Visiter Sheffield n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on voyage en Angleterre ! Bien qu’elle soit une des plus grandes villes d’Angleterre, elle est souvent vraiment sous-estimée selon moi. 🙂 Voilà plus d’un an que je vis a Sheffield. Au fil de l’année, j’ai pu découvrir une ville vivante, avec plein de choses à faire ! Sheffield est une ville en cours de changement. Je suis certaine que dans 5 a 10 ans, elle sera une ville ultra trendy ! J’avais donc envie de vous partager les choses incontournables à découvrir a Sheffield, pour vous prouver qu’elle mérite plus qu’une courte halte 😉
Les choses incontournables à faire à Sheffield
Si tu viens visiter Sheffield, voici les incontournables qu’il te faut absolument voir ! La ville se visite facilement à pied, tu n’auras donc pas besoin de prendre les transports en commun, à moins que tu veuilles découvrir les alentours de Sheffield 🙂
Se promener au Peace Garden : le cœur de la ville
Je ne me vois pas commencer à visiter Sheffield sans vous parler du Peace Garden. Ce petit parc, entoure de cafés et de restaurants est le lieu de rencontre des habitants. On aime le traverser, s’asseoir sur un banc, regarder les enfants jouer dans les fontaines, et observer les gens passer. Au pied de la mairie de style gothique, il est un petit havre de paix au cœur de la ville.
Découvrir l'immense serre du Winter Garden
Juste à côté du Peace Garden, on retrouve le Winter Garden. Inauguré en mai 2003 par la Reine Elizabeth II et le Duc d’Édimbourg, le Winter Garden est la plus grande serre urbaine en Europe. Avec ses 70 m de long et 22 m de haut, elle abrite plus de 2500 plantes du monde entier. Le Winter Garden est vraiment un des symboles de la ville. Le Winter Garden et le Peace Garden forment un combo incontournable ! À l’intérieur de la serre, tu peux aussi accéder a la Millenium Gallery.
Observer quelques curiosites autour du Town Hall
Sheffield Legends : le Walk of Fame made in Sheffield
Accolé au Peace Garden, le Town Hall est la mairie de Sheffield. C’est ici que les mariages sont célébrés. J’ai eu la chance de visiter l’intérieur et c’est absolument splendide ! Face à la mairie, ne manquez pas le petit Walk of Fame : Sheffield Legends ! Au sol, on retrouve une vingtaine d’étoiles mettant en avant les célébrités originaires de la ville. On retrouve notamment le chanteur Joe Cocker, ou encore Sean Bean, l’interprète de Ned Stark dans Game of Thrones. Et oui, ils sont tous originaires de Sheffield ! 🙂
Les "polices box" vertes
Sur le côté de la mairie, on peut aussi apercevoir un drôle de cabanon vert sur lequel est inscrit “Police Box”. À l’époque où les systèmes de communication par radio n’existaient pas encore, la ville de Sheffield comptait 120 Police Box comme celle-ci. Elles permettaient aux agents en patrouille d’accéder à un téléphone fixe et contacter rapidement la station de police la plus proche en cas de problème. Certaines d’entre elles possédaient aussi un cachot pour détenir temporairement un suspect. Installée en 1928, la Police Box du Town Hall de Sheffield est la dernière survivante. Elle témoigne du passé de la ville, qui n’est finalement pas si loin que ça.
Le City Hall et les femmes de l'acier
Ce bâtiment classé appelé l’Hôtel de ville, est en fait une salle de spectacle. Les Beatles, Louis Armstrong, Elton John, ils sont nombreux à avoir foulé sa scène ! En plus d’offrir des spectacles de théâtre et des comédies musicales, elle accueille aussi les étudiants des universités de Sheffield pour leur graduation !
Sur le côté gauche du City Hall, on peut observer la sculpture de bronze “Women in steel” (les femmes de l’acier). Cette sculpture rend hommage aux femmes qui ont travaillé dans l’industrie de l’acier lors de la Première et Seconde Guerre Mondiale. Réalisée par le sculpteur Martin Jennings, elle a été dévoilée le 17 juin 2016, avec 100 femmes survivantes de la Seconde Guerre Mondiale.
Visiter Sheffield : découvrir Kelham Island le quartier industriel bobo
Mon quartier chouchou a Sheffield, j’ai nommé Kelham Island ! Autrefois le quartier le plus industriel de la ville, il s’est aujourd’hui renouvelé et abrite des dizaines de restaurants trendy, des bars a cocktails, ou encore des pubs traditionnels. Prenez le temps de vous promener dans ce quartier à l’architecture très industrielle. Ne manquez pas de visiter le Musée de Kelham Island qui retrace l’histoire du quartier à travers l’industrie de l’acier. J’aime tellement ce quartier que j’en ai fait un article sur le blog !
Victoria Quays : comme un air de Liverpool à Sheffield
Il m’a fallu plusieurs semaines avant de trouver ce petit coin adorable, à seulement 4 minutes à pied de chez moi. Le quai Victoria est un grand bassin du canal Tinsley, où vivent de nombreuses péniches a l’année. J’adore aller me promener dans ce coin, boire une limonade au bord de l’eau sur la terrasse d’un restaurant. Ce coin est peu touristique, on y trouve surtout des locaux. C’est le genre de hidden gems que j’aime bien partager 😉
Se promener au Sheffield Botanical Garden
Situé au sud de la ville, le Jardin Botanique de Sheffield vaut vraiment le détour ! On peut aussi visiter gratuitement son pavillon de verre qui abrite des plantes du monde entier. J’adore aller faire un tour au jardin botanique à différentes périodes de l’année, il y a toujours quelque chose a y voir 🙂 Aussi, c’est l’un des parcs le plus apprécié par les écureuils (et croyez-moi qu’ils ne sont pas sauvages !!).
Visiter la magnifique cathédrale de Sheffield
La Cathedrale Saint-Pierre Saint-Paul de Sheffield a la particularite d’etre une elise-cathedrale. Elle fut d’abord une eglise paroissiale, avant de devenir une cathedrale en 1914, suite a la creation du diocese. Autre particularite immanquable : elle a ete construite en deux temps. La premiere section date des annees 1200, tandis que la deuxieme section s’est achevee en 1966 ! Entrez a l’interieur et vous verrez combien elle a une forme unique. Son plafond moderne en bois et ses vitraux sont absolument sublimes !
Admirer l'architecture très diverse de la ville
Avec sa mairie gothique, sa cathédrale mi-moderne mi-médiévale, et sa Art Tower à l’architecture moderne, Sheffield regroupe de nombreux styles architecturaux étonnants. Lors de votre visite, prenez le temps de lever la tête et d’observer les détails. Je me régale à traverser Sheffield du nord au sud, c’est comme faire une balade dans le temps.
Passer l'après-midi dans un musée
Sheffield compte plusieurs musées dans lesquels vous ne verrez pas passer l’après-midi ! C’est une bonne option d’activité si vous venez visiter Sheffield quand il pleut. J’ai récemment écrit un article complet sur mes 5 musées préférés à Sheffield, voici un petit résumé :
- National Videogames Museum : le musée national du jeu-vidéo se trouve à Sheffield, et il ravira autant les petits que les grands, qui pourront se replonger dans les consoles de leurs enfances 😉
- Kelham Island Museum : ce musée retrace l’histoire de l’industrie de l’acier à Sheffield. Il est très intéressant et se trouve au cœur du quartier de Kelham Island (mon quartier chouchou !)
- Weston Park Museum : ce musée est mon préféré à Sheffield. Il offre accès (gratuitement) à plusieurs expositions sur l’histoire de Sheffield, l’Égypte ancienne, les animaux, le temps de la préhistoire. Il est très ludique pour les enfants.
- National Emergency Services Museum : le musée national des services d’urgence vous racontera l’histoire des ambulances, des pompiers, ou encore de la police en Angleterre. On y trouve plein de vieux transports d’urgence de l’époque, et les explications sont simples, et interactives pour les enfants.
- Millenium Gallery : accessible par le magnifique Winter Garden, la Millenium Gallery regroupe plusieurs expositions temporaires et permanentes. L’accès est gratuit. Vous y trouverez forcément une expo qui vous plait en la visitant 🙂
Assister à un spectacle dans l'un des théâtres de la ville
Sheffield offre la plus grande scène théâtrale en Angleterre, derrière Londres. Elle compte 3 théâtres : le Crucible Theatre, le Lyceum Theatre, et le Crucible Studio. Le Crucible Theatre est très réputé à Sheffield, il accueille des spectacles internationaux tout au long de l’année. C’est d’ailleurs dans ce théâtre qu’a lieu chaque année le concours international de Snooker. Vous pourrez ainsi assister à des ballets, des concerts, ou encore des comédies musicales mondialement connues. Vérifiez la programmation en cliquant ici.
Diner dans les meilleurs restaurants sur Ecclesall Road
Lorsqu’on me demande les meilleurs restaurants à Sheffield, j’envoie souvent les gens sur Ecclesall Road. Cette rue compte des dizaines de restaurants, et la plupart d’entre eux sont les meilleurs de la ville ! Je pense notamment au restaurant italien Nonna’s, au restaurant thaïlandais All Siam, ou encore à Juke & Loe et sa cuisine très moderne. Ecclesall Road est vraiment la rue parfaite pour les foodies ! C’est aussi cette rue qui mène au jardin botanique. Faites une pierre deux coups en allant déjeuner sur Ecclesall Road, et poursuivez avec une promenade digestive au jardin botanique 😉 Encliff Park est également juste au bout de Ecclesall road et compte parmi les meilleurs parcs de la ville.
Visiter Sheffield en se promenant dans les parcs de la ville
Sheffield est la ville la plus verte d’Angleterre. Avec ses 70 parcs et ses 10 jardins publics, elle est la ville qui compte le plus d’arbres par habitant en Europe. Bien que le centre-ville de Sheffield soit petit, la ville est très étendue. Par conséquent, les parcs sont principalement situés autour de la ville, mais ils valent vraiment le détour ! Voici une petite (très petite) liste de mes parcs préférés à Sheffield :
- Endcliffe Park : situé au sud de la ville (au bout de Ecclesall Road), Endcliffe park est vraiment super grand et agréable. Traversé par un petit cour d’eau, on y trouve aussi plusieurs étangs et des parcs à jeux pour enfants.
- Meersbrook Park : ce parc très pentu, offre une vue incroyable sur tout Sheffield. Sur les hauteurs du parc se trouve la célèbre Bishops’ House.
- Weston Park : c’est dans ce parc que se trouve le Weston Park Museum. J’adore ce parc car il est super vivant et toujours animé avec les étudiants de l’université de Sheffield.
- Crookes Valley Park : situé juste à côté du Weston Park, le Crookes Valley Park possède un immense bassin (dans lequel les gens aiment bien se baigner l’été ! 😉 ). C’est vraiment un parc très fréquenté lors des beaux jours.
- Ponderosa Park : ce parc possède plusieurs terrains pour faire du sport, et également des rochers pour pratiquer l’escalade en extérieur.
- Graves Park : ce parc est très connu et apprécié des familles car on y trouve de nombreux jeux pour enfants et une ferme pédagogique.
- Millhouse Park : ce parc, tout en longueur, est un parc très apprécié par les enfants. On y trouve beaucoup de parcs à jeux, et aussi un petit bassin dans lequel on peut faire du pédalo pendant les beaux jours.
Faire du shopping sur The Moor
The Moor une une longue rue piétonne et commercante en plein centre-ville de Sheffield. On y trouve de grandes enseignes (H&M, Primark, Debenhams), mais aussi le Moor Market. Ce marché couvert ne ressemble pas vraiment à ceux dont on a l’habitude d’aller en France. Néanmoins, j’ai déniché mon petit fromager qui vend des fromages locaux et aussi de l’Ossau Iraty (nostalgie quand tu me tiens !). The Moor est toujours très animée par les artistes de rue et les marchés pontuels tels que le Vegan Market qui a lieu environ 3 fois par an.
Mon autre coin shopping favori à Sheffield : Orchard Square Shopping Centre. Cette petite place se situe à seulement 5 min à pied du Moor, et on y trouve des magasins et restos super sympas 🙂 Pour ceux qui aiment les immenses centre commerciaux, prenez le tram et rendez-vous au Meadowhall. Avec ses 280 boutiques, il est le plus grand centre commercial de la région.
Boire un verre dans un pub et manger un sunday roast
Sheffield compte de nombreux pubs parmi les meilleurs du pays ! Ils sont nombreux à avoir reçu des distinctions pour leurs bières : The Fat Cat, The Sheffield Tap, Old Queen’s Head (le plus vieu pub de Sheffield !). Le dimanche en Angleterre, on savoure le traditionnel Sunday Roast. Il s’agit tout simplement du rôti du dimanche qui se compose d’une viande rôtie servie avec des légumes et un Yorkshire Pudding ! Après avoir gouté aux sunday roasts de nombreux restaurants et pubs de la ville, je peux vous dire que celui du Milestone dans Kelham Island est délicieux.
Aller caresser les animaux à Heeley City Farm
Sheffield est une ville très nature, où l’on trouve de nombreuses fermes pédagogiques et de fermes d’alpagas. Au sud de Sheffield se trouve Heeley City Farm. Cette ferme est libre d’accès, gratuite, et on y trouve des dizaines d’animaux 🙂
Des vaches, des chèvres, des poules, des lapins, des cochons d’Inde, et j’en passe ! J’adore y aller pour caresser les animaux, ou juste prendre l’air à la ferme. Cette ferme est gérée par des bénévoles qui s’occupent des animaux et de la ferme. De nombreux événements ont lieu tout au long de l’année. N’hésite pas à mettre une pièce ou un petit billet dans les boites de donations pour aider à faire vivre la ferme. 🙂
J’espère que mon article t’aura donné des pistes de choses à visiter à Sheffield ! Voilà plus d’un an que j’habite à Sheffield et c’est une ville que j’apprécie tous les jours un peu plus. 🙂 Plus on la connait et plus on découvre des choses incroyables et un patrimoine très intéressant. Alors si tu viens visiter Sheffield prochainement, fais-moi signe ! Je serai ravie de te faire découvrir ma ville ! 😉
Visiter Sheffield avec ma carte personnalisée
ENREGISTRE CET ARTICLE SUR PINTEREST
“We live in Sheffield and we write about the things we see here. What else is there to write about?”
Alex Turner des Arctic Monkeys
Pauline pour Soif de Voyages
9 commentaires
On dirait que c’est vraiment une grande ville ! Je n’aurais jamais dit ça 🙈
Il va falloir que je te rende visite pour découvrir tout ça !
Haha ! Comme beaucoup de villes anglaises, le centre-ville de Sheffield est relativement petit, mais la ville s’étend énormément ! Pour te donner une idée, Sheffield fait 1 fois et demie la ville de Marseille !!! Mais je reste toujours principalement dans le centre 🙂
Waou! Je suis allée à Marseille c’est déjà grand 🙈
J’avais adoré découvrir ta ville à travers tes stories 😉
C’est fou le nombre de parc vert ! En tout cas ça donne envie d’y aller faire un petit tour, en plus tu es bien placé ^^
Je n’ai pas beaucoup entendu parler de Sheffield et pourtant ça a l’air magnifique et super intéressant ! Je l’avais déjà mis sur ma liste après avoir vu tes photos sur IG 🙂
Merci beaucoup Élisa ! 🙂 Sheffield n’est pas LA ville la plus belle d’Angleterre, mais je suis définitivement d’accord pour dire qu’elle est super agréable et qu’il y a plein de choses à y faire 😀 Au plaisir de t’y accueillir un jour quand je rentre 😉
Merci pour un excellent guide touristique de Sheffield