Début septembre, j’ai passé une semaine dans les Rocheuses canadiennes entre Banff et Jasper! Voilà plus de 2 ans que je rêvais de voir ces lacs bleus turquoises et ces paysages incroyables. On a loué un van aménagé, on a réservé tous nos campings, et on est parti à l’aventure! 😀 Pendant ces huit jours, on a vu les plus beaux paysages de notre vie (jusqu’à présent 😉 ). Ce voyage reste le plus beau que j’ai réalisé, et j’avais vraiment hâte de partager avec vous mes plus belles photos et tous les coins des parcs dans lesquels nous sommes allées 🙂

Pendant nos huit jours dans les Rocheuses, nous avons passé les 2 premiers jours à Banff, 4 jours à Jasper, puis les 2 derniers jours à Banff. Nous avions loué le van à Calgary donc nous avons traversé deux fois la fameuse Icefield Parkway (l’autoroute scénique qui relie Banff et Jasper). Cet article va mettre en avant mes meilleurs souvenirs au Parc National de Banff.

PRÊT A PARTIR À L’AVENTURE?

Banff, here we come!!

 

MES MEILLEURS SOUVENIRS AU PARC NATIONAL DE BANFF

Parcourir la promenade des Lacs Vermillion

Cette succession de lac se trouve à quelques kilomètres du village de Banff. La promenade fait 4,3km, tu peux la faire à vélo ou à pied, mais en ce qui nous concerne, nous l’avons faite en van et nous nous sommes arrêté à chaque lac pour admirer leur beauté! Ces lacs offrent un point de vue parfait sur le Mont Rundle et ses 2948m d’altitude (le plus haut sommet des rocheuses), mais également sur le Mont Sulphur haut de 2255m.

Traverser le Canyon Johnston

Nous avons fait la randonnée au Johnston Canyon jusqu’aux chutes d’eau supérieures. La randonnée fait 5km (A/R) et son dénivelé est de 236m. L’avantage c’est que cette randonnée est vraiment facile et que le sentier est complètement bétonné donc même avec une poussette c’est très facile. Par contre, étant donné que c’est une rando très accessible, nombreux sont les touristes! Jusqu’à la première chute d’eau, les touristes sont nombreux, mais dès que ça commence à monter, il ne reste plus que les courageux 😉 Je recommande vraiment cette balade car elle te fera découvrir les entrailles de ce magnifique canyon!

 

Faire la touriste à Lake Louise

Le lac qu’on ne présente plus puisqu’il est LE lac le plus touristique des Rocheuses! En pleine après-midi ensoleillée, c’est vrai que les touristes étaient nombreux, mais c’était tellement agréable de manger un glace (achetée au superbe Fairmont Lake Louise), puis regarder le paysage. On s’est baladé jusqu’à l’autre côté du lac, et là-bas, on peut apercevoir le glacier depuis lequel l’eau s’écoule avant de rejoindre le lac. C’est assez impressionnant à voir, puis ça donne un autre point de vue sur le Lac Louise. Le plus beau point de vue que j’ai pu avoir sur le lac reste néanmoins durant ma randonnée du Big Beehive (voir plus bas 😉 )

 

Observer le lever du soleil au Moraine Lake

Vraiment dans mon top 3 des meilleurs souvenirs à Banff! J’avais tant rêvé de voir ce lac, les tons bleus de son eau, et bien je n’ai pas été déçue! Le lac Moraine reste mon lac préféré dans les rocheuses. Son accès est assez limité puisque le parking est minuscule. De ce fait, les touristes n’y sont pas en masse (contrairement au lac Louise). Nous y sommes allés avec la navette à 9h du matin et c’était magique! On voyait d’abord le soleil toucher la cime des montagnes, puis petit à petit il est descendu jusqu’à joindre l’eau du lac, et là c’était l’explosion de couleurs! C’est d’ailleurs ce lac là qui a inspiré mon premier tatouage 🙂

 

Admirer le lac Peyto et sa forme de renard

Après avoir marché environ 30 minutes, on arrive au point de vue du Lac Peyto. Je confirme que quand on le voit, on imagine bien la forme d’un renard! Quand tu empruntes la Icefield Parkway, ne manque vraiment pas cet arrêt au lac Peyto. Au “pied du renard”, on aperçoit le glacier qui se fond dans le lac, c’est une fois encore très impressionnant.

Peyto Lake

Peyto Lake
Le glacier qui font vers le lac Peyto

 

Pourquoi l’eau des lacs des Rocheuses est aussi bleue?

L’eau des lacs provient des glaciers, et en descendant vers les lacs, elle emporte avec elle de petites particules appelées “farine de roche”. Une fois dans l’eau du lac, ces particules sont si légères qu’elles flottent. Lorsque le soleil envoie ses spectres lumineux, la farine de roche les absorbe tous, sauf la couleur bleu/vert. C’est pourquoi la couleur des lacs dans les rocheuses est si bleue et intense!

 

Rejoindre Japser en empruntant la Icefield Parkway

D’habitude, quand je sais que j’ai 230km à faire, je râle parce que je n’aime pas la route! Mais je t’assure que les 230km de la Icefield Parkway, je ne les ai pas vu passer! 😉 De Lac Louise à Jasper, l’autoroute des glaciers est tout simplement majestueuse! C’est pas pour rien si elle est classé parmi les plus belles routes scéniques au monde. Je nous revois, au volant du van, entourés de montagnes à perte de vue. D’ailleurs, après nos quelques jours à  Jasper, quand il a fallu retourner à Banff, j’avais pas du tout la flemme de faire la route dans le sens inverse!

 

Survoler les Rocheuses en hélicoptère

Définitivement le souvenir le plus fou de cette semaine! Déjà parce que je n’avais jamais volé en hélico, mais aussi parce qu’on était dans un paysage grandiose. J’avais offert à Jordan (pis à moi 😉 ) le survol des rocheuses en hélicoptère. Pour ce faire, nous avions réservé notre vol de 25min chez Alpine Helicopters à Canmore. Pour en savoir plus sur notre vol en hélico, je t’invite à lire cet article! J’avais tellement la boule au ventre avant de décoller, mais quand on a commencé à prendre de la hauteur, j’étais presque les larmes aux yeux de voir la beauté des paysages vue de haut.

On est passé à quelques mètres des sommets rocailleux, on a survolé le lac Spray et son eau si claires. C’était magique du début à la fin! Si vous voulez vous faire plaisir avec une activité incroyable, faites celle-ci! Le survol de 25min pour 2 adultes m’a couté 575$ (environ 383€) et je ne les regrette pas du tout! 😍

 

Parcourir la randonnée du Big Beehive + Plain of the Six Glaciers

Pendant mes deux années au Canada, j’ai pris goût à la randonnée. Mon objectif était de faire celle du Big Beehive dans les rocheuses. Et bien j’ai fait mieux puisque j’ai parcouru la randonnée du Big Beehive et aussi celle de la Plaine des Six Glaciers! Une randonnée de 14,6km, la plus belle de ma vie à date! La rando commence au pied du Lac Louise, on grimpe d’abord jusqu’au lac Miroir. On poursuit jusqu’au lac Agnes et sa maison de thé. Jusque là, nombreux sont les touristes. Mais à présent la randonnée se corse!

On va jusqu’au bout du lac Agnès et on commence à grimper au Big Beehive. Arrivés là-haut, la vue plongeante sur le lac Louise est sublime! Plutôt que de redescendre, nous avons fait le choix de poursuivre vers la Plaine des Six Glaciers. (merci Coralie pour le conseil!) On a repris la longue marche puis nous sommes enfin arrivé au glacier et à sa maison de thé trop mignonne. Pour finir, nous avons marché pour rejoindre le fond du lac Louise, et avons longé le lac jusqu’à retrouver notre point de départ. Cette randonnée était tellement riche en paysages et en découvertes que j’en ai fait un article! N’hésite pas à aller lire l’article car j’ai mis de nombreuses photos d’animaux et de paysages époustouflants!

Randonnée du Big Beehive
Plaine des Six Glaciers
Lac Agnès

Se relaxer au Meadow Spa & Pool à Banff

A la fin du séjour, les courbatures se faisaient sentir, on avait envie de se relaxer un peu. Initialement, nous avions prévu d’aller au Banff Upper Hot Springs qui sont très célèbres. Le problème c’est qu’elles sont tellement fréquentées en été que ce n’est même pas de l’eau de la source, mais de l’eau de ville qui est utilisée pour les bains. De plus, la météo de nos derniers jours à Banff n’était pas clémente alors Jordan a eu la merveilleuse idée d’aller au Meadow Spa & Pool. Pas besoin d’être un client de l’hôtel pour y aller. L’entrée coûte 50$, nous y sommes allées à l’ouverture et pendant 1h, on a eu le spa rien que pour nous. C’était vraiment génial! Puis quel plaisir de prendre soin de soi après une semaine roots dans le van 😉

Visiter le charmant village de Banff

Gros coup de coeur pour ce petit village de montagne. Dans le centre-ville de Banff, on trouve l’accueil touristique, mais également des dizaines de boutiques de vêtements techniques! C’était un peu notre paradis toutes ces boutiques de backpackers. D’ailleurs, on ne dira pas tout ce qu’on a acheté lors de notre après-midi shopping… 😉 On trouve également des dizaines de restaurants, on a eu l’occasion d’en tester plusieurs durant notre séjour. N’hésite pas à lire mon article “Boire & manger dans les Rocheuses” pour découvrir mes restos préféré! J’ai eu un petit coup de coeur pour Banff Sushi House et son petit train qui traverse le resto avec les sushis 😉

 

🚐  🐻  🇨🇦  🐿  👣  🔥  🛶  🍄  🦌

 

J’espère que mes 4 jours à Banff t’auront donné envie de découvrir les Rocheuses (si c’est pas déjà fait!) Maintenant, il est temps d’emprunter la Icefield Parkway et de partir à la découverte du Parc National de Jasper!

 

Pauline pour Soif de Voyages

Total
0
Shares
3 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :