Salut à tous!

On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial puisque j’ai décidé de vous parler des savons du Dr Bronner. Il y a quelques mois, je vous ai parlé de ce savon sur Instagram et vous avez été nombreux à vouloir en savoir plus 🙂 Cet article n’est absolument pas un partenariat, je voulais vous en parler car c’est vraiment LE savon adapté pour les roadtrips en backpack, mais que vaut-il exactement?! 
Si je vous dis qu’il existe un savon qui peut être utilisé aussi bien pour se laver le corps, les cheveux, les dents, la vaisselles, ou encore les toilettes, vous me croyez?? 😉  Dans cet article, je vais tester l’efficacité de ce savon mythique, et je vais dire en toute honnêteté mon avis 🙂 

LES SAVONS DU DR. BRONNER : TOUTE UNE HISTOIRE!



C’est en 1858 que fut fondée la savonnerie familiale au sud de l’Allemagne par les ancêtres de Emanuel Heilbronner. Celui-dernier nait en 1908 et décide à son tour de suivre la tradition familiale des savons liquides.
Pour developper ses savons, Emanuel Heilbronner part s’installer aux Etats-Unis en 1929. Etant en complet désaccord avec la prise de pouvoir du parti national-socialiste en Allemagne, il enlève le “Heil” de son som et se fait appeler Emanuel Bronner.

En 1948, il crée la société qui précède à l’entreprise actuelle “Dr. Bronner’s Magic Soaps”.
Suite à son émigration aux USA, il veut mettre en avant la philisophie qui lui tient à coeur : un monde sans guerre ni haine. Il organisera de nombreuses conférences durant lesquelles ils donnent ses célèbres savons à l’auditoire. Seulement, il réalise que les gens viennent surtout pour les savons, et ne s’interessent pas vraiment à ce qu’il raconte! Il décide alors d’inscrire sa philosophie sur les emballages de savons.

Aujourd’hui, on toujours lire sur les emballages de savons : “DANS TOUT CE QUE NOUS FAISONS, soyons généreux, justes & aimants envers le Vaisseau Spacial Terre et ses habitants. Car nous ne formons qu’un ou rien! TOUS UNIS!

Dr Bronner est aujourd’hui la marque de savons naturels la plus vendue aux Etats-Unis. Elle compte parmi ses fidèles de nombreuses célébrités telles que Drew Barrymore, Sandra Bullock, ou encore Eminem

DECOUVERTE DES SAVONS

Il existes 2 types de savons chez le Dr Bronner : les savons liquides et le savon solide. C’est le savon liquide qui propose pas moins de 18 utilisations! Le savons solides peut aussi être utilisé pour certaines utilisations mais pas toutes.
Les savons est disponibles dans 8 parfums : Agrumes-Orange, Arbre à thé, Rose, Lavande, Menthe poivrée, Non parfumé, Amande et Eucalyptus.

J’ai choisi le savon solide Agrumes-Orange, ainsi que le savon liquide Amande car j’avais lu pleins de bons avis sur son odeur. 

La promesse du Dr Bronner est d’offrir pas moins de 18 utilisations différentes de son savon liquide! Découvrons ensemble ci-dessous les utilisations proposées par le Dr Bronner : 

Je teste le savon liquide amande 18 en 1

En découvrant tout ce que peut faire ce savon, autant te dire que j’avais hâte de le tester, mais j’avais aussi quelques aprioris vis-a-vis de certaines utilisations comme le dentifrice ou le déo! Je vais donc tester ce savon, et te donner mon avis personnel. Je vais tester les utilisations avec le savon liquide au parfum Amande, qui n’est pas forcement le parfum le plus “adaptable” (ex : le brossage de dent est plutôt conseillé avec le savon menthe)

 

Test nº1 : le gel douche 

Ma notation : ★★★★★

Bon, le principe d’un savon, c’est de pouvoir se laver avec! Pour ce premier test, il rempli 100% sa job! Il sent bon, et ça mousse. On se sent bien propre une fois rincé! (tu sais, quand la peau crisse tellement que tu brilles comme un camion!)

Test nº2 : le shampoing

Ma notation : ★☆☆☆☆

Résultat bof bof! J’ai utilisé une noix de shampoing sur mes longs cheveux épais. Ca mousse pas beaucoup ça c’est pas trop grave). Quand on rince, on sent que les cheveux sont vraiment propres. Jusque là, ça semble faire la job! Sauf qu’après le séchage…mes cheveux sont rendus tout gras! Ils sont comme poisseux, c’est vraiment une texture étrange, comme s’il restait une couche de shampoing sur eux alors que je les ai bien lavés. Bref, je n’ai pas du tout aimé! Pour les personnes aux cheveux très courts : ça peut faire l’affaire. Pour l’utiliser en tant que shampoing une fois : si j’ai pas le choix, pourquoi pas! Mais l’utiliser tous les jours : jamais! Pour me laver les cheveux, j’utilise tous les jours le shampoing solide de Lush et je l’adore! 

Test nº3 : le dentifrice

Ma notation : ★★★☆☆

Les dentistes disent que le nettoyage des dents est principalement dû à l’action mécanique de frotter ses dents avec la brosse à dent, et non le produit qu’on met. Au début c’était un peu bizarre de mettre du savon sur ma brosse à dent, encore plus de le mettre dans la bouche, mais finalement c’était pas si dégueu 🙂 Ça mousse bien et ça ne pique pas. J’avais le parfum amande, qui n’est pas le meilleur pour les dents. Il vaut mieux choisir le parfum menthe si on souhaite l’utiliser en guise de dentifrice. 
Mon ressenti : mes dents sont propres, je sens qu’elle ont été brossées convenablement. Par contre, niveau haleine, ça change pas vraiment! On n’a pas cette impression de fraicheur du dentifrice régulier. Ça me dérange pas de l’utiliser en camping si je n’ai rien d’autre, mais ce n’est pas mon utilisation favorite! A la longue, je pense que le tartre doit s’installer car les composantes ne sont pas les même que celle d’un dentifrice régulier. 

Test nº4 : le nettoyant visage

Ma notation : ★★★★★

Tout comme pour le corps, l’utilisation en nettoyant visage est vraiment top! Ça mousse bien, ça laisse un peau lisse, une sensation de propre. Je pense cependant qu’en utilisation quotidienne, il risque de rendre la peau sèche. Il est impératif d’utiliser une crème hydratante après s’être essuyé

Test nº5 : le liquide vaisselle

Ma notation : ★★☆☆☆

Je suis mitigée sur cette utilisation. Oui mes assiettes et mes couverts étaient propres, mais c’était plutôt grâce à l’action mécanique du frottement de l’éponge. De plus, mes couverts étaient toujours un peu gras après le nettoyage. Ce savon n’est pas dégraissant alors les couverts sont visuellement propres, mais quand on les touche c’est pas top! 

Test nº6 : la lessive

Ma notation : ★★★☆☆

Pour laver un petit foulard, un maillot de bain, c’est correct. Bien entendu on ne va pas faire toute ses lessives avec, c’est uniquement pour du dépannage que le savon du Dr Bronner peut être utilisé. Un peu comme notre cher savon de Marseille 😉 

Test nº7 : le rasage

Ma notation : ★★★★☆

Pour réaliser ce test, j’ai fait appel à mon chum! Il s’est rasé la barbe avec le savon du Dr Bronner. Conclusion : le savon ne mousse pas trop à son goût, et laisse la peau peu hydratée. Par contre, le rasage du poil s’effectue bien, et il n’avait pas de rougeurs d’après-rasage. C’est mieux qu’un savon classique, mais c’est loin d’être bien comme une mousse à raser. 

Test nº8 : le bain de pieds

Ma notation : ★☆☆☆☆

Fais le juste avec de l’eau c’est la même chose! 

Test nº9 : le rince-piceaux de maquillage

Ma notation : ★★★★★

Fantastique! Je m’en sers toutes les semaines pour nettoyer mes pinceaux, ça fonctionne à merveille! 

Test nº10 : le bain de bouche

Ma notation : ★☆☆☆☆

Je déconseille cette utilisation car elle n’est pas agréable, Ca piquote un peu dans la bouche, puis je ne pense pas que ce savon ait des propriétés désinfectantes comme un vrai bain de bouche. Vaut mieux utiliser que de l’eau dans ces cas là! 

Test nº11 : le déodorant

Ma notation : ★★★☆☆

Je crois que c’était une des utilisations les plus WTF. J’ai quand même tenté le truc mais un jour d’hiver où je n’allais pas au travail. La sensation n’est pas désagréable, cependant, on ne se sent pas trop au sec. Le savon menthe est sûrement le plus adapté. Puis rendu à la fin de la journée, ça sent pas très bon sous les bras! ^^’ Alors imaginez l’été à Montréal quand il fait 38° avec un taux d’humidité à 90%! No way! Encore une fois, l’utilisation est correcte pour une urgence, ou temporairement, mais j’ai des doutes sur l’utilisation quotidienne…à moins que tu ne sentes pas trop fort sous les bras! 😉 

Test nº12 : le détachant

Ma notation : ★★★★★

Je les utilisé plusieurs fois sur des petites tâches que j’avais faites sur un tee-shirt, ou sur un col de chemise avec du fond de teint. Et je dois dire que ce savon est très efficace! Depuis, je l’utilise systématiquement lorsque j’ai une tâche sur un vêtement. 

Test nº13 : le bain moussant  

Ma notation : ★☆☆☆☆

Ça ne mousse pas ;-( #TristesseInfinie  Je mets une étoile car mon chum aime l’odeur que ça donne dans le bain (il n’aime pas la mousse! :-O ) 

 

EN CONCLUSION

Les cotés positifs

  • C’est un savon 100% biodégradable, parfait pour ton séjour en extérieur
  • Il y a différents parfums et les odeurs sont agréables
  • C’est pratique d’en avoir un pour dépanner
  • L’histoire du savon et la philosophie de la marque

Les côtés négatifs :

  • Seulement les utilisation de nettoyage fonctionnent bien 
  • Toutes les utilisations ne sont pas 100% réussies

Dans l’ensemble, je suis un peu déçue par ce savon. J’avais espoir de l’emporter avec mon en road trip à l’ouest, mais j’hésite un peu. J’ai l’impression qu’on a créé ce savon, et qu’on a voulu lui coller 36 utilisations dessus, mais ce n’est pas réussi! Je préfère acheter un savon qui fait 5 utilisations qui fonctionnent, plutôt que le Dr. Bronner et ses promesses de 18 utilisations pas tenues. 
Je vais finir le savon en l’utilisant pour le gel douche et pour laver mes pinceaux ou détacher un vêtement, mais après ça je ne pense pas le racheter

 

Pauline pour Soif de Voyages

Total
3
Shares

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :