Bonjour à tous!

Je voulais partager avec vous deux activités incontournables de l’hiver au Canada : le traîneau à chiens et la motoneige!
Pour marquer mes 24 ans, je suis partie en week-end au chalet dans les Laurentides avec mes amis. J’avais déjà fait du traîneau à chiens près de Québec mais je n’avais encore jamais fait de motoneige.
J’avais vraiment envie de partager des activités hivernales typiques avec mes amis, alors nous sommes allés au centre Aventures Plein air situé à St Hippolyte, à une heure de Montréal. Si on avait su, on aurait peut-être pas choisi de faire ces activités là ce samedi, car il faisait un ressenti de -33°C et le froid était vraiment glacial! Mais on n’avait pas trop le choix car une grosse tempête de neige était prévue pour le dimanche! #CestÇaLaVieAuQuébec
Voila déjà 18 ans que Aventures plein air propose des activités hivernales et estivales aux visiteurs, je n’avais pas de doutes que malgré le froid, nous passerions une excellente journée! 😀

Nous avions réservé le duo 3h de motoneige + initiation au traîneau à chiens pour 190$ par personne (en duo et avant taxes). Honnêtement, les tarifs sont vraiment raisonnables comparés à d’autres endroits au Québec
Nous avons très bien été accueillis et pris en charge par l’équipe, puis nous sommes partis en direction de notre première activité : le traîneau à chiens!

Après 15 minutes d’explications sur comment conduire le traîneau, et les règles de sécurité à appliquer, on nous attribue à chaque duo un traineau. C’est mon chum qui débutera le parcours en guidant le traîneau, et moi qui resterai confortablement assise 😉

Les chiens sont très beaux, et on voit qu’ils sont très bien dorlotés et soignés avec amour. Une des membres de l’équipe a même ses propres chiens dans la meute, pour vous dire!
On est prêt, on détache notre traîneau et les chiens partent à toute vitesse! C’est parti pour le tour du lac Morency qui est vraiment très grand!
A mi-chemin, nous avons la possibilité de changer de “conducteur”, je prends alors les rênes et poursuit la parcours! Cette initiation était vraiment sympathique! Etant donné qu’on conduisait les chiens sur le lac, c’était assez simple et pas trop fatiguant car il n’y avait pas de montés, de descentes ou d’arbres à éviter. Cependant, pour ceux qui veulent faire une vraie expérience du traîneau à chiens, il existe d’autres forfait de 2 à 5h avec des parcours plus compliqués mais encore plus magiques! 😉
Après le parcours, nous avons pu faire des câlins aux chiens et prendre des photos avec eux. Ils étaient vraiment très mignons. D’autres étaient plus distants alors nous les laissions seuls. Il faut savoir respecter l’animal, s’il n’a pas envie que vous le caressiez, laissez le seul 🙂

Fin de la matinée, nous rentrons manger un bout au chalet, reprendre des forces, avant de repartir de plus belle pour cette après-midi de motoneige!

Retour à Aventure Plein air à 13h pour la motoneige, il fait extrêmement froid, il faut dire que de telles temperatures  n’offrent pas les conditions optimales pour profiter de cette activité, mais on est courageux alors on se lance!
Heureusement, l’équipe va nous fournir des tenues spéciales “grand froid” afin que nous soyons bien équipés. Il fait déjà un ressenti à -33°C, alors imaginez quand notre motoneige sera lancée à 80 km/h! Le froid sera encore pire!

Après avoir reçu les explications sur “Comment conduire une motoneige”, nous enfourchons notre motoneige et suivons notre guide qui va nous accompagner durant toute la balade.

Je n’ai pas beaucoup de photo de l’activité car il faisait tellement froid que juste sortir les mains des gens me faisait extrêmement mal aux doigts, puis il faut être prudent quand on conduit ces bêtes! Au premier démarrage, on était vraiment surpris par la puissance de l’engin!

Après avoir compris le fonctionnement des motoneiges en nous échauffant sur un lac gelé, nous partons à travers les sentiers dans les bois. Les paysages sont vraiment beaux avec la neige sur les sapins. Saviez vous que le Québec offre plus de 30 000km de sentiers motoneige en hiver? Incroyable! Il est d’ailleurs fréquent en hiver de voir les habitants se déplacer en motoneige dans les villages québécois.

Après une heure trente de motoneige, je commence à avoir un peu froid! Etant donné que je suis à l’arrière de la motoneige et que je ne conduis pas, c’est pas facile de se réchauffer. A un moment, nous traversons un lac gelé, alors mon copain roule à toute vitesse, puis quand nous nous arrêtons, il se retourne pour me regarder, et voit que mon nez est tout blanc! :-O En effet, mon nez est blanc comme la neige et un glaçon s’est formé dessus! OH MY GOD! Le truc trop impressionnant! Les cheveux qui se congèlent, okey pas de soucis, mais voir son propre nez avec un glaçon dessus, ça m’a fait super peur! Je me dépêche de réchauffer mon petit nez pour ne pas avoir d’engelures.

Après 2h45 de motoneige, nous voilà de retour au centre. On en a pris pleins les yeux, on a vraiment adoré l’activité, mais pour ma copine et moi qui étions à l’arrière des motoneiges, nous sommes complètement congelées. Heureusement que nous avions les équipement spéciaux du centre parce que sinon on aurait pas tenu 1h dehors 🙂

Bref, une très belle journée au Québec, des amis, du partage, des sensations, et le vrai grand froid canadien! Que demander de plus pour mes 24 ans!? 😀

Et toi, tu as déjà fait du traîneau à chiens ou de la motoneige? 

 

Pauline pour Soif de Voyages

Total
14
Shares
2 commentaires
  1. Hello Pauline,

    C’est marrant parce que j’ai cliqué sur ton article en voyant la photo de toi sur le traîneau à chiens… en me disant “Mais je connais cet endroit !!”.
    J’ai fait du traîneau au même endroit que toi en janvier, car j’étais de passage au club Lookéa qui est juste au bord du lac.
    C’était vraiment super chouette, ainsi que l’initiation “moto-neige”, ça m’a donné envie de renouveler l’expérience !

    Merci pour tous tes conseils sur ton blog pour la visite au Québec, je reviens à Montréal dans 10 jours 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :