En février 2023, nous avons profité de notre séjour à Québec pour aller tester l’expérience de canot à glace. Amateurs de kayak, nous étions très excités à l’idée de tester le canot à glace, sur le fleuve St-Laurent à Québec. Ce qu’on peut dire, c’est que le froid glacial s’est également invité et nous a offert une expérience complètement givrée !
Retour sur ma première expérience de canot à glace à Québec par -30°C
(spoiler alert : y va faire frette en titi !)
Qu'est-ce que le canot à glace ?
Le canot à glace est une activité qui se pratique uniquement au Québec, sur le fleuve Saint-Laurent.
Au 17ᵉ siècle, le canot à glace servait seulement aux autochtones de se déplacer entre les îles présentes sur le fleuve St-Laurent. Plus tard, il permet la création du métier de passeur qui consiste à transporter de la marchandise, des personnes ou encore du courrier d’îles en îles.
Aujourd’hui, le canot à glace se pratique tel un sport, avec ses compétitions et ses courses annuelles. En hiver au Québec, vous pourrez assister à l’une des 5 courses (L’Isle-aux-Coudres, Québec (2), Portneuf et Montréal).
Depuis 2014, le canot à glace est inscrit au Registre du Patrimoine Culturel du Québec
Comment pratiquer le canot à glace ?
Le canot à glace se pratique en hiver. L’équipage compte un capitaine, et 4 canotiers placés de part et d’autre du canot.
Une fois le canot sur le fleuve St-Laurent, il y a deux façons de la faire avancer :
- dans l’eau : vous êtes assis dans le canot et avancez à l’aide de rame (un peu comme un canot traditionnel)
- sur la glace : vous rangez les rames, et adoptez la position de “trotinette” : un pied dans le canot, et le second pied extérieur sur la glace comme si vous faisiez de la trottinette. Les crampons aux pieds vous permettent d’accrocher la glace, et de faire une impulsion afin de faire avancer le canot sur la glace.
Ma première expérience de canot à glace à Québec
Pour notre première expérience de canot à glace, nous avons réservé notre activité avec Canot à glace Expérience. D’ailleurs, à ce que je sache, ils sont les seuls à proposer des initiations à ce sport d’hiver si unique. 🙂
Notre activité de canot à glace a eu lieu le 4 février 2023. Ce jour-là, nous devions naviguer le matin, mais il faisait -40°C ! Après discussion avec Canot à glace expérience, il nous conseille de faire l’activité l’après-midi car il faisait “seulement” -30°C 😉
Explications et habillage
Dès notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par l’équipe de Canot à glace Expérience. Ils nous ont expliqué le déroulement de l’activité, l’histoire du canot à glace, et ils nous ont remis des habits spéciaux. En venant à l’activité, nous étions déjà prévenus des vêtements à avoir sur nous (toutes les infos sur ici). En plus de ça, les guides nous ont remis de grosses bottes en néoprènes, des crampons à accrocher à nos pieds, des grosses moufles chaudes, et un gilet de sauvetage.
Par -30°C, nous savions que l’activité allait être rude, mais au moins, nous avions tous les vêtements nécessaires pour avoir chaud.
Les consignes
Une fois notre tenue enfilée, nous sommes sortis et avons découvert notre canot. Le guide nous a montré les différentes positions à adopter dans le canot, comment on faisait pour passer de la position assise à la position “trottinette”, et bien d’autres informations précieuses. Toutes ces explications étaient données au sol sur la neige, donc c’était pratique pour nous de nous entraîner.
L'aventure commence !
Après environ une heure de théorie, on tire notre canot, on le met dans l’eau (glacée) du St-Laurent, et on s’installe dans le canot. C’était vraiment impressionnant de pagayer dans une eau si froide. Même en faisant attention, on se recevait quand même de l’eau du fleuve au visage. (et c’était frette !!!).
Le fleuve était tellement froid qu’après avoir ramé quelques coups, nous arrivons déjà sur de la glace. Nous adoptons immédiatement la position de la trottinette, et continuons à avancer grâce à nos crampons sur la glace. C’est vraiment impressionnant et très physique !
Une petite pause et ça repart
Malgré le froid et le vent glacial ce jour-là, nous avons quand même fait une pause sur la glace pour boire un chocolat chaud avec nos guides et les participants. C’était sympa de partager ce moment avec eux. La pause a été courte, car il faisait extrêmement froid. Nous sommes donc repartis en ramant en direction de la cabane pour la fin de l’activité.
Fin de l'activité : retour au chaud
De retour à la cabane, il nous faut maintenant enlever nos bottes complètement prises dans la glace. Pour ce faire, il a même fallu verser de l’eau brulante sur nos pieds. Vous pouvez d’ailleurs voir ci-dessous la différence entre mon pied qui restait dans le canot, et celui qui aller dans l’eau.
Après s’être changé, on se remet de nos émotions. Cette activité était vraiment incroyable. On partage nos ressentis avec les guides, et on discute avec eux sur leur passion pour le canot à glace.
Canot à glace à Québec : ce que j'en ai pensé ?
WA-OUH ! Une sacrée activité que je ne suis pas près d’oublier ! Je ne suis pas sportive de base, donc j’avais quelques craintes à faire cette activité. Le froid extrême de la fin de semaine a rajouté une petite dose de stress.
Finalement, tout s’est super bien passé ! On était très bien encadré par toute l’équipe de Canot à Glace Expérience. C’était vraiment le fun ! L’activité en elle-même était très physique, je galérais parfois à suivre le mouvement, mais ça tenait chaud ! Finalement, j’étais presque en sueur sous mon manteau même si l’air ressenti extérieur était à -40°C !
Pour sûr, je referai cette activité ! (avec une température un peu moins rude 😉 ). Si vous êtes à la recherche d’une activité insolite à faire à Québec, alors foncez !
Canot à Glace Expérience propose aussi des team buildings pour les entreprises. Depuis décembre 2023, ils ont également investi dans un super sauna pour vous réchauffer et vous détendre après l’effort intense.
Merci à toute l’équipe de passionnés derrière Canot à Glace Expérience. Vous avez rendu cette expérience incroyable ! J’en profite pour rajouter que cet article n’est pas du tout sponsorisé, que j’ai payé mon activité, et que mon avis est 100% honnête. 🙂 Retrouvez mes stories à la une sur le séjour à Québec ici.
RÉSERVE TON ACTIVITÉ DE CANOT À GLACE JUSTE ICI
Et toi ? Dis-moi dans les commentaires si ça te tente d’essayer le canot à glace à Québec?
Pauline de Soif de Voyages
1 commentaire
ça a l’air plutôt sympa comme activité