Pour la fête nationale du Québec le 24 juin, on a profité du week-end de 3 jours pour aller à Québec fêter la St Jean, et passer une journée au Parc National de la Jacques Cartier
Le parc se situe à seulement 45min du centre de Québec, et il offre une multitude d’activités!

LE MATIN

Après avoir passé une nuit incroyable au Fairmont Le Château Frontenac (aka l’hôtel le plus photographié au monde!), nous louons une auto pour la journée pour nous rendre au Parc de la Jacques Cartier.
Après avoir comparé les sentiers de randonnée du parc, nous avons choisi de faire la randonnée L’Eperon

Caractéristiques de la randonnée L’Eperon :
– Durée : 2h30
– Distance : une boucle de 5,4km
– Difficulté : Intermédiaire
– Dénivelé : 210m
– Points de vue : tout plein!!! 😀
– Point de départ : au kilomètre 3 du Parc, soit tout au début #Pratique

Je choisis toujours les randos selon le ratio effort/point de vue! Et je dois dire que cette randonnée là était vraiment géniale et nous a offert des points de vue de folie!

Dès le début de la rando, on est face à deux panneaux : montée abrupte, ou montée progressive. Nous décidons de débuter avec la montée progressive, et nous avons bien fait! (je vous explique pourquoi plus bas). Nous marchons pendant environ 1h30, il fait chaud, on se fait dévorer par les moustiques, mais les paysages sont déjà super beaux et verts!

Après 1h30 de marche, nous atteignons enfin le beau point de vue tant attendu! Quel beau spectacle! Je vous laisse admirer la beauté du paysage.

C’est ce genre de points de vue qui me font aimer le Canada un peu plus à chaque rando que je fais! 

Qui veut vivre dans cette petite maison?
J’ai croisé un sacré animal!

Nous avalons un sandwich au point de vue et nous terminons cette belle randonnée. Elle offre pleins d’autres points de vue sur la vallée, on aperçoit aussi des petits écureuils trop mignons!

Plus haut, je vous disais que nous avions choisi d’emprunter la montée progressive pour débuter la randonnée. Je vous explique maintenant pourquoi je pense que c’est mieux. En faisant la rando dans ce sens là, nous avons eu environ 1h30 de marche, puis la dernière heure nous avons eu environ 4 points de vue sublimes! Tandis que si vous empruntez d’abord la montée abrupte, en 45min vous aurez vu tous les points de vue, puis il vous restera 1h45 de marche à faire. Ce n’est que mon avis personnel, mais je préfère marcher longtemps et être récompensée par de beaux points de vue, plutôt que d’avoir d’abord la récompense et finir par la marche 🙂 Mais chacun son point de vue pour ça! 😉

L’APRES-MIDI

La forte chaleur et le soleil nous donnent le goût de faire une activité nautique. Au Parc National de la Jacques Cartier il y a le choix : rabaska, canot, kayak, paddle board… Je propose à mon chum de faire du paddle, puisque j’adore ce sport, et que lui ne l’a encore jamais testé! Nous nous rendons à la base nautique qui est situé à 2min de marche de la rando que nous venons de faire. C’est super pratique!

On peut louer les équipements nautiques à l’heure, à la demi journée, ou à la journée complète. La location d’un stand up paddle coûte 18$/h. Le gilet de sauvetage est également inclus et obligatoire. Tu peux trouver le tarif des autres locations ici

On se lance heureux comme des fous sur notre planche, jusqu’à ce que notre petit orteil touche l’eau du lac! Oh My Gosh! Elle est glaciale! (beh oui pardi j’aurai dû y penser ^^). Certes il fait 30°C à l’extérieur, mais l’eau, elle, est a 10°C! Ça met un coup de pression à mon chum qui déjà n’est pas très stable, mais un plus craint de tomber dans l’eau glacée!
Finalement, on a géré comme des pros, je lui ai bien expliqué comment se placer sur la planche, comment pagayer, puis il a était un champion! On n’est pas tombé une seule fois! #StandingOvation C’est sur que c’était plus simple quand je faisais du SUP dans les Caraïbes en Guadeloupe, mais au Québec il faut avoir le goût du risque 😉

C’est ainsi que s’achève notre journée de la St Jean Baptiste au Parc de la Jacques Cartier! On en a bien profité bien qu’on était là-bas de 10h30 à 16h. En arrivant plus tôt et en quittant plus tard, vous pouvez facilement faire une activité nautique ou une randonnée en plus! Je recommande définitivement ce parc si tu passes par la ville de Québec pendant ton roadtrip!

 

Pauline pour Soif de Voyages

Total
11
Shares
6 commentaires
  1. Ce parc est dans ma bucketlist !
    Mais à chaque fois qu’on va à Québec, c’est toujours en hiver ^^
    A y remédier pour cet été ou en automne 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :