Ce mois de mai, on est parti en Ontario à la découverte de la région des Mille-Îles. A chaque fois qu’on est allé à Toronto, on a traversé cette région en bus, sans jamais s’y arrêter! C’était enfin l’occasion pour nous de découvrir ce véritable coin de paradis. Les Mille-Îles s’étendent environ de Kingston à Gananoque en Ontario, nous sommes allés à Gananoque.

 

Le Parc National des Mille-Îles n’en compte pas 1000, mais 1865!
Forcement niveau marketing c’est pas top de marquer “One thousand eight hundreds sixty five islands“, c’est pourquoi les “Thousand Islands” ça sonne mieux! 😉

 

On peut découvrir les îles en kayak, en auto en suivant le St Laurent, mais le moyen le plus rapide et agréable reste néanmoins le bateau. Et c’est l’option que nous avons choisi!
Nous sommes partis pour une croisière au départ de Gananoque avec Gananoque Boat Line.
Cette compagnie offre plusieurs croisières : une croisière d’une heure, une de 2h30, et enfin une de 5h avec un arrêt au Château Boldt.

QUELLE CROISIERE CHOISIR?! D’après de nombreux avis, la croisière de 1h est vraiment trop courte et ne laisse pas découvrir beaucoup d’îles. La croisière de 5h est superbe avec son arrêt pour visiter le Château Boldt, cependant il faut un passeport et une ESTA valide pour s’y amarrer. Enfin, la croisière de 2h30, qui me semble être un très bon compromis car elle passe devant de nombreuses îles, et elle contourne également le Château Boldt sans s’y arrêter.

On a donc choisi la croisière de 2h30 🙂  On a vraiment adoré cette croisière, déjà parce que les nuages sont partis et un merveilleux ciel bleu est arrivé, mais aussi parce que les îlots sont splendides. Je ne pensais pas que c’était possible de poser une maison sur de tout petits îlots! C’était incroyable mais ça fait peur aussi quand on pense aux nombreuses inondations qui surviennent en Ontario.

Les Thousand Islands forment une frontière naturelle entre le Canada et les Etats-Unis. Quand tu es dans le bateau, tu es donc dans les eaux internationales. En longeant les bords du fleuve, on voit les drapeaux US flotter devant les maisons américaines, et les drapeaux canadiens devant les maisons canadiennes. Le moyen le plus simple de savoir où on se situe est donc de regarder les drapeaux devant les magnifiques maisons!

A mi chemin de la croisière, nous arrivons enfin près de Heart Island (l’île coeur) sur laquelle se trouve le magnifique château Boldt. Comme je le précisais tantôt, il est possible de visiter ce château avec la croisière de 5h, par contre il te faut impérativement un passeport et une ESTA valide. Quand les bateaux de visiteurs arrivent sur Heart Island, ils doivent d’abord passer la douane (voir photo ci-dessous). C’est assez drôle de mettre une douane sur une petite île.

ANECDOTE : tu vois la photo ci-dessous? La grande île à gauche est canadienne, tandis que la petite île à droite est américaine. Conclusion : le pont qui les relie est le plus petit pont au monde reliant deux pays! C’est assez amusant quand on y pense 🙂

On termine la croisière en passant devant des trop jolies maisons (oui encore!). Sérieusement, j’envie les gens qui ont leur résidence secondaire ici, c’est tellement calme et dépaysant. Un jour peut-être si je gagne au loto! 😉

La croisière s’achève, on a vraiment passé un bon moment puis j’ai pris le pire coup de soleil de ma vie! (genre mon visage complet a pelé 3 jours plus tard!) Mais c’est pas grave, on aime prendre des coups de soleil en mai quand on pense qu’il y avait encore des tempêtes de neige à Montréal en avril 😉

On en profite pour découvrir la ville de Gananoque, assez petite mais super charmante. On y trouve une rue principale dans laquelle se trouvent 95% des restaurants et des boutiques!

 

OÙ MANGER À GANANOQUE?

 

PETIT-DEJEUNER: On a découvert une petite pépite! Vu de l’extérieur, on dirait une quincaillerie remplie d’objets loufoques. Et en rentrant, on découvre…. un magasin rempli d’objets loufoques mais également un restaurant pour petit-déjeuner! Assez insolite comme cadre. Chez Hot Roast Company, la propriétaire est très gentille, et les petit-déjeuners vendus sont très copieux et bon marché. J’ai rarement mangé un aussi bon petit dej’ pour si peu de dollar. Définitivement une bonne place pour prendre le petit dej’ a Gananoque!

 

DEJEUNER : on a vu pleins de bons avis sur le Purple House Café, et on n’a pas été déçu! Ce petit café à la façade violette est situé juste devant le départ des croisières. Après avoir fait la croisière de 2h30, affamés, nous sommes allés dans ce café. Il est aussi célèbre pour ses pizzas. On s’est vraiment régalé et c’était la première fois au Canada que je mangeais une pizza 4 fromages qui goûtait vraiment le fromage! (les expats français me comprendront 🙂 ) . C’était aussi notre premier déjeuner en terrasse du printemps, alors on a aimé!

 

DINER : si vous me suivez depuis longtemps, vous devez connaître ma passion pour l’Europe centrale et sa gastronomie. Quand j’ai découvert qu’il y avait un restaurant hongrois à Gananoque, je n’ai pas réfléchis longtemps! On a mangé un délicieux Borsch (soupe traditionnelle hongroise à base de betterave) ainsi que des Schnitzel  de porc. Un vrai régal et on se sentait comme à Budapest en plein Canada!

 

C’est ainsi que s’achève notre week end en Ontario. Nous avons passé le samedi à visiter le Upper Canada Village, et le dimanche à Gananoque! C’est vraiment une super idée de week-end pour sortir de Montréal.
J’espère que ça vous aura fait découvrir une autre facette du Canada!

 

Pauline pour Soif de Voyages

Total
7
Shares

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :