Salut à tous!

Voila plus d’un an que je rêvais d’aller voir les baleines à Tadoussac! C’est maintenant chose faite et j’avais super hâte de vous raconter cette expérience ☺ J’avais lu que la meilleure période pour les observer était vers septembre/octobre, j’ai donc profité de la venue de mes amis de France début octobre pour aller à Tadoussac avec eux!

Tadoussac se trouve à environ 6h de route de Montréal (~470km). Pour ne pas avoir à faire le trajet d’un coup, nous nous sommes arrêtés une nuit à Québec qui est l’étape parfaite à mi-trajet. Juste avant d’arriver à Tadoussac, il faut emprunter le traversier de la Baie Ste Catherine vers la Baie de Tadoussac. La traversée dure environ 10 minutes et elle est gratuite.

3 octobre 2018

Ce matin là, il fait froid, la température est de 5°C, le temps est gris, mais c’est le grand jour! On va (essayer de) voir les baleines! Pour ce faire, j’ai réservé une excursion de 2h30 en zodiaque avec la compagnie AML. Il s’agit d’une compagnie de croisières assez importante qui propose des tours d’observation des baleines. Il y a tellement d’offres d’excursions aux baleines à Tadoussac que c’est pas facile de faire son choix. Dans l’ensemble, ils recueillent tous de supers avis positifs quand les passagers ont pu voir les baleines, et des avis négatifs quand les passagers n’ont pas pu les voir. Ne sachant pas trop quelle compagnie choisir, j’ai pris AML croisière qui est donc la plus classique et aussi la plus reconnue. Certaines personnes ressortent de cette expérience avec un mauvais ressenti car ils s’attendent à voir les même animaux que sur les photos. Pour ne pas être trop déçue, j’ai préféré partir dans l’optique que je ne verrai pas de baleines, ou que tant bien même j’en verrai, je ne verrai peut-être pas leur queue, et que je ne les verrai pas sauter hors de l’eau (ce qui est rare d’ailleurs!). Quand on s’attend à rien, on ne peut que être heureux! 😀

Bienvenue à Tadoussac

La croisière que j’ai choisi va durer 2h30 et se fera en zodiaque de 55 passagers (sensations garanties!)
Après avoir validé nos billets à l’accueil, nous partons récupérer de magnifiques tenues oranges fluo, je sais plus trop si je travaille pour la DDE, où si je suis une pêcheuse de gros! Il est 9h30, nous embarquons tous sur le zodiaque avec nos tenues de cosmonautes, mes amis et moi nous retrouvons tout à l’avant du zodiaque, attention ça va secouer! 😀

Après avoir été informé des règles de sécurité à bord, nous quittons le quai et nous naviguons le long de l’immense estuaire du fleuve St Laurent. Pour rappel, il fait toujours 5°C mais avec la vitesse du zodiaque, je pense que le ressenti doit être entre 0°C et -5°C! C’est pas grave, on ne pense qu’à une chose : observer les baleines! Tout le monde regarde de chaque côté, on plisse les yeux pour essayer d’apercevoir un souffle, une queue, ou le dos d’un mammifère marin. Le zodiaque remue énormément donc si tu as le mal de mer, n’y pense même pas et fait l’excursion en bateau.

Après 20 minutes de navigation, le capitaine s’arrête, il aperçoit un rorqual commun, il s’agit de la deuxième plus grosse baleine au monde après la baleine bleue. Je ne pouvais pas être plus heureuse! L’animal souffle, rentre dans l’eau puis ressort et laisse apparaître une partie de son dos. Je dis une partie car cet animal mesure en moyenne de 20 à 25 mètres, et nous ne voyions que 10% de son dos! C’était un moment magique! La première fois que je voyais une baleine d’aussi près, et que je me rendais compte de sa taille. A côté croyez moi qu’on se sent tout petit 🙂

L’observation continue, on aperçoit maintenant des marsouins, des phoques, un banc de 50 bélugas, et même une baleine à bosse! Je n’en reviens pas, malgré le temps nuageux et gris, on a la chance d’observer différentes espèces de mammifères marins! Un peu plus loin, on observe de nouveau des rorquals communs, ils sont tellement majestueux! On a même eu la chance de voir la queue du rorqual juste avant qu’il replonge sous l’eau!

Deux rorquals

On termine la croisière par un passage dans la baie de Tadoussac, avec les couleurs de l’automne c’est vraiment magnifique. Tout le long de la croisière, la guide nous a parlé des animaux marins, elle nous a expliqué chaque espèce présente dans la St Laurent. Elle nous indiquait aussi comment respirent les baleines, c’était vraiment très intéressant.

On retourne à quai, on est vraiment congelé, le zodiaque ça mouille et on est trempé, mais on rentre avec de souvenirs plein la tête! Une chose de plus de validée dans ma bucket list PVT Canada!

 

Les 13 espèces du St Laurent

Voir des photos c’est sympa mais les vidéos c’est toujours mieux! Retrouve ci-dessous une courte vidéo de 1 minute qui rassemble les meilleurs moments de la croisière ☺ Tu entendras beaucoup de “Waouh!!!” dans la vidéo, c’est juste moi qui était subjuguée face aux baleines! 😉

 

Et toi, as-tu déjà vu des baleines?

 

Pauline pour Soif de Voyages

Total
10
Shares

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :