Cet été, j’ai profité du beau temps pour visiter Canterbury en une journée ! Cette ville du Kent était sur ma liste depuis notre arrivée en Angleterre. J’avais vraiment hâte de découvrir Canterbury et sa mythique cathédrale. Depuis Londres, j’ai rapidement pu aller à Canterbury en train et y passer la journée. Dans cet article, je te partage mes découvertes, et mes bonnes adresses pour manger à Canterbury.
Visiter Canterbury en 1 jour : les choses incontournables à faire
Découvrir la mythique Cathédrale de Canterbury
La Cathédrale de Canterbury est une chose incontournable à visiter à Canterbury. Ce n’est pas n’importe qu’elle cathédrale puisqu’il s’agit de la cathédrale de l’archevêque de Canterbury, primat de toute l’Angleterre et chef religieux de l’Église anglicane.
La cathédrale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je ne pouvais pas manquer cette visite. J’ai donc réservé mon entrée à la cathédrale de Canterbury en ligne.
Une entrée adulte coûte £14. J’y ai passé environ 1h15. Il faut dire que l’intérieur de la cathédrale est absolument sublime. La crypte et le cloitre sont également des lieux à ne pas manquer si vous visitez la cathédrale.
Amateur de photos ? N’oublie pas ton objectif grand angle pour visiter la cathédrale ! Tu vas te régaler ! 😉
Se promener dans le Westgate Garden
Si vous arrivez à Canterbury depuis la gare de l’Ouest, vous passerez à coup sûr par le jardin Westgate. Le jardin est tout petit, mais il est extrêmement fleuri ! Juste au bord du cours d’eau Great Stour, le Westgate garden est l’endroit parfait pour faire de jolies photos de Canterbury. J’y suis passée à plusieurs moments de la journée, et la couleur de l’eau changeait selon la lumière, c’est vraiment un petit jardin magnifique 🙂
Le jardin est aussi le point de départ des croisières en punting (voir plus bas).
Faire un tour au Beaney House of Art & Knowledge
Si vous venez visiter Canterbury le temps d’une journée, je vous recommande de passer au Beaney House of Art & Knowledge. Ce magnifique bâtiment classé abrite à la fois un musée d’art(gratuit), une bibliothèque, et également l’office de tourisme de la ville. Le bâtiment se trouve en plein cœur de la ville, son accès est libre et gratuit.
Admirer la ville depuis le musée Westgate Towers
Situé juste à côté du petit jardin de Westgate, le musée de la tour est la plus grande porte médiévale encore accessible au public au Royaume-Uni. À l’intérieur de la tour, on découvre une exposition sur l’histoire de la tour et son riche passé. Le clou de la visite se trouve au sommet de la tour : on a une vue sur Canterbury et son cours d’eau. Pour £4 l’entrée, je vous recommande de visiter le Westgate Towers Museum. Le musée se visite rapidement, mais le point de vue est superbe !
Passer devant the crooked House (aka la maison courbée!)
Depuis que je vis en Angleterre, j’ai développé une passion pour les “maisons tordues”! J’avais adoré la Wonky house de Lincoln, et j’ai encore plus aimé la crooked house de Canterbury. (comprenez “maison courbée”). En passant devant cette maison, on a l’impression qu’elle est sur le point de tomber ! C’est vraiment vertigineux de la regarder. Sa forme étrange est due à une cheminée intérieure asymétrique. Le côté de la maison a été renforcé afin de s’assurer qu’elle ne s’effondre pas. Aujourd’hui, la maison abrite une petite librairie absolument charmante.
Faire les boutiques dans le King's Mile
Les amateurs de boutiques indépendantes et insolites (comme moi) seront gâtés à Canterbury. Le quartier du King’s Mile abrite plein de petites boutiques trop cool. J’ai eu un coup de cœur absolu pour la boutique Wrapped ! remplie de cadeaux originaux et gadgets colorés.
Aussi, j’ai découvert la boutique Smile Labo, une boutique remplie de fausse nourriture (oui oui je vous assure).
En passant devant la boutique, j’ai été attirée par les jolies pâtisseries. C’est en entrant à l’intérieur que j’ai découvert que ces fameuses pâtisseries étaient … en éponge ! Complètement fausses ! Cette boutique japonaise permet de créer son propre plat en plastique ou en éponge. C’est une pratique courante au Japon pour présenter les plats à la devanture d’un restaurant. Je n’ai pas pu m’empêcher de repartir avec un plat japonais et un donut. J’ai partagé mon plat sur les réseaux sociaux et tout le monde a cru que j’avais mangé japonais ! 😉 Achat complètement inutile, mais je lui ai trouvé sa place sur la porte de frigo en guise d’aimant !
Photographier les rues de Canterbury
Comment ne pas tomber sous le charme des petites ruelles de Canterbury. J’ai passé une bonne partie de l’après-midi à me perdre dans les rues de la ville. Toute la ville est photogénique !
Faire du punting à Canterbury
Tout comme Cambridge et Oxford, on peut pratiquer le punting à Canterbury. Le punt est une longue barque à fond plat. Ce petit bateau est navigué par des punters et leurs immenses rames. Les punts n’ont pas de moteurs, ils avancent à la force des bras du punter. C’est un moyen très agréable de découvrir la ville, au fil des canaux, et au calme.
Où manger à Canterbury ?
En une journée, je n’ai pas pu tester des dizaines d’adresses, mais je vous livre les endroits où j’ai mangé car c’était particulièrement bon !
Se régaler à Chuck & Blade Burgers
Lors de mon passage à Canterbury, j’avais terriblement envie d’un burger. Après avoir comparé plusieurs adresses, je me suis rendue à Chuck & Blade Burgers. Confortablement installée sur la terrasse extérieure, au soleil (normal le resto se trouve dans la sun street 😉 ) j’ai commandé un burger bien fat. Je me suis vraiment régalé ! Et pour la première fois en Angleterre, j’ai mangé toutes mes frites ! En effet, si vous vivez en Angleterre, vous devez savoir qu’ici les frites ressemblent plutôt à des quarts de pomme de terre bouillis. Quel plaisir de retrouver des frites fines, croquantes et bien salées. J’y reviendrai presque pour ça !
Déguster les célèbres brownies de Love Brownies
Love Brownies est une franchise qui compte plus de 15 boutiques à travers la Grande-Bretagne. Leur brownie a remporté des dizaines de prix depuis des années. J’étais obligée de tester cette adresse pour le goûter, et je n’ai pas été déçue ! J’ai opté pour un brownie avec cœur caramel beurre salé : c’était une tuerie !
Love Brownies veille à utiliser des ingrédients de qualité pour réaliser ses brownies un par un. La qualité est vraiment au rendez-vous ! Une adresse en plein centre-ville à ne pas manquer pour tous les gourmands 😉
Visiter Canterbury sans voiture
Vous rêvez de visiter Canterbury comme moi, mais vous n’avez pas de voiture ? Pas de soucis, je suis dans le même cas que vous et j’ai mes solutions ! Canterbury est très facilement accessible en Angleterre, que ça soit par train ou par bus !
Se rendre Canterbury en train
Depuis Londres, il est très facile et rapide de se rendre à Canterbury. Il existe deux options : une option rapide mais onéreuse, et une option plus lente mais meilleur marché. Je vous détaille les options ci-dessous :
- South Eastern (speed train) : ce train rapide part de la gare de St Pancras à Londres et se rend à la station de Canterbury West en 1 heure. C’est de loin le moyen le plus rapide pour se rendre à Canterbury depuis Londres. Il vous faudra compter environ £35 pour un aller-retour journalier.
- South Eastern (train normal) : ce train est le même que celui mentionné ci-dessus. En revanche, il vous faudra le prendre depuis la gare de Londres Victoria, et le trajet dure 2 heures. Le train vous dépose également à la gare de Canterbury West. Il faut compter environ £20 pour un aller-retour.
Aller à Canterbury en bus
Pour les plus petits budgets, je vous conseille d’emprunter le bus. La compagnie National Express fait quotidiennement de nombreux trajets entre la gare de bus de Londres Victoria et la gare de bus de Canterbury.
Le trajet en bus dure 2 heures, et coûte environ £14 aller-retour.
Bon plan : prend le bus qui part de Londres à 8h et arrive à Canterbury à 10h05. Tu pourras profiter de ta journée à Canterbury et rentrer avec le bus de 17h15 qui arrive à Londres à 19h20. 😉
Visiter Canterbury avec une excursion
Une autre option pratique si vous souhaitez visiter Canterbury et la magnifique région du Kent : réservez une excursion journalière ! La plupart d’entre elles passe à Canterbury, aux falaises de Douvres, et au château de Leeds. L’occasion de découvrir les lieux les plus incontournables à voir dans le Kent.
Psssssssst : en réservant ton excursion avec les liens ci-dessous, tu me permets de toucher une petite commission ! Cette petite somme d’argent me permet de faire vivre le blog 🙂 Merci à toi !
Canterbury a té un vrai coup de coeur ! Parfois, lorsqu’on a beaucoup d’attentes sur une ville, on est déçu. Et bien ça n’a pas du tout était le cas de Canterbury ! Cette ville était même encore mieux que je me l’étais imaginée 🙂 Si vous venez visiter l’Angleterre, ne manquez pas de faire un détour par Canterbury. Vous découvrirez une ville historique pleine de caractère.
ENREGISTRE CET ARTICLE SUR PINTEREST POUR LE RETROUVER FACILEMENT
Pauline pour Soif de Voyages
1 commentaire
Merci pour toutes ces informations. 🙂 Profitez bien de vos voyages.