Salut à tous!

Aujourd’hui, je vais résoudre un petit casse-tête pour bon nombre d’entre-nous : voyager et visiter le Canada quand on n’a pas de voiture! L’idée de cet article m’est venu à l’esprit car JE DÉTESTE CONDUIRE! (voilà ça c’est dit 🙂 ) Déjà 6 ans que j’ai mon permis, et je dirai que mon compteur kilométrique personnel ne dépasse pas les 300 kilomètres (oui je vous ai dit que j’aime pas ça conduire!).
Le problème, c’est que si tu es comme quoi et que tu aimes voyager, tu n’as pas d’autres solutions que de :
A – Trouver des amis qui veulent bien louer une auto et sortir avec toi
B – Gratter l’amitié avec tes amis qui ont une auto
C – Rester cloîtrer chez toi
D – La réponse D

Pourtant, depuis mon arrivée au Canada, j’ai beaucoup visité : Québec, Ottawa, Toronto, et tout ça sans prendre une auto! Dans cet article, je vais te parler des nombreuses possibilités qui existent pour voyager au Canada et aux USA, sortir de Montréal faire des activités, quand on n’a pas de voiture!

En voiture Simone! C’est pas moi qui conduis mais c’est toi qui pilote!

 

Viarail : le réseau ferré au Canada

On va partir de la base des transports en commun : le train! Même s’il faut dire que le réseau ferroviaire canadien est très peu développé par rapport à la France (d’un côte nos pays n’ont pas la même superficie!), il est possible de voyager au Canada en train. Depuis Toronto, tu peux même aller jusqu’à Vancouver avec le train transcanadien mais accroche toi car ça prend 4 jours et 3 nuits! Une incroyable expérience à faire! 🙂
J’ai pris plusieurs fois le train au Canada, tantôt pour aller à Ottawa, puis pour aller à Toronto. Le seul point négatif reste la durée des trajets, qui sont aussi longs que d’emprunter une auto. Il n’y a pas de TGV au Canada, donc le trajet Montréal > Toronto (550km) prend au minimum 4h50 en train. Mais au moins, tu seras confortablement assis, tu pourras te détendre, et profiter de la wifi du train!
Mon conseil : réserve tes tickets de train le mardi, ils sont en promo uniquement ce jour là sur Viarail!
Destinations principales de Montréal : Québec, Toronto, Ottawa, Kingston
Site webwww.viarail.ca

 

Orléans Express : le réseau de bus au Québec

Si tu veux découvrir le Québec, Orléans Express est la compagnie parfaite puisqu’elle sillonne la province de Montréal jusqu’à Percé en Gaspésie (voir la carte du réseau). Les tarifs pour Montréal-Québec démarrent à 25$, les bus sont très confortables et offrent même la wifi et des prises individuelles. J’ai emprunté cette compagnie pleins de fois et j’ai toujours été très satisfaite. Pense bien à réserver en avance pour bénéficier des tarifs les moins chers! 😉
Destinations principales depuis Montréal : Québec, Trois Rivières, Drummondville, Rimouski, Percé, Matane, et pleins de petits villages entre 🙂
Site webwww.orleansexpress.com

 

Parce que le Canada, c’est aussi de magnifiques parcs nationaux, des randonnées et la nature, je vous présente la Navette Nature (NANA pour les intimes!). La NANA est une navette qui t’amène chaque été découvrir les parcs nationaux du Québec. Elle te dépose au coeur du parc national pour la journée, et te récupère le soir pour te ramener à Montréal! Parfait quand on connait la grandeur de certains parcs nationaux. De la Mauricie, au Mont Tremblant en passant par le Mont Orford, elle te permet de t’évader de la ville le temps d’une journée et d’aller respirer l’air frais!
Ne manque pas les sorties en automne où tu pourras admirer les magnifiques couleurs automnales.
Bon plan : cet été 2019, la NANA propose un transport gratuit vers les îles de Boucherville. L’endroit parfait pour aller faire du kayak!
Destinations principales depuis Montréal : Parc National du Mont Tremblant, Parc National du Mont Orford, Parc National de la Mauricie, Parc National d’Oka, Parc National du Mont St Bruno…
Site web : www.navettenature.com

 

Kanyon Plein air : des sorties sportives sans prise de tête

On a tous déjà voulu aller faire du kayak en été, ou des raquettes en hiver, mais on a souvent la flemme de préparer cette sortie. Il faut d’abord penser au transport, à l’équipement, à l’activité. Heureusement, Kanyon plein air est là pour te faciliter la tâche! Cette compagnie propose des sorties journalières ou de plusieurs jours pour pratiquer des sports d’hiver au Québec 🙂 L’avantage, c’est que le tarif inclue tout : le transport aller-retour, la location de matériels, l’encadrement de l’activité. D’ailleurs, je suis partie avec Kanyon pour une journée patinage au domaine de la forêt perdue en février, et j’ai vraiment adoré. Tout était bien organisé et Félix était super sympa!
Destinations/activités principales depuis Montréal : patinage au domaine de la forêt perdue, escalade de glace à la montagne d’argent, ski de touring à Sutton, raquettes à Val David, randonnée dans la neige au Mont Orford, randonnée au Mont St Hilaire, et bien d’autres sorties encore!
Site webwww.kanyonpleinair.com

 

Vacances Dragon (anciennement Sinorama) : les voyages organisés en autocar

Cette compagnie d’excursion organise des sorties à Ottawa, Toronto, Québec, ou encore aux chutes du Niagara. Je suis déjà partie 2 fois avec son prédécesseur Sinorama et j’avais été très satisfaite des sorties et de l’organisation. C’est vraiment pratique si comme moi tu rêves d’aller visiter l’Hôtel de glace à Québec mais que tu n’as pas de voiture! C’est grâce à eux que j’avais pu y aller. Je n’ai jamais emprunté la compagnie pour des longs séjours, seulement pour des excursions journalières. Si tu n’aimes pas qu’on te dise où aller, quoi visiter, ne pars pas en excursion avec eux puisque tout est guidé de A à Z.
Cependant, à partir du 8 février 2019, Vacances Dragon propose enfin des trajets de Montréal à Québec de manière libre! Le service Dragon Express te permet de te rendre à Québec pour un prix dérisoire, et d’y passer la journée, ou même plusieurs jours, et de rentrer quand bon te semble. C’est probablement LE service qu’il manquait à la compagnie! A toi de décider ce que tu veux voir et visiter à Québec, tu es libre!
Destinations principales depuis Montréal : Québec, l’hôtel de glace, Ottawa, Toronto, les chutes du Niagara, la Gaspésie, Boston, New York, Chicago, Philadelphie, Washington DC…
Site webwww.vacancesdragon.com

 

JaiMonTour : les voyages organisés en autocar

Les compagnies de voyages organisés sont nombreuses à Montréal, et souvent assez méconnues. Avec JaiMonTour, tu peux partir en séjour à la découverte des Etats-Unis ou de l’Ontario tranquillement à bord de leurs autobus. La compagnie te propose pleins de forfaits à des prix intéressants, sans frais cachés! Envie de partir à Boston 3 jours en avril? Le séjour comprend les transports, l’hébergement dans un hôtel 4* et les visites!
Destinations principales depuis Montréal : Toronto, les chutes du Niagara, Boston, Philadelphie, Washington DC et New York
Site webwww.jaimontour.com

 

Vacances Beltour : l’agence de voyages organisés

En plus de proposer des vacances organisées au soleil, ou des croisières, la compagnie offre aussi des voyages organisés en autobus au départ de Montréal. Comme ses confrères cités ci-dessus, la compagnie propose surtout des séjours au Québec ou à l’est des Etats-Unis, mais pour se différencier, elle offre aussi des séjours au Nouveau Brunswick, le Connecticut ou dans le Maine. De quoi découvrir d’autres destinations!
Destinations principales depuis Montréal : Boston, Chicago, Connecticut, Maine, New York, Nouveau Brunswick, Ontario, Philadelphie, Québec et Washington DC.
Site webwww.beltour.ca

 

Skibus Saint Bruno : la navette gratuite pour aller skier!

Au départ du Terminus de Longueuil, le Skibus Saint Bruno t’amène chaque week end d’hiver jusqu’au 9 mars 2019 à la station de ski Saint Bruno. La navette gratuite 299 fait même un arrêt au Parc National du Mont St Bruno, si tu préfères aller faire de la rando dans la neige plutôt que de skier!

Bon plan : en venant avec la navette, tu peux bénéficier de 50% de rabais sur le prix régulier de ski à Ski Saint Bruno, ainsi que 25% de rabais sur la location d’équipement au Parc National SEPAQ du Mont St Bruno.
Site webwww.rtl-longueuil.qc.ca

 

Express du Nord : le petit nouveau des Laurentides!

Lancée début 2019, l’Express Grand Nord est né d’une collaboration avec les autobus Galland et Laurentides Tourisme. Tous les vendredis, samedis et dimanches, le bus quitte Montréal le matin pour vous mener jusqu’au Mont Tremblant en passant par St Sauveur. Le soir, il fait le trajet retour. C’est vraiment une super solution pour aller skier au Sommet Saint Sauveur ou passer le week-end d’automne à Tremblant
Destinations depuis Montréal : Manoir St Sauveur, Saint Sauveur Factories, Sommet St Sauveur, Mont Tremblant Fairmont, Mont Tremblant Centre-ville, Mont Tremblant Montagne
Site web : www.expressdunord.com

Express Tour : pour les amoureux du ski!

Cette compagnie offre un large choix d’excursions journalières pour aller skier. De Bromont au Massif de Charlevoix en passant les USA dans le Vermont, tu auras le choix entre pleins de stations. Tu peux choisir entre l’offre  incluant le transport et le forfait de ski, ou bien seulement le transport pour t’amener aux pistes. Si tu es encore plus accro au ski, tu peux même partir une semaine ou plusieurs jours avec Express Tour! Ces offres là incluent également l’hébergement. Tu pourras pas dire qu’il est impossible d’aller skier quand on n’a pas d’auto! 😉
Destinations principales depuis Montréal : Bromont, Massif de Charlevoix, Mont St Anne, Killington, Sutton, Stowe, Burke, Sugarbush, White Face, Jay Peak…
Site webwww.expresstours.ca

 

Megabus : presque aussi rapide que le train et bien moins cher!

Avec Megabus, tu peux te déplacer facilement entre Montréal et l’Ontario. J’ai pris 2 fois cette compagnie pour aller à Toronto, tantôt un bus de jour et tantôt un bus de nuit, et j’ai toujours été satisfaite. Il faut dire que parfois, les billets de train pour se rendre à Toronto sont très chers, et le trajet prend 5h. Tandis qu’en bus, le trajet prend 6h et le billet m’avait coûté 10$! J’avais même écrit un article sur le sujet pour partager mon expérience avec Megabus de Montréal à Toronto.
Bref, Megabus, c’est vraiment une option à considérer si tu veux voyager pour pas cher vers Toronto, tout en étant dans un bus confortable avec wifi et prise.
Destinations principales depuis Montréal : Brockville, Cornwall, Kingston, Scarborough, Toronto et Whitby
Site webwww.frca.megabus.com

 

Greyhound : le bus pratique pour aller à New York

Il existe peu de moyens d’aller à New York quand on habite à Montréal, alors que les deux villes ne sont pas si éloignées que ça. Savais-tu qu’il existe un train qui part tous les jours de Montréal en direction de NYC, et qui prend 12h pour faire le trajet! Sinon, tu peux opter pour une solution plus rapide en empruntant les bus Greyhound. Depuis Montréal, de nombreux bus partent quotidiennement vers la Big Apple. J’ai emprunté une fois le bus de nuit de Montréal à New York, et je dois dire que c’était bien mieux que ce que je pensais ou ce que j’avais pu lire sur internet. Alors certes, tu devras sortir à la frontière Canadienne/US pour montrer tes papiers aux gentils douaniers américains. Puis tu devras encore sortir du bus quand tu feras la pause à Albany, mais sinon, le trajet était vraiment convenable. La nuit, le trajet prend 8h, contre 9h30 en journée. Honnêtement, j’avais trouvé que le trajet était passé assez vite bien que j’avais seulement dormi 2h. Puis il y a le petit côté magique le matin en regardant par la fenêtre et en apercevant la skyline de NYC! De plus, le bus te dépose directement près de Times Square, au coeur de la ville, à la gare centrale ou tu peux aussi déposer tes valises en consigne. En conclusion, je recommande cette solution si tu veux aller à NYC à moindre coût!
Destinations principales depuis Montréal : New York, Albany, Ottawa, Toronto
Site webwww.greyhound.ca

 

TURO : le service de location d’auto entre particuliers

Quand tu vas visiter un parc national au fin fond du Québec, tu n’as pas d’autres choix que de louer une auto. Lors de mon arrivée à Montréal, j’avais loué deux fois avec une compagnie de location traditionnelle et j’étais super déçue. Au debut ta location coute 100$, puis après au dernier moment ils te rajoutent 36 frais et tu te retrouves à payer le double! C’est pourquoi à présent, je ne passe que par Turo! 🙂 C’est un site de location de voitures entre particuliers, tu peux lire les détails sur l’auto, les commentaires laissés par les précédents loueurs. C’est vraiment fiable, simple, et jusque là je n’ai eu que des expériences positives!
Destinations principales depuis Montréal : tu vas où tu veux!
Site Web : www.turo.com

BON PLAN : si tu veux obtenir 33$ CAD sur ta première location avec Turo, clique sur l’image ci-dessous! 

Code de parrainage Turo

Poparide, Amigoexpress et Covoiturage : les solutions de covoiturage!

S’il y a bien une chose que je déteste à Montréal, c’est être pogné dans les embouteillages tandis que 90% des autos autours de toi contienne seulement un conducteur! Imagine sur le plan écologique et économique ce qu’on pourrait sauver si on faisait plus de covoiturage! Certes, le covoiturage est moins developpé au Canada qu’en France, mais grâce à de nombreux sites et applications comme Poparide, le système est en train de se démocratiser!
Sites web : Covoiturage.caPoparide.comAmigoexpress.com

 

 

Et voila, je t’ai dévoilé tous mes conseils pour bouger de Montréal sans voiture! Tu ne pourras plus dire que tu restes bloquer à Montréal tout l’hiver à cause de la neige! A toi de bouger et découvrir le Québec maintenant! 😀 
Tu connais d’autres bons plans, n’hésite pas à les partager en commentaires!

 

Pauline pour Soif de Voyages

Total
14
Shares
2 commentaires
  1. merci de cette mine d’info, je pars 3semaines a montreal et j’apprehendais de pouvoir me deplacer pour visiter un max.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :