En quelques années, la culotte menstruelle a lancé une véritable révolution chez les femmes et leurs rapports aux protections hygiéniques. Écologique, pratique, économique, agréable à porter, elle compte une foule d’avantages. Voilà maintenant plusieurs mois que j’ai sauté le pas et que j’ai acheté mes premières “culottes de règle”. Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur les fameuses culottes menstruelles !
La culotte menstruelle, comment ça fonctionne?
Les culottes menstruelles se composent habituellement de 3 tissus différents :
- La première couche de tissu est une doublure en coton. C’est elle qui est en contact avec votre peau, elle empêche la sensation d’humidité
- La seconde couche de tissu est en bambou, afin d’absorber le flux
- Et enfin la dernière couche de tissu est imperméable, c’est elle qui évite les fuites !
C’est grâce à ce système là que les culottes menstruelles nous protègent jusqu’à 12h ! 🙂
Les 5 avantages de la culotte menstruelle
Les culottes menstruelles sont bonnes pour ton corps
Nous le savons, les protections hygiéniques jetables ne sont pas faites avec des ingrédients de premier choix. La plupart d’entre eux sont même nocifs pour notre corps. 20 % des femmes se disent être allergiques aux serviettes hygiéniques. Grâce aux culottes de règles, fini les allergies et les démangeaisons. Les culottes menstruelles sont principalement fabriquées en coton bio et en fibre de bambou, des matériaux qui respectent le corps des femmes.
Les culottes de règle sont économiques
Au cours de sa vie, une femme vivra environ 500 cycles menstruels. Si l’on pense au nombre de serviettes hygiéniques et tampons que cela représente, une femme dépense en moyenne 1700 € en protections hygiéniques durant sa vie. Bien que les culottes menstruelles soient couteuses à l’achat (compter environ 30 € pour une culotte de fabrication française), celles-ci durent jusqu’à 5 ans ! Les culottes menstruelles sont donc un achat très rentable sur le long terme.
Fines et agréables à porter
Si vous êtes une femme, vous avez sûrement déjà connu ce moment où votre serviette est mal positionnée et vous dérange. Ce tampon que vous avez mis en vitesse et qui vous gène, ou encore la belle grosse serviette de nuit aussi épaisse que votre matelas. Avec les culottes de règle, vous n’avez plus qu’à vous lever, l’enfiler, et elle sera à vos côtés pendant 12 heures. On oublierait presque qu’on est indisposé tellement qu’elles sont discrètes et fines.
Un premier pas vers le zéro déchet
Les culottes menstruelles sont écologiques. Dans sa vie, une femme jette en moyenne 150 kg de protections hygiéniques à la poubelle. La plupart d’entre-elle ne seront pas recyclées. Avec ces culottes éthiques, il vous suffit d’un passage en machine à laver et les voilà prêtes à être réutilisées. Si vous prenez soin d’elles, elles prendront soin de vous pendant 5 ans. Moins de plastique, plus d’éthique, c’est bon pour la planète !
Les culottes menstruelles fonctionnent vraiment
La culotte menstruelle est efficace, et absorbe jusqu’à 12 ml de sang (soit l’équivalent de 3 tampons). De plus, avec leur technologie en 3 couches, elles assurent aux femmes de rester au sec, même pendant les jours de règles abondantes. Sa forme et sa conception rendent le risque de fuite quasi inexistant.
Mon avis sur les culottes menstruelles Fempo
Plusieurs copines m’avaient conseillé les culottes Fempo, j’ai donc opté pour cette marque. J’ai acheté un pack “Trio set” qui comprend deux culottes au choix et une culotte power ++ (pour les journées “chute du Niagara” 😉 ). Ça fait 3 mois que je les utilise, et je peux vous dire une chose :
Je ne veux plus jamais retourner aux protections hygiéniques traditionnelles
Je ne veux plus retourner aux serviettes jetables qui démangent, qui gênent, et qui remplissent ma poubelle. Avec les culottes menstruelles Fempo, j’ai même plus l’impression d’avoir mes règles. Je l’enfile le matin, je vais travailler, je profite de ma journée, et je l’enlève le soir. Elles tiennent jusqu’à 12 h. Jusqu’à présent, je n’ai jamais eu de fuites ou de mauvaises surprises et j’en suis plus que ravie !
Les fausses idées reçues que j'avais avant d'acheter des culottes de règle
Les culottes de règles ça doit puer
Le gros stress quand on est une fille et qu’on a nos règles : que ça sente à travers les vêtements ! Voilà déjà 4 mois que j’utilise les culottes Fempo, et je n’ai jamais été dérangée par l’odeur. J’ai déjà gardé une culotte 12 heures lors de mes jours de faible flux et ça ne sentait pas du tout. Pour les jours où j’ai un flux abondant, je mets une culotte Fempo Power++ mais je la garde seulement 6 h a 8 h donc je n’ai jamais expérimente de les porter 12 h.
Ça m'écoeure de laver des culottes salies de sang dans ma machine à laver
C’est surement le truc qui me dérangeait le plus : laver mes culottes menstruelles salies de sang avec mes autres vêtements. Avant tout, il faut savoir que lorsqu’on enlève sa culotte menstruelle, il est recommandé de la passer sous l’eau pour faire un premier petit nettoyage a la main. Ça prend 3 minutes mais ça permettra a la culotte de durer dans le temps ! Après ça, soit je la mets dans ma machine à laver, soit j’attends le lendemain lorsque j’ai plus de vêtements à laver. 🙂
Nous les filles, on a tendance à penser qu’on perd 50 cL de sang par jour, mais en fait on n’en perd pas énormément. Vous verrez par vous-même en lavant vos culottes “sales” avec vos vêtements qu’il ne se passe absolument RIEN ! Pas d’odeur, encore moins de taches de sang ! Essayez et vous verrez que j’ai raison 😉 (c’est aussi simple que ça mouhahaha).
J'ai pas confiance en leur efficacité d'absorption
De mon expérience, j’ai été incroyablement surprise par le taux d’absorption des culottes Fempo. Même les jours ou mon flux est très abondant, elle absorbe vraiment bien le flux.
Si tu as des doutes, ou si ton flux est très important, je te conseille d’acheter une culotte pour commencer. Teste-la afin de te faire ton propre avis 😉 Après le test, si tu es satisfaite, achète un lot de plusieurs culottes, c’est beaucoup plus rentable !
J'ai peur que ça soit épais comme une couche
Rassure-toi, les culottes menstruelles ne sont pas épaisses comme des couches pour bébés ! Je craignais qu’elles se voient sous mon jean mais finalement, on ne les distingue pas du tout 🙂 Les culottes Fempo Power++ ont la protection qui remontent un peu plus haut au niveau des fesses, mais ça ne se voit pas.
Mon conseil à toutes les femmes qui hésitent encore à en acheter
Je n’ai qu’une chose à vous dire : sautez le pas !
J’ai longtemps hésité à en acheter, et maintenant je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt !
Merci à mes copines et mes abonnées Instagram d’avoir partagé leurs opinions sur les culottes menstruelles. C’est grâce à leurs nombreux avis que j’ai fait ma première commande. Aujourd’hui, ça a vraiment changé mon rapport aux protections hygiéniques, et je me sens beaucoup mieux.
Alors si à travers cet article, toi aussi je peux te faire découvrir ces culottes, et pourquoi pas te faire essayer, je me dis que j’aurai tout gagné 🙂 J’ai pas l’habitude d’écrire ce genre d’articles souvent, mais franchement, je voulais absolument partager ma trouvaille aux plus de filles possibles ! 🙂
PIN CET ARTICLE SUR PINTEREST ! 😉
Pauline pour Soif de Voyages
2 commentaires
Je suis une grande adepte de la cup menstruelle adoptée depuis fin 2015 ! 🙂 Impossible de revenir en arrière en utilisant les serviettes YUK !
Je n’ai jamais testé la cup mais je n’aime pas l’idée d’avoir un truc en moi, c’est pour ça que je préfère les culottes menstruelles. Mais sinon e concept de la cup est vraiment génial! 😀