Montréal est ma ville d’adoption depuis 2017, j’ai écrit de nombreux articles à son sujet, mais je me devais de rédiger THE article ! Après plusieurs années à vivre dans cette ville cosmopolite incroyable, voici donc pour vous les 45 choses à faire à Montréal (par une française amoureuse de cette ville!)
Sommaire de l'article
Montréal Iconique
Montréal compte de nombreux lieux iconiques, incontournables, qui sont aujourd'hui devenus les symboles de la ville. Voici les lieux iconiques à ne pas manquer à Montréal.
Pont Jacques Cartier
Le Pont Jacques Cartier est à Montréal, ce que le Golden Gate est à San Francisco. Chaque grande métropole a son pont mythique, celui de Montréal est le pont Jacques Cartier. Avec une longueur de 3425m, il relie Montréal à la rive sud, en passant par dessus le fleuve Saint-Laurent.
Que vous le traversiez en voiture, ou à pied (c’est long!), vous aurez un point de vue magnifique sur Montréal.
Farine Five Roses
Autre emblème de la ville de Montréal, les fameux néons clignotants la nuit sur lesquels on peut lire FARINE FIVE ROSES. Ces néons se trouvent sur l’ancienne usine de farine, fondée en 1888, près du port. Bien que l’usine ait fermé depuis longtemps, l’enseigne lumineuse rouge continue d’éclairer la ville, et témoigne du passé industriel du quartier.
Basilique Notre-Dame-de-Montréal
De style neo-gothique, la Basilique Notre-Dame-de-Montréal est l’un des symboles de la ville. Située dans le vieux Montréal, elle fait partie des lieux incontournables à voir à Montréal.
C’est d’ailleurs ici, que Céline Dion et René Angelil se sont mariés en 1994.
La visite guidée de la basilique est payante (14$/adulte), et un magnifique spectacle de sons et lumières a lieu tous les soirs (Réserver le spectacle Aura)
Habitat 67
Qu’on l’aime, ou qu’on le déteste, Habitat 67 fait parti des icônes de la ville de Montréal. Construit par l’architecte Moshe Safdie pour l’Exposition universelle de 1967 à Montréal, ce complexe résidentiel très audacieux à l’époque, fait toujours autant parler de lui !
L’ensemble est composé de 354 unités d’habitation, chacune étant un cube modulaire en béton, empilés et imbriqués les uns avec les autres pour former une impressionnante structure.
Aujourd’hui, Habitat 67 est occupé par des résidents, comme vous et moi. (qui ont tout de même une vue exceptionnelle sur la ville 😉
Il est possible de visiter Habitat 67.
Stade Olympique
Le stade olympique de Montréal a été créé en 1976 pour accueillir les Jeux Olympiques d’été. Depuis, ce stade unique au monde de part son architecture, fait parti entière du paysage montréalais.
Avec sa capacité de 56 000 sièges, vous pourrez aussi bien vous y rendre pour un match de baseball, que pour un concert de Metallica.
Tout au long de l’année, de nombreux événements se tiennent au stade olympique : les Premiers Vendredis (rassemblement de food truck de juin à octobre), Jackalope (compétition de sports extrêmes), concert gratuit annuel de l’Orchestre Symphonique de Montréal.
Lors de votre séjour à Montréal, vous passerez forcément près du Stade Olympique, que ça soit pour vous rendre au Jardin Botanique, au Biodome, ou encore à l’Insectarium, situés juste à côté.
Marché Jean Talon et marché Atwater
Montréal compte 3 marchés publics, mais les plus connus et fréquentés sont le marché Jean-Talon, et le marché Atwater. Si je devais en choisir qu’un, je prendrai le marché Jean-Talon, car c’est celui près duquel j’habite, c’est là que je fais mes courses, et que je profite des délicieux produits du Québec. Ce marché est coloré, ses vendeurs sont chaleureux, toujours là pour partager de bonnes idées de recettes. Bref, un marché traditionnel comme on les aime.
Le marché Atwater, situé à l’ouest de la ville, n’a pas non plus à rougir. Je m’y rend régulièrement pour flaner. En plus des traditionnels fruits et légumes, on y trouve un large choix de fleurs et plantes vertes. En automne, ne manquez pas les énormes étals de citrouilles et cucurbitacées en tout genre 🙂
Oratoire Saint Joseph (et ses merveilleux coucher de soleil)
Tout comme la basilique Notre-Dame-de-Montréal, l’Oratoire Saint-Joseph est une icône religieuse et culturelle de la ville. Chaque année, à la Saint-Joseph, des chrétiens du monde entier viennent en pèlerinage à l’Oratoire.
Outre son aspect religieux, son architecture est sublime, et il offre une vue incroyable sur la ville. J’aime m’y rendre pour admirer le coucher de soleil, un moment magique !
Les quartiers populaires de Montréal
Montréal ne serait pas la même sans ses quartiers mythiques : le Plateau Mont-Royal, le Mile End, le vieux Montréal, le village gai, Westmount, St-Henri, le vieux port, le quartier chinois, Rosemont, ou encore Hochelaga, pour ne citer qu'eux. Je vous invite à découvrir les quartiers incontournables à visiter à Montréal.
Vieux Montréal
Le Vieux Montréal est un quartier emblématique de la ville. Cœur historique de la ville, fondée en 1642, c’est là que vous trouverez les plus vieux bâtiments de Montréal. Voici quelques lieux à ne pas manquer dans le vieux Montréal :
- Basilique Notre-Dame-de-Montréal
- Place Jacques Quartier : elle me fait penser à la place du Tertre à Paris, avec ses nombreux caricaturistes et artistes de rue.
- Rue Saint-Paul : la rue principale du quartier, elle est remplie de boutiques souvenirs, de restaurants, et de galeries d’art. Il y règne une ambiance très européenne.
- Marché Bonsecours : immanquable avec sa coupole argentée, le marché abrite des restaurants, des boutiques d’artisanats locaux, et des galeries d’art.
- Hôtel de ville : c’est dans le vieux Montréal qu’on trouve la mairie de Montréal.
Plateau Mont-Royal
Le Plateau est un quartier à ne pas manquer lors d’un séjour à Montréal. L’avenue du Mont-Royal qui le traverse, est une rue très festive, remplie de boutiques indépendantes et de bars.
L’architecture des habitation est particulièrement belle et colorée.
Ce quartier est connu pour être “le quartier français”, de par le grand nombre de français qui y vivent. Vous y trouverez de nombreuses épiceries françaises, bars français servants du pastis, ou encore des boulangeries françaises vendant de délicieuses chocolatine (j’insiste : cho-co-la-tine) ;).
À voir sur le Plateau :
- Avenue Mont-Royal : boutiques, bars, restaurants, glaciers, petites places mignonnes. Elle est piétonne tout l’été.
- Rue Saint Denis : autre grande artère commerciale du Plateau remplie de restaurants et de bars pour faire la fête jusqu’à pas d’heures
- Rue Drolet : entre l’avenue Mont Royal et le Square Saint-Louis, cette portion de la rue Drolet est particulièrement photogénique et colorée.
- Parc Lafontaine : parc très apprécié des montréalais. Le lac artificiel se transforme en grande patinoire en hiver.
- Parc Laurier : parc très prisé des français avec sa piscine extérieure gratuite, ses tables de pique-nique, et ses terrains de pétanque.
Mile End
Le Mile End est un quartier vivant très hétéroclite, ou se mélangent les artistes bobos, les amateurs de musique, et la communauté de juifs hassidiques de la ville. La majorité des adresses de bouffe iconiques de Montréal se trouvent dans ce quartier (voir juste en dessous). Le Mile End est un quartier ou il fait bon flâner, découvrir des boutiques avant-gardistes, et boire un verre dans un café ombragé.
Les lieux à ne pas manquer dans le Mile-End :
- Avenue Fairmount : elle regroupe plein de bonnes adresses foodies à découvrir plus bas dans l’article
- Boulevard Saint-Laurent : la rue qui coupe Montréal en deux entre l’est et l’ouest. On y trouve de nombreuses œuvres de street art tout du long.
- Jeans Jeans Jeans : une immense boutique qui vend (comme son nom l’indique), des jeans. Les vendeurs sont spécialistes, en un coup d’oeil, ils sauront trouver le jean qui vous va à la perfection
Vieux Port
Le vieux port est un quartier très prisé des touristes. Même en tant que montréalaise d’adoption, je m’y rend régulièrement pour me promener, observer le fleuve, ou participer à un festival. C’est un lieu très dynamique et vivant tout au long de l’année.
Lieux à visiter au Vieux port :
- Bota Bota : un spa sur l’eau dont je vous parle un peu plus bas dans l’article
- Grande roue de Montréal : la majestueuse grande roue vous offrira un magnifique point de vue sur la ville et le fleuve
- Tour de l’horloge : une grande horloge blanche située au bout du quai. Le spot parfait pour photographier l’horloge et le pont Jacques Cartier en arrière-plan
- Plage de l’Horloge : une plage artificielle au bord du fleuve avec de jolis parasols bleus photogéniques
- Activités du port : profiter d’être au vieux port pour faire une croisière, une descente en tyrolienne, du pédalo, ou encore de la rosalie (vélo à multiple personne).
Quartier chinois
Le quartier chinois de Montréal n’est pas très grand, mais il a le mérite d’exister, et d’abriter de délicieux restaurants asiatiques. Idéalement situé entre le quartier des spectacles, le vieux Montréal, et le quartier du village gai, c’est le meilleur endroit pour faire une pause déjeuner. Je vous partage mon adresse coup de cœur plus bas dans l’article.
Le quartier chinois de Montréal est toujours très animé, et accueille plusieurs événements au cours de l’année, notamment les célébrations du nouvel an chinois.
Foodie : la cuisine incontournable à Montréal
Montréal est remplie de restaurants. Qu'on veuille manger un plat typique québécois, ou des mets d'un pays lointain, vous trouverez absolument toutes les cuisines dans cette ville. Dans cet article, je vous partage les lieux et plats incontournables à manger lors d'un séjour à Montréal. Pensez à ajouter ces adresses à votre itinéraire !
Goûter aux iconiques bagels de St-Viateur ou Fairmount Bagels
Le bagel est à Montréal, ce que le jambon-beurre est à Paris : un symbole ! Les bagels sont arrivés à Montréal au début des années 1900, grâce à l’immigration d’Europe de l’Est, notamment les juifs de Pologne. C’est pourquoi vous trouverez les deux boutiques de bagels de Montréal dans le quartier juif du Mile-End.
Lors de votre passage à Montréal, ne manquez pas de vous rendre à St Viateur Bagel (sur la rue St Viateur) ou encore Fairmont Bagel (sur la rue Fairmont). Vous y découvrirez comment les bagels sont façonnés, puis cuits au feu de bois. C’est hypnotisant de les voir faire en boutique ! Puis c’est l’occasion de goûter à un bagel tout chaud et croustillant !
Dévorer une poutine chez Claudette
Vous trouverez de la poutine pas mal partout à Montréal, c’est LE plat québécois par excellence ! Mais attention, car toutes les poutines ne se valent pas. Selon moi (et tous les québécois à qui j’ai demandé), c’est Chez Claudette que les poutines sont les meilleures. Copieuses, bons marchés, et servies dans une ambiance authentique québécoise.
Ma poutine préférée : la porc effilochée !
Manger un délicieux sandwich de smoked meat chez Schwarz's
Aussi important que le bagel et la poutine, le sandwich à la viande fumée de Schwarz’s est un incontournable des mets montréalais. Schwartz’s, une institution montréalaise créée en 1928, est renommée pour son authentique smoked meat, une viande de bœuf fumée et épicée, servie entre des tranches de pain de seigle.
N’importe quelle heure et quel jour, préparez-vous à faire un peu de queue pour avoir la chance de déguster les délicieux sandwiches de chez Schwarz. Mais une chose est sûre, vous allez adorer !
Goûter à la cuisine québécoise à La Binerie
À la recherche d’un restaurant typiquement québécois à Montréal ? C’est à La Binerie qui vous faut aller ! Vous serez servis dans une ambiance chaleureuse et authentique “à la bonne franquette”. Ne manquez pas les bines (haricots) de la Binerie, ils sont connus pour ça ! Cette institution montréalaise située à quelques pas du métro Mont-Royal est une adresse incontournable.
Savourer une molle trempée dans le chocolat
Au Québec, une “molle” signifie une crème glacée molle (un peu comme nos glaces à l’italienne en France).
Vous trouverez des crèmeries un peu partout à Montréal, et la plupart d’entre elles vous proposeront de tremper la crème glacée dans le chocolat de votre choix.
Imaginez une délicieuse crème glacée vanille, trempée dans du chocolat fondu ! En quelques secondes, le chocolat se fige sur la glace, et vous obtenez une délicieuse coque en chocolat épaisse.
Les adresses les plus connues à Montréal pour manger des crèmes glacées trempées :
- La Diperie (le nom vient du mot anglais “to dip” qui signifie “tremper”)
- Chocolat Favoris : le chocolat dulce de leche est mon préféré !
Manger un général Tao au quartier chinois
Le poulet général Tao est un plat emblématique de la cuisine chinoise-américaine. Il se compose de morceaux de poulet croustillants et enrobés d’une sauce sucrée et épicée, offrant un mélange délicieux de saveurs aigres-douces et relevées. Si vous aimez la cuisine asiatiques un peu sucrée-salée, vous allez tombez accro comme moi !
Le meilleur général Tao à Montréal ? Après en avoir testé des dizaines (je vous l’ai dit, je suis accro), le meilleur général Tao selon moi reste Beijing, au cœur du quartier chinois de Montréal.
Montréal : la capitale du brunch
Le brunch fait partie intégrante de la culture montréalaise. Été comme hiver, ne soyez pas surpris de voir les montréalais faire la file pendant plus d’une heure pour aller bruncher un dimanche matin ! (si si, même pas -20°C !).
J’ai déjà rédigé plusieurs articles sur mes brunchs préférés à Montréal, mais voici une sélection de mes adresses fétiches (qui sont aussi les plus prisées) :
- India Rosa : un délicieux brunch aux influences indiennes – ne manquez pas le poulet frit gaufre qui est INCROYABLE – Possibilité de réserver
- Régine Café : ce brunch est indétronable ! Attendez-vous à faire la queue en fin de semaine – possibilité de réserver en semaine. Mon plat préféré ? Le gros jambon ! Il existe une seconde adresse à l’ouest de Montréal : Janine Café.
- Caribou Gourmand : mon restaurant préféré à Montréal, aussi bien pour le midi, que le souper ou le brunch. Le Caribou gourmand propose des plats alléchants fait à partir de produits locaux du Québec. (possibilité de réserver !)
- Antipode : récent coup de cœur pour ce restaurant du Plateau. Mention spéciale pour le Croque jambon truffe qui est exceptionnel ! Le restaurant est assez petit alors arrivez un peu avant l’ouverture si vous ne voulez pas trop attendre.
Nature à Montréal
Montréal compte de nombreux lieux iconiques, incontournables, qui sont aujourd'hui devenus les symboles de la ville. Voici les lieux iconiques à ne pas manquer à Montréal.
Respirer le bon air du Parc du Mont Royal
Comme je dis souvent, le parc du Mont Royal est à Montréal, ce que Central Park est à New York. Le parc du Mont-Royal est le poumon vert de la ville. Peu importe ou on se trouve au centre-ville, on aperçoit toujours la “montagne” au loin, comme les montréalais aiment la surnommer.
En vous promenant au parc du Mont-Royal ne manquez pas les lieux suivants :
- Belvédère Kondiaronk : c’est le point de vue le plus célèbre sur la ville
- Belvédère Camilien-Houde : un autre belvédère qui donne sur l’est de la ville, notamment le Stade Olympique
- Lac au Castor : ne vous excitez pas, il n’y a pas de castors dans ce lac. Mais il est très agréable de s’y balader autour. En hiver, on peut patiner juste à côté, en été, on peut naviguer à bord de pédalos.
- Croix du Mont-Royal : en marchant 10 minutes depuis le belvédère Kondiaronk, vous pourrez observer la célèbre croix du Mont-Royal. Saviez-vous qu’aucun bâtiment de la ville n’a le droit de dépasser la croix du Mont Royal ?
- Marcher sur les sentiers : promenez-vous le long des sentiers du parc. Vous aurez sûrement la chance de croiser des écureuils, des marmottes, des renards, ou même des ratons laveurs.
Se promener au Parc Jean Drapeau
Le Parc Jean Drapeau se trouve sur l’île Sainte-Hélène qui fait face à la ville de Montréal. Il offre une vue incroyable sur la ville, avec le fleuve en premier plan.
Été comme hiver, il y a une multitude d’activités à y faire. C’est aussi au Parc Jean Drapeau qu’ont lieu la majorité des festivals de l’été à Montréal : Picnik Electronik, Osheaga, Île Soniq, Lasso, etc.
Découvrir les plantes au Jardin Botaniques de Montréal
Le jardin Botanique de Montréal est le deuxième plus grand jardin botanique au monde (derrière les jardins botaniques royaux de Kew à Londres). On y trouve une grande varitété de plantes, des serres exotiques et des jardins thématiques comme le jardin japonais, le jardin de Chine, ou encore la roseraie. L’accès y est gratuit en hiver. En été, l’entrée est payante, mais je vous recommande vraiment de vous y promener.
N’hésitez pas à coupler avec la visite de l’Insectarium de Montréal juste à côté.
Se balader le long du canal Lachine à vélo
Le canal de Lachine est un canal situé dans Montréal. Construit au 19ᵉ siècle, il permettait de contourner les rapides du fleuve St-Laurent afin de favoriser le commerce et le déplacement de marchandises.
Aujourd’hui, c’est le lieu parfait pour faire une balade à vélo ! En partant du vieux port de Montréal, vous pourrez longer le canal tout en passant devant le Bota Bota, les silos, l’enseigne Farine Five Roses, et arriver faire une pause au célèbre marché Atwater.
Après ça, continuez encore le long du canal, vous passerez devant de nombreux cafés, jusqu’à arriver au Musée de Lachine et le célèbre Phare de Lachine ou les couchers de soleil sont incroyables.
S'amuser au Parc Lafontaine
Le Parc Lafontaine est l’autre poumon vert de la ville. En été, on y va pour se promener au bord de l’eau, faire un tournoi de pétanque, ou alors tendre son hamac entre deux arbres en écoutant les oiseaux chanter. En hiver, on patine sur le lac gelé, on fait du fatbike, ou des bonhommes de neige.
Activités Fun à Montréal
Montréal compte de nombreux lieux iconiques, incontournables, qui sont aujourd'hui devenus les symboles de la ville. Voici les lieux iconiques à ne pas manquer à Montréal.
Assister à un match de hockey
Si vous passez à Montréal entre fin septembre et mi-avril, je vous oblige à aller voir un match de hockey. 😉 Premièrement, car c’est une véritable religion ici au Canada. Deuxièmement, car je suis passionnée de hockey. Et troisièmement, car je travaille moi-même pour l’équipe des Canadiens de Montréal.
D’ailleurs, j’ai écrit plusieurs articles remplis de conseils pour aller voir son premier match de hockey à Montréal, ou encore assister à un match du Rocket de Laval.
Les Canadiens de Montréal sont l’équipe la plus titrée de l’Histoire de la Ligue Nationale de Hockey. Ils font partie des symboles montréalais.
Monter à la Tour du Port
Inaugurée au printemps 2023, la Tour du Port offre un tout nouveau point de vue sur la ville. Situé sur le Grand Quai du port de Montréal, cette tour vitrée de 65m offre un panorama à 360 degrés sur la ville et le fleuve. Depuis la tour, vous pourrez apercevoir 95% des symboles de la ville, c’est vraiment un belvédère incroyable.
Au pied de la tour, vous pouvez vous reposer sur les chaises Adirondack colorées dans le parc. Le quai a récemment été aménagé et c’est une grande réussite.
Faire de la peinture sur céramique
C’est une activité que nous faisons très souvent à Montréal. Avec leurs nombreuses succursales, Ceramic Café est un lieu prisé des Montréalais et des québécois. Le temps d’une après-midi, rendez-vous dans ce café, choisissez la céramique de votre choix, et passez des heures à la peindre. D’une simple tasse, à un vase, en passant par une assiette ou une tirelire, ils ont des centaines de modèles à peindre. C’est une activité qui plait aussi bien aux petits qu’aux grands !
Attention, il faut compter le délai de cuisson de la céramique. Si vous venez peindre votre pièce de céramique, il se peut que vous ne récupériez pas votre pièce finale avant 7 jours. Donc considérez de faire cette activité en début de séjour.
Faire une balade photo dans Montréal avec Photowalk Montréal
Si vous êtes amateur de photographie, cette activité est pour vous ! Fondé par Élodie Le Pape en 2017, c’est aujourd’hui Jonas, passionné de photographie, qui reprend le flambeau des balades.
Chaque mois, Jonas propose un parcours à travers un quartier de Montréal, à la découverte de lieux toujours plus originaux ! Il est toujours ravi de fournir des conseils photos et papoter avec les participants. Découvrez le profil instagram de Photowalk Montréal pour connaître la date des prochaines sorties 🙂
Faire du surf à la Vague à Guy
Saviez-vous qu’on peut faire du surf à Montréal ? Et oui, Hawaï a ses vagues, et Montréal à la vague à Guy. Ici, nous faisons du surf de rivière, dans les rapides du Saint-Laurent. La vague à Guy est une vague statique formée naturellement. Cette vague éternelle permet aux surfeurs de surfer de façon statique.
J’ai eu la chance d’essayer cette expérience pendant l’été grâce à KSF et je dois dire que c’est une activité unique en son genre ! En rentrant de vacances, vous pourrez dire à tout le monde que vous avez surfé à Montréal ! 😉
Aller au cinéma Cineplex VIP du Forum
Lorsque le temps est pluvieux, j’adore aller au cinéma. Mais pas n’importe quel cinéma : le Cineplex Forum et VIP. La particularité des cinémas VIP, c’est que les salles sont dotées de larges sièges inclinables chauffants, et qu’on peut se faire servir à boire et à manger comme au restaurant (avant le début du film).
Les sièges sont tellement confortables que je ne jure que par ce cinéma ! Le Cineplex Forum et VIP propose uniquement des films anglophones sans sous-titre, donc il vous faudra être à l’aise avec la langue de Shakespeare, mais ça vaut vraiment le coup !
Bon plan : va au cinéma le mardi, c’est le jour où les billets sont les moins chers.
Profiter d'une journée détente au spa sur l'eau Bota Bota
Situé au port de Montréal, le Bota Bota est un spa flottant qui vous assure un moment de détente idéal après une longue journée de marche dans la ville. Grâce à son emplacement, vous pourrez admirer la ferveur de la ville, tout en vous prélassant dans un jacuzzi. J’ai la chance d’y aller plusieurs fois par an, et c’est toujours un plaisir ! J’enchaine les bains chauds, le sauna, le hammam, puis le bain froid. Il y a également un bar qui vous permet de siroter un cocktail tout en bronzant sur les transats.
En hiver, le Bota Bota devient magique. Imaginez la température extérieure à -20°C, et l’eau à 37°C. C’est un sacré choc thermique à vivre, mais ça sera du bien à votre corps.
S'entrainer au lancer de haches
À Montréal, le lancer de haches est devenu une activité très appréciée des locaux, comme des touristes. C’est une activité ludique qui mêle tradition et compétition. Alors si vous sentez que vous avez une âme de bucheron, foncez chez Rage !
Faire une croisière touristique sur le Saint-Laurent
Pourquoi ne pas profiter de visiter Montréal pour découvrir la ville depuis l’eau. C’est un point de vue très intéressant puisque vous pourrez passer sous le célèbre Pont Jacques Cartier, ou encore admirer de plus près Habitat 67. La ville s’est construite autour de ce fleuve, qui a une riche histoire à découvrir.
Dévaliser les boutiques de la rue Sainte-Catherine
La rue Ste Catherine est l’artère commerçante principale du centre-ville de Montréal. Longue de 11km, vous n’aurez pas le choix d’y passer à plusieurs reprises lors de votre séjour. Pour le shopping, je vous conseille d’aller dans le Centre Eaton ou encore Place Trust, deux gros centre commerciaux du centre-ville. Tout autour, vous aurez un large choix de boutiques en enseignes internationales. En poursuivant vers l’est, vous arriverez à la place des arts et ses festivals, puis au village gai.
Faire un tour de Grande Roue
Tronant fièrement au port de Montréal, près du fleuve, la Grande Roue vous offre une vue à 360 degrés sur la ville.
Lors du coucher de soleil, le point de vue est magique ! C’est une attraction qui plait aux grands comme aux petits. Tout autour de la grande roue, vous trouverez de nombreux activités été comme hiver.
Montréal pour se cultiver
Montréal est la ville culturelle au Canada. Avec ses nombreux musées, vous aurez
Visiter les musées d'Arts et d'Histoire
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
- Musée des Beaux-Arts de Montréal : cette institution prestigieuse abrite une vaste collection d’œuvres d’art classiques et contemporaines.
- Musée Pointe-à-Callière : ce musée archéologique vous permet de découvrir les fondations de la ville de Montréal. Très interactif et immersif, vous apprendrez tout sur la naissance de Montréal.
- Musée de l’Histoire Montréalaise (MEM) : inauguré en septembre 2023, ce nouveau musée montréalais met en avant l’histoire de Montréal à travers ses habitants, des récits de l’époque à aujourd’hui qui montrent l’identité de Montréal.
- Musée McCord : ce musée retrace l’histoire du Canada et de ses cultures. L’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui est vraiment à découvrir pour mieux connaître l’Histoire du peuple autochtone canadien.
- Musée Redpath : avec son grand squelette de dinosaure qui trône au centre, on se croirait un peu dans La nuit au Musée. Ce musée d’Histoire naturelle expose des spécimens de différentes époques, ainsi qu’une vaste collection de minéraux et d’objets de différentes cultures.
- Musée d’Art Contemporain (MAC) : le musée est présentement fermé pour travaux. En attendant, une plus petite collection est accessible à la Place Ville Marie.
Assister à un spectacle de l'Orchestre Symphonique de Montréal
L’Orchestre Symphonique de Montréal a élu domicile à la Maison symphonique de Montréal. L’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) est l’un des ensembles orchestraux les plus prestigieux du Canada. Avec ses 94 musiciens, c’est les frissons assurés !
L’OSM offre de nombreux rabais pour les plus jeunes, ainsi que pour les adultes de moins de 34 ans. L’occasion de rendre accessible à tout le monde, la musique symphonique.
Chaque été, l’OSM offre plusieurs concerts gratuits dans les parcs de Montréal. C’est un événement très prisés des montréalais qui arrivent très tôt pour avoir un emplacement de choix sur le gazon du parc :).
En apprendre plus sur les sciences en s'amusant au Centre des Sciences
Situé au Vieux port de Montréal, le Centre des Sciences plaira à coup sûr à vos enfants ! Ils auront l’occasion de mener des nombreuses expériences scientifiques avec l’eau, l’air, ou encore l’électricité. On y trouve également une super exposition sur le corps humain. Les enfants et les parents sont assurés de passer un bon moment et d’apprendre plein de nouvelles choses.
Se promener à travers les murales de street art de Montréal, un véritable musée à ciel ouvert
Montréal est un véritable musée de street art à ciel ouvert. C’est vraiment ça que j’aime dans la ville ! En marchant à travers certains quartiers, vous trouverez une multitude de murales.
Ce site recense toutes les œuvres de street art à Montréal.
Il vous suffira de vous balader dans le quartier du Plateau Mont Royal, ou encore de remonter le Boulevard St Laurent (entre le centre ville et le Mile-End), pour croiser des centaines d’oeuvres.
Découvrir de nouveaux insectes à l'Insectarium
Situé à côté du Jardin Botanique de Montréal (dont je vous ai parlé un peu plus haut), l’Insectarium de Montréal vous assure un moment fascinant à la découverte d’Insectes du monde entier. La collection est immense ! Ce type de musée plait vraiment aux enfants.
Visiter gratuitement les studios de Radio Canada
Saviez-vous qu’il est possible de visiter gratuitement les studios télé et radios de Radio Canada? C’est à Montréal que se trouve la maison mère francophone de Radio Canada. Au cours de la visite guidée de 90 minutes, vous découvrirez l’envers du décor des plateaux TV de nombreuses émissions québécoises, les bureaux de la chaîne, et également un studio radio ou la régie du son.
C’est une visite gratuite super intéressante pour découvrir le monde de la télé au Québec. La réservation est obligatoire via le site de Radio Canada.
Montréal pour sortir
Montréal compte de nombreux lieux iconiques, incontournables, qui sont aujourd'hui devenus les symboles de la ville. Voici les lieux iconiques à ne pas manquer à Montréal.
Admirer les feux d'artifices au Village au Pied du courant
Chaque été, le Village au Pied du Courant est THE place to be ! Situé au bord du fleuve St-Laurent, à côté du majestueux pont Jacques Cartier, le Village au pied du courant est un lieu festif : sable, transats, bars, food trucks, DJ, terrains de pétanque, etc.
C’est aussi le lieu parfait pour admirer les feux d’artifice tirés chaque semaine en été. (je vous parle des feux d’artifices plus bas dans l’Article 😉 )
Jardins Gamelin
Les Jardins Gamelin est un petit square de verdure situé à la sortie du métro Berri-UQAM. En été, il est constamment animé par des événements, des activités, des concerts gratuits. Avec sa buvette et son offre de nourriture rapide, c’est un lieu convivial ou il fait beau s’allonger sur un transat et profiter des beaux jours.
Profiter des nombreux festivals au quartier des spectacles
Le quartier des spectacles, situé à la Place des Arts, est LE centre névralgique de nombreux événements montréalais. En été, les festivals s’enchainent sur la Place des festivals : Festival International de Jazz, Francos de Montréal, festivals des Nuits d’Afrique, et bien plus encore ! En hiver, on y trouve la grande patinoire de l’esplanade tranquille, le marché de Noël, ou encore le festival Montréal en Lumières en mars. En passant sur cette place, vous aurez 80% de chance qu’il s’y passe quelque chose ! 🙂
Bars du Plateau
Montréal compte de nombreux bars, mais en tant que française, j’avoue avoir une préférence pour les bars du quartier du Plateau Mont Royal. Été comme hiver, les bars du Plateau sont pleins. En été, l’Avenue Mont-Royal est piétonne, et les terrasses apparaissent un peu partout sur l’avenue. Les bars incontournables sur le Plateau :
- L’Barouf : institution et repaire des amateurs de foot, L’Barouf est un bar très convivial à la bonne franquette !
- Les enfants du Rock : taverne toujours animée entre les 5 à 7 et les soirées dansantes. Mention spéciale pour les soirée Années 2000 qui sont vraiment l’fun !
- Le Clébard : spécialisé dans le whisky, ce bar est idéal pour un 5 à 7 entre amis ou entre collègues
- Barraca : ce bar à rhum est vraiment mon préféré. En été, il dispose d’une terrasse extérieure, mais également d’une terrasse à l’arrière du bar. Karaoké, tapas, et cocktail, vraiment de bons moments garantis !
Casino de Montréal
Le Casino de Montréal se situe sur l’île St-Hélène, juste en face de la ville. Vous pouvez y accéder en métro, puis avec une navette.
Ce bâtiment futuriste est rempli de machines à sous et de tables de jeux. Il propose également 3 restaurants dont un buffet à volonté très gourmand ! Le cabaret du Casino accueille aussi de nombreux spectacles. Bref, vous l’aurez compris, le Casino de Montréal est un haut lieu du divertissement.
Pubs sur la rue Crescent
Sortir sur la rue Crescent, c’est un peu de croire en Angleterre ou en Irlande ! avec son style victorien (so British!), la rue compte de nombreux pubs, puis vous pourrez en profiter pour admirer la magnifique murale de Leonard Cohen.
Faire la fête dans les plus gros festivals du pays
Quand je pense à Montréal, je pense à “festival” ! Été comme hiver, la ville vibre au rythme des festivals ! Je vous en liste quelques-uns ci-dessous qui sont très populaires, mais n’hésitez pas à découvrir mes articles sur Montréal à chaque saison pour avoir le détail des événements 🙂
- Igloofest (janvier/février)
- Montréal en lumière (mars)
- Piknic Electronik (mai à octobre)
- Grand Prix de Formule 1 du Canada (juin)
- Francos de Montréal (juin)
- Mural Festival (juin)
- Festival International de Jazz à Montréal (juillet)
- International des Feux Loto-Québec
- Osheaga (août)
- Lasso (août)
- Île Soniq (août)
- Cinemania (novembre)
- Marchés de Noël (novembre/décembre)
Cette liste ne représente que quelques festivals populaires à Montréal, mais il y a en a plein d’autres encore ! Cliquez sur les saisons ci-dessous pour découvrir les festivals populaires à chaque saison à Montréal.
Carte personnalisée des choses à faire à Montréal
Pour vous aider au mieux à préparer votre séjour à Montréal, j’ai réalisé cette carte qui recense tous les lieux mentionnés dans l’article. N’hésitez pas à enregistrer cette carte pour y avoir accès dans votre compte Google Maps.
Activités incontournables à faire à Montréal
Voici quelques activités incontournables à faire à Montréal. Vous trouverez des activités que j’ai mentionnées dans l’article. 🙂
FAQ pour visiter Montréal
J’espère que cet article des choses à faire à Montréal vous aura aidé à organiser votre séjour dans cette ville incroyable ! Je vous conseille vraiment d’avoir
Montréal peut se visiter à l’année longue sans aucun problème.
Si vous venez uniquement visiter Montréal, je vous conseillerai :
- l’été de mi-juin à mi-août : beaucoup de festivals, St-Jean Baptiste (fête nationale de Québec), beau temps.
- l’automne : pour l’été indien et les couleurs (et si vous allez aussi vous promener à travers le Québec pour les randos et les couleurs).
- l’hiver pour les activités d’hiver et la neige.
La période que j’éviterai : le printemps en avril. C’est le moment ou la neige fond, et la ville est très grise car il y a pas encore de feuilles dans les arbres. De plus, il n’y a pas de festival à ce moment-là. J’ai d’ailleurs rédigé un article des raisons pour lesquelles il ne faut pas visiter Montréal au printemps.
Si vous n’avez pas le choix que de venir au printemps, alors venez à partir de la mi-mai.
Si vous avez le temps, je vous dirai que 5 jours plein pour visiter Montréal c’est vraiment idéal ! Si possible à cheval sur un week-end pour profiter des festivités.
J’ai également rédigé un article pour visiter Montréal en 1 jour ou encore visiter Montréal en 2 jours. Mais je trouve que c’est vraiment dommage car ça sera vraiment la course, et que vous aurez un sentiment de ne pas avoir tout vu et profité de toutes les activités.
Absolument ! Montréal est une ville kid friendly ! Il y a beaucoup d’activités à faire avec des enfants, aussi bien gratuites que payantes. Petits et grands y trouvent leur compte en visitant Montréal.
Mon amie blogueuse (et maman) Mélanie rédige souvent des articles sur les choses à faire à Montréal avec des enfants. N’hésitez pas à voir son contenu à l’approche de votre séjour !
Je vous dirai que les hivers sont de moins en moins rudes. Il arrive de temps en temps qu’il fasse -20°C mais ça devient de plus en plus rare et ce n’est pas insurmontable. Ne vous mettez pas trop la pression. Une bonne paire de botte fourrée, un manteau chaud sont incontournables.
Après ça, des vêtements classiques devraient vous suffire.
→ Lire mon article sur comment s’habiller en hiver au Québec ?
ENREGISTRE CES ÉPINGLES POUR TE SOUVENIR DE CET ARTICLE
Avec cet article des choses incontournables à faire à Montréal, tu es paré pour un séjour incroyable ! N’hésite pas à t’abonner à mon compte Instagram sur lequel je partage mes bons plans à Montréal, ainsi que ma vie au Québec. 🙂
Pauline de Soif de Voyages