Les 5 musées à ne pas manquer à Sheffield
On se retrouve aujourd’hui pour un article dédié aux 5 musées à Sheffield qu’il ne faut surtout pas manquer lors de ta prochaine visite ! Sheffield n’est pas LA ville la plus touristique du Yorkshire, et pourtant, on y trouve des musées vraiment géniaux et super intéressants. Après un an de vie à Sheffield, il est temps pour moi de te partager mes musées préférés à Sheffield 🙂
La Millenium Gallery : plusieurs expos au cœur de la ville
Située dans le cœur de Sheffield, et accolée au magnifique Winter Garden, la Millenium Gallery est vraiment un lieu incontournable à visiter à Sheffield. En plus d’avoir des expositions permanentes, la Millenium Gallery accueille également des expositions temporaires de divers thèmes. Des expositions de photos, de peinture, d’art moderne, de sculptures, etc.
Impossible de visiter les galeries sans passer dans l’immense Winter Garden, l’une des plus grandes serres au Royaume-Uni.
Quelques infos sur la Millenium Gallery
- Heures d’ouvertures : vérifier ici
- Frais d’entrée : gratuit ! 🙂
- Durée de visite que je conseille : environ une heure ou plus selon l’intérêt des expositions
- Localisation : à 6 minutes à pied de la gare de Sheffield et 3 minutes du Peace Gardens
Kelham Island Museum : pour comprendre l'histoire de l'industrie de l'acier à Sheffield
Surnommée “The Steel City”, Sheffield est LA ville industrielle par excellence ! Du 18e au 20e siècle, la fabrication de l’acier va faire de Sheffield une ville mondialement connue et reconnue. En visitant le Kelham Island Museum, tu retournes dans ce Sheffield de l’époque, celui des grosses machines, et des métaux. C’est absolument fascinant de voir de tels engins, et de s’imaginer comment l’industrie de l’acier a débuté. Le musée se trouve au cœur du quartier de Kelham Island, un quartier qui, de par son architecture, est très marqué par son passé industriel. Je te conseille vraiment de visiter ce musée lors d’une première visite à Sheffield, il t’aidera à mieux comprendre la ville et son histoire.
Quelques infos sur le Kelham Island Museum
- Heures d’ouvertures : vérifier ici
- Frais d’entrée : gratuit pour tout le monde
- Durée de visite que je conseille : une heure et demie à deux heures
- Localisation : à 22 minutes à pied de la gare de Sheffield et 17 minutes du Peace Gardens
National Emergency Services Museum : pour découvrir les transports d'urgences au fil des siècles
Hébergé dans une ancienne caserne de pompiers, le National Emergency Services Museum regroupe des informations sur les services de secours au Royaume-Uni. Initialement fondé en 1931, le musée s’appelait Sheffield Fire Museum et était uniquement dédié aux pompiers. Au fil des années, les collections se sont agrandies, et ont vu arriver les ambulances, ou encore la police. C’est en 2014 que le musée devient officiellement le Musée National des services d’urgence. À l’intérieur, on y retrouve de nombreuses informations sur les différents services d’urgence du pays (NHS, pompiers, gardes-côtes, secouristes de montagnes, police du South Yorkshire, etc).
J’ai beaucoup aimé voir les anciens véhicules d’urgence tels que les vieux camions de pompiers ou les ambulances. C’est là qu’on se rend compte combien on a évolué et que nos véhicules d’aujourd’hui sont bien meilleurs que les vieilles carrioles en bois des débuts. Je te recommande vraiment de visiter ce musée si tu es en famille, car il est très interactif pour les enfants, avec la possibilité de monter dans les camions de pompier, sur la moto de la police et j’en passe 😉
Quelques infos sur le National Emergency Services Museum
- Heures d’ouvertures : vérifier ici
- Frais d’entrée : £8/adulte – £6 de 3 à 15 ans – gratuit pour les moins de 3 ans. Il existe néanmoins un pass famille pour £22.
- Durée de visite que je conseille : entre 1 h et 1 h 30
- Localisation : à 16 minutes à pied de la gare de Sheffield et 9 minutes du Peace Gardens
Visiter Sheffield - Les choses incontournables !
National Videogame Museum : pour jouer aux jeux vidéos d'époque à nos jours
Sûrement le musée le plus ludique de Sheffield, voici le musée national du jeu vidéo. Je vous préviens de suite, il ne s’agit pas d’un musée à proprement parlé. Il s’agit plutôt d’une immense pièce remplie d’arcades, de jeux vidéos d’époque et de nos jours. C’est vraiment impressionnant, on retourne direct en enfance, à jouer sur une vieille Atari, ou encore des vieux Mario Kart sur une vieille télé ! 😉 (les vrais se souviennent !). On trouve aussi des arcades Just Dance pour danser à plusieurs, des jeux expérimentaux, et une belle exposition de Game Boys. Un musée qui réunit les petits et les grands à travers la passion du jeu vidéo.
Quelques infos sur le National Videogame Museum
- Heures d’ouvertures : vérifier ici
- Frais d’entrée : £11/adulte – £9 de 5 à 17 ans – gratuit pour les moins de 5 ans.
- Durée de visite que je conseille : en raison du Covid, le musée propose actuellement uniquement des créneaux d’une durée de 2 h 30. Je trouve que ce créneau est très bien, il permet d’essayer énormément de jeux, mais si vous êtes un vrai gamer, ça peut faire court 😉
- Localisation : à 13 minutes à pied de la gare de Sheffield et 9 minutes du Peace Gardens
Weston Park Museum : le musée pour découvrir Sheffield et plus encore
Le Weston Park Museum est mon musée coup de cœur à Sheffield. Je l’ai découvert il y a quelques semaines, et je regrette de ne pas l’avoir visité dès mon arrivée à Sheffield. Il héberge une super exposition sur le Sheffield des années 50, 60 et 70. J’ai appris tellement de chose sur ma ville d’accueil. Il y a également des expositions sur les animaux, l’Egypte ancienne, sans oublier les expositions temporaires. Le Weston Park est un musée très complet et interactif que je recommande absolument ! En plus, il se trouve dans le magnifique Weston Park, à côté de l’Université de Sheffield, et c’est un coin super agréable où se promener.
Quelques infos sur le Weston Park Museum
- Heures d’ouvertures : vérifier ici
- Frais d’entrée : Gratuit ! 🙂
- Durée de visite que je conseille : entre 1 h 30 et 2 h
- Localisation : à 34 minutes à pied de la gare de Sheffield, à 25 minutes du Peace Gardens et seulement 4 minutes de l’Université de Sheffield.
C’est ainsi que s’achève cet article sur les 5 musées à ne pas manquer à Sheffield ! Je suis certaine que tu auras trouvé ton bonheur parmi l’un d’entre eux ! Si tu prévois prochainement de visiter le South Yorkshire, ne manque pas mes autres articles sur Sheffield 🙂
Enregistre cet article sur Pinterest !
Pauline pour Soif de Voyages