Visiter le Québec en hiver, c’est traverser des paysages enneigés majestueux, profiter du calme apaisant, se détendre dans un jacuzzi par -20°C, ou encore faire la fête dans un festival déjanté. Une chose est sûre, le Québec en hiver sera à la hauteur de vos attentes, et vous en prendrez plein les yeux !
Les 5 événements à ne pas manquer si vous visitez le Québec en hiver
Le Québec, c’est grand ! C’est pourquoi je vous liste ici uniquement les 5 événements les plus populaires dans cette région. Si vous souhaitez en découvrir plus, rendez-vous sur le site Bonjour Québec.
Marché de Noël allemand à Québec
Québec est sûrement la ville la plus magique à visiter au Québec en hiver. On se croirait tout droit sorti du village du père Noël. Le marché de Noël allemand est un incontournable. On y trouve des dizaines de petits chalets en bois proposant de la nourriture, de l’artisanat local ou encore des idées-cadeaux pour les fêtes. En le traversant, vous croiserez certainement des chorales de Noël, ou encore de magnifiques illuminations. Ce marché de Noël de style européen est vraiment à voir si vous venez visiter le Québec en hiver.
Festival Toboggan : pour célébrer le nouvel an à Québec
Toboggan est un tout nouveau festival pour célébrer le nouvel an à Québec. Pendant 4 soirs, des DJ mettent le feu dans une ambiance féérique. Sur place, vous trouverez également une grande roue, des animations et des feux d’artifice. Le festival Toboggan est gratuit !
Festival Toboggan
Quand ? Du 28 au 31 décembre – Où ? Ville de Québec – Prix ? Accès gratuit – En savoir plus sur Toboggan : www.tobogganfestival.com
Saint-Côme en glace
Situé à un peu plus d’une heure de Montréal, le village de St-Côme accueille chaque année le festival Saint-Côme en glace. Vous pourrez admirer de magnifiques sculptures en glace le long de la rue principale du village. Existant depuis 1967, ce festival est idéal pour une sortie en famille le dimanche.
Saint-Côme en glace
Quand ? Début février – Où ? Saint-Côme – Prix ? Accès gratuit – En savoir plus : festivalstcomeenglace.com
Carnaval de Québec
Le Carnaval d’hiver de Québec est le plus grand carnaval d’hiver au monde. Pendant 10 jours, la ville de Québec s’anime avec des concerts, des défilés de char, de la sculpture sur glace, une course de canot à glace, et tout plein d’activités. Le palais des glaces de Bonhomme, la mascotte du festival, est absolument magique !
Carnaval de Québec
Quand ? Début février – Où ? Ville de Québec – Prix ? Accès gratuit – En savoir plus : carnaval.qc.ca
Festival de pêche aux petits poissons des chenaux
Au Québec, la pêche ne se pratique pas qu’en été ! En hiver, la pêche traditionnelle laisse place à la pêche blanche (ou pêche sous la glace). Le festival de pêche aux petits poissons des chenaux est unique en son genre. La rivière Sainte-Anne gèle, et plus de 300 chalets prennent place sur la glace.
Vous pouvez réserver votre chalet pour la journée, et pêcher le poulamon. Dans chaque chalet se trouve un trou de glace par lequel vous pouvez pêcher. Les chalets sont très confortables avec un poêle et de confortables sièges. Découvrez ici ma première expérience de pêche blanche au festival de pêche !
Festival de Pêche aux petits poissons des chenaux
Quand ? Courant février – Où ? Sainte-Anne-de-La-Pérade – Prix ? Réserver son chalet en avance à une pourvoirie – En savoir plus et réserver : lespetitspoissons.ca
Visiter le Québec en hiver : les choses incontournables à faire
La liste de choses à faire au Québec en hiver est longue ! Je dirai même qu’il y a plus de choses à faire en hiver qu’en été ! Ici, l’hiver est plus vivant que n’importe où !
Patiner au Domaine enchanteur de la forêt perdue
Situé à mi-chemin entre Montréal et Québec, le Domaine de la Forêt perdue est un lieu magique à découvrir en hiver au Québec. Plutôt que de patiner sur une traditionnelle patinoire rectangulaire, le Domaine Enchanté propose des circuits de patinage à travers la forêt sur plusieurs kilomètres. Tel un labyrinthe, tu traverses la forêt, tu croises la ferme et ses alpagas, ou encore une cabane pour boire un bon chocolat chaud.
Faire de la glissade sur tube
La glissade sur tube est sûrement l’activité préférée des enfants (et secrètement des adultes) au Québec en hiver !
Comme un parc d’attraction, les parcs de glissades disposent de plusieurs pistes de descente dans la neige, mais aussi parfois d’immenses toboggans. On monte dans une bouée, et on dévale les pistes ! Tu peux même faire du rafting de neige avec d’énormes bouées accueillant plusieurs personnes. Pour remonter les pistes, pas de stress, il existe des remontées électriques.
Les parcs de glissade les plus connus au Québec sont les suivants :
- Super Glissades à Saint-Jean-de-Matha – À 1h de Montréal
- Centre de Jeux d’hiver à Valcartier – À 30 minutes de Québec – Situé au même endroit que l’hôtel de glace (voir ci-bas).
Passer le week-end dans un chalet
Je sais que je me répète, mais voilà encore une expérience à vivre absolument si vous venez visiter le Québec en hiver ! Le chalet fait partie de la culture québécoise, ça serait bête de passer à côté ! En plein hiver, il n’y a rien de mieux que de louer un chalet en famille ou entre amis, manger une raclette, prendre un bain de minuit dans le jacuzzi, et patiner sur le lac gelé face au chalet. Vous pouvez louer un chalet un peu partout au Québec. Si vous êtes en séjour à Montréal, je vous recommande les régions des Laurentides, Lanaudière, l’Estrie, ou encore la Montérégie.
Voici les sites que je vous conseille pour réserver un chalet :
- We Chalet – un site 100% québécois
- Chalet au Québec – plus de 4000 chalets à louer ou à vendre au Québec
- Monsieur Chalet – des centaines de chalets, des plus traditionnels aux plus luxueux
- AirBnB – On peut facilement louer un chalet sur AirBnB, mais la location revient souvent cher à cause des frais.
- ♥ Groupe Facebook “Chalets à louer au Québec” – très pratique pour réserver des chalets en direct auprès des propriétaires. Ça leur évite la commission des plateformes traditionnelles et vous bénéficiez d’un meilleur tarif 🙂
Faire du traineau à chiens
Le traineau à chiens était l’activité que je rêvais de faire en allant vivre au Québec, et j’ai pu en faire 2 fois. Il existe plusieurs endroits au Québec pour faire du traineau à chiens, mais je vous recommande Aventure Plein-air à Saint Hippolyte. Les chiens sont bien traités, et ils offrent différents forfaits, de 60$ pour une initiation, à 260$ pour une demi-journée de balade.
Visiter l'hôtel de glace
L’hôtel de glace est unique en Amérique. Il s’agit d’un hôtel, comme son nom l’indique, fabriqué uniquement de neige et de glace. Si vous êtes trop frileux pour tenter d’y passer la nuit, vous pouvez toujours le visiter ! L’hôtel de glace est généralement ouvert de début janvier à début mars (selon les conditions météorologiques). J’ai eu la chance de le découvrir, d’y boire un verre (tout en glace!), et l’expérience est géniale !
Tenter l'expérience de canot à glace
Le canot à glace est un sport extrême qui existe seulement au Québec. Il se pratique sur le fleuve du St-Laurent, par temps glacial ! Lorsque le canot est dans l’eau, il vous faut ramer à l’aide de grosses rames. Lorsqu’il est sur la glace, il vous faut adopter la position de trottinette et faire avancer le canot de manière synchronisé à l’aide de vos crampons. Une activité insolite à découvrir pour les plus aventuriers d’entre vous !
Parcourir les Laurentides en motoneige
Adeptes de sensations, la motoneige (ou skidoo) est une activité à ne pas manquer. À bord de la motoneige, vous filez à toute vitesse à travers les sentiers enneigés. Sur les lacs gelés, vous pouvez accélérer et monter à plus de 100km/h. Une activité idéale pour les passionnés de vitesse ! Je vous conseille également Aventures Plein-Air (mentionné plus haut avec le traineau à chiens) si vous voulez faire l’expérience du skidoo dans les Laurentides.
Pratiquer la pêche blanche
Au Québec, on peut pêcher en hiver sur quasiment tous les lacs. Si vous n’avez pas votre propre matériel de pêche, vous pouvez réserver un chalet sur la glace. La plupart d’entre eux sont chauffés à l’aide d’un poêle, rien de mieux pour pêcher tout en ayant du confort. Chaque année, le village de St-Anne-de-la-Pérade (dont je vous parlais plus haut dans l’article) organise le festival de pêche aux petits poissons des chenaux. Plus de 500 cabanes sont placées sur la rivière St-Anne et les amateurs de pêche viennent en famille pêcher le poulamon.
ENREGISTRE CETTE ÉPINGLE SUR PINTEREST
Réserve tes activités d’hiver au Québec !
Les événements et activités à faire au Québec en hiver n’ont plus de secrets pour vous ! N’hésitez pas à partager en commentaires vos meilleurs moments vécus au Québec, ou encore les activités que vous souhaiteriez faire si vous veniez visiter le Québec en hiver ! 🙂
Pauline pour Soif de Voyages