Visiter Montréal en 2 jours, c’est rapide certes, mais ça permet déjà d’avoir un petit aperçu de cette ville incroyable. J’ai vécu deux ans à Montréal, je connais cette ville aussi bien que là où je suis née. Il y a un an de ça, j’avais écrit l’article “Visiter Montréal en 24h“, un pari complètement fou que j’avais réalisé suite à la visite express d’une amie.
On sait tous combien Montréal est une ville dans laquelle on ne s’ennuie jamais, où il y a toujours quelques chose à voir et à faire. Je me suis dit que ça serait sympa de faire un nouvel article dans lequel on découvre Montréal en 2 jours 🙂
Visiter Montréal en deux jours, c'est parti!
Pour visiter Montréal en 48h, tu auras besoin de :
- Un titre de transport de la STM
- Une bonne paire de chaussures de marche
- Jeter un coup d'oeil à mon article "Visiter Montréal en une journée"
Premier jour : les incontournables!
Pour cette première journée à Montréal, je t’invite directement à aller lire le parcours que j’avais détaillé dans mon article “Visiter Montréal en une journée“. Pour cette première journée, ce parcours te fera découvrir tous les incontournables de Montréal! Regarde quelques photos ci-dessous pour te donner une idée de cette première journée qui t’attend 😉
Deuxième jour : les quartiers montréalais
9 heures
Notre matinée commence au célèbre marché Jean Talon où nous allons prendre le petit-déjeuner. Tu trouveras pleins de produits du Québec dans ce marché, de quoi ramener une petite bouteille de sirop d’érable en souvenir pour ta grand-mère! Des fruits rouges, des pêches, des grilled cheeses, du jus de pomme bio, des bagels, du saumon, tout y est pour bien commencer la journée et t’imprégner de l’ambiance de ce magnifique marché
11 heures
On quitte le marché Jean Talon pour se diriger vers le quartier du Mile-End. En descendant, passe par le quartier de la petite Italie. Ce quartier doit son nom suite aux nombreux immigrants italiens qui s’y sont installés au début du XXe siècle. À chaque fois que je traverse le quartier, je me sens comme transportée, j’entends les habitants du quartier parler italien, je vois les petits papis boire leur café en terrasse, comme un air d’Italie à Montréal!
Si tu as envie d’acheter de bons produits italiens, rend toi à l’épicerie Milano sur St Laurent, elle offre un vaste choix de pâtes fraîches, charcuterie et fromages italiens. Envie de sucré? Pourquoi ne pas déguster les délicieux cannoli de la pasticceria Alati-Caserta 🙂
Chaque année, durant le Grand Prix de Formule 1 de Montréal, le quartier est bloqué et les italiens se pavanent dans leurs belles Ferrari, tout un spectacle! 😉
Midi
Descend l’avenue St Laurent jusqu’à ce que tu arrives dans le Mile-End. On se trouve ici dans mon quartier favoris à Montréal, c’est pas pour rien s’i la été nommé comme étant LE quartier le + cool au monde! Avis aux amateurs d’arts, de boutiques indépendantes, et aux hyspters : vous allez trouver votre bonheur ici!
Le Mile-End, c’est aussi le quartier juif de Montréal. Tu y croiseras certainement de juifs parlant hébreux. Il y a quelques adresses qu’il ne faut surtout pas manquer dans le quartier! Ça tombe bien puisque c’est l’heure du dîner (et oui le repas du midi se nomme le “dîner” au Québec 😉 ). Va faire un tour à la célèbre charcuterie hébraïque Schwartz’s sur St Laurent. En plus d’être une charcuterie de renom, on peut aussi y acheter leur fameux sandwichs à la viande fumée. Un incontournable durant un premier séjour à Montréal!
Qui dit Mile-End dit bagel. C’est ici qu’on retrouve les deux vendeurs de bagels les plus réputés à Montréal : Fairmount Bagels et St Viateur Bagels. À Montréal, il y a toujours le grand débat sur “Tu préfères les bagels de Fairmount ou ceux de St Viateur?” Je ne vous dis pas mon avis et je vous laisse tester par vous-même 😉
Note : n’oublie pas que tu peux retrouver toutes mes bonnes adresses en bas de l’article sur la Map!
À Montréal, en l'espace d'une mâtinée, tu voyages à travers plusieurs pays et cultures! C'est ce que j'aime le plus dans cette ville multiculturelle.
13h30
On reprend la balade et on continue de descendre l’avenue St Laurent, mais cette fois-ci, on part à la recherche des centaines d’oeuvres de street art qui décorent le quartier. Vous devez le savoir, j’adore le street-art, et Montréal est un terrain de jeux exceptionnel pour ça 😉 On trouve des murales relativement partout dans la ville, mais la majorité d’entres-elles se trouvent sur le boulevard St Laurent, entre le Mile-End et le quartier des spectacles.
Chaque année en juin, le festival Mural accueille des dizaines d’artistes internationaux afin qu’ils créent des murales dans la ville. Durant deux semaines, on peut voir ses artistes préférés peindre les murales, c’est vraiment génial pour les amateurs de street art comme moi 🙂 En général, je vais au festival 3 fois par semaine pour suivre l’évolution des murales. Tous les soirs il y a de la musique sur St Laurent, c’est clairement mon festival préféré!
Retrouve ici une carte interactive des murales à ne pas manquer, et ici le site du Festival Mural
Après avoir admiré ces superbes murales, tourne à gauche sur la petite rue du Prince Arthur Est. Voilà une rue que j’adore traverser aussi bien en été qu’en hiver. Je trouve qu’elle a un charme fou 🙂 On avance maintenant tout droit sur le Square St Louis aka “le repère des écureuils”
Le Square St Louis est vraiment agréable pour se balader tout au long de l’année. En été, on y admire la fontaine et les fleurs multicolores. En hiver dans le paysage blancs, on remarque les maisons victoriennes colorées qui l’entoure.
15 heures
Depuis le Square St Louis, nous allons reprendre la direction du nord, mais cette fois-ci on va emprunter la rue Drolet. Cette rue est certainement l’une des plus instagrammables à Montréal. On y retrouve un enchaînement de maisons colorées toutes plus belles les unes que les autres (et vous connaissez mon amour pour les maisons colorées hein? 😉 )
On remonte donc la rue Drolet jusqu’à joindre l’avenue du Mont Royal Est. Cette avenue est l’artère du quartier du Plateau Mont-Royal aka le QG des français de Montréal 😉 Depuis les années 2000, de nombreux français s’y sont installés (coucou les pvtistes!!), du coup certains surnomme ironiquement ce quartier la Nouvelle France 🙂 Quoi qu’il en soit, le Plateau est un quartier super agréable, remplis de bars, de restaurants, et de boutiques indépendantes.
16 heures
On prend maintenant la direction du Parc Lafontaine. Ce parc montréalais est très apprécié de la population montréalaise, c’est l’endroit parfait pour un pique-nique dominical, une balade en famille, ou encore aller patiner sur le lac gelé en hiver. Tout au long de l’année, on y trouve de nombreuses animations.
17 heures
On traverse le Parc Lafontaine en direction du Village gai. Ce quartier est très fréquenté par la population LGBTQI+ de Montréal, on y trouve de nombreux bars et clubs gays. Un quartier incontournable si tu veux faire la fête toute la nuit! Mention spéciale pour le Cabaret Mado où j’adore aller! Il s’agit d’un cabaret proposant des spectacles de Queers, vraiment bien fait, amusant et à ne pas manquer dans le Village!
Chaque été, cette portion là de la rue Sainte Catherine est surmontée d’une grande installation. De 2017 à 2019, des milliers de boules formant un immense arc en ciel (aux couleurs du drapeau gay) ont été installées. C’est très mignon à voir aussi bien dans la rue que sur la passerelle installée au niveau de la station Papineau. Pour voir le drapeau gay formé par les boules vu de haut, tu peux aussi aller sur le pont Jacques Cartier.
Note : en 2020, une nouvelle structure artistique devait être mise en place mais suite au Covid-19, son installation sera reportée à l’été 2021.
18 heures
C’est déjà la fin de la journée, et on peut dire qu’elle était bien remplie! Tu as pu découvrir Montréal à travers quatre quartiers mythiques : la Petite-Italie, le Mile-End, le Plateau Mont-Royal, et le Village gai.
La journée se termine donc au Village, l’endroit parfait puisqu’il est très central. Tu peux rapidement te rendre au vieux port, au quartier des spectacles dans le centre-ville, ou même rester au village et profiter de sa vie nocturne!
S’il te reste un peu d’énergie, ou que tu as encore une demie-journée à passer à Montréal, n’hésite pas à aller faire un tour au Jardin Botanique, il mérite le détour. Sinon, n’hésite pas à lire et relire mes articles sur Montréal, je suis sûre que ça te donnera des idées!
2 commentaires
Excellent guide de parcours, tes explications, tes photos, et ton plan nous apportent la joie d’aller découvrir les merveilles de Montréal, tout est prêt 😋. Belle synthèse 🤩
Bravo et merci Paulin’expert 😎
Haha merci beaucoup Prisca!