Depuis notre arrivée en Angleterre, il y a un endroit que j’ai toujours eu envie de découvrir : Durdle Door dans le Dorset. La Jurassic Coast fait partie de ma bucket list depuis très longtemps. Puis j’ai réalisé qu’elle se trouve au sud de l’Angleterre, et qu’elle n’est pas si facile d’accès quand on n’a pas de voiture. (Bienvenu dans le club des ECG – aka les Effrayés de la Conduite à Gauche !) 😉 Si tu me suis sur le blog, tu dois savoir que je suis assez têtue et obstinée. J’ai donc décidé que j’irai à la Jurassic Coast dans le Dorset, même si je n’ai pas de voiture ! Aujourd’hui je te partage donc mes conseils et bons plans pour visiter la Jurassic Coast et Durdle Door sans voiture.
Visiter la Jurassic Coast sans voiture
Tous mes conseils pratiques !
Où se trouve la Jurassic Coast en Angleterre ?
La Jurassic Coast (“Côte Jurassique”) est une partie de littoral située au sud de l’Angleterre. Longue de 150 kilomètres, elle débute à Exmouth (à l’est du Devon), et se termine à Old Harry Rocks, près de Swanage, dans le Dorset.
Qu'est ce qui rend la Jurassic Coast célèbre ?
Cette partie des côtes du Dorset est appelée la côte jurassique en raison de sa géologie étonnante. En effet, les falaises, les tas de pierres et les plages de cette région datent des périodes du Trias, soit la période des dinosaures (pour faire plus simple!). En observant la Jurissic Coast depuis la mer, vous pourrez voir les différentes couches de pierre datant de 185 millions d’années !
L’autre raison du nom est que la côte jurassique est célèbre pour ses fossiles. Les falaises le long de la côte regorgent de fossiles, en particulier dans la région de la côte du Dorset autour de Lyme Regis. La chasse aux fossiles sur la plage de Lyme Regis fait partie des choses incontournables à faire sur la Jurassic Coast !
Comment visiter la Jurassic Coast sans voiture en une journée ?
Comme vous le savez, je n’ai pas de voiture et je déteste conduire ! Pourtant, ça ne m’empêche pas de découvrir des paysages merveilleux à travers l’Angleterre ! Je vous donne tous mes conseils pour visiter la Jurassic Coast sans voiture.
Étape n°1 : faire le trajet de Londres à Bournemouth
J’ai décidé de partir de Londres puisque c’est la capitale du pays, et qu’en tant que touriste, tu passeras certainement par cette ville.
Pour te rendre à Bournemouth depuis Londres, tu auras deux options :
Aller à Bournemouth en train
Depuis la gare Londres Waterloo
Train : South Western Railway
Durée du trajet : 1h55 environ
Prix d’un AR journalier : £27
Aller à Bournemouth en bus
Depuis la gare de bus de Londres Victoria
Bus : National Express
Durée du trajet : 2h35 en moyenne
Prix d’un AR journalier : £10
Étape n°2 : réserver ton excursion journalière
Pour profiter au maximum de ma journée sur la Jurassic Coast, j’ai réservé une excursion journalière. J’ai choisi l’excursion ci-dessous “Côte Jurassique : Lulworth Cove et Durdle Door en bus“ car c’était la mieux notée sur internet.
L’excursion partait à 11h depuis la gare de bus de Bournemouth (super pratique). Le chauffeur qui est également notre guide était super sympa et drôle. Il nous a parlé de la côte Jurassique, puis de l’histoire de la ville de Poole que nous avons traversé. Le trajet est passé très vite.
Après une heure et demie de route, le chauffeur nous a déposé à Durdle Door. À partir de là, nous avions 3 heures pour profiter du lieu. Le point de rencontre à 15h30 se trouvait à Lulworth Cove, un autre endroit incontournable à découvrir sur la Jurassic Coast.
Ça tombe bien puisque Durdle Door et Lulworth Cove se trouve à 30 minutes à pied l’un de l’autre. Retrouve ci-dessous un plan des lieux pour t’aider à te repérer :
Enfin : profiter de ta journée sur la Jurassic Coast en Angleterre ! 🙂
Je me suis régalée à découvrir la Durdle Door de mes propres yeux, et la magnifique Lulworth Cove. Les paysages de la côte Jurassique sont absolument sublimes. En 3 heures, on a largement. le temps de se promener, faire de belles photos, et rejoindre Lulworth Cove.
Cette journée a été courte mais magnifique ! J’ai pu réaliser mon rêve de voir la Durdle Door. Cette petite journée échantillon sur la côte Jurassique m’a donné envie d’y retourner pour plusieurs jours ! Cette découverte m’a aussi rappelé la journée que j’avais passé à Flamborough sur la Côte du Yorkshire.
RÉSERVE TOI AUSSI TON EXCURSION JOURNALIÈRE
ENREGISTRE CET ARTICLE SUR PINTEREST
Pauline pour Soif de Voyages