Je suis partie visiter Madrid pour la première fois en février. Je ne connaissais rien de la capitale espagnole, mais j’avais besoin de soleil après mon hiver gris en Angleterre 😉
J’ai passé plus de 4 jours à Madrid et j’ai eu une météo ensoleillée tout du long ! J’ai vraiment adoré Madrid et sa douceur de vivre. Je t’embarque avec moi à la découverte des choses à faire à Madrid !
10 choses à faire à Madrid en hiver
Ce top 10 regroupe les choses à faire à Madrid pendant un premier séjour. J’ai réalisé chacune de ces activités et j’ai vraiment adoré. Je ne peux que te les recommander pour un premier séjour à Madrid.
Découvrir les places madrilènes
Lors de mon séjour à Madrid, j’ai été surprise par la magnifique architecture des bâtiments. J’ai passé tout le séjour à regarder en l’air pour admirer les façades des bâtiments. Madrid compte de nombreuses places toute aussi belles les unes que les autres. Elles sont un lieu de rencontre, elles accueillent de divers événements au fil de l’année. Lors de ton séjour à Madrid, ne manque pas de passer par :
- Plaza Mayor : c’est la place principale de Madrid, c’est aussi celle que je trouve la plus belle ! ♥
- Puerta del Sol : cette place est très vivante. On y trouve la plaque du Kilomètre Zéro
- Plaza de España : entourée de gratte-ciels, on y trouve une immense statue de l’écrivain Miguel de Cervantes
- Plaza del Callao : cette petite place du centre-ville est un bon point de départ pour une virée dans les bars ou une après-midi shopping
- Plaza de Cibeles : en son centre, on peut admirer la belle fontaine de Cybèle. La place est entourée de majestueux monuments comme la Banque d’Espagne ou encore le Palais des communications
Manger des tapas dans les marchés de la ville
Les marchés espagnols sont les plus alléchants que j’ai pu visiter ! Entre le jambon, les tapas, et les vendeurs de fruits et légumes, on a envie de goûter à tout ! Au cours de mon séjour, j’ai visité de nombreux marchés à travers la ville, mais mon préféré reste l’incontournable Marché San Miguel. Je crois qu’il n’y a pas un jour où je n’y suis pas allée manger des tapas ! 🙂 Ce marché est extrêmement touristique puisqu’il est situé à deux pas de la Plaza Mayor. On y trouve une multitude de tapas et de petits plats du monde entier.
Admirer le coucher de soleil au Temple d'Amon
En 1954 a lieu, en Egypte, la construction du haut barrage d’Assouan. Afin de protéger son patrimoine, l’Égypte fait appel à l’UNESCO pour sauvegarder au mieux ses monuments historiques. Le Temple d’Amon (aussi appelé Temple de Debod) fait partie de l’un d’entre eux. Le temple est alors démantelé puis reconstruit à Madrid. Pour les remercier de leur aide, l’Égypte offre en 1968 le Temple de Debod à la ville de Madrid.
Le Temple de Debod est très beau, mais je vous conseille de vous y rendre le soir lors du coucher de soleil. Vérifie l’heure du coucher de soleil à Madrid et rends-toi sur place environ 45 min avant pour profiter au mieux du spectacle. En plein mois de février, le coucher de soleil était vraiment magique !
Faire un shooting photo dans Madrid
Je n’avais jamais fait de shooting photo seule de ma vie, et cet exercice n’était clairement pas facile pour moi ! Ce cadeau a été offert par mon chéri pour mon anniversaire. Je me suis prise au jeu et j’ai suivi le conseil du photographe Mehdi pour poser au mieux 🙂
Mehdi m’a de suite mise à l’aise et m’a recommandé certaines poses. Nous avons parcouru les lieux emblématiques de Madrid : la plaza Mayor, la Plaza de Cibeles et le Parc du Retiro. Je te recommande vraiment cette activité à Madrid si tu veux créer de jolis souvenirs photos !
Réserve ton shooting photo avec Mehdi à Madrid !
Assister à un spectacle de Flamenco
Je connaissais le flamenco de nom, mais je ne m’y étais jamais vraiment intéressée. Je me suis dit que pour mon premier séjour à Madrid, ça serait sympa d’aller voir un spectacle de flamenco. Je suis allée découvrir cette danse espagnole à la Cueva de Lola, au cœur de Madrid. Le spectacle se déroule dans une cave, ce qui rend l’ambiance magique et intimiste. J’ai été impressionnée par la puissance de la danse et des danseurs. C’est une danse très complexe et envoutante. Les musiciens et chanteurs avait une voix incroyable et les danseurs étaient à couper le souffle.
Cette expérience fait clairement partie des choses à faire à Madrid ! C’était un spectacle magique ! Tu trouveras ci-dessous quelques suggestions de spectacles de flamenco dans Madrid.
Visiter les différents quartiers de Madrid
Madrid se compose de plusieurs quartiers, tous empreints d’une ambiance spéciale. Pour les découvrir au mieux, j’ai décidé de découvrir la ville principalement à pied. J’ai donc parcouru différents quartiers de la ville et voilà mes préférés :
- Malasaña : un quartier très branché et hipster de Madrid
- Chueca : un quartier rempli de bars et clubs, le quartier LGBTQ de Madrid
- Lavapiés : un quartier très culturel et rempli de street art et graffitis
- La Latina : un quartier typique et effervescent de Madrid. Les rues de la Latina sont empreintes du charme espagnol.
Se promener dans le Parc du Retiro
Le Parc du Retiro se trouve à l’est du centre-ville. Il est un véritable havre de paix au milieu de l’effervescente Madrid. J’ai adoré ce parc parce qu’il est très paisible, et plein d’activités à la fois. On peut y faire de la barque dans le bassin, on y croise beaucoup de coureurs, puis on peut visiter l’exposition temporaire au palais de Cristal. Le Parc du Retiro est plus qu’un parc, on peut facilement y passer 3 heures à profiter de tout ce qu’il a à offrir.
Visiter les musées incontournables de Madrid
Madrid abrite des musées de renommée internationale. Impossible de visiter Madrid sans aller voir la célèbre peinture Guernica de Picasso. Si tu passes le week-end à Madrid, je te conseille ces 3 musées incontournables :
- Musée du Prado
- Musée de la Reine Sofia
- Musée Thyssen-Bornemisza
BON PLAN MUSÉES À MADRID
Pour les petits budgets, j’ai écrit un article qui indique les horaires pendant lesquelles tu peux visiter ces musées gratuitement. Retrouve dès à présent mon article pour Visiter Madrid avec un petit budget.
Boire un verre sur un rooftop madrilène
Madrid compte de nombreux rooftops et en tant qu’amatrice de rooftops, je me devais d’en visiter ! 😉 Je suis allée boire un mojito au rooftop le plus connu de la ville : Azotea au Circulo de Bellas Artes. Le rooftop est si connu que l’entrée coûte 5€ ! Néanmoins, de là-haut, on a une vue à 360 sur Madrid et l’ambiance est très sympa !
Pour découvrir plus de rooftops à Madrid, je t’invite à lire le super article de la copine Marine qui vit à Madrid depuis des années !
Journée à Tolède et Ségovie
Au cours de mon séjour de 4 jours à Madrid, j’avais envie de faire une excursion journalière des alentours de Madrid. J’ai donc choisi de partir à la découverte de Tolède et Ségovie, deux villes historiques à ne pas manquer autour de Madrid. J,ai adoré découvrir l’histoire de ces deux villes qui ont un passé très riches. La visite était en anglais et espagnol, les guides nous ont donné plein d’informations intéressantes au cours de la journée. L’après-midi, on avait du temps libre pour découvrir Ségovie et son magnifique Alcazar. J’en ai aussi profité pour déjeuner dans un restaurant castillien typique.
Cette excursion m’a permis d’en apprendre plus sur l’histoire de l’Espagne, je te la recommande absolument !
J’espère que cet article sur les choses à faire à Madrid t’aura plu ! N’hésite pas à commenter et partager tes bons plans en bas de l’article ! 🙂 Si tu veux découvrir Madrid avec un petit budget, va lire l’article “Visiter Madrid avec un petit budget” qui regroupe tous mes bons plans !
MADRID AVEC UN PETIT BUDGET
FICHE DESTINATION MADRID
Télécharge ta Fiche Destination Madrid gratuitement en cliquant ci-dessous ! 🙂
Fiche Destination Madrid par Soif de Voyages
Réserve tes activités à Madrid
Pauline pour Soif de Voyages