Nous partons aujourd’hui à l’aventure avec Wally, le van aménagé qui nous a accompagné lors de notre road trip dans les Rocheuses! Avoir son propre van, partir à l’aventure, c’est un peu le rêve de tout grand voyageur! En tout cas, c’était un peu le miens! 😉 Jouer les aventurières et vivre en pleine nature! Le temps d’une semaine dans les rocheuses canadiennes, j’ai expérimenté ce mode de vie de vanlifer!

RETOUR SUR MA PREMIÈRE EXPÉRIENCE EN VAN AMÉNAGÉ

LE MONDE DU CAMPING ET MOI : ÇA FAIT 2! (VOIRE 3)

Je vais être honnête avec vous, je n’avais jamais dormi dans un camping de ma vie (à part dans de jolis mobil’homes dans des campings à la mer). Le monde du camping est quelque chose que je connaissais très peu! C’est néanmoins un monde qui m’a toujours attiré. J’avais eu la chance d’aider mon ami Gab dans le lancement de son entreprise Le Baroudeur qui propose la location de vans aménagés au départ de Montréal! C’est à ce moment là que j”ai découvert la théorie du camping/vanning, sans tout autant l’avoir essayé. C’est pourquoi, quand j’ai préparé ce road trip dans les rocheuses, je voulais clairement le faire en van! Tout ça pour te dire que tu n’as pas besoin d’être un grand expert pour t’initier au camping, il faut juste sauter le pas.

Ma première expérience en van aménagé

POURQUOI DORMIR EN CAMPING DANS LES ROCHEUSES CANADIENNES?

Tout simplement car c’est l’offre d’hébergement la plus économique dans les parcs nationaux. Mais aussi parce que faire un road trip dans un milieu naturel aussi exceptionnel, ça donne envie d’être au coeur de la nature à chaque instant, même la nuit! Cependant, camping est un vaste mot. Dans les campings des rocheuses, tu trouves aussi bien des tentes, des petites caravanes, des vans aménagés, des cabanes prêt-à-camper, ou des immenses camping-car luxueux. Ce que je veux dire, c’est que du peux faire du camping dans le luxe, comme dans le stricte nécessaire. À toi de voir! Découvre ici les campings que je te recommande dans les Rocheuses canadiennes!

Tu cherches le meilleur camping dans les rocheuses?? Retrouve mon article dans lequel j’ai testé 5 campings!

Le wapiti qui passe près des camping-cars

POURQUOI AVOIR LOUÉ UN VAN AMÉNAGÉ?

Il y a 3 raisons pour lesquelles j’ai voulu louer un van aménagé :

  • Comme je le disais précédemment, j’ai découvert le monde de la vanlife en aidant mon ami Le Baroudeur à Montréal. Je voulais donc à mon tour tenter l’expérience en van, et quoi de mieux que les rocheuses pour première fois?! ♥
  • L’autre raison reste l’aspect économique. En louant un van, nous avons avec nous notre logement, et notre moyen de transport. Deux pour le prix d’un! Dans mon article sur l’organisation de notre road trip, je vous parle précisément du budget de ce voyage. La location du van + les emplacements de campings nous ont coûté 1323$ (environ 880€) pour 8 nuits à deux. C’est donc vraiment rentable!
  • L’aspect aventure! Beh oui, ça fait rêver de vivre dans son Dodge Grand Caravan et traverser les merveilleuses rocheuses! C’était un peu un rêve d’ado quoi!

 

COMMENT A T’ON LOUÉ NOTRE VAN DANS LES ROCHEUSES?

Après avoir comparé pleins de sites et compagnies pour louer un van aménagé, nous avons finalement loué notre van sur Outdoorsy. Pour ceux qui ne connaissent pas, Outdoorsy est une plateforme de location de vans, camping-cars, fourgons, entre particuliers ou professionnels. Pour faire simple, c’est le AirBnB du vanning! Outdoorsy est également disponible dans de nombreux pays d’Europe comme l’Espagne ou l’Italie!

Nous avons loué le van Wally qui appartient à Ute, une femme adorable qui propose la location de deux vans aménagés pour ses clients. Elle et son mari ont créé la compagnie Backpacker’s loft et ils mettent en location leur van sur Outdoorsy. Le van se trouve à Calgary, mais Ute est directement venue nous chercher à l’aéroport (sans frais supplémentaire) et nous a amené au van. Pareil pour le retour, notre vol coïncidait avec ses horaires de travail alors elle nous a déposé à l’aéroport! Vraiment une personne formidable 🙂

 

 

 

NOTRE VAN

Notre van Wally était absolument génial! Une véritable maison miniature! L’aménagement de ce Dodge Grand Caravan est vraiment bien conçu, de manière à ce que chaque espace soit optimisé! Je vais vous passer en revue chaque “pièce” du van 🙂

  • Partie supérieure : la tente de toit pour dormir

Avis aux réticents, la tente de toit est super facile à installer et replier! En effet, ça me prenait environ 20 secondes pour l’ouvrir complètement, et 3 minutes pour la replier. À l’intérieur, on trouve un matelas de 1,34m par 2m, et c’est vraiment suffisant et confortable. Je mesure moi-même 1,76m et Jordan fait 1,83m et nous avions aucun problème à dormir confortablement dans ce lit. Lors des nuits fraîches, il est obligatoire d’avoir de bons sacs de couchages. Nous les avions loués avec la location du van directement pour ne pas avoir à transporter les notre. L’échelle pour accéder à la tente s’installe très facilement et se replie sur elle même pour se ranger dans le van. Elle prend donc très peu de place. Les couettes/sacs de couchage et un set de serviettes est fourni gratuitement. Nous avons tous les deux très bien dormi dans cette tente de toit 🙂

  • Partie arrière : la cuisine

La partie cuisine est extrêmement complète, Ute a pensé à chaque détail. On trouve un réchaud au propane, des couverts, des assiettes, des verres, des tasses, des casseroles, des poêles, des saladiers, une passoire, tous les ustensiles de cuisine utiles, du sel, du poivre, de l’huile et du vinaigre, un large bidon d’eau de 19L.
Côté pratique, il y a aussi une bassine rétractable pour la vaisselle, une éponge, des torchons, des produits nettoyants, un balais, des sacs poubelles, une hache, et j’en passe! Nous avons eu aucune difficulté à faire bouillir notre café la matin, même par 0°C à l’extérieur. On a facilement cuisiné car le réchaud es très performant. Pour la vaisselle, nous la faisions dans les éviers du camping c’était très simple. Cette cuisine est certes minuscule, mais extrêmement bien agencée et tu y trouveras tout pour cuisiner pour deux! Si tu te demandes pour le frigo, c’est dans la partie intérieure qu’il se trouve! (voir ci-dessous)

  • Partie intérieure : rangement

A l’intérieur du van, on trouve de nombreux rangements pour nos vêtements, mais également un mini frigo électrique. C’est tellement pratique d’avoir un vrai frigo en camping et pas une petite glacière tiède. Le frigo fonctionne grâce à une seconde batterie. Il nous a permis de garder des yaourts ou de la viande pendant plusieurs jours sans problème. Il y a également une petite glacière qui serty à entreposer des aliments qui ne nécessitent pas d’être au frais, mais qu’il vaut pas mieux laisser au soleil. Ça permet de les garder à une température ambiante. Dans le van Wally, on trouve également 2 poufs avec rangement à l’intérieur. Dans l’un d’entre-eux, on trouve des livres sur la région et aussi un jeu de Uno! 🙂 Ute a vraiment pensé à tout! Enfin, il y a même une table de camping et 2 sièges pliants! Incroyable tout ce qu’on peut rentrer dans un Dodge Grand Caravan! 😮

Intérieur du van aménagé
  • Partie avant : la conduite

Le van est très facile à conduire avec sa transmission automatique, mais aussi très maniable. Les sièges avant sont confortables et il y a même des port USB pour charger son cellulaire. On a pu se stationner sur tous les parkings très facilement.

VOYAGER UN VAN : LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS

LES AVANTAGES LES INCONVÉNIENTS
  • Plus petit qu’un camping car donc plus facile de se garer et se déplacer
  • Un sentiment de liberté
  • La tente de toit est plus sécuritaire qu’une tente au sol vis-à-vis des animaux
  • On peut s’asseoir dans la partie intérieure les jours de pluie (ce qui n’est pas le cas de tous les vans dont le lit est à l’intérieur)
  • La rapidité d’installation de la tente de toit
  • La faible consommation d’essence du van
  • Le coût de la location très raisonnable
  • Les pauses pipi la nuit sont un peu plus compliquées
  • L’humidité présente dans la tente lors des nuits pluvieuses
  • Être vigilant à ne pas abimer le van qui n’est pas le notre (il  y a des assurances néanmoins)

 

MON RESSENTI SUR CETTE PREMIÈRE EXPÉRIENCE EN VAN AMÉNAGÉ

Le meilleur voyage de ma vie! (jusqu’à présent 😉 ) J’ai vécu une expérience incroyable. Déjà parce que les Rocheuses canadiennes sont éblouissantes de beauté, mais aussi parce qu’on a eu une météo clémente, des températures positives, et que j’avais bien organisé  le voyage. Pour une première fois en van, on a eu la chance de tomber sur le super van de Ute (que je recommande absolument). Tous les facteurs étaient là pour rendre ce voyage inoubliable. Je repartirai surement en van lors d’un prochain voyage, mais plutôt pour une destination ensoleillée. Néanmoins, je ne me vois pas vivre l’année longue dans un van comme de célèbres van lifers le font! J’admire leur mode de vie, mais ce n’est pas pour moi! En voyage de temps en temps, avec grand plaisir, mais pas 365 jours par an! 🙂

J’espère que mon article vous aura donné envie de tenter cette aventure à votre tour! Si vous voulez bénéficier de 50$ sur votre 1ère location avec Outdoorsy, cliquez ici!

 

Pauline pour Soif de Voyages

Total
0
Shares
2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :