Je reviens aujourd’hui sur l’un des plus beaux moments que j’ai pu vivre au Canada : le survol des rocheuses canadiennes en hélicoptère !
J’ai eu cette idée en avril 2019. À un mois de l’anniversaire de Jordan, il fallait que je lui trouve un cadeau d’anniversaire ! J’ai rapidement pensé au tour en hélicoptère car c’était sur notre bucket-list à chacun ! 😉 Au début, je pensais à survoler Montréal, mais rapidement je me suis orientée vers Vancouver. Puis finalement, j’ai découvert qu’on pouvait survoler les rocheuses ! Quoi de plus grandiose que de survoler cet immense massif?! J’avais trouvé mon cadeau !
Jordan était le plus heureux des hommes (j’ai gagné un niveau sur le barème “Ma copine est la meilleure” 😉 ). Il nous a donc fallu attendre notre séjour dans les rocheuses en septembre 2019, pour pouvoir réaliser ce rêve !
Survoler les rocheuses canadiennes en hélicoptère : comment réserver son vol ?
Nous sommes passés par la compagnie Alpine Helicopter Inc. Cette entreprise est basée à Canmore (juste avant l’entrée dans le Parc National de Banff), mais possède également une base vers Kananaskis à Nakoda Way (30km avant leur base de Canmore). Dans cet article, je vais uniquement parler des vols qu’ils offrent à Canmore, puisque c’est de là que nous avons volé 🙂
Nous avons choisi de réserver notre vol chez eux car ils avaient de très bons avis, et qu’ils offraient plusieurs offres adaptées à notre budget.
En plus d’être responsable de de sauvetages en montagne, ou encore de lutte contre les feux de forêt, Alpine Helicopter propose plusieurs tours des rocheuses canadiennes en hélicoptère destinés aux touristes :
On est d’accord que c’est un sacré budget pour faire cette activité, mais je savais qu’on vivrait un moment exceptionnel, et dans ces cas-là j’étais prête à y mettre le budget.
L’avantage avec Alpine Helicopter, c’est qu’on réserve en ligne, mais que le paiement s’effectue une fois sur place à l’héliport. De plus, on peut annuler sans frais son vol jusqu’à 3 h avant ! Pratique si les conditions météorologiques ne sont pas satisfaisantes 🙂 Tu peux modifier ou annuler ton vol gratuitement. Par contre, il faut savoir que les taxes ne sont pas incluses, mais heureusement en Alberta, elles ne s’élèvent “qu’à” 5% ! (contre 15 % au Québec).
Nous avons choisi le Royal Canadian Tour
Le choix n’a pas été compliqué à faire, j’ai surtout tenu compte du parcours en vol, de la durée et du prix ! On a choisi le Royal Canadian Tour car il me semblait être un bon compromis entre le vol “premier prix” de 12 minutes (qui me semblait trop court) et le vol 55 $ plus cher pour 5 minutes de plus.
Ci-dessous, tu peux voir un plan du parcours de chaque vol, c’est pratique pour connaître les lacs et sommets que tu vas survoler :
Le jour du vol
On avait réservé notre vol à 10 h le matin. Ce jour là il faisait un soleil magnifique, on était chanceux côté météo ! En arrivant à l’héliport, le stress commence à monter ! Je réalise qu’on va bientôt monter dans un hélicoptère (pour la première fois de notre vie !), et qu’on va survoler les rocheuses ! J’ai un mal de ventre terrible, un mélange d’excitation, de stress, et d’appréhension ! Je ressens le même stress que le jour où je me suis suspendue à 356 m du sol à la CN Tower de Toronto!
Après avoir payé (275$ X 2 + 5% de taxes = 577,50$), on va dans une salle visionner une vidéo explicative quant à la sécurité. La tension monte, mon ventre va exploser tellement que je stresse! 🙂
Après ça, nous sortons à côté de la piste d’atterrissage/décollage. On voit les hélicoptères partir, c’est impressionnant le bruit que ça fait, et le vent! Le guide nous pèse afin de savoir comment il va nous placer dans l’hélicoptère. J’ignorais qu’il fallait choisir l’emplacement des sièges selon le poids, mais quand j’y repense ça semble logique 🙂 Nous sommes 5 sur le vol : le pilote, un jeune couple, et nous.
Le pilote nous appelle, il est l'heure de monter dans l'hélico! On baisse la tête et on court vers l'hélicoptère, le pilote nous place, et je me retrouve à l'avant avec lui!!
On décolle!
Tu vois ce court instant que tu ressens quand tu sais que tu t’apprête à vivre quelque chose d’unique? Et bien c’est exactement ce que j’ai ressenti à ce moment là! On enfile nos casques, on teste les micros, et c’est parti!
La première chose qui m’a surprise, c’est la stabilité de l’hélicoptère! Durant tout le vol, je n’ai pas ressenti une seule secousse (comme il peut y avoir en avion). C’était ultra stable, ultra “smooth“, une sensation de flotter sans rien sentir 🙂
Je pense que les photos parlent mieux que les mots, je vous laisse regarder les photos que j’ai prises durant notre vol de 25 minutes
Après 10 minutes de vol, nous arrivons au dessus du lac Spray. Le paysage est grandiose! Je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi beau!
Et c’est sur ces beaux méandres bleus turquoises que notre vol de 25 minutes se termine. C’était absolument magique ! Je n’ai pas de mots pour décrire cette sensation de voler par-dessus les montagnes, de passer entre deux sommets, de plonger vers un lac bleu, c’était fabuleux !
Peu importe où l’on fait un vol en hélicoptère, je pense que ça reste un souvenir mémorable. Certes, c’est un budget, mais pas une seconde je regrette d’avoir mis cet argent-là En tout cas, pour notre premier jour dans les Rocheuses, on a eu un aperçu aérien de ces beaux paysages, et on a compris que cette semaine qu’on va vivre va être grandiose ! Survoler les rocheuses canadiennes en hélicoptère reste à ce jour, la plus belle expérience que j’ai pu vivre.
Quelques liens utiles
Toi aussi tu as envie de survoler les Rocheuses canadiennes ? Réserve ton vol dès maintenant !
J’espère que mon article te donnera envie de découvrir les rocheuses par les airs! N’hésite pas à commenter l’article si tu as des questions 🙂 En attendant, retrouve tous mes articles sur les Rocheuses en cliquant ici!
Pauline pour Soif de Voyages
5 commentaires
C’est hyper cher haha mais sa vaut le coup je pense!! Les photos sont extraordinaire, tellement belle!
Une belle activité à faire 🙂
Wow quelle belle activité ! Ce doit être juste génial à faire, trop jolies photos ! La première fois pour moi c’était pour survoler le Grand Canyon. Grandiose également ! 🙂
Waouh, survoler le grand canyon, un autre de mes rêves!! Ça devait être fantastique!! 🙂