Montréal est une ville très dynamique et festive au cours de chaque saison, mais il faut dire qu’elle est particulièrement vivante en été, notamment lors de l’enchaînement des festivals ! Peu importe le mois pendant lequel tu viens visiter Montréal en été, tu trouveras forcément une multitude d’activités et de festivals auxquels assister (tellement nombreux qu’il te faudra faire des choix ! 😉 )
Dans cet article, je te liste les choses à faire à Montréal en été : activités, festival et plein d’autres idées !
Visiter Montréal en été : les activités à ne pas manquer
En plus des incontournables à visiter lors de ton séjour, voici une liste d’activités à ne pas manquer à Montréal en été.
Boire un verre sur un rooftop
Montréal compte plusieurs petits rooftops sympatiques ou prendre un verre en été. Voici une petite sélection de mes préférés :
- Terrasse William Gray - 8ème étage : très jolie vue sur le Vieux Montréal
- Terrasse Place d'Armes - 8ème étage : jolie vue sur la skyline de Montréal et la basilique Notre Dame de Montréal
- Les Enfants Terribles - 44ème étage : le plus haut bar restaurant de la ville avec une vue à 360 degrés sur Montréal
- Terrasse Nelligan - 5ème étage : vue sur le vieux port de Montréal
Admirer les feux d'artifices au Village au Pied-du-Courant
Chaque été, Montréal vibre au rythme des feux d’artifice. Le festival International Feux Loto-Québec (voir plus bas) nous permet de découvrir de magnifiques feux d’artifice tout au long de l’été. Si vous voulez être aux premières loges, il vous faudra payer un siège au parc d’attraction de la Ronde.
Il est également possible d’observer les feux Loto Québec gratuitement depuis mon lieu favoris : le village au Pied-du-Courant ! Situé au bord du St-Laurent, face au Pont Jacques Cartier, c’est un endroit incroyable pour profiter des chaudes soirées estivales. Les pieds dans le sable, les food trucks pour se régaler, les bars, la musique, et les feux d’artifice en fond, le combo parfait ! 🙂
Se baigner à la plage urbaine de Verdun
Située à 8 minutes à pied du métro De l’Église (ligne verte), la plage urbaine de Verdun est le lieu idéal pour se rafraichir lors des chaudes journées estivales.
Contrairement à Paris-plage où l’on ne fait que bronzer au bord de la Seine, la page de Verdun permet la baignade dans le fleuve St-Laurent. On trouve plusieurs infrastructures sur place comme des douches, des vestiaires, des tables de pique-nique, et même une aire de jeux pour enfants.
Admirer la vue sur Montréal depuis la Tour du Port
Ouvert en mai 2023, la Tour du Port, située sur le Grand Quai de Montréal, offre une vue incroyable sur la ville ! Situé à l’opposé du mythique point de vue du belvédère Kondiaronk, elle offre une vue à 360° sur la ville et le fleuve Saint-Laurent. Un nouveau point de vue à visiter près du touristique vieux Montréal.
Prix d’entrée : 15$/adulte et 10$/enfant
Se régaler aux Premiers Vendredis
Les Premiers Vendredis, c’est l’événement mensuel incontournable pour tous les foodies à Montréal. Chaque premier vendredi du mois, de juin à octobre, plus de 50 foodtrucks se rassemble sur l’Esplanade du Parc Olympique. Musique, breuvages, nourriture du monde, il y en a pour tous les goûts ! 🙂
Faire du surf à la Vague à Guy
Saviez-vous qu’on peut faire du surf à Montréal ? Oui Messieurs Dames ! J’en ai même déjà fait ! Attention, ne vous attendez pas à des vagues de 5 mètres et un eau à 25 degrés. À Montréal, on fait du surf de rivière.
Le spot le plus célèbre est la Vague à Guy, situé dans les rapides du fleuve St-Laurent. Les courants du fleuve forment une vague statique naturelle tout au long de l’année.
Attention, ne vous aventurez pas tout seul à la vague à Guy ! Réservez plutôt une initiation comme je l’avais fait avec KSF. Vous pouvez vous vanter que vous avez fait du surf au Québec ! 😉
Danser aux tam-tam du Mont Royal
Tous les dimanches matin, de début mai jusqu’à la fin de l’été, les joueurs de tam-tam se rassemblent au pied de la “montagne” du Mont-Royal. Tout au long de la journée, les rythmes endiablés des tam-tam attirent les foules et les danseurs ! Ambiance festive, bohème et hippie garantie !
S'amuser toute l'après-midi au Vieux Port
Le vieux port est un lieu à ne pas manquer si vous venez visiter Montréal. Été comme hiver, on y trouve une multitude d’activités à faire. Voici une petite liste non-exhaustive :
- Faire un tour de Grande Roue
- Louer un vélo Rosalie en famille ou entre amis
- Faire de la tyrolienne
- Bronzer sur la Plage de l'Horloge
- Faire une excursion en bateau sur le St-Laurent
- Faire du patin à glace (hiver) ou du pédalo (été)
- Visiter le Centre des Sciences ou le musée Pointe-à-Callière
Faire du vélo le long du Canal-de-Lachine
Le Canal-de-Lachine fait parti des lieu historiques nationaux au Canada. Long de 14km, et longé par une superbe piste cyclable, il vous permettra de découvrir de nombreuses écluses et un paysage très changeant.
Je vous conseille de partir du Marché Atwater et d’emprunter un Bixi, ou bien de louer un vélo chez Ma Bicylette. La piste est très plate et facilement accessible.
Célébrer la Saint-Jean à Montréal
Si vous venez à Montréal à la fin juin, vous pourriez assister à la fête Nationale du Québec qui se tient à la St-Jean le 24 juin. Chaque année, la ville de Montréal organise un grand spectacle sur la place des festivals avec de nombreux artistes locaux. L’occasion de festoyer avec les québécois, manger une bonne poutine, et découvrir la culture québécoise. (accompagné par Garou en plus!!)
Profiter des festivals de l'été à Montréal
Montréal est mondialement connue pour sa multitude de festivals tout au long de l’année. C’est en été que la saison des festival est è son apogée ! Peu importe la semaine ou vous venez visiter Montréal, vous aurez forcément un ou plusieurs festivals et événements à découvrir.
→ Clique sur le nom du festival pour en savoir plus !
Juste pour rire
10 jours de festival à la fin juillet - Un des plus grands festivals d'humour au monde - Spectacles d'humoristes en français et en anglais dans le centre-ville
Festival International de Jazz
10 jours de festival début juillet - Artistes de renommée internationale ainsi que de nouvelles vedettes montantes du jazz
Complètement Cirque
10 jours de festival en juillet - Événement annuel qui célèbre l'art du cirque contemporain avec des spectacles époustouflants mettant en vedette des artistes de renommée mondiale dans différents quartiers de la ville
Festival international Nuits d’Afrique
13 jours de festival en juillet - Célèbre la musique et la culture africaine, caribéenne et latino-américaine à travers des spectacles, des ateliers et des activités festives.
Francos de Montréal
10 jours de festival à la mi-juin - Grand festivals montréalais qui met en avant la musique francophone au centre-ville de Montréal
Osheaga
3 jours de festival début août - Un des festivals de musique les plus populaire en été à Montréal - Programmation diversifiée d'artistes de musique indie, rock, pop et électronique
Présence autochtone
10 jours de festival en août - met en avant la richesse de la culture autochtone à travers des performances artistiques, des expositions, des conférences et des projections de films
Mural
10 jours de festival en juin - rassemble des artistes locaux et internationaux pour créer des murales géantes et des installations urbaines dans les rues et les parcs de la ville, transformant ainsi l'environnement urbain en une galerie d'art en plein air.
ÎLESONIQ
Festial de 3 jours en août - grand festival de musique électronique et de musique contemporaine urbaine - se tient au parc Jean Drapeau
Fierté Montréal
10 jours de festival en août - Événement incontournable célébrant la communauté 2SLGBTQI+ avec des activités culturelles, artistiques et festives, telles que la marche des Fiertés, des concerts et des spectacles de drag queen
L'International des Feux Loto-Québec
Concours international de feux d'Artifices - Tous les jeudis de fin juin à la mi-août - Accès payant aux feux depuis la Ronde, mais ils peuvent être vu gratuitement depuis le pont Jacques Cartier
Lasso
2 jours de festival à la mi-août - Tout nouveau festival d'été à Montréal - Il propose des concerts de musique country, avec des artistes internationaux.
Que faire à l'extérieur de Montréal en été?
Montréal, c’est génial, mais il y a un tas d’activités et d’événements à l’extérieur de la ville ! Voici quelques idées pour vous inspirer pour cet été !
Faire un week end au chalet entre amis
Partir en week-end au chalet est une véritable tradition au Québec. Alors pourquoi ne pas louer un petit chalet au bord d’un lac, équipé avec des canots et des planches à pagaie. Imaginez-vous les soirées autour du feu à manger des guimauves et ressasser les bons vieux souvenirs. Pensez à réserver votre chalet en avance car ils sont souvent pris d’assaut. Notamment lors des week-ends fériés, de la fête du Québec ou de la fête du Canada.
Admirer les champs de lavande en Estrie
Saviez-vous qu’on a de jolis champs. de lavande au Québec ? Notamment dans la région de l’Estrie. De la mi-juin à début septembre, vous pouvez visiter la lavanderaie de Bleu Lavande à Magog. Certe, ce n’est pas au niveau des champs de lavande de Provence, mais ça fait plaisir de sentir cette délicate odeur lors d’un beau dimanche ensoleillé. Il ne manque plus que les cigales qui chantent 😉
9 idées de séjours autour de Montréal
Pour plus d’idées de séjour autour de Montréal, je te recommande de lire cet article (qui fait d’ailleurs partie des articles les plus lus du blog !).
Tu y trouveras 9 idées de séjours autour de Montréal, ainsi que des destinations bonus 😉
J’espère que cet article sur les choses à faire à Montréal en été t’a inspiré ! N’hésite pas à découvrir mes autres articles sur Montréal en hiver et Montréal au printemps.
Pauline de Soif de Voyages
RÉSERVE TES ACTIVITÉS À MONTRÉAL
3 AUTRES SAISONS POUR DÉCOUVRIR MONTRÉAL
ENREGISTRE CET ARTICLE SUR PINTEREST POUR T’EN SOUVENIR