Aujourd’hui, je te fais découvrir la charmante ville portuaire de Newport, dans l’Etat du Rhode Island aux Etats-Unis. Située à seulement 1h30 de Boston, c’est l’excursion parfaite à faire le temps d’une journée. Cette petite ville de 25000 habitants se trouve au bord de l’océan, elle est notamment connue pour avoir accueilli le mariage de JF Kennedy et sa femme en 1953, mais aussi pour ses belles mansions et son Tennis Hall of Fame. Je suis sûre à 100% que tu vas tomber sous le charme de cette ville comme moi!

 

SAMEDI 6 AVRIL 2019

– 9H –

Après une heure trente de route, nous voilà arrivés à Newport pour passer la journée. Le long de la côte, on remarque rapidement les immenses maisons toutes aussi belles les unes que les autres. Pour la plupart d’entre-elles, on dirait même des châteaux tellement qu’elles sont grandes! On les appelle des mansions. Elles sont majoritairement toutes habitées, ou font office de maison d’été pour leurs riches propriétaires. Parmi ces centaines de mansions, onze d’entre-elles peuvent être visitées par les touristes. Nous avons donc choisi d’en visiter deux.

Les sublimes mansions qui bordent la côte à Newport

Nous allons d’abord visiter la plus grande et impressionnante : The Breakers. Cette mansion de 70 pièces fut construite à la toute fin du 19è siècle. C’est Cornelius Vanderbilt II qui acheta cette mansion pour y passer ses étés en famille. Ce richissime homme était le président des chemins de fer de la gare de New York. La famille Vanderbilt a joué un rôle important dans l’Histoire des Etats-Unis, nous en entendrons parler tout le long de la visite guidée de The Breakers.

The Breakers à Newport

Cornelius Vanderbilt II a fait appel à plusieurs architectes et designers afin de décorer l’intérieur de sa mansion, dans un style de Renaissance italienne, et on peut dire que le résultat est vraiment réussi! Je fais partie de ces gens qui aiment la déco rococo, alors visiter The Breakers était un super moment pour moi! Grâce à l’audioguide (qui est d’ailleurs super bien fait et pas ennuyant), on découvre pièces après pièces l’histoire de la famille Vanderbilt, les anecdotes, l’architecture de la mansion. J’étais époustouflée par les dorures, les objets, les tapisseries! Je crois que les photos parlent mieux que les mots!

 

Plus rococo tu meurs! J’adore!

La cuisine de rêve de The Breakers!

J’ai vraiment adoré cette visite! Puis quelle surprise de découvrir ce joyau de l’architecture! Parfois on se dit que c’est uniquement en Europe qu’on trouve de belles maisons et de beaux château, mais franchement, The Breakers a de quoi faire rougir certains bâtiments historiques français. D’ailleurs, The Breakers fait partie des sites historiques nationaux aux USA.

– 10H30 –

On poursuit notre journée à Newport en allant visiter une seconde mansion : Marble House. Celle-ci est un peu moins impressionnante que The Breakers, mais toute aussi jolie. Puis la vue sur l’océan est fantastique! Cette maison appartenait également à la famille Vanderbilt. Cette mansion a nécessité 14’000 m3 de marbre, en effet, il est omniprésent à l’intérieur. Monsieur Vanderbilt offre cette mansion à sa femme Alva Vanderbilt pour ses 39 ans (dédicace à mon copain si il lit cet article 😉 ). Le couple divorce quelques années plus tard. Après la mort de Monsieur Vanderbilt, Alva décide d’ajouter une maison de thé chinoise au fond du jardin. C’est là qu’elle organisera sa lutte pour le droit de vote des femmes aux Etats-Unis. Elle sera une grande figure de ce mouvement! #WomensRights

Marble House à Newport

La maison de thé chinoise installée dans le jardin de Marble House à Newport

– 12H –

Après en avoir pris les yeux toute la matinée grâce à ces belles mansions, nous partons découvrir le centre ville de Newport. J’adore l’architecture de cette ville qui est très “cliché américain”, on se croirait dans un film!

– 13H30-

Après avoir mangé une délicieuse clams chowder au pub Gas Lamp Grille, nous partons nous promener le long de la Cliff Walk. Cette promenade de presque 6km longe l’océan, et te permet de découvrir de nombreuses mansions. Avec ce beau soleil, on a adoré la ballade! Quel bonheur de retrouver l’océan, l’odeur de l’iode, j’ai fait le plein d’air marin.

On poursuit la ballade jusqu’au King Park et à la statue de Rochambeau. De là, on a une jolie vue sur tout Newport

– 16H –

Fin de l’après midi, on retourne dans le centre de Newport. J’ai découvert la boutique Cupcake Charlie’s remplie de cupcakes trop mignons, je n’ai pas pu m’empêcher d’en acheter un! Quand à mon chum, il a choisi une glace Ben&Jerry’s, c’est dans ce coin des USA que la compagnie a été créée, au Vermont plus précisément!

– 17H –

On se balade dans le quartier de Bannister’s Wharf au vieux port. C’est un coin rempli de boutiques, de petits restaurants, et un magnifique ponton où l’on peut profiter de la vue sur l’océan. J’ai adoré cet endroit!

– 18H –

On a déjà faim! #Morfale. On a déniché un restaurant de poisson qui a l’air délicieux : Scales & Shells. Filet de St Pierre, asperges, spaghettis à la sauce blanche et filet de lieu, on s’est vraiment régalé!

 – 19H30 –

En sortant du restaurant, Newport nous s fait un beau cadeau! Un coucher de soleil magnifique! Nous nous sommes dépêchés pour aller voir ce spectacle depuis le ponton, c’était magique!

Coucher de soleil à Newport

 

C’est sur ces belles photo que s’achève notre journée à Newport! J’ai vraiment adoré cette petite ville, les mansions remplies d’histoire, l’air marin, le poisson, et ce merveilleux coucher de soleil! Si tu vas à Boston, va faire un tour à Newport, ça vaut vraiment le détour!

 

Pauline pour Soif de Voyages

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :