Nos deux années au Québec s’achèvent bientôt. On y aura vécu des moments fantastiques, des expériences de fou, on s’y sera fait des amis géniaux, et pleins de souvenirs. Mais ce lundi 16 septembre 2019, nous quitterons Montréal pour de nouvelles contrées! Nous irons d’abord en France retrouver nos familles pendants quelques semaines, et après ça, nous migrerons vers une nouvelle terre. Par peur de contrarier la Reine Elisabeth II, nous resterons dans un pays  du Commonwealth, pour nous rapprocher au plus près d’elle : en ANGLETERRE!

Good save the Queen! 

Il était temps que je vous dévoile notre prochaine expatriation! 🙂

 

Saurez-vous deviner où nous allons nous installer? 
(PS : c’est pas Londres!)

TOP! 

🌍 Je suis une ville située au coeur de l’Angleterre 🌍

🐿 Je suis collée à un immense parc national 🐿

🎸 J’ai vu naître les Artic Monkeys 🎸

🥪 Chez moi on mange des sandwichs appelés Chip Butty 🥪

🌳 Je compte le plus grand nombre d’arbres par habitant en Europe 🌳

⚽ Je possède le plus vieux club de football au monde ⚽

 

JE SUIIIIIIIIIS ….. 
(à prononcer avec la voix de Julien Lepers)

 

 

 

 SHEFFIELD

 

Ça y est, maintenant vous savez! On part s’installer à Sheffield début octobre 2019! Et là je vous vois venir en mode “C’est quoi ce bled pommé?” ou encore “Jamais entendu parlé!“. C’est l’heure de la minute culture & géographie présentée par Pauline :

Sheffield est la 7ème plus grand ville au Royaume Uni avec ses 550 000 habitants. Pour te donner une idée, c’est comparable à la ville de Lyon en France. Sheffield se trouve à 2h30 de train au nord de Londres, et à 1h de train de Manchester, elle est donc très centrale!
Elle se situe dans le Comté du South Yorkshire (et l’accent là-bas n’est pas fabuleux 😉 ). C’est une ville extrêmement verte qui offre aussi un immense Parc National appelé Peak District. C’est une ville très étudiante puisqu’il y a deux universités, mais aussi beaucoup de cafés, de boutiques vintages, et une culture musicale très importante! #Underground
C’est une ville très industrielle et le berceau de nombreuses innovations telles que l’acier inoxydable en 1913. C’est aussi une ville sportive avec son club de football Sheffield United qui est le plus vieux club de football au monde!
Bref, si tu cherches plus d’infos sur cette ville, Google est ton ami! 

 

Pourquoi nous quittons le Québec?

Je vous en avais parlé dernièrement dans cet article “Pourquoi est-ce qu’on ne va pas rester au Canada après le PVT?“. En effet, même si ça nous fend le coeur de quitter cette magnifique région qu’est le Québec, et de quitter notre superbe qualité de vie à Montréal, on va partir du Canada en septembre. Nous aimons trop bouger et sortir de notre zone de confort. On aime avoir de nouveaux projets et de nouveaux challenges. Les objectifs professionnels que nous nous étions fixés à Montréal ont tous été atteints. Quant à ma bucket list, elle est quasiment complétée à 100% 🙂 Il est donc temps pour nous de quitter!

Pourquoi l’Angleterre?

Et pourquoi pas?! Mon copain et moi avons toujours été attirés par l’Angleterre, alors lorsqu’on cherchait un nouvel endroit où s’installer, l’Angleterre est rapidement arrivée en tête devant l’Allemagne et la Belgique. On n’a pas prévu de rester là-bas une éternité, mais on aimerait quand même découvrir l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande, et les beaux parcs nationaux que compte le pays. Je réfléchis déjà à ma bucket list en UK! 😉 Aussi, on veut profiter de cette expatriation en Angleterre pour économiser de l’argent afin de réaliser un gros projet voyage qui nous tient à coeur (mais dont je vous parlerai en temps voulu!).

Pourquoi pas Londres?

A la base, on voulait partir à Londres! Je regardais les appartements aux loyers exorbitants, les transports en commun horriblement chers, et le coût de la vie le plus cher en Europe. Malgré tout, ça ne nous freinait pas et on avait vraiment envie de vivre à Londres. Puis un jour, je me suis renseignée sérieusement sur les salaires dans le milieu de l’hôtellerie, et là, ça a été la douche froide. A Londres, une réceptionniste gagne sa vie avec le SMIC. Certes, il y a toujours des hôtels qui payent un peu mieux, mais même avec un salaire de “roi” de 1500£ par mois, ça aurait été très difficile d’économiser! Il ne faut pas perdre en tête qu’on veut économiser là-bas afin de réaliser un gros projet de voyage.
A ce moment là, j’ai réalisé le choc que ça serait de quitter Montréal pour s’installer à Londres! Je vous ai fais un petit résumé ci-dessous pour vous décrire toutes les différences auxquelles j’ai pensé entre ma vie à Montréal et la vie que j’aurai sûrement à Londres. Bien sur CE N’EST QUE MON AVIS PERSONNEL 🙂 Je dis pas que tout ce que j’ai écrit sur Londres ci-dessous aurait été 100% mon cas, mais il faut être réaliste et admettre que le quotidien est différent de celui de Montréal. Londres a néanmoins pleins d’avantages et surtout l’accès à la culture à faible coût voire gratuit 🙂

 

Quitter notre vie de rois à Montréal pour nous retrouver dans cette jungle londonienne! NO WAY! J’adore Londres quand j’y vais en week-end, mais y vivre, je crois que ce n’est pas possible encore. Si on avait déménagé à Londres directement après notre expérience à Paris, on aurait été capable parce qu’on était dans ce train de vie stressant. Mais après avoir vécu la dolce vita montréalaise pendant 2 ans, non, je ne pourrai pas aller à Londres! Ce n’est encore une fois que mon avis personnel, j’ai pleins d’amis qui habitent à Londres et ils ont l’air de profiter et d’adorer ça 🙂 J’ADORE LONDRES! Mais je crois que je ne suis plus capable d’y vivre. Gros changement de plan : on part à Sheffield! ⬇

 

Pourquoi on a choisi Sheffield?

C’est plutôt Sheffield qui nous a choisi! Mon copain travaille dans les jeux vidéos donc la majorité des studios se trouvent à Londres. Il a quand même regardé les studios hors de Londres, et il en a trouvé quelques uns. Puis enfin, il a été repéré par une chasseuse de tête qui travaille pour un studio à Sheffield. Après avoir passé plusieurs entretiens avec les responsables du studios, ils l’ont embauché au salaire que mon copain souhaité! Petit à petit, on a commencé à se renseigner de plus en plus sur Sheffield : une ville jeune, culture underground, un parc national à côté, des loyers bas, des appartements beaux et modernes au coeur de la ville, une des meilleures qualité de vie en Angleterre, la capitale de l’escalade pour Jordan! Bref, autant de raisons qui ont poussé mon copain a signé son contrat dans cette ville 🙂 Bien sûr, l’Angleterre c’est aussi un accent spécial, la pluie une grosse partie de l’année, et quelques autres inconvénients, mais bon! C’était toujours mieux de vivre là-bas plutôt qu’à Londres. L’avantage, c’est que avec le train je peux me rendre quasiment partout au Royaume Uni! 😀 Je sais aussi que Sheffield est loin d’être vibrante et animée comme Londres, mais ça ne me dérange pas! Je préfère avoir plus d’économies afin de voyager à travers le pays! Certes, je gagnerai le SMIC (comme j’aurai malheureusement gagné à Londres), mais le faible coût de la vie me permettra d’économiser 3 fois plus que si on allait à Londres!

Comparaison entre le coût de la vie à Sheffield et à Londres, vous comprendrez mieux pourquoi on ne voulait plus de Londres pour nouvelle expatriation!

 

Pourquoi nous ne retournons pas en France?

La France est mon pays et je l’aime. Mais en ce moment, j’ai l’impression qu’il y a vraiment une mauvaise vibe par là-bas. En France, je trouve qu’on a tout : la mer, la montagne, l’océan, un climat tempéré, de l’agriculture, une économie, une sécurité sociale grandiose, des aides sociales, des trucs gratuits, des avantages, 5 semaines de congés payés, et pourtant : LES GENS CHIALENT, RALENT ET SONT PAS CONTENTS! Saviez-vous qu’au Canada, on a seulement 2 semaines de congés payés par an? 
Quand est-ce que les français ouvriront les yeux sur la chance qu’ils ont?  Pour s’en rendre compte, il faut aussi sortir de son pays, aller voir ailleurs dans le monde ce qui se passe. A l’heure actuelle, je trouve que les français sont trop pessimistes et défaitistes. Alors je ne veux pas de cette mauvaise vibe! 🙂

 

Bref, nous partons à Sheffield début octobre! En attendant, je serai curieuse de savoir si vous connaissiez la ville, si vous y êtes déjà allés, si vous connaissez quelqu’un qui est là-bas! Parlez moi de vos coups de coeur et vos recommandations au Royaume Uni! 🙂

 

CHEERS!

La Reine et moi vous saluons!

 

Pauline pour Soif de Voyages

Total
17
Shares
1 commentaire
  1. Je ne connais pas du tout ! Mais la région donne envie d’etre exploré !!! Et pour la France.. eh oui les francais raleront toujours et ne seront jamais contents, il faudrait que le peuple entier s’expatrie et rentre au pays au bout de 2 ans 😀 et là on sera tous contents !! 😀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :