Lorsque la saison des couleurs pointe le bout de son nez, nous sommes tous à la recherche des plus belles randonnées pour admirer les couleurs de l’automne. Depuis Montréal, il existe plusieurs randonnées facilement accessibles qui vous en mettront plein la vue ! Voici ma sélection des meilleures randonnées pour admirer les couleurs de l’automne près de Montréal.
Mont King au Parc Régional Val-David Val-Morin
📍 Lieu : Parc Régional Val-David Val-Morin, départ du Chalet Anne Piché au secteur Dufresne
🚗 Distance de Montréal : 1h05 – 85km
🅿 Stationnement : chalet Anne Piché (secteur Dufresne)
📅 Quand : toute l’année
📊 Difficulté : Intermédiaire
⏳ Durée : 2h30
🥾 Distance : 6,1 km (boucle)
📈 Dénivelé : +223m
💰 Prix : 9,50$/adulte – Gratuit<17 ans
🐶 Chiens : acceptés si en laisse
Située à seulement une heure de Montréal, cette randonnée est clairement ma préférée pour admirer les couleurs de l’automne ! Bien que la randonnée soit d’un niveau intermédiaire, elle reste accessible au plus grand nombre. Pas besoin d’être un grand sportif.
La récompense : une vue incroyable sur le lac Amigo, entouré d’arbres multicolores.
J’ai fait la randonnée dans l’après-midi, et j’ai pu profiter du coucher de soleil. C’était un moment incroyable ! Je vous recommande d’emporter une lampe frontale avec vous si vous souhaitez faire comme moi.
Mont Sourire à Saint-Donat
📍 Lieu : Point de vue du Mont-Sourire
🚗 Distance de Montréal : 1h45 – 125 km
🅿 Stationnement : gratuit au point de départ
📅 Quand : toute l’année
📊 Difficulté : Débutant
⏳ Durée : 45 minutes
🥾 Distance : 2km (A/R)
📈 Dénivelé : +490m
💰 Prix : Gratuit
🐶 Chiens : acceptés si en laisse
Cette randonnée est très courte, et offre un panorama exceptionnel sur le lac Ouareau et les petits lacs aux alentours. Il faut environ 25min pour joindre le belvédère du Mont Sourire. Lorsque je fais une randonnée, je m’assure que le ratio effort/point de vue soit acceptable. Avec cette randonnée, vous aurez un panorama incroyable sur les couleurs de l’automne, pour 25 petites minutes d’effort. Foncez !!
Sentier de La Roche au Parc National du Mont-Tremblant
📍 Lieu : Parc National du Mont Tremblant, secteur de la Diable
🚗 Distance de Montréal : 1h45 – 142 km
🅿 Stationnement : Centre de découvertes, près du lac Monroe (voir carte)
📅 Quand : de la mi-mai aux premières neiges
📊 Difficulté : Intermédiaire
⏳ Durée : 2 heures
🥾 Distance : 5,4km (A/R)
📈 Dénivelé : +490m
💰 Prix : Gratuit
🐶 Chiens : acceptés si en laisse
Cette randonnée de 2h aller-retour, offre un magnifique point de vue sur le lac Monroe. À l’automne, les couleurs sont incroyables !
Pour les plus courageux, plutot que de faire demi tour au point de vue, vous pouvez poursuivre sur la randonnée de la Coulée. Il s’agit d’une boucle de 3 randonnées incluant la Boucle de La Roche, La Coulée et La Corniche, pour un total de 8,2km.
→ Voir le plan des sentiers et la liste des sentiers
BONUS : le Sentier des cimes dans les Laurentides
📍 Lieu : Sentier des Cimes Laurentides
🚗 Distance de Montréal : 1h20 – 120 km
🅿 Stationnement : sur place
📅 Quand : toute l’année
📊 Difficulté : Très facile
⏳ Durée : 2 heures de visite environ
🥾 Distance : 2,7km (A/R)
📈 Dénivelé : 40m mais en pente douce de 6% maximum
💰 Prix : Adulte 31$ – Enfant (6 à 17 ans) 21$ – Étudiants 25$
🦽 Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes
🐶 Chiens : non admis
Le sentier des Cimes n’est pas une randonnée en soi, mais plutôt une attraction. Imaginez-vous marcher sur une structure en bois de 40m de haut, au-dessus de la cime des arbres. J’ai vécu l’expérience en octobre dernier et c’était absolument incroyable !
Gros avantage de cette attraction, elle est accessible aux personnes à mobilité réduite. En effet, pour monter au sommet de la structure, il n’y a aucun escalier. Il suffit de monter une pente légère. Le sentier des Cimes est donc aussi accessible aux familles en poussette et aux jeunes enfants.
Selon moi, c’est le compromis parfait pour une famille en visite au Québec en automne. Elle permet à tout le monde d’admirer la vue, sans trop se fatiguer. Les enfants seront ravis de jouer sur le filet tendu au sommet, à 40m de haut.
Seul point négatif, le prix qui n’est vraiment pas donné. Mais si c’est pendant la saison des couleurs, ça vaut largement le coût 🙂
Connais-tu la météo des couleurs du Québec ?
Chaque année, le site de l’office du tourisme du Québec nous propose une carte météo des couleurs de l’automne, afin de suivre en direct l’évolution.
À l’aide de la carte et de la légende, on connait les meilleurs parcs où admirer les couleurs de l’automne au Québec.
De mon expérience, l’apogée des couleurs autour de Montréal a souvent lieu entre la dernière semaine de septembre et la première semaine d’octobre. C’est là que vous aurez le plus de chances de faire une randonnée pour admirer les couleurs de l’automne.
🟩 Non commencé | 🟨 Début | 🟧 Milieu | 🟥 Apogée | 🟫 Déclin | ⬜ Terminé
ENREGISTRE CET ARTICLE SUR PINTEREST POUR LE RETROUVER FACILEMENT
J’espère que cet article t’aura permis de découvrir de belles randonnées pour admirer les couleurs de l’automne près de Montréal. Cette saison est autant courte que magique, mais je souhaite à tout le monde de la vivre une fois dans sa vie !
Pauline de Soif de Voyages