Visiter Brighton, c’était vraiment mon rêve en vivant en Angleterre ! J’ai toujours eu une image positive de cette ville : colorées, ouverte d’esprit, artistique ! Début septembre, je suis allée passer le week-end à Brighton et une chose est sûre : Brighton était à la hauteur de mes attentes ! Située à seulement 1 heure de train de Londres, Brighton est une ville balnéaire incontournable à visiter en Angleterre.
Les incontournables à voir à Brighton
Brighton est aux londoniens, ce que Deauville est aux parisiens. Station balnéaire d’excellence, Brighton est extravagante, insolite, et on ne s’y ennuie jamais ! Le temps d’un court week-end, j’ai largement eu le temps de visiter Brighton et voir toutes les choses incontournables.
Aller s'amuser au Brighton Palace Pier
La jetée de Brighton est surement le symbole qu’on a tous en tête quand on pense à visiter Brighton. Le Brighton Palace Pier est une véritable fête foraine sur l’eau. Manèges a sensations fortes, trampolines, churros et barba papa ! L’accès est gratuit, il faut seulement payer pour faire les manèges. À l’intérieur, on trouve également des dizaines de machines a sous. Un endroit parfait pour amuser petits et grands, avec une vue incroyable sur la plage de Brighton.
Bronzer sur la plage de Brighton
La plage de Brighton est une plage de galets. On peut tout aussi bien s’allonger pour bronzer, que pratique une activité nautique. Il est possible de louer des planches de surf ou encore faire du stand-up paddle.
Le long de la plage, on trouve plein de petites boutiques souvenirs très sympas. Si t’as un petit creux, arrête-toi a Shellfish & Oyster bar, un petit cabanon qui vend des fruits de mer prêts à déguster.
Faire du shopping à North Laine
North Laine est le quartier bobo de la ville. On y trouve plus de 300 boutiques indépendantes, des restaurants, des cafés instagrammables et des friperies. Situe en plein centre-ville de Brighton, le quartier de North Laine a comme des airs de Camden Market ! J’ai absolument adore faire du shopping dans ce quartier. J’avais l’impression que 100% des boutiques étaient faites pour moi ! C’est vrai que c’est vraiment un quartier “hippie chic bobo hipster végan” et tous les clichés qui vont avec, mais j’adore ça !
Visiter Brighton à travers le street art
Passionnée de street-art, il était impossible pour moi de visiter Brighton sans admirer les magnifiques murales de la ville. Brighton fait partie des villes majeures du street art au Royaume-Uni (avec Londres, Bristol & Manchester). C’était oblige pour moi de faire un tour guide de la ville à travers le street art. Pour ce faire, j’ai réservé un tour avec REQ, un street artist local, et j’ai adoré ! Il m’a montre plein de murales à travers la ville, de nombreux graffitis, tout en m’expliquant la manière dont ils sont réalisés. REQ s’est adapte a mes connaissances sur le street-art, il m’a donne des explications beaucoup plus poussées vu qu’il sait que je connais déjà le sujet.
J’étais vraiment contente de faire ce tour avec lui, il faut dire qu’il est a l’origine de l’œuvre la plus célèbre a Brighton. Je veux parler du mur du Prince Albert pub. C’est aussi là que se trouve la république du “Coppers kissing” de Banksy. Quoi qu’il en soit, le street art est partout a Brighton, vous ne pourrez pas le manquer !
Admirer la ville à 360 à bord du British Airways i360
Ouverte en 2016, cette attraction de 162 m permet d’avoir une vue a 360° sur Brighton et ses alentours. L’immense capsule a été conçue par les créateurs du London Eye. Elle peut accueillir jusqu’a 200 personnes. Tel un avion, on monte à bord du British Airways i360 et en quelques minutes on se retrouve à 138 m de haut. La vue est grandiose. Par beau temps, on peut même apercevoir the Isle of Wight !
Prendre des photos insolites dans la Upside Down House de Brighton
L’Upside Down House est une maison a l’envers ! Vraiment original quand on se promène au bord de la mer et qu’on se retrouve face à elle. C’est super amusant (et perturbant a la fois) de la visiter car tous les meubles sont au plafond. Avec un tel décor, les photos insolites sont garanties ! Regarde plutôt les miennes, ça devrait te donner une idée du truc 😉 Je recommande cette activité à faire en famille ou entre amis.
Bon plan : j’achète toujours mes tickets pour la Upside Down House sur Groupon.co.uk ! Il y a très souvent de bonnes réductions 🙂
Se promener le long de Undercliff Walk et la Marina de Brighton
La Undercliff Walk (comprenez promenade sous la falaise) est une balade de 5 km qui débute a la marina de Brighton. Elle vous permettra de longer les falaises blanches au bord de la mer. C’est vraiment une promenade agréable à faire a pied ou à vélo. Si vous êtes amateur de course a pied, c’est clairement l’endroit parfait pour faire un footing puisqu’il n’y a pas de voitures et la vue est plutôt pas mal 😉
Profiter des nombreux spectacles de rue
Brighton est une ville très artistique. Tout au long de la journée, j’ai croisé de nombreux artistes de rue, des danseurs, des magiciens, ou encore un monsieur qui faisait des bulles de savon monstrueuses ! J’aime beaucoup regarde ces spectacles de rue, je trouve qu’on ressent l’âme de la ville à travers ces artistes ambulants.
Faire des emplettes au marché aux puces de Brighton
Je suis une grande adepte des marches aux puces. J’arrive toujours à dégoter une petite bricole inutile qui me rend heureuse ! Située dans le quartier de Kemptown, a 15 min a pied du Brighton palace Pier, le flea market de Brighton est vraiment typique. Vous pouvez y trouver à peu près tout et n’importe quoi. C’est d’ailleurs ici que j’ai trouvé un petit souvenir à rapporter : un minivan trop mignon.
Être époustouflé face au Royal Pavillon de Brighton
Le Royal Pavillon était vraiment un bâtiment que je rêvais de voir. Même s’il était partiellement en travaux, il était vraiment impressionnant. Ce type d’architecture asiatique/indienne détonne vraiment par rapport aux autres bâtiments victoriens de la ville. Il est possible de visiter l’intérieur du Royal Pavillon !
Se promener dans les rues et capter l'atmosphère de Brighton
N’oubliez pas de prendre le temps de vous perdre dans les rues de Brighton, vous pourriez y faire de belles trouvailles ! Je pense notamment aux portes d’entrée qui sont toutes aussi belles les unes que les autres. J’ai eu un gros coup de cœur pour Blaker Street qui est certainement LA rue la plus instagrammable de Brighton avec ses maisons colorées.
Admirer le coucher de soleil sur la plage
Je pense que c’est le gros incontournable à faire lors d’une soirée a Brighton. Achetez-vous une bouteille de vin, des sushis, et allez admirer le coucher de soleil près du West Pier. S’il a fait beau durant la journée, il y a de grandes chances pour que le couché de soleil soit réussi. Clique ici pour connaitre l’heure du coucher de soleil a Brighton, et n’oublie pas ton appareil photo pour capturer ce moment magique !
Où manger Brighton pour pas cher ?
Brighton est clairement une ville de foodies. Que ça soit des pubs anglais, des Japonais authentiques, ou encore des comptoirs à salades véganes et des cafés bobo, vous trouverez a coup sur votre bonheur ! Voici la sélection de restaurants que j’ai eu l’occasion de tester durant mon séjour. J’avais déjà repéré ces endroits grâce à leur réputation, et je les ai tous adore !
Cosiez café : pour un petit dej' anglais traditionnel
En attendant l’ouverture du marché aux puces de Brighton, je suis allée prendre le petit déjeuner au Cosiez café. Le jus d’orange pressé était vraiment délicieux, le bacon goûteux et les toasts bien beurrés comme j’aime !
Prix du petit-dej anglais : £7,50
The Pond : bières et bao taïwanais
Ce pub indépendant situé dans North Laine propose un large de choix de bières du monde. Et pour accompagner ce fameux breuvage : des baos taïwanais ! J’ai pris le bao au porc (£6) et il était vraiment délicieux. Le meilleur que j’ai mangé jusqu’à présent ! 🙂 N’hésitez pas à regarder le menu de The Pond. Comme toujours à Brighton, il y a plusieurs options végé et véganes.
Prix du bao au porc : £6
Pompoko : des plats japonais abordables au coeur de North Laine
Ce petit japonais de North Laine ne paye pas de mine, et pourtant ! Il propose des dizaines de plats japonais à la carte, pour un prix dérisoire ! J’ai prix du poulet au sésame avec du riz, et une soupe miso, et ma facture était seulement de £7,20. Vraiment un excellent restaurant sur le terme qualité/prix. Mon plat était délicieux et généreux en poulet. Si vous venez visiter Brighton avec un petit budget, c’est clairement une bonne adresse ! Allez voir leur menu alléchant !
Prix du plat de poulet au sésame : £5,70 – Prix de la soupe miso : £1,50.
Moshimo : des sushis issus d'une pêche durable
J’avais ce rêve de manger des sushis, sur la plage, en admirant le coucher de soleil. Alors j’ai profité de Brighton, où toutes les conditions étaient réunies, pour passer ce délicieux moment 🙂
Il y a des sushis moins chers à Brighton, je vous l’accorde. Mais ceux de Moshimo sont issus de la pêche durable. Le restaurant Moshimo a lancé la campagne FishLove afin de lutter contre la surpêche. De plus, ils proposent un large choix de sushis végans ou végés. J’aime ce genre de restaurant qui prennent des positions, c’est pourquoi j’ai commandé des sushis à emporter chez eux ! Les sushis étaient tous très bons et frais. Et les manger face à la mer, ça c’était encore mieux !
Prix d’une sushi box individuelle chez Moshimo : entre £10,45 et £19,85
Comment se rendre à Brighton ?
Située au sud de l’Angleterre, près de Londres, Brighton est très facilement accessible !
- Par avion : Atterrissez à l'aéroport de Londres Gatwick, et prenez le train directement de l'aéroport à destination de Brighton. Durée du trajet : 33 minutes seulement !
- En train : depuis Londres, prenez la Thamelink ou la Southern Line pour arriver à Brighton en une heure seulement.
- En bus : depuis Londres, comptez environ 2h30 pour arriver à Brighton avec les bus National Express. Pas rapide mais les trajets sont parfois plus économiques.
Réserve ton activité pour visiter Brighton en toute sérénité!
Télécharge ma fiche Destination Brighton !
Tu prévois un séjour à Brighton ? Clique sur le lien ci-dessous pour télécharger ma fiche Destination Brighton !
Fiche Destination Brighton
À travers cet article, j’espère avoir réussi à vous transmettre la bonne vibe qui se dégage de Brighton ! On a souvent tendance à aller à Londres, mais franchement, Brighton mérite largement la visite ! Faites-moi plaisir la prochaine fois que vous passez par la capitale anglaise, allez faire un tour un peu plus au sud 😉
Pauline pour Soif de Voyages
4 commentaires
Trop trop beau ! Merci pour tout ce que tu diffuses, au top 👌 !! Y’a plus qu’à faire les valises !
Merci Prisca! 🙂 Cette ville te plairait beaucoup! Bisous!
Super article, j’adore tes photos 🙂 !! ça me donne envie d’y retourner car la dernière fois c’était il y a au moins 10 ans en séjour linguistique aha
Ha oui en effet ! 10 ans ! C’est sûr que si tu y retournes maintenant tu auras un autre regard sur la ville 🙂