Nous partons aujourd’hui à l’aventure avec Wally, le van aménagé qui nous a accompagné lors de notre road trip dans les Rocheuses canadiennes ! Avoir son propre van, partir à l’aventure, c’est un peu le rêve de tout grand voyageur ! En tout cas, c’était un peu le miens! 😉 Jouer les aventurières et vivre en pleine nature ! C’est pourquoi nous avons choisi de visiter les Rocheuses canadiennes en van aménagé ! Le temps d’une semaine, on a expérimenté ce mode de vie de vanlifer !
Retour sur notre première expérience en van aménagé dans les Rocheuses canadiennes !
EN ROUTE SIMONE !
LE MONDE DU CAMPING ET MOI : ÇA FAIT 2! (VOIRE 3)
Je vais être honnête avec vous, je n’avais jamais dormi dans un camping de ma vie (à part dans de jolis mobil’homes dans des campings à la mer). Le monde du camping est quelque chose que je connaissais très peu ! C’est néanmoins un monde qui m’a toujours attiré. J’avais eu la chance d’aider mon ami Gab dans le lancement de son entreprise Le Baroudeur qui propose la location de vans aménagés au Québec ! C’est à ce moment-là que j”ai découvert la théorie du camping/vanning, sans tout autant l’avoir essayé. C’est pourquoi, quand j’ai préparé ce road trip dans les rocheuses, je voulais clairement le faire en van aménagé ! Tout ça pour te dire que tu n’as pas besoin d’être un grand expert pour t’initier au camping, il faut juste sauter le pas.
POURQUOI DORMIR EN CAMPING DANS LES ROCHEUSES CANADIENNES ?
Tout simplement car c’est l’offre d’hébergement la plus économique dans les parcs nationaux. Mais aussi parce que faire un road trip dans un milieu naturel aussi exceptionnel, ça donne envie d’être au cœur de la nature à chaque instant, même la nuit ! Cependant, camping est un vaste mot. Dans les campings des rocheuses, tu trouves aussi bien des tentes, des petites caravanes, des vans aménagés, des cabanes prêt-à-camper, ou des immenses camping-car luxueux. Ce que je veux dire, c’est que tu peux faire du camping dans le luxe, comme dans le strict nécessaire. À toi de voir !
POURQUOI VISITER LES ROCHEUSES CANADIENNES EN VAN AMÉNAGÉ ?
Il y a 3 raisons pour lesquelles j’ai voulu louer un van aménagé :
- Comme je le disais précédemment, j’ai découvert le monde de la vanlife en aidant mon ami Le Baroudeur à Montréal. Je voulais donc à mon tour tenter l’expérience en van, et quoi de mieux que les rocheuses pour première fois?! ♥
- L’autre raison reste l’aspect économique. En louant un van, nous avons avec nous notre logement, et notre moyen de transport. Deux pour le prix d’un ! Dans mon article sur l’organisation de notre road trip, je vous parle précisément du budget de ce voyage. La location du van + les emplacements de campings nous ont coûté 1323$ (environ 880€) pour 8 nuits à deux. C’est donc vraiment rentable !
- L’aspect aventure ! Beh oui, ça fait rêver de vivre dans son Dodge Grand Caravan et traverser les merveilleuses rocheuses ! C’était un peu un rêve d’ado quoi !
COMMENT A T'ON LOUÉ NOTRE VAN POUR VISITER LES ROCHEUSES ?
Après avoir comparé pleins de sites et compagnies pour louer un van aménagé, nous avons finalement loué notre van sur Outdoorsy. Pour ceux qui ne connaissent pas, Outdoorsy est une plateforme de location de vans, camping-cars, fourgons, entre particuliers ou professionnels. Pour faire simple, c’est le AirBnB du vanning! Outdoorsy est également disponible dans de nombreux pays d’Europe comme l’Espagne ou l’Italie !
Présentation de notre van aménagé
Notre van Wally était absolument génial! (malheureusement, il n’est plus disponible à la location à partir de l’été 2022). Une véritable maison miniature! L’aménagement de ce Dodge Grand Caravan est vraiment bien conçu, de manière à ce que chaque espace soit optimisé ! Je vais vous passer en revue chaque “pièce” du van 🙂
Partie supérieure du van : la tente de toit pour dormir
Avis aux réticents, la tente de toit est super facile à installer et replier! En effet, ça me prenait environ 20 secondes pour l’ouvrir complètement, et 3 minutes pour la replier. À l’intérieur, on trouve un matelas de 1,34m par 2m, et c’est vraiment suffisant et confortable. Je mesure moi-même 1,76m et Jordan fait 1,83m et nous avions aucun problème à dormir confortablement dans ce lit. Lors des nuits fraîches, il est obligatoire d’avoir de bons sacs de couchages. Nous les avions loués avec la location du van directement pour ne pas avoir à transporter les notre. L’échelle pour accéder à la tente s’installe très facilement et se replie sur elle même pour se ranger dans le van. Elle prend donc très peu de place. Les couettes/sacs de couchage et un set de serviettes est fourni gratuitement. Nous avons tous les deux très bien dormi dans cette tente de toit 🙂
Partie arrière du van : la cuisine
La partie cuisine est extrêmement complète, Ute a pensé à chaque détail. On trouve un réchaud au propane, des couverts, des assiettes, des verres, des tasses, des casseroles, des poêles, des saladiers, une passoire, tous les ustensiles de cuisine utiles, du sel, du poivre, de l’huile et du vinaigre, un large bidon d’eau de 19 L.
Côté pratique, il y a aussi une bassine rétractable pour la vaisselle, une éponge, des torchons, des produits nettoyants, un balais, des sacs-poubelles, une hache, et j’en passe ! Nous avons eu aucune difficulté à faire bouillir notre café le matin, même par 0 °C à l’extérieur. On a facilement cuisiné car le réchaud es très performant. Pour la vaisselle, nous la faisions dans les éviers du camping c’était très simple. Cette cuisine est certes minuscule, mais extrêmement bien agencée et tu y trouveras tout pour cuisiner pour deux ! Si tu te demandes pour le frigo, c’est dans la partie intérieure qu’il se trouve ! (voir ci-dessous)
Partie intérieure du van : le rangement
À l’intérieur du van, on trouve de nombreux rangements pour nos vêtements, mais également un mini frigo électrique. C’est tellement pratique d’avoir un vrai frigo en camping et pas une petite glacière tiède. Le frigo fonctionne grâce à une seconde batterie. Il nous a permis de garder des yaourts ou de la viande pendant plusieurs jours sans problème. Il y a également une petite glacière qui sert à entreposer des aliments qui ne nécessitent pas d’être au frais, mais qu’il ne vaut mieux pas laisser au soleil. Ça permet de les garder à une température ambiante. Dans le van Wally, on trouve également 2 poufs avec rangement à l’intérieur. Dans l’un d’entre eux, on trouve des livres sur la région et aussi un jeu de Uno ! 🙂 Ute a vraiment pensé à tout ! Enfin, il y a même une table de camping et 2 sièges pliants ! Incroyable tout ce qu’on peut rentrer dans un Dodge Grand Caravan ! 😮
L'avant du van : pour la conduite
Le van est très facile à conduire avec sa transmission automatique, mais aussi très maniable. Les sièges avant sont confortables et il y a même des port USB pour charger son cellulaire. On a pu se stationner sur tous les parkings très facilement.
Voyager en van aménagé : les avantages & les inconvénients
LES AVANTAGES
- Plus petit qu’un camping car donc plus facile de se garer et se déplacer
- Un sentiment de liberté
- La tente de toit est plus sécuritaire qu’une tente au sol vis-à-vis des animaux
- On peut s’asseoir dans la partie intérieure les jours de pluie (ce qui n’est pas le cas de tous les vans dont le lit est à l’intérieur)
- La rapidité d’installation de la tente de toit
- La faible consommation d’essence du van
- Le coût de la location très raisonnable
LES INCONVÉNIENTS
- Les pauses pipi la nuit sont un peu plus compliquées
- L’humidité présente dans la tente lors des nuits pluvieuses
- Être vigilant à ne pas abimer le van qui n’est pas le nôtre (il y a des assurances néanmoins)
Mon avis sur cette première expérience à visiter les Rocheuses canadiennes en van aménagé
Le meilleur voyage de ma vie ! (jusqu’à présent 😉 ) J’ai vécu une expérience incroyable. Déjà parce que les Rocheuses canadiennes sont éblouissantes de beauté, mais aussi parce qu’on a eu une météo clémente, des températures positives, et que j’avais bien organisé le voyage. Pour une première fois en van, on a eu la chance de tomber sur le super van d’Ute (que je recommande absolument). Tous les facteurs étaient là pour rendre ce voyage inoubliable. Je repartirai surement en van lors d’un prochain voyage, mais plutôt pour une destination ensoleillée. Néanmoins, je ne me vois pas vivre l’année longue dans un van comme de célèbres van lifers le font ! J’admire leur mode de vie, mais ce n’est pas pour moi ! En voyage de temps en temps, avec grand plaisir, mais pas 365 jours par an ! 🙂
ENREGISTRE CET ARTICLE SUR PINTEREST
J’espère que mon article vous aura donné envie de tenter cette aventure à votre tour ! Si vous voulez bénéficier de 50 $ sur votre 1ère location avec Outdoorsy, cliquez ici!
Pauline pour Soif de Voyages