La côte du Yorkshire ne fait que 150 km, mais elle offre des paysages époustouflants. Je vous amène aujourd’hui a la découverte des falaises de Flamborough ainsi que de la réserve naturelle d’oiseaux de Bempton. Voila plus de 9 mois que je vis a Sheffield dans le Yorkshire, et j’avais vraiment hâte de découvrir la cote et la mer du Nord 🙂
Etant donne que je déteste conduire, je me suis rendue a Flamborough en train. Vous trouverez plus de détails sur comment vous rendre a Flamborough en bas de l’article 😉
Flamborough et Bempton se trouvent a seulement quelques kilomètres l’un de l’autre. C’est pourquoi j’ai fait le choix de me rendre a Flamborough dans la matinée, et marcher le long des falaises jusqu’à joindre la réserve naturelle de Bempton.
Où se trouve la côte du Yorkshire ?
La côte du Yorkshire se trouve au nord est de l’Angleterre. Longue de 150 km, elle s’étend de Staithes au nord, jusqu’à Spurn Point au sud. On y trouve de nombreux endroits touristiques tels que Staithes, Whitby, Robin’s Hood Bay, Scarborough, Filey, ou encore Flamborough Head.
Découverte de Flamborough head
Des mon arrivée a Flamborough, j’ai été enivrée par l’odeur iode de l’air. Ça fait des mois que je n’avais pas été au bord de la mer, et découvrir la mer du nord m’a fait très plaisir. J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce paysage grandiose !
Le chauffeur de taxi m’a déposé au niveau de la plage de North Landing, c’est donc ici que j’ai pu découvrir l’eau dans les tons bleus turquoises. Waouh! La plage est assez vite occupée par les locaux, je vous conseille d’arriver tôt les jours de week-end.
Si vous chercher une plage un peu plus calme, rendez-vous sur la plage de Thornwick Bay. Elle se trouve a une vingtaine de minutes de marche de North Landing. C’est d’ailleurs ici que j’ai choisi de déjeuner, en mangeant un bon jambon-beurre face a la mer du nord ! Quoi de mieux ? 😉
Profitez de la baie de Thornwick pour faire un peu de scrambling. Cette activité très pratiquée au Parc national de Banff consiste a faire une randonnée tout en escaladant un petit peu. Le scrambling est en quelque sorte une randonnée durant laquelle il faudra un peu grimper, ou vous agripper au mur pour avancer, sans que la pente soit verticale 🙂
Sur la plage de Thornwick, je me suis aventurée a “scrambler” jusqu’à la mer. J’ai failli tomber 2 ou 3 fois mais ça valait le coup pour trouver le bon spot pour déjeuner !
Randonnée de Flamborough Cliffs a Bempton Cliffs
Le long des falaises de Flamborough, on trouve un petit sentier qui mène directement aux falaises de Flamborough et a sa réserve naturelle d’oiseaux.
Le sentier est très bien indique, on y trouve plusieurs informations sur la faune et la flore. De plus, il y a des points de vue pour admirer les paysages ou les oiseaux. Comptez environ 1 heure de marche pour joindre les falaises de Bempton et sa réserve naturelle d’oiseaux.
Maintenant, je sais pourquoi cet endroit s'appelle la Grande Bretagne
La Réserve Naturelle d'oiseaux de Bempton
Apres une bonne heure de marche, je découvre enfin la Réserve Naturelle d’oiseaux de Bempton. Cette réserve est gérée par la RSPB (Royal Society for the Protection of Birds). J’ai été impressionne par les milliers d’oiseaux sous mes yeux. Cette réserve est la plus grande du pays. Chaque été, ce sont près d’un demi million d’oiseaux qui viennent se poser sur les falaises de Bempton.
Le lieu est absolument magique et fait appel a nos nombreux sens : la vue pour admirer ces milliers d’oiseaux ; l’ouïe pour les écouter tous brailler comme des bébés ; et enfin l’odorat ! Je dois dire que je ne m’attendais pas a une telle odeur en visitant les lieux, un mélange d’odeurs d’oiseaux et de fientes. Mais je vous rassure, on oublie très vite et on profite de ce spectacle unique.
Quels oiseaux peut-on apercevoir a Bemtpon ?
La réserve naturelle de Bemtpon accueille de nombreux oiseaux migrateurs. D’avril a octobre, vous pourrez notamment apercevoir :
- Des fous de Bassan (Gannett en anglais) : leur beau plumage blanc, le cou jaune et leurs yeux bleus
- Les très mignons macareux (Puffins en anglais) : surnommes les perroquets de mer a cause de son bec multicolore
- Des Guillemots de Troïl (Guillemot en anglais) : ils ressemblent a des petits pingouins
- La chouette effraie (barn owl en anglais) : aussi surnommée la dame blanche
- Des moineaux friquet (Tree sparrow en anglais)
- Les rissas (Kittiwake en anglais)
- Des goélands argentés (Herring gull en anglais)
- Les petits pingouins (Razorbill en anglais)
- Les fulmars (même nom en anglais)
N’hésite pas a télécharger ce petit guide sur les Falaises de Bempton (en anglais) afin de t’aider a observer les oiseaux.
Tu trouveras ci-dessous mes plus belles photos des oiseaux que j’ai pu observer ce jour la 🙂
Les oiseaux nichent principalement dans les petits creux des falaises. On trouve donc d’immenses rochers sur lesquels sont poses des centaines d’oiseaux.
Quelques infos utiles
Toutes les infos utiles a connaitre pour se rendre facilement sur la cote du Yorkshire!
Quand visiter la Réserve naturelle d'oiseaux de Bempton ?
Les oiseaux sont habituellement présents du moins d’avril au moins d’octobre. Privilégiez donc de venir l’été pour profiter au maximum du spectacle.
L’accès a la réserve coûte £6 pour les adultes, et £3 pour les enfants. Ces frais d’entrée permettent a la RSPB de conserver les lieux.
Comment se rendre a Flamborough ?
Les falaises de Flamborough sont facilement accessibles en voiture et en transports en commun.
- Aller a Flamborough en voiture : les falaises se trouvent à 1h10 de York (75km), 1h30 de Leeds (118km), 35min de Scarborough (30km) ou encore 4h30 de Londres (378km). Sur place, on trouve plusieurs stationnements payants.
- Aller a Flamborough en train : empruntez la Norther line jusqu’à Hull ou Scarborough. Ensuite, il faut changer de train et se rendre a la gare de Bridlington. Depuis Bridlington, vous pouvez faire appel a un taxi, le trajet de 10 km coûte environ £10 et vous mènera aux falaises en 15 min.
Comment se rendre a Bempton ?
La ville de Bempton, son littoral et sa réserve d’oiseaux sont encore plus facile d’accès.
- Aller a Bempton en voiture : les falaises de Bempton se trouvent à 30 min de Scarborough (27 km), à 1h10 de York (77 km), à 55 min de Hull (53 km).
- Aller a Bempton en train : tout comme pour se rendre a Flamborough, empruntez la Northern Line jusqu’à Hull ou Scarborough. Prenez ensuite un autre train jusqu’à la gare de Bempton. Vous arriverez directement dans le village de Bempton. Les falaises et la réserve d’oiseaux se trouvent seulement a 25 min a pied de la gare.
J’espère que mon article sur la cote du Yorkshire vous aura donner envie d’aller la découvrir a votre tour! De mon coté, j’envisage déjà de découvrir d’autres villes de la cote prochainement! Suivez moi sur Instagram pour ne pas louper mes petits excursions en UK! 😉
ENREGISTRE CET ARTICLE SUR PINTEREST !
Pauline pour Soif de Voyages
4 commentaires
Magnifiques photos 🙂
Merci beaucoup 🙂 Avec de tels paysages c’est facile!
Tous ces bords de mer me rappellent l’Irlande et Terre-Neuve. Si jolis!
Oui c’est vrai! Il y a vraiment des airs de Terre-Neuve et de Bretagne! C’est pas une coïncidence si les oiseaux se retrouvent d’ailleurs dans ces même lieux 🙂