Cette fin septembre, nous sommes partis visiter Édimbourg afin de célébrer nos 6 ans ensemble ! Quoi de plus romantique que la capitale écossaise ? Nous avons été très chanceux avec la météo car il a soleil tout le séjour ! J’avais hâte de partager avec vous les incontournables de notre séjour à Édimbourg et les meilleures adresses où manger à Édimbourg. Visiter Édimbourg en 3 jours, en avant !
Visiter Édimbourg en 3 jours - Que faire ?
Édimbourg regorge d’activités, de visites et d’endroits à découvrir ! Croyez-moi qu’on n’a pas eu le temps de s’ennuyer pendant nos 3 jours sur place ! Retrouvez-ci-dessous les choses qu’on a adoré lors de notre visite à Édimbourg.
Admirer le panorama depuis Calton Hill
À seulement 10 minutes de marche de la gare, Calton Hill offre un point de vue “carte postale” sur Édimbourg ! Je crois que c’est le panorama le plus vu dans les guides touristiques. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Calton Hill est une colline sur laquelle on retrouve plusieurs monuments imposants. On y voit notamment le Nelson Monument, le Dugald Stewart Monument et le monument national d’Écosse.
Infos sur Calton Hill : ouvert tous les jours – accès gratuit – comptez environ une heure pour profiter de la vue et de voir chaque monument
Visiter le château d'Édimbourg
Posé au sommet d’un rocher volcanique, le Château d’Édimbourg veille sur la ville. En tant que symbole de la ville, il était absolument sur notre liste des choses à voir à Édimbourg. En plus de découvrir l’intérieur du château, on visite également un musée, une chapelle, et plein d’autres endroits très intéressants. Cependant, en cette période du Covid, pas tout était accessible, et la visite n’était pas “comme d’habitude”. Par conséquence, le tarif est réduit de £2, mais ça reste un peu cher par rapport au temps qu’on y a passé. En tout cas, la vue de là-haut est magnifique !
Infos sur le château d’Édimbourg : ouvert tous les jours (vérifier les horaires) – Prix adultes : £18 – Durée de visite : entre 1 h et 2 h pour nous qui aimons l’histoire sans être de grands passionnés de cette époque-là 😉 Pensez à réserver en ligne pour vous assurer la visite du château !
Se promener au Jardin Botanique Royal
Bien que le Jardin Botanique Royal d’Édimbourg se situe un peu plus au nord de la ville, il mérite vraiment le détour ! Sur les 28 ha de terrain, on retrouve plusieurs jardins, ainsi que des immenses serres. On a adoré se balader à travers le jardin, et découvrir des plantes qu’on n’a pas l’habitude de voir.
Infos sur le Jardin Botanique Royal : accès au jardin : gratuit mais l’entrée aux serres est payant (£5,50).
Faire un shooting photo dans le Dean Village
Pour fêter nos 6 ans ensemble, j’ai eu l’idée de marquer le coup en faisant un shooting photo à Édimbourg. Mon choix s’est rapidement porté sur les photographes Photoshoot Scotland pour le style de leurs photographies que j’aimais beaucoup. Julien et Rose sont un couple franco-britannique plein de talent. Bien que c’était notre premier shooting photo, ils ont su nous mettre à l’aise rapidement 🙂 Nous avons opté pour le shooting “The Old Baker’s village” et on a vraiment adoré ! Le couple de photographes propose également des sessions photos dans la campagne écossaise aux alentours d’Édimbourg. Si vous venez dans le coin, je vous recommande vivement de faire un shooting avec eux, ça vous fera des souvenirs pour toujours ! Les photos ci-dessous parlent d’elles même !
Promenade au Royal Mile et découverte de la vieille ville
Le Royal Mile est l’artère principale de la vieille ville qui relie le Palais d’Holyrood au Château d’Édimbourg. C’est une rue très touristique où vous n’aurez pas de mal à trouver un souvenir ou des joueurs de cornemuse ! Ne manquez pas de vous balader dans les rues et ruelles autour du Royal Mile. Vous tomberez certainement sur des belles façades et des lieux plein de charme.
Visiter le Musée National d'Écosse
Le Musée National d’Écosse regroupe de nombreuses expositions, retraçant l’Histoire de l’Écosse. De l’âge de pierre, à nos jours, l’exposition est super intéressante et complète. Il y a aussi une grande partie dédiée aux sciences, à la nature et aux animaux. Le Musée National d’Écosse est vraiment à faire si vous venez visiter Édimbourg en 3 jours. Il plaira aussi bien aux parents qu’aux enfants (et aux ados 😉 ) et il est gratuit !
Infos sur le Musée National d’Écosse : ouvert 7/7 (vérifier les horaires) – accès gratuit pour tout le monde. Pas besoin de réserver de billets en avance.
Faire du shopping dans la nouvelle ville
La nouvelle ville d’Édimbourg est l’endroit parfait pour une après-midi shopping ! Prince Street, l’artère principale, regroupe toutes les grandes enseignes, et aussi de nombreuses boutiques souvenirs. Un peu plus loin, vous pourrez aussi visiter la Gin Distillery d’Édimbourg (pensez à réserver en avance). Enfin, mon métier d’hôtelière ne peut s’empêcher de parler de l’Hôtel Balmoral, un hôtel de luxe 5* devant lequel les portiers portent … un kilt ! Beh oui voyons, on est en Écosse !! 😉
Écouter les joueurs de cornemuse
Lors de notre arrivée à Édimbourg, à peine sortis de la gare, on entendait au loin des sons de cornemuse. J’ai dit à Jordan “Je ne sais pas où on va mais on a qu’à suivre la mélodie !” 🙂 C’est ainsi que le son très entrainant nous a amené sur le Royal Mile, là où la plupart des musiciens jouent. N’ayez crainte, vous croiserez plein de joueurs de cornemuse durant votre séjour. N’oubliez pas de leur donner une petite pièce pour les encourager ! J’ai eu un gros coup de coeur pour le groupe The Spinning Blowfish, j’ai même acheté leur CD!
S'amuser à Camera Obscura & World of Illusions
Camera Obscura & World of Illusions est un musée d’illusions d’optique à Édimbourg. C’est certainement pas le musée auquel on pense quand on part visiter Édimbourg, mais franchement, c’est super drôle ! Tout au long de la visite libre, vous découvrez plus d’une centaine d’illusions d’optique, un labyrinthe de miroirs ou encore le fameux Vortex Tunnel ! Pendant une heure, on a vraiment bien rigolé ! Cerise sur le gâteau, le rooftop qui offre un panorama à 360° sur Édimbourg. À l’heure du coucher de soleil, c’était vraiment très beau !
Infos sur Camera Obscure & World of Illusions : ouvert tous les jours (vérifier les horaires) – Prix adulte : £18,95 en réservant en ligne
Se ressourcer au Princes Street Gardens
Situé en plein coeur d’Édimbourg, séparant la vieille ville et la ville nouvelle, le Princes Street Gardens est un magnifique parc. J’ai adoré me promener dans ce parc, admirer les fleurs et les couleurs de l’automne. Si vous êtes à la recherche d’un beau point de vue sur le château, vous le trouverez au Princes Street Gardens. Trônant au pied du château, la fontaine Ross est sublime.
Boire une potion magique à Department of Magic
J’ai profité de mon séjour à Édimbourg pour rencontrer Ophélie, une Française qui vit en Angleterre depuis des années, et qui vient justement de s’installer à Édimbourg. Ensemble, nous sommes allés boire un verre à Department of Magic. Il s’agit d’un bar dans lequel on crée sa propre “potion magique”. Après avoir choisi notre potion (cocktail), le serveur nous apporte des fioles à verser dans le verre. Fumée garantie ! Les cocktails n’étaient pas les meilleurs du monde mais on y va surtout pour le côté fun 🙂 Un endroit à découvrir si vous visitez Édimbourg avec des ados (ils ont aussi des cocktais sans alcool 😉 ).
Profiter du samedi pour aller au Grassmarket
Grassmarket est une place très vivante du vieil Édimbourg. On y trouve plein de pubs, des restaurants, et aussi les meilleures glaces de la ville (aux parfums très originaux) ! Tous les samedis se tient un marché sur Grassmarket. On y trouve des vendeurs de nourriture ambulants, ou encore des produits d’artisanat. C’est vraiment un endroit très agréable pour déjeuner le midi.
Gravir la colline pour atteindre le siège d'Arthur
Édimbourg est fascinante. En quelques minutes de marche, on se retrouve en plein cœur de la nature, comme si on était dans un parc national au fin fond du Yorkshire ! Si vous venez visiter Édimbourg, je vous oblige à faire la randonnée d’Arthur’s Seat ! Depuis le Palais de Holyrood, prenez direction des collines et suivez le chemin (pentu !) qui vous mènera au siège d’Arthur. Les paysages sont très beaux, plus on monte, et plus on aperçoit la mer. Une fois au sommet, le point de vue sur Édimbourg est impressionnant. On arrive à voir toute la ville d’un seul coup d’œil. Petit conseil : prenez des chaussures adéquates car même si cette randonnée ne fait que 3,7 km, ça grimpe et c’est très parfois rocailleux. N’oublions pas que la colline était anciennement un volcan !
Infos sur la randonnée d’Arthur’s seat : compter environ 2h A/R – plusieurs chemins sont empruntables, n’hésitez pas à demander le plan du Holyrood Park à l’Office de Tourisme d’Édimbourg – Infos sur la rando ici
Se faire peur dans le cimetière Greyfriars Kirkyard
Amateurs de paranormal et d’histoires qui font peur ? Le cimetière Greyfriars Kirkyard devrait vous plaire ! Il s’agirait d’un des cimetières les plus hantés au monde. De nombreuses anecdotes et histoires sont liés à ce lieu aussi beau que lugubre. J’aime particulièrement l’histoire de Bobby. John Gray, veilleur de nuit dans la police, décède de la tuberculose en 1758. Il est enterré dans le cimetière de Greyfriars. Bobby, son fidèle chien, viendra se coucher sur sa tombe, et y restera pendant les 14 années qui suivent. Près du cimetière, on trouve une statue rendant hommage à Bobby.
N’hésitez pas à faire une visite guidée du cimetière Greyfriars la nuit. Les guides déguisés sauront vous raconter des anecdotes sordides, et qui sait, vous serez peut-être témoin de quelque chose de paranormal 😉
Itinéraire pour visiter Édimbourg en 3 jours
Après avoir demandé à plusieurs d’entre vous sur Instagram, vous m’avez tous conseillé de visiter Édimbourg en 3 jours. Visiter Édimbourg en 2 jours étant un peu trop serré, et en 4 jours agréables si vous voulez prendre votre temps. J’ai donc conclu que 3 jours seraient parfaits pour nous ! 🙂
J’ai donc réalisé un planning optimisé, qui vous permet de tirer le meilleur d’Édimbourg en 3 jours ! Ce programme est faisable à pied (si vous aimez marcher comme moi 🙂 ). Il ressemble fortement au programme que j’ai moi-même crée, et il s’adresse aux gens qui veulent profiter au maximum de la ville. Je ne suis pas du genre à partir découvrir une ville et passer mes journées à l’hôtel !
Où boire & manger à Édimbourg ?
Impossible de visiter Édimbourg sans goûter au haggis, au saumon fumé d’Écosse ou encore au scotch egg ! La gastronomie écossaise est vraiment étonnante à découvrir et très savoureuse 🙂
Que tu viennes visiter Édimbourg avec un petit budget, ou que tu aies un budget plus important, j’ai plein de bonnes adresses à te recommander à Édimbourg ! Découvre-les en visitant mon article “Boire & manger à Édimbourg“
Réserve tes activités à Édimbourg !
Grâce à mon partenaire Civitatis, réserve tes activités à Édimbourg en toute confiance ! 🙂 En réservant tes activités par ces liens, j’obtiens une petite commission qui me permet de faire vivre le blog 🙂 Merci à vous !
Télécharge ta fiche Destination Édimbourg !
Pour organiser au mieux ton séjour à Édimbourg, je t’invite à télécharger gratuitement cette fiche destination que j’ai créé et qui résume bien les choses à faire à Édimbourg 🙂 Si tu aimes ce genre de contenu, n’hésite pas à cliquer sur le petit “J’aime” ci-dessous pour m’encourager 🙂
Fiche Destination Édimbourg par Soif de Voyages
J’espère que cet article t’aura aidé à organiser au mieux ton séjour à Édimbourg ! Ne manque pas mes stories Instagram de ce séjour dans la capitale écossaise 😉
ENREGISTRE CET ARTICLE SUR PINTEREST
Pauline pour Soif de Voyages
1 commentaire
Je rêve de visiter l’Écosse et ton article me donne encore plus envie ! ^^
J’adore les paysages mais les villes ne sont pas mal non plus. 🙂