Si je devais choisir une seule saison pour visiter Montréal, je crois que ça serait l’automne. Les températures sont douces, les journées ensoleillées, les couleurs envahissent les paysages, pour mon plus grand bonheur.
Visiter Montréal en automne : que faire ?
Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer si vous venez visiter Montréal en automne. Voici une liste des choses incontournables à faire à la saison des couleurs.
Admirer les couleurs de l'automne dans la ville
En automne, Montréal se pare de ses plus belles couleurs ! J’adore me promener quotidiennement à cette saison, et observer l’évolution des couleurs.
Les endroits à ne pas manquer en automne à Montréal :
- Lac aux castors au Parc du Mont Royal : le lac se retrouve entouré de jolis arbres colorés
- Belvédère Kondiaronk : pour admirer le point de vue sur la ville avec les couleurs en premier plan
- Grande roue de Montréal : les arbres autour de la grande roue deviennent complètement rouges à leur apogée.
Profiter des meilleurs restos de la ville avec MTL à table
C’est le festival foodies de l’automne ! Chaque année, au mois de novembre, plus d’une centaine de restaurants participe à Montréal à table en proposant des menus de 3 ou 4 services à des tarifs fixes de 35$, 45$, 55$ ou 75$.
Ça permet de découvrir de belles adresses, ou de manger des restaurants gastronomique à un prix réduit.
Aller voir les Jardins de lumière au Jardin Botanique
Au cours des mois de septembre et octobre, ne manquez pas le grand événement du Jardin Botanique de Montréal. Une fois la nuit levée, venez déambuler dans le parc et admirer les installations lumineuses et sensorielles. Chaque année, un nouveau tableau artistique est proposé. C’est vraiment une chouette balade à faire en soirée.
→ N’oubliez pas de réserver vos billets en avance sur le site du Jardin Botanique car l’événement est vite complet les soirs de week-end.
Se promener entre les citrouilles au marché Atwater
Dès que la saison des courges arrive, le marché Atwater accueille des vendeurs de citrouilles et autres cucurbitacées de toutes les formes ! Les étals sont vraiment très beaux à voir et super photogéniques ! 😉
Assister au meilleurs films francophone avec le festival Cinemania
En novembre se tient le festival Cinémania. Ce festival de cinéma met en valeur des films francophones aussi bien québécois, que français, belges, ou suisses. Le mieux, c’est d’aller voir les Avant-Premieres, et vous aurez peut-être la chance, comme moi, de croiser Mathieu Kassovitz, Gille Lellouche, ou encore Édouard Baer.
Fêter Halloween comme il se doit
Halloween est une tradition qui ne se perd pas ici à Montréal. Dès l’arrivée des premières feuilles jaunes, les maisons se parent de leurs plus belles décos ! C’est l’occasion de faire des activités 100% amusantes et pourquoi pas, un peu effrayantes 😉
- Festival de la frayeur au parc d’attraction de La Ronde
- Bal d’Halloween du célèbre Rocky Horror Picture Show
- Visite guidée à travers les fantômes du Vieux Montréal
Assister à un concert Candlelight
Les concerts illuminés à la bougie sont devenus très populaires à travers le monde au cours de ces dernières années. Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts : que vous soyez plutôt Beatles, Coldplay, Metallica, ou encore Taylor Swift, vous trouverez le concert qui fera votre bonheur !
Écouter de la musique dans un théâtre ou une église, accompagné de centaines de bougies, ça procure beaucoup de frissons et de magie ! (puis c’est un peu ça qu’on cherche en automne non ? 😉 )
Assister à un match de Hockey
Automne rime aussi avec le début de la saison de hockey !! Étant donné que je travaille pour la légendaire équipe des Canadiens de Montréal, je suis bien placée pour vous renseigner sur ce sujet. Les matchs des Canadiens de Montréal ont lieu au Centre Bell dans le centre-ville. Vous pouvez vous procurer des places directement sur le site officiel.
Bons plans : les matchs de pré-saison sont habituellement moins cher (à partir de 45$). Si vous avez un petit budget, allez assister à un match de l’équipe du Rocket de Laval. Il s’agit de l’équipe école des Canadiens de Montréal. Les joueurs sont très talentueux et les billets commencent à partir de 20$.
Faire une croisière touristique sur le Saint-Laurent
Pourquoi ne pas profiter des couleurs automnales le long du fleuve pour aller faire une croisière. Au début de l’automne, le temps est généralement doux et ensoleillé, la météo parfaite !
→ Réserve ta petite croisière sur le fleuve St-Laurent à Montréal
Visiter Habitat 67
Habitat 67 est une icône architecturale de Montréal. Construit en 1967 pour l’Exposition Universelle de cette même année, ce bâtiment ne cesse de faire parler de par sa complexité et son originalité. Il est possible de visiter Habitat 67. La visite de 90 minutes vous permettra de découvrir ce lieu symbolique de Montréal.
BONUS : Les choses à ne pas manquer au Québec en automne
Si vous venez visiter Montréal en automne, je ne peux que vous conseiller de louer une auto, et de partir à la découverte du Québec. Vous serez assuré de découvrir des paysages colorés incroyables.
Faire de la randonnée et admirer les couleurs de l'automne
Activité phare de l’automne, la randonnée vous permet d’accéder à des paysages uniques. Pas besoin d’être un grand sportif pour admirer des points de vue grandioses au Québec. Dans mon récent article, je vous partage 4 randonnées autour de Montréal pour admirer les couleurs de l’automne. Aussi, je vous explique comment connaître l’avancée des couleurs à travers le Québec. Allez lire ça, vous ne serez pas déçus 😉
Passer le week-end au chalet
Grand incontournable du Canada, impossible de visiter le Québec en automne sans dormir dans un chalet tout cosy et douillé. Les chalets sont vite pris d’assaut pour le week-end férié de l’Action de Grâce (2ᵉ week-end d’octobre), donc je vous conseille de vous y prendre à en avance.
Faire de la cueillette de pommes et de citrouilles
C’est une de mes activités préférées à faire en automne. La cueillette de pommes et de citrouilles se fait dans de nombreuses fermes à travers le Québec. L’automne dernier, j’ai découvert la Ferme Quinn, située à 40km de Montréal.
Là-bas, j’ai pu cueillir de délicieuses pommes, puis me rendre dans les champs de courges à bord d’une remorque tirée par un tracteur. Ambiance rurale garantie ! Il y a aussi une petite ferme avec des animaux, et un espace pour manger sur le pouce.
Aller au festival western de Saint-Tite
Le Festival Western de St-Tite est le plus grand festival western au Québec. Il a lieu annuellement pendant 10 jours au milieu du mois de septembre. Pendant toute sa durée, le village de St-Tite passe de 4 000 à 600 000 visiteurs !
Mettez votre chapeau de cowboy sur la tête, et partez découvrir la danse country, les nombreux rodéos et concerts.
3 AUTRES SAISONS POUR DÉCOUVRIR MONTRÉAL
J’espère que cet article t’aura inspiré à venir visiter Montréal en automne pour profiter de ses belles couleurs. En attendant, tu peux découvrir mes articles sur Montréal à d’autres saisons 🙂
Pauline pour Soif de Voyages