On se retrouve aujourd’hui pour découvrir 16 choses à faire aux Saintes, cet archipel situé au sud ouest de la Guadeloupe. Début février, j’ai quitté le grand froid canadien pour partir au soleil en Guadeloupe! Imagine ma tête quand je suis passée de -25°C à +25°C en l’espace de quelques heures! Choc thermique garantie!
La Guadeloupe, aussi appelée l’île papillon de par sa forme, possède plusieurs îles autour d’elle : Marie Galante, La Désirade, et l’archipel des Saintes! C’est dans cet archipel que j’ai passé la semaine, moi qui n’avais encore jamais vu d’eaux turquoises et de plages de sable fin de ma vie!
L’archipel des Saintes fut découvert par Christophe Colomb en 1493 et est formé de 9 îlets dont seulement 2 sont habités : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas (ouais ils se sont pas foulés pour les noms!). J’ai donc passé ma semaine à Terre-de-Haut, et j’ai eu l’occasion de me rendre sur certains autres îlets! Bien que Terre-de-Haut s’étende seulement sur 6km2 , il y a plein de choses à y faire!
16 choses à faire aux Saintes en Guadeloupe
Se baigner dans l'une des plus belles baies au monde
En arrivant à Terre-de-Haut en bateau, on découvre ébahi la splendide baie des Saintes. Cette baie compte parmi les plus belles baies au monde d’après l’UNESCO. Il y a quelques années, elle fut même classée par une association internationale comme la 3ème plus belle baie au monde après la baie d’Halong et la baie de Rio!
Ses eaux translucides et turquoises m’ont vraiment faites rêver! Et puis c’est tellement facile d’entrer dans une eau à 27°C
Faire du snorkeling à la Plage du Pain de Sucre
Cette plage des Saintes est vraiment mythique avec le joli pain de sucre qui la surplombe. Tu vois la fameuse plage carte postale à laquelle on pense tous? Et bien c’est celle là! Petit bémol, elle n’est pas très grande, ce n’est pas vraiment là que j’irai faire bronzette! En revanche, ses fonds marins sont superbes! Je me suis régalée à faire du snorkeling à cette plage, c’était vraiment le meilleur spot que j’ai fait pendant toute la semaine. Les poissons sont petits, moyens, longs, bleus, rouges, oranges, rayés, tachetées, c’était amazing de voir ça de mes propres yeux!
Découvrir les ruelles colorées du bourg des Saintes
A la seconde où j’ai débarqués sur Terre-de-Haut, j’étais de suite charmée par les maisons colorées. Les petites cases créoles et les grandes maisons coloniales se fondent parfaitement dans l’ambiance de l’île. La mairie et sa façade jaune, l’église avec ses tons de bleu ciel, ici on voit la vie en couleur!
Aller boire un petit punch (ou deux!) au Coconuts Bar
Si tu vas à Terre-de-Haut, tu ferais mieux de passer (au minimum) une soirée au Coconuts Bar, anciennement chez Cécile. C’est LE bar le fréquenté de l’île où se mêlent les touristes et les locaux. Chaque soir, l’ambiance est là, tu profites des verres de planteurs, quelques acras, et la sublime vue sur la baie! Que demander de mieux? Ha si, un coucher de soleil inoubliable! C’était un peu la cerise sur le gâteau lors de mon séjour et ça a rendu la soirée encore plus géniale!
Faire amis amis avec les animaux
Les Saintes, c’est le paradis des animaux, une vraie basse cour! En une journée, tu croises facilement des 5 iguanes, 1 lapin, 58 poules, 4 coqs enroués, 70 biquettes, 4 chats, et j’en passe! Cette semaine m’aura permise de réviser le cri de la biquette dont j’excelle dans l’imitation! (non je ne mettrais pas de vidéos!). Au début, ça fait bizarre de croiser tout ces animaux dans les rues, c’est vrai qu’au Québec on est plutôt habitué aux ours et aux caribous (LOL). Mais petit à petit, on s’y fait, et tu t’émerveilles devant chaque biquette!
Déguster les tourments d'amour
Spécialité phare de l’archipel, le tourment d’amour est un petit gâteau rond fait de pâte brisée, de génoise, le tout fourré avec de la confiture de coco, de goyave, d’ananas, ou encore de banane! Il existe plusieurs légendes sur ce gâteau traditionnel de l’archipel. On dit que les femmes de marins cuisinaient les tourments d’amour pour leurs maris partis à la pêche. A leur retour, elles les attendaient avec les gâteaux pour les récompenser et les remercier! Que c’est romantique! ♥
En apprendre plus sur l'Histoire des Saintes au Fort Napoléon
Le Fort Napoléon est un bâtiment historique de style Vauban. Il fut construit au 19e siècle, puis détruit par les anglais, puis reconstruit en 1867. Napoléon n’y a d’ailleurs jamais mis les pieds! Le fort n’a jamais été utilisé, il est donc en excellent état et abrite aujourd’hui un musée sur l’Histoire des Saintes et des Antilles. On y trouve des maquettes de bateaux, des peintures, des explications sur l’histoire de l’archipel, c’est très intéressant. A l’extérieur, on peut aussi profiter du jardin botanique et de la sublime vue à 360° sur les Saintes! Vraiment un lieu incontournable à visiter à Terre-de-Haut!
Admirer le coucher de soleil depuis le sommet du chameau
A 309m, le chameau est le plus haut sommet des Saintes. Le soir, il offre un panorama magique sur l’archipel, et sur le coucher de soleil! L’ascension depuis le village prend un peu plus d’une heure, mais le chemin est quasiment goudronné tout le long donc ce n’est pas trop compliqué. J’ai filmé le coucher de soleil en timelapse à l’aide du nouveau DJI Osmo Pocket, et le résultat est fou!
Faire du stand up paddle sur les eaux turquoises
Un sport que j’adore, le STUP est facilement praticable aux Saintes, surtout quand la baie est peu agitée. Debout sur la planche, tu glisses sur les eaux translucides, observant les coraux, c’est vraiment un sport agréable et facile pour les non-sportifs comme moi 😉
Aller à l'îlet à Cabrit en kayak
L’îlet à Cabrit fait partie des îlets non habités des Saintes. Quoique, on y trouve plein de chats, des poules et des biquettes (beh oui logique c’est l’îlet à Cabrit!) Il est facilement accessible en kayak, et offre un beau point de vue sur les Saintes depuis son Fort Joséphine. Lorsque j’y suis allée en kayak, il s’est mis à pleuvoir (la seule heure de pluie de la semaine!), alors je n’ai pas de belles photos de cette vue! #Dommage
Manger chez Eugenette à Terre-de-Bas
Sûrement le restaurant le plus mythique des Saintes! Après avoir pagayé en kayak jusqu’à Terre-de-Bas, on s’échoue sur Grande-ansen face au restaurant. Chez Eugenette offre une cuisine créole vraiment délicieuse dans un cadre typique! Le menu est à un tarif très raisonnable et offre une multitude de plats savoureux : accras de morue, colombo de poulet, chatrou créole, banane flambée, sans oublier le petit punch! Ne manque pas ce restaurant si tu vas à Terre-de-Bas! Gaëtane, la fille de Eugenette, et son fils Moïse t’accueilleront chaleureusement!
Monter au Fort Caroline et admirer la vue plongeante sur la Plage de Pompierre
Sous un soleil de plomb, on est monté au Fort Caroline qui compte parmi les 3 forts des Saintes. Après avoir partagé le chemin avec les biquettes et les iguanes, on aperçoit la baie Marigot (où se trouve le centre UCPA où j’étais!). On continue l’ascension qui nous offre un magnifique vue sur les sommets des Saintes, puis enfin, on rejoint la batterie Caroline qui offre un point de vue sublime sur la plage de Pompierre! C’est certes la randonnée la plus physique que nous ayons fait aux Saintes mais elle reste tout de même accessible par tout le monde! Le rapport effort/point de vue vaut largement le coup! 😉
Faire de la plongée pour admirer les fonds marins
Saviez-vous que les Saintes offrent un des plus beaux spots de plongée au monde? C’est la seule activité que je n’ai pas pratiqué aux Saintes, mais je me devais de l’inscrire dans cet article pour souligner la richesse des fonds marins des Saintes! Mes amis plongeurs ont été impressionnés par la faune et la flore sous l’eau, et nombreux sont ceux qui retournent fidèlement aux Saintes chaque année! C’est pour vous dire combien ça doit être magique! Quant à moi, ça me fait une bonne raison d’y retourner 😉
Louer un vélo électrique et découvrir chaque recoin de Terre-de-Haut
C’est LA bonne idée pour découvrir Terre-de-Haut facilement, sans effort! Pour seulement 20€ la journée, tu peux louer un vélo électrique chez Rodolphe dans le bourg et partir à la découverte des Saintes. C’est comme ça qu’on est monté au sommet du fort Napoléon en 5min top chrono! Les vélos électriques sont super faciles à conduire et à stationner, et ils ne polluent pas! Beaucoup de touristes ont tendance à louer une voiturette de golf, qui est grosse et plus difficile à stationner. D’autres choisissent le scooter, qui est polluant et qui oblige le port du casque (pas facile sous 30°C). C’est pour ça que je trouve que le vélo est la meilleure solution : écolo, amusante et maniable!
Bronzer à la plage de Pompierre
Avec ses nombreux cocotiers, c’est vraiment la plage que j’ai préféré aux Saintes! Certes on y trouve pas mal de sargasses en ce moment, mais la mairie fait son maximum pour les évacuer. Ça ne gâche en aucun cas la vue et l’eau turquoise! Il y a même quelques endroits sympas pour le snorkeling, et la possibilité de joindre l’îlet d’en face à la nage. La plage dispose même de nombreuses tables de pique-nique, parfait pour un dimanche à la plage en famille!
Se gaver d'acras de morue sans culpabiliser
Alors ça, tu vas en manger des acras! Heureusement que je n’avais pas de compteur d’acras sur moi pendant cette semaine! 😀 C’est les vacances, il faut en profiter, puis tu auras tellement fait de sports nautiques que tu peux bien te permettre une double portion d’acras! 😉
Visiter les Saintes en une journée
Je termine cet article par la vidéo que j’ai réalisé durant ma semaine aux Saintes! Tu reconnaitras pleins d’endroits dans la vidéo dont j’ai parlé dans l’article! 🙂 De quoi te donner un meilleur aperçu de ce paradis!
Enregistre mon article sur Pinterest pour t’en souvenir !
J’espère que ce top t’aura fait découvrir cet incroyable archipel de la Guadeloupe! Je suis partie aux Saintes avec l’UCPA et j’ai adoré ma semaine! Retrouve mes articles sur les Saintes en cliquant ici!
Pauline pour Soif de Voyages