Visiter Montréal en hiver est une excellente idée ! La ville revêt son manteau de neige, les activités de plein air battent leur plein, et les festivals illuminent les soirées glaciales. Si Montréal est fabuleuse en été, elle est tout autant vibrante en hiver ! Pourtant, nombreux sont les gens qui n’osent pas visiter Montréal en hiver par peur du froid. Je vous rassure, avec un bon manteau et de bonnes mitaines, vous verrez à quel point l’hiver montréalais peut être chaud et magique !
Dans cet article, je vais vous convaincre en vous proposant toutes les activités, événements, et choses à faire à Montréal entre décembre et février.
Attache ta tuque !
On s’en va visiter Montréal en hiver ! ❄⛄🎿
Les événements et festivals incontournables à découvrir à Montréal en hiver
Été comme hiver, Montréal est une ville de festivals. Et ce n’est pas le froid qui va y changer grand-chose ! L’hiver accueille une multitude d’événements au cœur de la métropole québécoise.
Marchés de Noël à Montréal
Chaque année, Montréal accueille 3 marchés de Noël. Le plus grand (le Grand Marché de Noël de Montréal) se trouve à la Place des arts dans le centre-ville. Il est ouvert de la mi-novembre, au 31 décembre. On y trouve des dizaines d’artisans du Québec, ainsi que des centaines d’activités gratuites pour profiter du temps des fêtes.
On trouve également deux autres marchés de Noël à Montréal pendant le temps des fêtes, mais ceux-ci sont plus petits :
- Le village de Noël au marché Atwater : du 3ᵉ week end de novembre au 3ᵉ week end de décembre.
- Le marché de Noël de Jean Talon : de la fin novembre au 3ᵉ week end de décembre.
Grand Marché de Noël de Montréal
Quand ? De la mi-novembre au 31 janvier – Où ? Sur la place des arts – Prix ? Accès gratuit – Plus d’info sur le marché de Noël : noelmontreal.ca
Célébrer le nouvel an au Vieux port
Le Vieux port accueille chaque 31 décembre un énorme événement pour le nouvel an. Animations, concerts, food trucks et un énorme feu d’artifice pour célébrer le passage à la nouvelle année. J’ai de très bons souvenirs des nouvels ans là-bas, le feu d’artifice est absolument géant !
Nouvel an au Vieux Port
Quand ? Soir du 31 décembre – Où ? Vieux port de Montréal – Prix ? Accès gratuit
Plus d’info sur www.vieuxportdemontreal.com
Note : l’édition du 31 décembre 2022 et 2023 a dû être annulée par manque de fonds. Espérons que l’événement revienne en 2025 !
Igloofest : le festival de musique le plus froid du monde
Montréal accueille chaque hiver le festival de musique le plus froid du monde ! Entre la mi-janvier et la mi-février, Igloofest accueille des dizaines d’artistes locaux et internationaux pour des concerts électro incroyables ! Flume, Worakl, Petit Biscuit, Kavinsky, Tiësto, et j’en passe ! Igloofest est un festival musical d’hiver complètement déjanté, par -20 degrés ! Si tu viens visiter Montréal en hiver, c’est pour moi un festival incontournable auquel assister ! Enfile ta combinaison de ski rose fluo, ta perruque WTF, et participe à ce festival glacial !
IglooFest
Quand ? 4 fins de semaine de la mi-janvier à la mi-février – Où ? Vieux Port de Montréal – Prix ? Selon tarifs et soirées – Plus d’info sur igloofest.ca
Défi canot à glace Montréal
Le canot à glace est un sport extrême qui se pratique uniquement au Québec. Au mois de février se tient le Défi canot à glace sur le St Laurent. C’est un sport très impressionnant à voir, de par les conditions météorologies frigorifiques 🙂 et la coordination des canotiers.
Le défi canot à glace se tient habituellement au début du mois de février, période la plus froide à Montréal. De nombreux événements de canot ont lieu ailleurs au Québec.
La pratique du canot à glace au Québec a été désignée comme élément du patrimoine immatériel par l’UNESCO.
Défi Canot à glace
Quand ? Habituellement début février (date 2023 à venir) Où ? Quai de l’Horloge au vieux port de Montréal – Prix ? Accès gratuit – Plus d’info sur deficanotaglace.ca
Montréal en lumière
Montréal en lumière est un festival incontournable de l’hiver montréalais. Son seul et unique but est le suivant : faire sortir les gens de la maison pendant l’hiver ! Le festival se tient de la mi-février à début mars, et ça tombe bien puisque c’est pile le moment ou les québécois commencent à être tanné du long hiver.
Montréal en lumière, c’est pleins de concerts à travers la ville, des installations lumineuses, des activités, une grande roue, un quartier gourmand, mais aussi plein de menus spéciaux concoctés par nos restaurants préférés ! Vous l’aurez compris, ce festival d’hiver à Montréal est très important, et fait vibrer la ville en attendant la fin de l’hiver ! 🙂
Montréal en lumière
Quand ? De la mi-février à début mars Où ? À travers la ville, mais les événements principaux sur la place des arts – Prix ? Accès gratuit (mais certains spectacles sont payants) – Plus d’info sur www.montrealenlumiere.com
Montréal en hiver : les activités et choses à faire
Outre les festivals, Montréal offre de nombreuses activités de plein-air à faire en hiver. Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleures activités !
Aller patiner en extérieur (ou en intérieur!)
Montréal compte plus de 225 patinoires extérieures, et des dizaines en intérieur. Les patinoires publiques sont toutes gratuites. Il faut uniquement payer la location des patins si vous n’avez pas les vôtres.
Les lacs des parcs de la ville gèlent, et se transforment en énormes patinoires, pour le plus grand plaisir des montréalais. Les week-ends, de nombreux événements disco patins ont lieu dans la ville. Ça vous permet de patiner avec de la musique et des jeux de lumières et boules à facette. Vraiment une super ambiance pour passer la soirée à patiner entre amis.
J’ai fait ci-dessous une liste (non exhaustive) des patinoires où je me rends régulièrement et que je vous conseille si vous venez visiter Montréal en hiver. Toutes ces patinoires sont gratuites sauf celle du vieux-port. Cliquez sur la liste pour en savoir plus sur chaque patinoire.
Patinoires extérieures à Montréal
Patinoires intérieures à Montréal
Faire des raquettes ou du ski de fond au parc du Mont Royal
Le parc Mont Royal est le poumon vert de la ville. En hiver, on y trouve une multitude d’activités à faire : ski de fond, patinage, raquette, ou encore glissade sur tube.
Vous pouvez participer à des randonnées guidées en raquette, ou encore prendre des cours de ski de fond. Si vous avez déjà votre matériel, vous pouvez vous rendre directement au parc Mont Royal et vous adonner à votre sport d’hiver favoris ! 🙂
Manger une grosse poutine (sans culpabiliser)
Ici, on mange de la poutine toute l’année, aussi bien par 35 degrés, que par -20 ! Mais il faut dire que la poutine est encore plus appréciée les jours d’hiver glacials. Mon restaurant de poutine préféré à Montréal (et les locaux seront d’accord avec moi) est Chez Claudette. On y trouve des poutines, des plus classiques aux plus originales, mais toujours servies généreusement, avec une bonne sauce, et du bon fromage en grain qui fait skouik-skouik !
Voici d’autres places à poutines que je recommande à Montréal : Frite Alors ! (avec des frites belges), Poutineville, Ma poule mouillée.
Assister à un match de hockey des Canadiens de Montréal
Le hockey est comme une religion au Québec, de début octobre à la mi-avril, la saison de hockey fait battre le cœur de milliers de partisans. Si c’est votre premier séjour au Canada, il se peut que vous ne connaissiez rien du hockey. Je vous recommande néanmoins d’assister à un match des Canadiens de Montréal. L’ambiance est incroyable, on trouve plein d’animations au fil du match, c’est aussi impressionnant de voir les joueurs patiner aussi vite.
Pour l’anecdote : j’ai assisté à mon premier match des Canadiens en octobre 2017, et j’ai eu un coup de foudre pour ce sport. En octobre 2022, j’ai commencé à travailler pour les Canadiens de Montréal ! Si vous m’aviez dit ça il y a 5 ans, je ne vous aurai pas cru ! 🙂 Français ou canadien, le hockey est vraiment un sport incroyable et je vous oblige d’assister à un match si vous venez visiter Montréal en hiver 😉
Match des Canadiens de Montréal
Quand ? La saison se déroule d’octobre à avril – Où ? Au Centre Bell de Montréal – Prix ? On trouve des billets à partir de 60$. – Pour acheter des billets : Canadiens de Montréal
Faire du fatbike au parc Jean Drapeau
Le fatbike (vélo à pneus surdimensionnés) est souvent pratiqué en hiver. Si vous voulez essayer cette activité insolite, vous pouvez louer un fatbike au parc Jean Drapeau. Les énormes roues de ce vélo d’hiver vous permettent de rouler sur les sentiers enneigés.
Si le fatbike ne vous tente pas, vous pouvez profiter de votre passage au Parc Jean Drapeau pour admirer la skyline sur la ville, ou encore louer des patins, des raquettes ou des skis.
Dévaler les pentes de neige avec la glissade sur tube
La glissade sur tube est une activité très appréciée en hiver au Québec. Les tubes sont des chambres à air, un peu comme de grosses bouées. On se met dans le tube, et on dévale la pente enneigée.
Vous pouvez louer des tubes et faire de la glissade au parc du Mont Royal et également au Parc Jean Drapeau. C’est une activité super fun à faire en famille !
Se détendre au Bota Bota
Le Bota Bota est le spa le plus populaire à Montréal. Il se trouve au port de Montréal, sur le Saint Laurent. En plein hiver, par -15°C, rien de mieux que de se trouver dans un jacuzzi face à la ville enneigée.
Sortir de Montréal et profiter de l'hiver québécois à fond !
Si vous venez visiter Montréal en hiver, n’oubliez pas de passer plusieurs jours à l’extérieur de la ville. C’est surtout dans la région du Québec qu’on trouve plein d’autres activités d’hiver à faire ! Profitez-en pour louer un chalet et vivre l’expérience de l’hiver canadien à fond ! 😉 Je vous liste toutes les choses à faire en hiver au Québec dans cet article !
Pauline pour Soif de Voyages