Je sais déjà que cet article ne va pas plaire à tout le monde. Je suis une grande amoureuse de Montréal et je ne cesse de mettre en avant ma ville depuis des années. Cependant, je préfère être honnête et vous partager mon avis sincère !
On me demande souvent quelle est la meilleure saison pour visiter Montréal ? Je vous conseille de venir à l’automne pour profiter des magnifiques couleurs, en été pour les festivals, et en hiver pour les activités incontournables. En revanche, le printemps est vraiment une saison que je déconseille. Du moins le début du printemps entre la mi-mars et la mi-mai.
Vous savez combien j’adore cette ville dans laquelle je vis depuis des années, mais si vous voulez la voir sous son plus beau jour, évitez de venir entre mi-mars et mi-mai ! Je vous explique ci-dessous les 3 raisons de ne pas visiter Montréal au début du printemps.
Montréal en avril, ne te découvre pas d'un fil
Le printemps est la saison la plus pluvieuse de l’année à Montréal. Il faut dire qu’après avoir passé plus de 4 mois d’hiver dans la neige, on n’en peut plus de l’hiver. Mais même début avril, on n’est jamais à l’abri d’une énième tempête de neige ! (et ce n’est pas un poisson d’avril :D)
Si le printemps est ma saison préférée en France, il est la saison que je déteste le plus à Montréal. Le ciel est souvent gris, il fait encore des températures fraîches, l’ambiance est un peu morose. Le dicton “En avril, ne te découvre pas d’un fil” n’a jamais été vrai qu’à Montréal. La météo courant avril/mai est très instable. On passe du soleil à la neige, à la pluie, en quelques heures.
Si vous voulez voir Montréal sous son plus beau jour, venez en été, en automne, ou en hiver !
La sloche envahie les rues
La “sloche” est un terme québécois utilisé pour désigner de la neige fondue qui se forme lorsque la neige fondue sur les routes et les trottoirs se mélange avec la saleté. La sloche est présente tout au long de l’hiver, mais son apogée est véritablement au début du printemps, lorsque les tas de neige de l’hiver se mettent à fondre.
Les passages piétons et les trottoirs deviennent impraticables, il faut impérativement porter des chaussures étanches pour ne pas finir les pieds trempés dans la sloche.
Il n'y a pas beaucoup d'événements
De la mi-mars à la mi-mai, Montréal compte peu d’événements majeurs. La première partie du printemps n’est pas très vivante à Montréal. Comme je le disais plus haut, la ville sort à peine de l’hiver, les arbres sont dépourvus de feuilles, et les montréalais ont hâte que la sloche ait disparue ! Il faut attendre la fin mai avant que les fleurs apparaissent comme part magie, que les arbres verdissent, et que les festivals fassent leur grand retour à Montréal !
Si vous devez venir visiter Montréal au printemps, je vous recommande d’y aller pendant le mois de juin. Les premiers festivals arrivent et la verdure reprend place dans le paysage montréalais.
Que faire si je viens visiter Montréal au printemps ?
Ne t’en fais pas, ce n’est pas la fin du monde ! Tu verras juste un aperçu de Montréal à 20% de son potentiel (mais ça sera une bonne raison pour toi de revenir à une autre saison ;)).
J’ai préparé un article pour toi dans lequel tu trouveras les choses à faire à Montréal au printemps ! Tu verras que même si la météo n’est pas fameuse, et que les festivals ne battent par leur plein, on ne s’ennuie jamais à Montréal ! 🙂
5 commentaires
Hello, je suis tout à fait d’accord ce n’est vraiment pas la meilleure période ! Cela dit certaines années le mois d’avril et le mois de mai peuvent être surprenants et avoir des arbres fleuris et un temps idéal, mais c’est impossible de le prévoir malheureusement 😢
Salut Naomi, oui c’est vrai qu’avec le réchauffement climatique, j’imagine que le printemps arrivera de plus en plus tôt ! Mais c’est clair que les mois d’avril/mai restent assez instables 🙂
Coucou Pauline,
mon mari et moi souhaitons voyager au Canada avec notre fille (actuallement 14 mois). Nous revons de voir le Canada sous son menteau neigeux mais nous avons peur des -40°C 😛 Est-ce que partir début mars est une bonne alternative ?
Salut !
Alors ça dépend où tu vas au Canada, parce qu’en Alberta ou dans le Yukon, en mars il fait toujours extrêmement froid (C’est grand le Canada haha).
Si tu penses à venir à Montréal ou à Québec city, la période de “grand froid” est passée. En général janvier et février sont les deux mois où les épisodes de froid sont plus intenses. Néanmoins, on atteint -40 que de rares fois. Généralement ça oscille plus entre -15 et -20.
En tout cas début mars peut être une bonne alternative 🙂
Et ne t’en fais pas, les bébés d’ici sont bien emmitouflés et ne craignent pas le froid 😉 Il faudra juste t’assurer que ton bébé soit bien protégé adéquatement.
Bon séjour à toi et ta famille !
super, merci beaucoup pour ton retour 🙂
Bonne continuation