Cet été, nous sommes partis quelques jours à la découverte de l’île de Wight, au sud de l’Angleterre. Jamais je n’aurai pensé visiter cette île anglaise, mais les restrictions de voyages en Angleterre ne nous permettaient pas de voyager bien loin ! On a vraiment adoré notre séjour sur cette île anglaise. Aujourd’hui, je partage avec vous mes endroits préférés et mes bons plans pour visiter Isle of Wight !
Les choses incontournables à faire à Isle of Wight
L’île de Wight regorge de lieux incroyables. Que ça soit des bâtiments historiques, des plages paradisiaques, des rencontres avec les animaux, ou encore des activités nautiques, vous allez vous régaler à Isle of Wight !
Prendre l'hovercraft pour se rendre à Isle of Wight
Il existe plusieurs moyens de se rendre à l’île de Wight, mais le plus rapide et amusant reste définitivement l’hovercraft ! Ce bateau étrange ne navigue pas, non, il vole ! En effet, l’hovercraft est un aéroglisseur qui est posé sur un énorme coussin d’air. Une fois le coussin gonflé, l’hovercraft avance grâce au vent produit par de gros ventilateurs arrière. Par conséquent, on ne fait pas de croisière en hovercraft mais un vol en hovercraft !
L’hovercraft de l’île de Wight a la particularité d’être le seul hovercraft commercial en service au monde ! En seulement 10 minutes, il relie la ville de Portsmouth, à la ville de Ryde sur l’île de Wight. Il faut compter £25 pour un aller-retour journalier (pratique si vous voulez visiter Isle of Wight une seule journée). Sinon, l’aller-retour coûte £34. (mais je vous ai glissé un petit bon plan en bas de l’article 😉 ). Il existe aussi des tarifs familiaux très avantageux.
MA VIDÉO DE L’ARRIVÉE ET DU DÉPART DE L’HOVERCRAFT !
Découvrir les vestiges d'Appuldurcombe House
Lorsqu’on arrive devant l’Appuldurcombe House, on est tout de suite impressionné par cette majestueuse mansion baroque du 18e siècle. Son splendide jardin, les paysages aux alentours. Puis en y regardant de plus près, on découvre que ce magnifique bâtiment est une coquille vide. En effet, l’Appuldurcombe House a été bombardée lors de la seconde Guerre Mondiale. L’intérieur est en partie vide, le son toit est quasi inexistant. À l’époque, cette maison était la plus grande de l’île. Aujourd’hui, la maison est gérée et entretenu par English Heritage, une association anglaise qui veille à la sauvegarde du patrimoine anglais. L’accès est gratuit. Je vous recommande de passer y faire un tour, et de profiter de la belle pelouse pour faire un pique-nique.
Visiter le sanctuaire d'ânes de l'île de Wight
Situé au sud de l’île, le IOW Donkey Sanctuary accueille 113 ânes, une mule et 22 poneys. Ils ont tous été secouru suite à de mauvais traitement ou récupéré suite à un abandon. L’accès à la ferme et au sanctuaire est gratuit. Cependant, je vous encourage vivement à faire un don, acheter un petit souvenir ou encore d’adopter un âne (virtuellement 🙂 ). Ces dons permettent au sanctuaire de s’occuper des animaux, mais pas que ! Le sanctuaire est aussi un centre d’éducation pour permettre aux enfants de découvrir les ânes. Il participe aussi à des programmes de thérapie pour soigner les gens atteints de maladies telles que Alzheimer. Ce sanctuaire n’est pas seulement pour les animaux, il permet aussi de soigner les humains avec l’aide de ces chères bêtes. Je trouve ça vraiment génial !
Faire du kayak à St Helen
Le kayak est mon activité nautique favorite. Impossible d’aller à la mer sans faire du kayak ! Nous avons décidé de faire une session de kayak à la baie de St Helen. Nous avons loué un kayak double chez Trackt Isle Adventures. La location d’un kayak double pendant 1 heure coute £2o. On a pu découvrir la baie en kayak, passer devant les petits cabanons colorés. C’était vraiment génial !
Si vous préférez la planche à voile, le canoé ou le SUP, Trackt Isle en propose aussi à la location 🙂
Dormir dans une bell tent
Notre séjour à l’île de Wight s’est programmé à la dernière minute. On avait envie d’un hébergement insolite, mais aussi de confort ! J’ai trouvé mon bonheur en réservant une bell tent au Whitecliff Bay Holiday Park. Cet immense camping se trouve à Bembridge, et possède un accès direct à la mer. Toute la semaine, on a profité de la piscine chauffée (on est en Angleterre tout de même, pas de canicule ici 😉 ), des soirées cinéma en plein-air, et des animations musicales au bar. Je recommande vraiment ce camping à toutes les familles, il est vraiment adapté aux enfants. Que vous soyez en camping-car, en van, en tente, ou que vous souhaitiez un peu plus de confort en dormant dans un mobil home de luxe, vous trouverez l’hébergement qu’il vous faut 🙂
Flâner dans les villages et admirer les maisons
L’île de Wight ne manque pas de beaux villages : Bembridge, Shanklin ou encore Ventnor. J’étais sous le charme de ces maisons traditionnelles et leurs toits en chaume. Les habitants de Isle of Wight s’assurent d’avoir un jardin fleuri au gazon impeccable.
Faire du Stand Up Paddle à Sandown
Le SUP se pratique facilement à Isle of Wight, surtout sur la côte est où nous étions. On a choisi de faire du stand up paddle à la plage de Sandown, une magnifique plage de sable doré. Malheureusement, la météo n’était pas au rendez-vous lors de notre sortie (seul jour gris de la semaine !), mais ça n’a pas entaché cette activité que j’adore.
Nous avons loué les SUP chez West Side Beach. Son petit cabanon de location se trouve sur le côté de la plage, les tarifs sont vraiment abordables. Comptez £5 les 30 minutes de SUP ou de kayak.
Découvrir Steephill Cove - le petit hidden gem de l'île de Wight
Si vous êtes à la recherche d’une petite pépite, je vous conseille de visiter Steephill Cove. À quelque pas de Ventnor, ce petit village de pêcheurs est innaccessible aux voitures. Le seul moyen pour s’y rendre est à pied, à vélo, ou encore en kayak ! 😉
Steephill Cove est vraiment un endroit charmant et relaxant. On peut facilement s’y baigner, puis profiter d’un sandwich au crabe ou d’une glace après la baignade. C’est vraiment un petit cocon où l’on se sent bien. Les petits cabanons de plage et les transats authentiques ajoutent un charme de fou à cet endroit.
Visiter la ferme d'ail de Isle of Wight
La Garlic farm est un endroit formidable que je recommande à tous les visiteurs de l’île de Wight. À travers un parcours, on découvre l’histoire de l’ail à l’île de Wight. La ferme fait pousser différente sorte d’ail. J’ignorai qu’il y avait autant de variétés d’ail dans le monde. Je vous conseille de faire la promenade complète de la ferme, vous tomberez sûrement sur des Highland Cows (en souvenir de notre séjour en Écosse !). Après la balade, nous avons déjeuné au restaurant de la ferme. Quasiment tous les plats contiennent de l’ail, même les desserts ! J’ai dégusté une glace au chocolat et ail noir, elle était super bonne 🙂
Avant le départ, passage obligatoire par la boutique où nous avons fait le plein d’ail et de produits locaux.
Je vous conseille vivement de réserver une table car le restaurant est très vite complet. Ils gardent cependant quelques tables pour les visiteurs de passage.
Arpenter l'île de Wight à vélo
Lors de notre séjour, nous avons loué des vélos chez RouteFifty7 à Shanklin. J’avais prévu un petit itinéraire pour nous faire découvrir 3 endroits : Appuldurcombe House, le sanctuaire d’ânes, et la ville côtière de Ventnor, au sud de l’île.
C’est sous un soleil de plomb que nous avons parcouru ces 20 km à vélo. Je dois vous avouer que je n’avais pas anticipé les routes de l’île. Elles sont souvent étroites, avec une mauvaise visibilité, et des côtes assez pentues par moment. On trouve de nombreux cyclistes confirmés sur les routes de l’île, mais si vous êtes des cyclistes du dimanche comme nous, je vous recommande plutôt de parcourir le “Squirrel Trail” aka le chemin des écureuils 🐿
Ce parcours à vélo à travers l’île est vraiment adapté pour les familles et super agréable. On l’a parcouru sur plusieurs kilomètres et on s’est régalé.
Manger à Crab & Lobster Inn
Crab & Lobster Inn est l’un des restaurants les plus iconiques de Isle of Wight. On y savoure de nombreux plats anglais, mais notamment leurs spécialités de crabes et de homards. La vue sur la mer est absolument incroyable ! Les plats sont succulents, le personnel est aux petits soins. On a vraiment adoré déjeuner dans cette institution de l’île de Wight.
Jordan s’est régalé avec un demi-homard. Quant à moi (qui ne suis pas fan des mollusques), j’ai opté pour l’assiette de poissons froids avec des crevettes, des moules, du saumon fumé, du ceviche de bar, et c’était vraiment délicieux !
Prendre les breezers pour découvrir l'île
Le réseau de transports sur l’île de Wight est bien développé, cependant, les trajets en bus peuvent vite être longs. Lors de notre séjour, nous avons choisi de prendre une carte de transport à la semaine. Celle-ci inclue tous les bus de l’île, ainsi que les Breezers.
Les Breezers sont des bus à étage avec le toit ouvert. Ils traversent l’île, tout en donnant plein d’informations sur l’île. C’est un peu comme un bus touristique, tout en étant un bus de transport. Lors des journées ensoleillées, c’est super agréable de prendre le Breezer, s’asseoir à l’étage, et profiter de la visite guidée en bus. Si vous avez le choix entre un bus lambda et un Breezer, essayez de prendre le Breezer, il vous apprendra plein de choses sur Isle of Wight ! 😉
Visiter Shanklin Chine
Shanklin Chine ? Kesaco ? Dans le sud de l’Angleterre, des chines sont des ravins étroits et profonds, avec de l’eau qui coule jusqu’à la mer. Nous avons été visiter les chines de la ville de Shanklin. C’est la plus vieille attraction de l’île puisque les gorges ont été découvertes en 1817. Les chines sont vraiment super belles, c’est un endroit paisible et frais où il fait bon se promener. Si vous sortez du côté de la mer, je vous recommande de déjeuner au pub Fishermans Cottage, face à la mer.
BON PLAN POUR VISITER SHANKLIN CHINE : en achetant votre ticket d’entrée pour Shanklin Chine (£6,95 par adulte), vous pouvez y retourner pendant les 7 jours qui suivent. Pratique si vous voulez y retourner à la tombée de la nuit pour découvrir les illuminations colorées des gorges.
Se promener autour du moulin de Bembridge
Le moulin de Bembridge est le seul moulin restant sur l’île. Bien qu’il ne soit plus en activité, il est aujourd’hui ouvert au public pour les visites. Lors de la visite, on monte au sommet du moulin, puis on redescend les 4 étages, découvrant toutes les anciennes machineries. Le Moulin de Bembridge est une icône de l’île de Wight, ne manquez pas de le visiter !
Entrée adulte : £6 / Entrée enfant : £3
Ces autres endroits immanquables à Isle of Wight (qu'on n'a pas eu le temps de visiter !)
Lors de nos vacances à Isle of Wight, nous sommes restés principalement sur le côté est de l’île. Étant donné que nous nous déplacions en transports en commun, nous avons préféré explorer cette partie-là plutôt que de passer les journées dans le bus à se déplacer. Cependant, il y a quelques endroits immanquables que nous n’avons pas eu le temps de découvrir, voici une petite liste :
FAQ pour organiser son séjour à Isle of Wight
Je réponds aux questions que vous m’avez posé lors de notre séjour à l’île de Wight
Où se trouve Isle of Wight ?
L’île de Wight est une île britannique qui se trouve au sud de l’Angleterre, à une vingtaine de kilomètres de Portsmouth. Avec ses 40 km de long et 20 km de large, l’île de Wight est la plus grande île en Angleterre (sans compter la Grande-Bretagne bien sûr 😉 ).
Quand visiter Isle of Wight ?
L’île de Wight est considéré comme étant l’endroit le plus ensoleillé en Angleterre en été. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a choisi cette destination, on voulait du SOLEIL ! 😉 Je vous recommande de visiter Isle of Wight entre juin et septembre, vous aurez de grandes chances d’avoir du soleil et des températures agréables. D’octobre à mai, la météo est plutôt incertaine et la pluie se mêle au soleil.
Certaines attractions ferment leur porte durant la saison hivernale, les hébergements sont par conséquent bons marchés.
La période la plus chère et fréquentée reste les 6 semaines de vacances scolaires en été. Elles se situent entre la mi-juillet et le 1er septembre.
Chaque été, ne manquez par les nombreux événements sur l’île, notamment le Festival de Isle of Wight.
Comment se rendre à l'île de Wight
Il existe plusieurs moyens de se rendre sur l’île de Wight. Tout dépend si vous êtes véhiculés ou pas :
HOVERCRAFT (piétons uniquement)
C’est le moyen de transport que j’ai choisi (voir plus haut dans l’article). L’Hovercraft relie la ville de Portsmouth à la ville de Ryde. Le trajet dure seulement 10 minutes. L’hovercraft est uniquement destiné aux piétons.
Bon Plan Hovercraft : si vous séjournez à l’île de Wight, il est possible que votre hôtel ou camping bénéficie de réduction pour l’hovercraft. N’hésitez pas à leur demander ! Sinon, réservez votre vol d’hovercraft avec le code de réduction HTIOW20 pour bénéficier de 20% sur votre commande.
WIGHTLINK (piétons et/ou véhicules)
Wightlink est un ferry qui propose plusieurs trajets depuis l’Angleterre vers l’île de Wight (voir les cartes ci-dessous). Certains ferries sont destinés aux piétons. et cyclistes, et d’autres sont destinés aux véhicules. Il faut compter entre 22 minutes et 45 minutes selon les trajets. Le prix varie selon la taille du véhicule et le nombre de piétons.
Comment se rendre à l'île de Wight depuis Londres ?
Le moyen le plus simple pour se rendre à l’île de Wight depuis Londres est de prendre le train de la station Waterloo jusqu’à Portsmouth & Southsea. Le trajet en train est direct et dure entre 1h30 et 2h selon le train.
Une fois arrivé à Portsmouth, marchez environ 15 min pour rejoindre les ferries ou l’hovercraft. Isle of Wight est vraiment accessible facilement depuis Londres et parfaite pour s’évader le temps d’un week-end !
Se déplacer à l'île de Wight
En voiture : Si vous êtes véhiculé, il est très simple de se déplacer sur l’île de Wight. Attention cependant, il y a souvent du trafic sur l’île, et certaines routes sont vraiment étroites. Il faut être courageux pour se déplacer sur l’île en camping-car.
En transports en commun : Si vous n’avez pas de véhicule (comme nous), c’est très simple, l’île est très bien desservie par le réseau de bus Southern Vectis. Je vous recommande à 100% de télécharger l’application Southern Vectis car elle vous permet d’acheter votre ticket et également de connaître les horaires de passages des bus en direct.
Il n’existe pas de tickets de bus simple. Il vous faudra acheter un ticket journalier qui coûte £10 (hic! c’est pas donné!).
Si vous restez plusieurs jours comme nous, prenez le pass hebdomadaire qui coûte £25 et qui vous permet même d’emprunter le Breezer (voir plus haut).
En train : l’île de Wight possède un train qui relie la ville de Ryde à la ville de Shanklin. Nous avons privilégié le bus plutôt que le train, mais ça peut être très pratique de se déplacer en train si vous séjournez à Shanklin le temps du week-end.
Peut-on visiter Isle of Wight sans voiture ?
Oui absolument ! Nous avons passé 5 jours à l’île de Wight sans voiture, et c’était très simple de se déplacer. Comme vous avez pu lire ci-haut, les transports en commun sont très bien développés. En revanche, je dois dire que certains trajets peuvent être longs. Si vous voulez vous rendre de l’est à l’ouest de l’île, le trajet peut prendre 2 h puisque le bus a de nombreux arrêts. C’est pour cela que nous avons privilégié de rester sur la côte est, plutôt que de perdre notre temps à aller à l’ouest (même si ce coin-là vaut vraiment le détour !).
Peut-on visiter l'île de Wight en une journée ?
Si vous vous demandez s’il est possible de se rendre à l’île de Wight pour une journée seulement, la réponse est oui. Avec les ferries, le trajet est relativement court et vous pouvez vous déplacer en voiture facilement sur l’île.
En revanche, ça serait vous mentir que de dire qu’on peut visiter l’île de Wight en une journée. Nous y avons passé 5 jours et on en a vu qu’une petite partie. Il y a tellement de choses à voir et découvrir sur cette île !
Si c’est votre rêve de vous y rendre mais. que vous n’avez pas le temps, je vous conseille de réserver une excursion en ligne ci-dessous.
Île de Wight : toutes mes bonnes adresses
Tu trouveras dans la carte ci-dessous tous les lieux que j’ai cités au cours de l’article 🙂
J’espère que cet article t’aura donné envie de découvrir la belle île de Wight en Angleterre ! Voilà bientôt 2 ans que nous vivons dans ce pays et on n’a pas fini. de découvrir des endroits magnifiques.
ENREGISTRE CET ARTICLE SUR PINTEREST
Pauline pour Soif de Voyages
3 commentaires
C’est très complet, rempli de bonnes informations! Merci!
Merci beaucoup 🙂