la rue Crescent, très célèbre pour ses nombreux restaurants, ses pubs, sa vie nocturne, et son immense fresque de Léonard Cohen. L’âme de l’artiste est très présente à Montréal, puisqu’il était originaire de la ville. Vous trouverez plusieurs murales à son effigie, ou encore des textes sur les murs de la ville.
On profite d’être dans une rue remplie de restaurants pour aller manger une salade chez Mandy’s! Un restaurant que j’adore à Montréal, celui qui te prouve combien une salade peut te caler l’estomac et être super gourmande ! En plus on a même trouvé une place sur la terrasse avec la vue sur la murale de Léonard Cohen ☺ Si t’es pas branché salade, regarde ma carte Google Maps ci-dessous avec mes bonnes adresses pour manger à Montréal.
14 heures - Traversée du centre-ville
Après être rassasié, on reprend la promenade en descendant une petite portion de la rue Ste Catherine. Je dis une “petite portion” car cette rue est longue de 11,2 km et compte parmi les rues les plus commerçantes du Canada. On y trouve plus de 1200 boutiques juste dans la portion de rue du centre-ville ! Quand j’ai une petite pulsion shopping, je me rends quasiment tout le temps sur la rue Ste Catherine, et au Centre Eaton et à Place Trust qui sont deux centres commerciaux de la rue.
Étant sur la rue Sainte Catherine, on profite de la proximité avec la Cathédrale Marie Reine du Monde pour aller y jeter un coup d’œil ! En s’y rendant, on passe devant l’info touriste de la ville de Montréal. N’hésite pas à aller y faire un tour si tu as besoin de documentations sur la ville et la région du Québec. ☺ J’adore photographier la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde car je la trouve immense et majestueuse avec sa coupole verte. N’hésite pas à entrer à l’intérieur parce que c’est très joli (et c’est gratuit !).
Anecdote : juste à côté de la cathédrale, on trouve l’hôtel Fairmont Queen Elisabeth. C’est ici que John Lennon fit son bed-in pour la paix avec Yoko Ono au printemps 1969. C’est également dans sa chambre d’hôtel qu’il écrivit la chanson “Give Peace A Chance”. Depuis l’extérieur de l’hôtel, on peut apercevoir la suite John Lennon grâce à des affichages sur les fenêtres.
On retourne sur la rue Sainte Catherine et on marche jusqu’au Square Phillips où se trouve le magasin La Baie fait de brique rouge. Pour ceux qui ne connaissent pas La Baie, il s’agit d’une grande chaîne de magasins au Canada qu’on peut assimiler aux magasins La Fayette en France.
Nous descendons maintenant la côte du Beaver Hall pour nous rendre au Square Victoria. C’est ici que se trouve la station de métro Square Victoria – OACI, et c’est la seule station qui a le célèbre édicule de métro provenant de la ville de Paris. À chaque fois que je sors de cette station, j’ai l’impression d’être à Paris, c’est amusant ☺ En effet, la RATP a offert cet édicule à la STM (Société de Transports de Montréal) en 1967 pour commémorer les Français et les Québécois ayant collaboré pour la construction du métro montréalais.
15 heures - On arrive au vieux port de Montréal
On rejoint maintenant le fleuve Saint Laurent et le quartier du vieux port. En marchant le long du fleuve, on aperçoit le Bota Bota, c’est un spa très connu à Montréal, car il est posé sur le fleuve Saint Laurent. La vue depuis le spa est super sympa ! En arrière-plan, on peut aussi apercevoir les logements super originaux du projet Habitat 67. Cet ensemble d’habitations a été construit dans les années 60 dans le cadre de l’exposition universelle de 1967 qui avait lieu à Montréal.
J’adore me balader dans le vieux port de Montréal, ça me rappelle les vacances à la mer quand j’étais enfant : les vélos rosalie, les mouettes, la grande roue, le marché au bord du fleuve… C’est super agréable ! Le Vieux port est l’emplacement parfait pour passer l’après-midi entière grâce à ses nombreuses activités proposées : tyrolienne, accrobranche, labyrinthe, pédalos, croisière en bateau, et j’en passe !
Réserve ton activité insolite au vieux port de Montréal !
On poursuit vers le quai de l’Horloge, un endroit où j’adore me rendre pour contempler la vue sur Montréal, et faire des photos de l’immense Horloge blanche. L’été, tu peux même aller à la plage du quai de l’horloge pour admirer les feux d’artifices
On remonte ensuite vers le vieux Montréal, qui fait vraiment penser à la ville de Québec, ou encore aux jolis villages qu’on trouve en France. On passe devant le marché Bonsecours et sa magnifique coupole argentée pour nous rendre vers la place Jacques Cartier.
On se dirige ensuite vers la célèbre Basilique Notre Dame de Montréal. C’est là que Céline Dion s’est mariée à René, mais aussi là qu’elle l’a enterré. Cette Basilique est aussi belle de l’extérieur que de l’intérieur. L’entrée dans la basilique est payante, mais si ça t’intéresse, n’hésite pas à y aller car elle est vraiment unique avec sa couleur intérieure bleutée
17 heures - Le quartier chinois et la place des festivals
Direction le quartier chinois de Montréal, qui est certes assez petit, mais très agréable ☺ On pourrait plutôt parler d’une rue chinoise, mais avec ses arches chinoises en guise de porte d’entrée, le quartier mérite un petit détour !
Nous remontons maintenant vers la place des arts, aussi appelée place des festivals. Il y a 95% de chance qu’il se passe un événement sur cette place lors de ton passage ! Hiver comme été, les festivals s’enchaînent pour mon plus grand plaisir ☺
Voici une liste des festivals incontournables prenant place sur la place des festivals ou tout proche :
- Montréal en lumière de fin février à début mars
- La nuit blanche en mars
- Les Francofolies de Montréal en juin
- Le festival de street-art Mural en juin
- Le festival international de Jazz de fin juin à début juillet
- Montréal Complètement Cirque en juillet
- Festival Zoofest en juillet
- Festival International Nuits d’Afrique en juillet
- Festival Juste pour Rire en juillet
- Festival de la Présence Autochtone en août
J’ai cité ci-dessus mes festivals préférés mais Montréal compte 10 fois plus de festivals ! Pour en savoir plus, n’hésite pas à te rendre sur la page de l’office de tourisme de Montréal
18 heures - L'heure du souper 😉
Déjà la fin de la journée, mais on a encore la soirée à profiter ! Il s’avère que quand mon amie est venue et que nous avons fait ce parcours, c’était le premier vendredi du mois de septembre, et qui dit premier vendredi, dit rassemblement de food trucks au stade olympique de Montréal ☺
Je m’explique : de mai à octobre, chaque premier vendredi du mois, tu peux te rendre au festival Les Premiers Vendredis qui rassemble plusieurs dizaines de food trucks. Tu trouveras ton bonheur c’est sûr!!!!
Pour s’y rendre, tu prends la ligne verte et tu sors à la station Pie IX, et c’est juste là à la sortie, au pied du stade olympique de Montréal.
Cette fois, j’ai jeté mon dévolu sur mon food truck préféré à Montréal : le bacon truck! Ce truck te propose des plats complètement fous avec du bacon comme des Mac’n’Cheese entourés de bacon, des oéros frits entourés de bacon ou même un cheeseburger entouré de bacon (oui oui!) Si t’es accro au bacon comme moi, ce food truck va devenir ta deuxième cantine 😉
Si tu n’es pas à Montréal un premier vendredi du mois comme nous, n’hésite pas à aller manger une délicieuse poutine québécoise (beh oui il faut que tu sois dans l’ambiance!) Sinon, il y a pleins d’autres restaurants que je recommande à Montréal, n’hésite pas à regarder ma carte Google Maps ci-dessous !
21 heures - Village au pied du courant
Pour clôturer cette journée en beauté, on part boire un verre au village au pied du courant. Cet endroit éphémère est installé uniquement pour l’été au bord du fleuve St Laurent, juste à côté du pont Jacques Cartier. Là-bas, tu passes de super soirées avec tes amis à regarder les feux d’artifices, à boire des verres, manger un bout, juste passer du bon temps dans une ambiance incroyablement CHILL !
Découvre mon affiche des 32 expériences incontournables à vivre au Québec !
32 expériences sélectionnées avec soin
Une affiche sous forme de bucket list à cocher
Le cadeau idéal à ramener de son séjour au Québec
Pour t’aider à préparer cette journée, j’ai indiqué les trajet sur la carte ci-dessous ☺ N’hésite pas à ouvrir la légende en haut en gauche de la carte pour en savoir plus! J’ai mis en bleu les lieux d’intérêts où nous sommes passés, et en orange les lieux où tu peux aller manger ou boire un verre sur le chemin. Tu peux même partager la carte ou l’enregistrer si tu veux l’utiliser lors de ta venue à Montréal 😉
Découvre mon article pour visiter Montréal en 2 jours !
7 commentaires
Hate de voir ton article des 48h a montreal 🙂
Pfiou. Ces photos remplies de gens qui VIVENT me rendent nostalgique! J’ai hâte de pouvoir vivre ça à nouveau! Merci pour ces belles idées pour Montréal, de quoi alimenter ma journée de demain 🙂
Salut Charlotte ! Merci beaucoup pour ton message 🙂 C’est clair que ça doit être tellement triste de voir Montréal sans événements et la vie de quartier vivante. J’espère que ça te fera découvrir des nouveaux endroits pour ta journée de demain hihi !
Merci beaucoup ! J’avoue que je ne savais pas vraiment par où commencer pour une visite courte de Montréal et vous m’avez bien aidé !
Avec plaisir ! J’espère que mon itinéraire t’aidera ! Bon séjour à Montréal ! 🙂
C’est parti pour la journée ! Merci beaucoup d avoir pris le temps de construire et partager cet itinéraire !