J’écris aujourd’hui un article auquel la râleuse que je suis tient énormément : les 10 choses qui m’agacent en Angleterre! Quand on vit à l’étranger, on fait face à pleins de situations imprévues, on découvre de nouveaux fonctionnements et on s’adapte! Cependant, il y a des choses qui m’énervent un peu plus que d’autres dans ma vie en Angleterre, au point d’en écrire un article! (trop râleuse la fille). Si toi aussi viens vivre en Angleterre, cet article devrait te donner une petite idée de ce qui t’attend! 😉
Le manque de mitigeur aux robinets
J’annonce : LES ANGLAIS N’ONT PAS INVENTÉ L’EAU TIÈDE! Voilà ça c’est dit (et ça fait du bien 😉 ) Trêve de plaisanterie, je commence cet article avec LE truc qui me rend folle chaque jour ici en Angleterre : le manque de mitigeurs d’eau aux robinets. Chaque matin quand je me lève, soit je me lave les mains avec de l’eau glaciale, soit avec de l’eau brulante. Alors ne pensez même pas quand je dois me nettoyer le visage ou me brosser les dents avec de l’eau tiède : c’est impossible!
Je comprends pas qu’en 2020, l’Angleterre ait encore ces lavabos de m*rde!
La solution que j’ai trouvé : j’étais tellement désespérée de devoir me laver le visage à la cuisine, que j’ai investi dans un mitigeur Retromixer et depuis, je revis! (les meilleures £17 investies de toute ma vie!).
Les aliments qui périment trop vite !
Je pense notamment à ce cher pain de mie que j’achète chaque semaine, et qui périme toujours dans les trois jours après la date d’achat. Mais quand je dis qu’il périme, c’est-à-dire qu’il devient tout vert de moisi (oui oui). Je pense que beaucoup d’aliments en Angleterre n’ont pas les conservateurs qu’on a dans les produits français, c’est pourquoi les dates de péremption sont extrêmement courtes. Moi qui déteste jeter des aliments, c’est vraiment frustrant!
La solution que j’ai trouvé : sois je bouffe du pain de mie toute la journée pour être sûre de finir mes 20 tranches en 3 jours, soit je fais des croques-monsieurs!
Toujours avoir son passeport pour prouver qu'on a plus de 25 ans
Le Royaume-Uni est très à cheval sur la vente d’alcool et de cigarettes aux mineurs. Celle-ci est interdite aux jeunes de moins de 18 ans, cependant, si on a l’air d’avoir moins de 25 ans, les vendeurs ont le droit de demander notre pièce d’identité. Bien que j’ai maintenant 25 ans, les vendeurs continuent à me demander mon passeport (cool ça veut dire que je fais encore jeunette 😉 ). Le truc c’est que si par malheur, je n’ai pas mon passeport pour acheter une bouteille de cidre à 4%, et bien ils ne me la vendent pas. Un peu chiant quand tu sais que tu as 25 ans et que tu es majeure depuis 7 ans.
La solution que j’ai trouvé : j’ai fait ma demande de permis de conduire provisoire britannique. Ça me permettra de ne plus sortir en permanence avec mon passeport, et emporter avec moi un permis provisoire anglais.
Le manque de prises dans la salle de bain
Il n’y a pas de prises électriques dans les salles de bain en Angleterre. Quoi que si. Il y en a une : la prise pour rasoir. C’est tout. Tu peux oublier ton sèche cheveux, ton lisseur, ou encore ta brosse à dent électrique. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de mettre une prise électrique à moins de 3m d’un point d’eau. À moins que tu aies la salle de bain de Queen B, il est peu probable que tu aies une prise électrique. C’est surtout agaçant le matin quand tu dois vite te sécher les cheveux, et que tu dois le faire au salon, là où tu n’as pas forcément de miroirs!
La solution que j’ai trouvé : je n’en ai pas trouvé haha ! Si ce n’est de me sécher les cheveux dans l’entrée de mon appartement, le seul autre endroit où j’ai un miroir + une prise. (mon copain est ravi d’entendre le sèche-cheveux à fond à 5h30 du matin !)
La splendide moquette
Les Anglais sont amoureux de leur chère moquette bien épaisse, mais pas moi! Je suis d’accord que c’est douillet et agréable de marcher dessus. Quand je vais à l’hôtel, et qu’il y a une belle moquette moderne, j’apprécie. Mais chez moi, je préfère avoir du parquet plutôt que ce nid de microbes sous mes pieds.
La solution que j’ai trouvé : aucune, à part de rénover la chambre mais les proprios vont pas être contents!
La conduite à gauche
Ce point là ne dérange pas tous les expatriés, mais moi personnellement il me dérange. Avant de venir vivre à Sheffield, je savais qu’on roulait à gauche au Royaume-Uni, et que part conséquence, je ne conduirai pas. Tous les gens disent qu’après une bonne heure de pratique, la conduite à gauche est assez “facile”. Après plus de 8 mois ici, je n’ai toujours pas franchi le pas, et je pense que je ne le franchirai jamais. Je n’ai pas du tout confiance en moi quand je conduis en France, alors imagine ma confiance pour conduire à gauche en UK…
La solution que j’ai trouvé : je prends le bus ou le train, j’ai une carte jeune qui m’offre 30% de rabais sur tous mes trajets, vraiment rentable!
Le "faux sucre" dans tous les produits industriels
En Angleterre, j’ai la plus grande des galères à trouver des yaourts vanilles normaux, de la compote de pommes normale, ou encore du sirop normal. Quand je dis normal, je veux dire avec du sucre, du glucose. À la place, je trouve du yaourt 0% de sucre, de la compote 0% de sucre, du sirop 0% de sucre. Alors si c’était du sans-sucre, ça ne me dérangerait pas, sauf qu’en fait à la place du sucre, ils mettent de l’aspartame, du sucralose et j’en passe! Je suis le genre de personne qui aime manger les produits “brut”.
Quand je veux manger un yaourt vanille Activia, je veux le manger avec tout le gras, le sucre, et le lait qu’il peut contenir. À ce jour, je n’ai jamais trouvé de yaourt “classique” de la marque Activia au supermarché. Du coup, j’achète du fromage blanc du Lancashire, comme ça je fais marcher l’économie locale, et je suis sûre qu’il y a que du fromage blanc dedans!
La raison de tout ça, c’est la taxe appliquée sur les boissons sucrés (sugary drink tax du 6 avril 2018). Depuis l’entrée en vigueur de cette taxe, les boissons sucrées sont beaucoup plus taxées que les produits “sans-sucre”. Le but de cette loi était de baisser le taux d’obésité au Royaume-Uni.
La solution que j’ai trouvé : ne JAMAIS acheter des produits sur lesquels il y a écrit “sans sucre ajouté”. Tu peux être sûr à 100% qu’il y aura du “faux sucre” dedans et que ça goutera le médicament. Du coup, j’achète des produits au rayon bio, ou encore chez de vrais vendeurs locaux.
Le manque de volets aux fenêtres
Pas très étonnant venant d’un pays où le soleil ne tape pas fort 😉 Bien que ça fasse plusieurs années que je vis à l’étranger et que je n’ai jamais eu de volets depuis que j’ai quitté la France, et bien je ne m’y fais toujours pas! #Chiante
La solution que j’ai trouvé : investir dans un bon rideau opaque + un masque de sommeil. J’ai des habitudes de vieilles mais j’assume!
L'importance de l'alcool dans la société anglaise
Le gros problème de ma vie ici : l’alcool. Pourtant, je n’en consomme quasiment pas, je dirai un ou deux verres par mois dans un bar, et une demie bouteille de cidre à la maison tous les 3 mois.
J’ai toujours su que les gens blaguaient sur les anglais comme quoi ce sont des alcoolos et tout, mais en fait j’avais pas pris ces mots au pied de la lettre. Maintenant que j’habite ici, j’ai vraiment le sentiment que l’alcool est un très gros problème de société en Angleterre. J’ai l’impression que les gens ne vivent que pour les pubs, l’alcool, et les soirées entre amis. Attention, je dis pas qu’une petite soirée entre amis avec de l’alcool c’est pas cool de temps en temps, mais en Angleterre je vous jure que ça tourne à l’obsession.
En France aussi, on a la culture de l’alcool et du bon vin, mais je trouve qu’on a une perception différente. Nous on va attendre un certain goût, un arôme, découvrir des vins sur la plan culturel aussi. Je dis pas qu’on n’a pas d’alcooliques en France hein, mais juste que l’alcool n’a pas du tout la même place même si nous sommes des bons vivants. Je travaille en hôtellerie, et toute la semaine j’accueille des clients, de 18 à 65 ans, et quand je leur demande ce qui les amène à Sheffield, très souvent j’ai la même réponse : “BOIRE!” ou encore “SE BOURRER LA GUEULE!”. Moi je les regarde en mode “Ha cool, vous allez passer un bon week-end”, mais dans le fond je me dis “Okey mais t’as rien d’autres à faire de ta vie à un moment?”.
Je veux pas paraître méchante en disant ça, mais la vie des gens tourne autour de l’alcool. (bien entendu pas TOUS les anglais hein!), mais pour nombre d’entre-eux, c’est une de leur grande raison de vivre. Du coup, quand on est comme moi et qu’on s’en fiche un peu de l’alcool, on devient très vite incomprise. Je suis certainement vue comme une meuf cool mais intello, avec un balais dans le ***. Je me sens clairement moins acceptée dans la société sous prétexte que tous les week-end je bois pas comme un trou en prenant des pilules. C’est vraiment dommage, il y a tellement d’autres choses à faire, et d’autres moyens de profiter entre amis…
Si vous vivez en Angleterre vous aussi, je serai curieuse d’avoir votre avis sur ce point là. Pour en avoir parlé avec d’autres expats, eux aussi ressentent cette même chose.
Le faible ensoleillement en hiver
C’est connu, plus on vit au nord, et moins on a de soleil en hiver. Mais franchement, l’hiver dernier en Angleterre, c’était pire que de vivre un hiver canadien à -20°C! Le soleil se lève relativement tard, aux alentours de 8h. Il faut donc bien penser que à 10h, il est au zénith, et qu’à 13h, il est caché par les bâtiments de la ville. Puis à 15h30, il est couché, la ville est complètement assombrie, et à 16h30 il fait vraiment une nuit noire. Cette période intense de faible luminosité ne dure pas tout l’hiver (Dieu merci!), mais franchement j’ai ressenti combien ça pesait sur mon moral.
La solution que j’ai trouvé : non je ne me suis pas mise à la luminothérapie, mais clairement, je n’ai plus trop envie d’aller vivre en Scandinavie! ^^
Ça y est, j’ai fini de râler et pleurnicher sur les trucs qui m’agacent en Angleterre. Sinon je vous rassure, il y a aussi pleins de trucs cool en Angleterre, et je ne passe pas mes journées à râler ;-). (quoi que Jordan ne dirait pas ça de moi haha). En tout cas, ça fait du bien d’exprimer ces petites choses sur le blog. Vous aussi les expats, vous pouvez me dire ce qui vous saoule dans votre pays d’adoption! Je me sentirai moins seule haha! Si cet article t’a plu, tu devrais aussi aimer mon article sur la vie à Montréal et ces petits trucs qui changent!
Cet article a été rédigé dans le cadre de la collaboration mensuelle du groupe Facebook des Blogueurs Expats Francophones. Le thème du mois de février 2021 était : ces choses qui vous agacent dans votre pays d’accueil. Si toi aussi tu es blogueur.se francophone résidant à l’étranger, rejoins notre petit groupe ! 😉
11 commentaires
Ahah ton article fait tellement écho à un de ceux que j’ai écrit ! Du coup, je partage mon avis sur les points que tu mentionnes. 😀
1. Les mitigeurs, c’est tellement pas ouf ici ! J’en ai un de ma cuisine, du jamais vu !
2. Le pain, les fruits, les légumes – même combat ! Ma solution : le congélateur !
3. Le passeport, c’est trop drôle. On me l’a demandé samedi dernier pour 3 malheureuses canettes de cocktail et comme j’avais mon masque, la nana m’a dit “on voit pas bien votre visage”. Non, sans blague ? Le pire ? Je suis née en 90, je vais avoir 30 ans dans 2 semaines et elle a dû sortir sa calculatrice pour être sûre que j’ai l’âge requis ! Cette blague quoi !
4. Je comprends pas trop les 3m entre prise et point d’eau : j’ai des prises partout dans ma cuisine, à moins de 3m de l’évier – je ne pige pas le truc. Mais en vrai, ça m’énerve pas trop, j’ai pas besoin de prise dans la salle de bain.
4. La moquette, c’est l’enfer. J’ai déjà vu des apparts avec de la moquette dans la cuisine et dans la salle de bain…
5. J’adore la conduite à gauche, bien plus que la conduite à droite. :p
7. L’absence de volets, je trouve qu’on s’y fait à la longue. Six ans en Angleterre, et ça ne me pose plus beaucoup de problème !
Bon courage pour les années à venir ! :p xx
Haha merci Ophelie d’avoir partage ton opinion!! OMG je suis choquee pour les 3 cannettes de cocktails, c’est abuse quoi!
J’avais jamais pense au fait que dans la cuisine, j’ai bel et bien des prises a cote de l’evier… Tssss incomprehensible! Je note ta solution pour le pain au congel ^^ Bisous!!
Hello ! Je vis en Irlande et je me reconnais tellement dans tous les points que tu as abordés ! Pour le pain de mie, je le mets au congel (idem pour les muffins et autres pains) 😉 Depuis la tempête de neige d’il y a deux ans, j’ai d’ailleurs toujours une brique de lait (parce que le lait aussi se périme vite chez nous !!!), du pain de mie et du fromage râpé dans le congel 🙂
Haa merci pour les conseils!! 🙂 Bonne journee!
Hello,
Je découvre ton blog ayant emménagé à Leeds depuis quelques mois après une année à Prague et 18 mois à Londres auparavant.
Cet article m’a fait vraiment sourire, je me reconnais dans tout, le pire pour moi étant le manque de mitigeur et l’absence de prise dans la salle de bain 🙄 Quoi que les volets ça me pèse aussi 😂
Je rajouterai également que je déteste ces dispositifs électrique que les anglais ont souvent dans les douches, ça se présente sous forme de boîte en plastique blanche avec un bouton on off pour faire couler l’eau et le second un que l’on tourne pour régler la température. Généralement la pression est ridicule, je fuis ça comme la peste quand je le vois dans un appart 😅
Effectivement dans le Nord nous ne sommes pas gâté avec le temps et je ressens encore plus cette relation un peu toxique qu’ont les Anglais avec l’alcool. On ne boit pas pour apprécier le beuvrage mais bien pour l’état d’ivresse et il est vrai que ce n’est pas joli joli a voir !
Salut Chloé! Ça me fait plaisir de découvrir une autre française près de chez moi hihi! J’Adooooore Leeds! Je vois le système dont tu parles dans les douches, je l’ai eu une fois dans un AirBnB et j’étais en mode …. WTF…. Fais moi signe sur Instagram si tu l’as!
Ca fait presque 11 ans que je suis en Angleterre mais je me souviens qu’en arrivant je m’étais fait les mêmes réflexions que toi. 🙂 De la moquette j’en ai eu dans ma salle de bain, c’est abusé. Pour le passeport, pareil! J’ai 33 ans et ils vérifient encore ! Et sur l’alcool, même réflexion. Il y a un côté “boire pour se défoncer” qui est plus prononcé ici qu’en France. J’ai toujours du mal avec ça, même après toutes ces années.
C’est toujours intéressant d’avoir l’avis d’autres français installés en Angleterre (surtout vu depuis le temps que tu y es 🙂 ).
Ces différences font le charme de la vie à l’étranger haha ! Mais bon, le côté alcool je m’en serai passée haha !
L’absence de volet c’est un des points qui m’a le plus dérangé au début ! Et maintenant que je suis en France, ça me dérange de pas avoir la lumière du jour le matin 😓😅
Haha, moi c’est mort ! Je déteste toujours autant la lumière ! ^^