Je vous amène aujourd’hui dans les Rocheuses canadiennes, à la découverte de ma plus belle randonnée au Parc National de Banff ! C’est au Canada que j’ai pris goût à la randonnée. À l’époque, je ne comprenais pas l’intérêt de pratiquer une telle activité. Puis j’ai découvert le bonheur de faire un effort, marcher pendant 4 heures, et se retrouver face à des paysages à couper le souffle. Puis j’ai compris l’intérêt de la randonnée et ses bien-faits ! 😉 (24 ans, il en aura fallu du temps haha !)
Enfile tes chaussures de rando, on s’en va pour 15 km qui vont te couper le souffle dans tous les sens du terme ! 😉
Ma plus belle randonnée au Parc National de Banff
La randonnée que je vous partage aujourd’hui, est de loin la plus belle randonnée que j’ai faite jusqu’à présent. Il s’agit de la randonnée du Big Beehive, combinée à celle de la Plaine des Six Glaciers. Cette randonnée se trouve dans le Parc National de Banff, plus précisément dans le secteur du lac Louise.
Départ de la randonnée au Lac Louise
Il fait beau, le soleil brille, c’est le temps parfait pour aller randonner ! Après s’être stationné au parking du lac Louise (arrivez tôt car c’est vite complet !), nous voilà devant l’hôtel Fairmont. Le sac à dos chargé d’eau, de sandwichs, et de noix de cajou, nous sommes prêts pour ces deux belles randonnées qui nous attendent !
La découverte du Lac Miroir au Parc National de Banff
Après avoir arpenté un chemin de terre en bon état, nous arrivons au lac Miroir qui porte très bien son nom. Cette première étape dans notre randonnée nous donne déjà un bel aperçu des paysages magnifiques qu’on s’apprête à voir. À ce niveau de la rando, nombreux sont les touristes au lac Miroir. En effet, monter jusqu’au lac est un peu physique, mais ça ne requiert pas un niveau sportif de folie.
Arrivée au lac Agnes et sa maison de thé
Après avoir parcouru 800 m de plus, nous arrivons enfin au Lac Agnès. Il est de toute beauté avec ses reflets bleutés. Au lac Agnès, on trouve aussi une maison de thé. Celle-ci est très touristique, on est vraiment de nombreux randonneurs au lac Agnès. Pas le temps de boire le thé, on contourne le lac Agnès afin de joindre le Big Beehive.
Sur notre chemin, nous croisons pleins d’animaux, notamment le pika. Il s’agit d’un tout petit animal de montagne qui ressemblent à un petit lapin. Ses oreilles et ses pattes arrière sont réduites. Il pousse des sifflements stridents, c’est comme ça que j’ai réussi à les repérer 🙂 Après ça, on a croisé une belette ! C’est la première fois que j’en voyais une, elle était tellement mignonne. Je l’ai prise en photo avec mon cellulaire, mais c’était pas facile, car elle bougeait vite et qu’elle était un peu loin.
Le Big Beehive et sa vue incroyable sur le lac Louise
La montée est rude pour joindre le Big Beehive, ça grimpe en lacets, on prend de l’altitude. Le lac Agnès nous parait de plus en plus petit 🙂 Puis enfin, nous arrivons au fameux Big Beehive. La vue sur le lac Louise est démentielle ! On est là, comme hypnotisé par ce bleu laiteux, à voir les minuscules canoës se déplacer sur le lac. On en profite pour faire notre pause déjeuner bien méritée !
Connaissez-vous le géocaching?
“Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite pour rechercher ou dissimuler des “caches” ou des “géo caches”, dans divers endroits à travers le monde.” Eh bien sachez tous qu’il y a un géo cache au Big Beehive, et que nous l’avons trouvée ! 🙂 Je ne vous dis pas où il se trouve, mais il était dissimulé dans une toute petite boite. Dedans nous avons trouvé le message de la personne qui l’a caché en 2014, ainsi que le message de nombreux visiteurs l’ayant trouvée. C’est vraiment fou ce loisir-là En 2017, elles sont plus de 3 millions répertoriées sur le site Geocaching.com dans plus de 180 pays, dont une dans la Station spatiale internationale. Téléchargez l’application (Androïd – iOs) et partez à la chasse vous aussi ! 😉
La traversée de la Plaine des Six Glaciers
À ce moment-là on aurait pu faire demi-tour et retourner au Lac Louise. Dans ce cas-là nous aurions seulement parcouru la randonnée du Big Beehive. Sauf que je déteste faire demi-tour dans une randonnée ! Je préfère faire une boucle 🙂 Alors on a décidé d’enchaîner sur la randonnée de la Plaine des Six Glaciers. (Merci à ma copine Coralie de m’avoir souffle l’idée dans l’oreillette !). On n’arrête pas de descendre, et croyez-moi qu’en randonnée, la descente, c’est bel et bien le pire ! On traverse l’immense plaine, on se sent minuscule au milieu de ces montagnes. Au loin, on aperçoit le glacier.
L'heure du goûter à la maison de thé de la Plaine des six Glaciers
La meilleure surprise de la randonnée, une magnifique maison de thé, au beau milieu de ce paysage grandiose. Voilà déjà plus de 4 heures que nous marchons alors voir cette maison de thé ici, c’est un peu comme voir un mirage dans le désert 🙂 On n’a pas pu s’empêcher d’aller y boire un thé pour faire une petite pause. J’ai aussi pris une part de gâteau au chocolat qui était vraiment délicieux. Jordan a opté pour une soupe et c’est la meilleure soupe qu’il ait mangé de sa vie (désolée belle-maman !).
Envie de travailler à la maison de thé ?
La maison de thé n’a pas accès à l’eau courante, ni à l’électricité. Pour cuisiner, elle utilise l’eau en provenance directe du glacier, puis pour cuire, elle utilise un bon vieux poêle à bois. Les denrées alimentaires sont apportés 2 fois par an en hélicoptère. Pour le reste de l’année, ce sont les employés qui ramènent de la nourriture sur leur dos lorsqu’ils vont à Banff. En parlant des employés, la maison de thé est ouvert du 1er juin à la mi-septembre donc c’est un emploi de saison. Les saisonniers vivent dans de petites cabanes en bois autour de la maison de thé. Une des serveuses m’a dit qu’elle se rend 2 fois par semaine au lac Louise puis à Banff. Pour ce faire, elle fait comme tous les randonneurs, elle marche 2 h aller, et 2 h retour ! Quel courage, je ne pense pas être faite pour ce type de saison 🙂 Ces gens là ont un énorme mérite, et ils doivent vivre une expérience inoubliable.
Glacier et mini-avalanches
Juste à côté de la maison de thé, on admire l’immense glacier. Tout d’un coup, un bruit sourd retentit, et on aperçoit un petit bloc du glacier qui se détache et tombe. C’est tout comme une avalanche, je suis impressionnée par le bruit que ça fait. En 1 h, on a assisté à environ cinq mini-avalanches.
Le fond du lac Louise
Le ventre plein, on redescend la vallée en direction du fond du lac Louise. On fait en quelque sorte le même chemin que l’eau du glacier qui s’écoule lentement le long de la vallée, avant de se jeter dans le lac Louise. (sauf que nous on ne se jette pas dans le lac hein 😉 ) Observer le lac depuis l’autre côté nous offre un joli point de vue sur l’hôtel Fairmont. En remontant le lac, on passe à côté de nombreux grimpeur qui escaladent les parois rocheuses. Cet endroit est un super spot d’escalade !
Fin de la rando et retour au Fairmont Lac Louise
Ça y est, on l’a fait ! Pour certaines personnes ça peut paraître peu, mais pour moi, avoir accompli cette randonnée de plus de 15 km, c’est une grande fierté 🙂 J’ai commencé la rando il y a deux ans, et aujourd’hui j’arrive à faire ce genre de randonnée. Soyons honnête elle n’était pas tant complexe. Elle était plutôt longue et elle montait parfois raide. Quoi qu’il en soit, elle est assez accessible puisque je ne suis pas du tout sportive !
Itinéraire de ma plus belle randonnée au Parc National de Banff
Afin de vous aider à parcourir cette fabuleuse randonnée, j’ai réalisé son parcours sur le site AllTrails. J’utilise toujours cette application pour trouver les meilleures randonnées à faire. 🙂
Vous pouvez aussi retrouver la randonnée en cliquant sur ce lien.
Cette randonnée était grandiose. Elle reste vraiment ma plus belle randonnée au Parc National de Banff. J’espère que les photos témoignent de la beauté des paysages, mais quoi qu’il en soit je vous conseille de la faire si vous allez dans les rocheuses. Ça nous a pris 6 h pour la faire, en sachant qu’on a fait environ 1 h de pause en tout. Croyez-moi que même si à des moments j’en ai ch*é, aujourd’hui je ne me rappelle que des bons moments et des paysages de fou 🙂
N’oublie pas d’enregistrer cet article sur Pinterest !
Pauline pour Soif de Voyages
10 commentaires
C’est vraiment magnifique ! Je voulais y aller en avril mais bon le covid en a décidé autrement haha
Tes photos sont superbes, ça donne vraiment envie, la vue est a couper le souffle 🙂
Bisous
Ha trop deg pour toi 🙁 J’espère que tu auras l’occasion d’y aller l’année prochaine ! Merci pour ton commentaire en tout cas 🙂 Bisous!
Est-ce que tu as le parcours de la randonée sur une MAP ou autre hihi style ALLTRAIL?, je trouve juste des boucles de 20 KM a date hihi, merci de ton aide 🙂
Salut Stéphanie ! C’est vrai qu’en retournant sur AllTrails, j’ai vu qu’il y a plusieurs randonnées, mais pas exactement celle que nous avons pu faire. Du coup, j’ai décidé de créer l’itinéraire exact sur AllTrails ! Voici le lien : https://www.alltrails.com/explore/map/sat-13-feb-2021-13-26-31c0c17?u=m
J’espère que ça t’aidera à y voir plus clair ! Bonne journée !
J’aimerais beaucoup faire cette boucle cet été, mais je ne suis pas capable d’accéder au parcours en cliquant sur ton lien pour AllTrails 🤔 est-ce qu’il y a une autre façon d’y accéder, est-ce possible de me l’envoyer autrement?
Bonjour Isabelle,
Je viens de complètement remettre à jour mon article, tu devrais accéder à l’itinéraire en bas de celui-ci !
J’espère que ça t’aidera 🙂 Bonne journée !
Bonjour, moi et ma famille de 3 ados vont au Lac Louise à la fin d’août. Mon cardio n’est pas au top. Alors je me demandais s’il y a des sentiers moins difficile que le Big beehive pour voir le Lac Louise en hauteur. Merci à l’avance de votre réponse et bravo pour votre magnifique blog.
Salut Nancy ! Merci beaucoup pour ton commentaire ☺️
Je n’ai pas en tête une autre randonnée plus « facile » avec une telle vue. Il faudrait regarder sur AllTrails et comparer les parcours avec les photos peut être.
Sinon, c’est sur qu’il y a plusieurs randonnées sympas et plus « tranquilles » à faire autour du lac Louise.
Je suis certaine que vous allez bien vous régaler en famille ! 😍
Je suis en train de préparer notre périple en Alberta (maintenant que les voyages inter-provinces sont autorisés) et je vais faire cette rando à 100% – même si je ne suis pas une grande randonneuse et que je râle au début, je suis super pressée. Merci pour les idées, je t’en dirais plus sur Instagram 🙂
Oh oui génial ! Vous allez vous régaler ! Cette rando vaut vraiment le coup ! Bon séjour à vous ! N’hésite pas si tu as d’autres questions 😉