Si le début du printemps à Montréal est gris et timide, la fin du printemps, à partir de la mi-mai, est belle et animée ! Si vous venez visiter Montréal au printemps, je vous recommande vraiment de venir sur la fin de la saison pour profiter au maximum de cette ville incroyable 🙂 Les mois d’avril et mai sont souvent moins animés. Vous trouverez dans cet article les activités à faire au printemps à Montréal, ainsi que les festivals incontournables !
Activités à faire à Montréal au printemps
Aller au musée
Le printemps est la saison idéale pour se perdre dans les musées montréalais. Lorsque la météo est instable, rien de tel que de s’abriter dans un beau musée.
6 musées à ne pas manquer à Montréal
Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) – Ce musée est l’un des plus grands musées d’art du Canada et abrite plus de 41 000 œuvres d’art de différentes époques et cultures.
Le Musée Pointe-à-Callière – Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, il se situe sur un site historique et archéologique de la ville. On y découvre l’histoire de la ville depuis sa fondation.
Le Centre des sciences de Montréal – Ce musée interactif est situé dans le Vieux-Port de Montréal et propose des expositions sur les sciences, l’environnement et la technologie.
Le Musée McCord – Ce musée d’histoire sociale est dédié à la préservation et à la mise en valeur de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada.
Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) – Ce musée se concentre sur l’art contemporain canadien et international. Il abrite une grande collection d’œuvres d’art contemporain, ainsi que des expositions temporaires.
Bon plan : tous les 1ers dimanches du mois, plusieurs musées offrent un accès gratuit aux résidents du Québec. Découvre la liste des musées participants.
Admirer les oeuvres de street art
Le street art est présent partout à Montréal, chaque quartier recèle de magnifiques fresques murales. Les meilleurs quartiers pour trouver du street art à Montréal : le Plateau, Rosemont-la-petite-Patrie, le long du Boulevard St Laurent et le quartier d’Hochelaga.
Retrouve ici une carte interactive des fresques murales à Montréal ou réserve ta visite guidée à travers les plus belles œuvres.
En juin, le festival Mural est un événement qui met en avant l’art urbain. Des artistes locaux et internationaux créent des fresques murales géantes dans différents quartiers de la ville
Manger une tire à l'érable sur la place Jacques Cartier
Le printemps, c’est le temps des sucres ! Si tu n’as pas l’occasion d’aller manger dans une cabane à sucre, je te conseille d’aller sur la place Jacques Cartier dans le Vieux Montréal. Tu pourras y déguster la célèbre tire à l’érable, une sucette que l’on forme en mettant du sirop d’érable chaud sur de la neige.
Visiter le Biodôme de Montréal
Le Biodôme de Montréal est un musée vivant qui permet aux visiteurs de découvrir quatre écosystèmes différents du continent américain : la forêt tropicale, la forêt Laurentienne, le Saint-Laurent marin et l’Arctique.
On se promène à travers les différents espaces et on observe des milliers d’espèces animales et végétales, évoluant dans leurs habitats naturels reconstitués.
C’est un musée idéal à visiter en famille un jour de pluie à Montréal.
Découvrir la ville en Bixi
Qui dit printemps, dit retour des Bixi ! Les Bixis sont à Montréal ceux que les Vélib sont à Paris, un système de partage de vélos réparti dans toute la ville. Les Bixis sont disponibles de la mi-avril, à la mi-novembre. C’est un moyen rapide et agréable pour se déplacer dans Montréal et découvrir chaque quartier.
Montréal offre un grand réseau de pistes cyclables, on peut se déplacer de part et d’autre de la ville en empruntant ces voies sécurisées pour vélos.
Se promener au Jardin botanique de Montréal
En mai, le printemps sort enfin le bout de son nez à Montréal, et le jardin botanique se pare de milliers de tulipes. L’éclosion des fleurs est très rapide à Montréal, en une semaine à peine, les fleurs éclosent et le printemps voit enfin le jour ! C’est un moment assez magique à vivre (surtout après le long hiver 😉 ).
Les événements incontournables à Montréal au printemps
Défilé de la Saint-Patrick
Okey, je sais que la Saint-Patrick est officiellement en hiver, mais à quelques jours près, je me permets de la mettre dans cet article 😉
La fête de la Saint-Patrick est célébrée chaque année à Montréal, avec un défilé traditionnel dans les rues du centre-ville, des spectacles de musique celtique et de danse, ainsi que des événements festifs organisés dans les pubs et les bars irlandais de la ville.
Le défilé se tient habituellement le dimanche après la Saint-Patrick (17 mars), sur la rue Sainte Catherine, dans le centre-ville de Montréal.
Festival Cabane Panache
Le festival Cabane & Panache se tient le temps d’un week-end, en mars, dans le quartier de Verdun sur la Promenade Wellington. Il s’agit d’un festival qui célèbre la culture québécoise, le temps des sucres, la tire à l’érable. Vous y trouverez certainement des bucherons en train de tailler de grosses bûches, avec des groupes de musique québécoise en fond ! Bref, le meilleur festival pour faire le plein de folklore québécois ! 😉
Piknic Électronik
Le Piknic Électronik est un festival de musique électronique en plein air qui se déroule tous les dimanches au parc Jean-Drapeau, de la mi-mai à mi-septembre. Des DJs renommés du monde entier viennent s’y produire. L’ambiance est incroyable, on y trouve plein de food trucks pour grignoter, des espace de détente pour se reposer entre 2 sets, et des bars pour s’hydrater ! 😉
Les Premiers Vendredis
Le premier vendredi du mois de mai, marque le retour du festival des Premiers Vendredis. De mai à octobre, chaque premier vendredi du mois, l’esplanade du Parc Olympique accueille des dizaines de food trucks. Il s’agit du plus grand rassemblement de food trucks au Canada. C’est un rendez-vous immanquable des montréalais et des touristes. C’est également le meilleur moyen de découvrir la cuisine du monde, et les food trucks les plus populaires de la région.
Jardins Gamelin
Les Jardins Gamelin sont un espace public vert situé au cœur de Montréal, sur la place Émilie-Gamelin (directement à la sortie du métro Berri-UQAM). Le lieu est aménagé chaque été avec des jardins, des œuvres d’art et des installations éphémères, et propose une grande programmation de concerts et de spectacles gratuits.
Les Jardins Gamelin sont habituellement ouverts de la fin mai, à début octobre. C’est un lieu très apprécié et fréquenté par la population montréalaise.
Grand Prix de Formule 1 de Montréal
Le Grand Prix du Canada se tient chaque année à Montréal en juin. Chaque année, les passionnées de Formule 1 du monde entier viennent à Montréal pour vivre ce championnat d’exception. Le week-end du Grand Prix, de nombreux événements se tiennent sur la rue Peel dans le centre-ville. L’occasion de découvrir de magnifiques voitures, et de s’initer au monde de la Formule 1.
Bon à savoir : si vous venez visiter Montréal lors du week-end du Grand Prix, vous verrez que les hôtels sont à des prix exorbitants. Si le Grand Prix n’est pas le but de votre séjour, je vous conseille d’aller à l’extérieur de Montréal, ou de décaler votre séjour d’une semaine.
Mural festival
Chaque année en juin, le festival Mural fait vibrer la rue Saint-Laurent et de nombreux quartiers montréalais. Pendant 10 jours, des artistes locaux et internationaux transforment les murs en de véritables œuvres d’art à ciel ouvert. L’occasion de voir les artistes à pied d’œuvre, et profiter des nombreuses animations gratuites du festival. C’est un festival à ne pas manquer pour tous les fans de street art (comme moi 🙂 ).
Que faire aux alentours de Montréal ?
Manger dans une cabane à sucre
Le temps des sucres est une période de l’année où les cabanes à sucre produisent du sirop d’érable frais, généralement entre mars et avril. Manger dans une cabane à sucre est l’activité incontournable à faire au Québec au début du printemps ! On y déguste des plats traditionnels québécois tels que la soupe aux pois, les fèves au lard et la fameuse tire d’érable sur neige.
RÉSERVE TES ACTIVITÉS À MONTRÉAL
2 commentaires
Merci pour ce partage et ce bel article. J’avais été à Montréal au printemps mais il ne faisait pas aussi beau. C’était peut-être trop tôt, car c’était très humide, froid et sale.
Salut ! En effet, comme mentionné dans cet article, je déconseille tout le monde de venir à Montréal au début du printemps (mi avril à mi mai), c’est vraiment la pire période selon moi. J’espère que tu auras l’occasion de venir découvrir Montréal en automne ou en été ou même en hiver parce que c’est vraiment magique ! 🙂