Vous avez envie de visiter Antelope Canyon loin de la foule et des tours organisés onéreux ? Je vous livre dans cet article un guide complet pour visiter Antelope Canyon en kayak, à votre rythme !
Qu'est que Antelope Canyon ?
Antelope Canyon est un canyon situé aux États-Unis dans l’état de l’Arizona. Il réputé pour ses parois de grès aux teintes rouges/orangées, façonnées par l’érosion. Ce canyon étroit offre des formations rocheuses uniques et des jeux de lumière magiques, notamment lorsque le soleil traverse les fentes, créant des jeux d’ombres et de lumières. C’est un lieu incontournable pour les amateurs de photographies comme moi 🙂
Antelope Canyon est accessible uniquement via des tour organisés puisqu’il se trouve sur le territoire des Navajos, dans la réserve indienne de la Nation Navajo.
Cependant, il est possible de vous y rendre en kayak, en passant par le Glen Canyon. Je vous explique ça un peu plus bas !
Pourquoi visiter Antelope Canyon en kayak plutôt qu'avec un tour organisé ?
À première vue, on peut seulement visiter Antelope Canyon avec un tour organisé. C’est l’impression que j’avais en faisant des recherches sur le canyon.
Je suis tombée sur de nombreux articles de blogs mentionnant combien ils avaient été déçus de visiter Antelope Canyon avec un des tours organisés par la Nation Najavo. Bien que le lieu soit magique (tous les visiteurs sont unanimes pour ça 😉 ), la majorité mentionnait que le tour organisé était très rapide, qu’il fallait marcher à la queue leu-leu, et que le guide laissait peu de temps à la prise de photo.
De plus, j’ai également vu que le tarif pour ces types de tour est très élevé. Comptez en moyenne 90$ US par adulte pour une visite au pas de course d’une heure et demie. Je n’aimais pas du tout l’idée de visiter ce lieu incroyable en vitesse, en me sentant comme le pigeon d’un attrape-touriste.
C’est pourquoi, lorsque j’ai découvert qu’on pouvait se rendre à Antelope Canyon par un autre côté, accessible librement avec un pass d’accès au Glen Canyon (inclus avec le pass “America The Beautiful”), j’ai sauté sur l’occasion !
Comment visiter Antelope Canyon en kayak ?
Si vous souhaitez visiter Antelope Canyon en kayak, il vous faut quelques prérequis :
- Louer un kayak auprès d’un loueur qui autorise de déposer le kayak à Antelope Point Marina. (il s’agit de la marina la plus proche de l’entrée du canyon)
- Avoir un pass “America The Beautiful” ou un accès déjà payé pour le Glen Canyon National Recreation Area
- Avoir une bonne condition physique : vous allez pagayer plusieurs heures sous un soleil ardent
Si vous avez ces 3 prérequis, je vous explique ci-dessous en détail comment procéder pour visiter Antelope Canyon en kayak 🙂
Réserver un kayak au départ de Antelope Point launch ramp
- Réserver un kayak au départ de Antelope Point launch ramp
Je précise ce lieu de départ, car c’est le plus proche de l’entrée de Antelope Canyon. Nous avons choisi de louer un kayak avec Lake Powell Paddleboards & Kayak puisqu’ils proposaient la location au départ de Antelope Point launch ramp. Attention : pas tous les loueurs de kayaks proposent de déposer le kayak à cette rampe de mise à l’eau. Renseignez-vous d’abord sur le site du loueur. - Se rendre à l’accueil de location 45 min avant le début de la location
En vous rendant à l’accueil, vous pourrez signer les décharges de location, ou encore obtenir votre gilet de sauvetage. Il vous faut également prouver que vous avez accès au Glen Canyon National Recreation Area (inclus dans le pass “America The Beautiful”). - Rouler vous-même au point de départ à la rampe de mise à l’eau de Antelope Point launch ramp
Les loueurs vont directement vous retrouver là-bas afin de mettre à l’eau votre kayak. - Profiter de votre journée en kayak !
Je vais vous détailler un peu plus bas le parcours que nous avons fait pour visiter Antelope Canyon en kayak avec de la randonnée. - Retourner le kayak
Une fois votre sortie terminée, retournez à Antelope Point launch ramp et contacter le loueur afin qu’il vienne récupérer le kayak.
Quel est le meilleur parcours pour visiter Antelope Canyon en kayak ?
Suite à mon expérience, j’ai créé cette carte qui vous permettra de mieux comprendre le parcours à faire pour vous rendre dans Antelope Canyon en kayak. Aidez-vous de la légende ci-dessous pour comprendre le parcours en kayak et en randonnée.
- Rampe de mise à l'eau : en fois dans l'eau, naviguez vers la gauche.
- Entrée du canyon : tournez à gauche pour pénétrer dans le canyon en kayak
- Stationner votre kayak sur une petite plage
- Jonction : après avoir marché XXmin, vous arrivez à la jonction des randonnées. Vous aurez le choix entre le chemin de droite, ou le chemin de gauche.
- Chemin de droite : randonnée plus longue
- Chemin de gauche : randonnée plus courte
Mon retour d'expérience
Ona tout simplement ADORÉ visiter Antelope Canyon par nous même en kayak. Certains disent que cette partie du Canyon est moins belle que les tours guidés organisés par les Navajo. Personnellement, j’ai trouvé ça magique de me promener seule dans le canyon. On avait tout le temps qu’on voulait pour se balader, prendre des photos. Aussi, j’ai adoré la partie kayak puisque c’est un sport que j’adore, et qu’il m’est impossible de faire un voyage sans faire une sortie en kayak.
Lake Powell Paddleboards & Kayak étaient super bien organisés, ils nous ont même fourni un petit plan afin que nous allions dans la bonne direction vers le Canyon. En tout cas, le parcours en kayak A/R faisait 2 heures, et c’était très simple de naviguer sur ce lac plat.
J’espère que cet article t’aura donné tous les détails pour visiter Antelope Canyon en kayak. Si tu as des questions, n’hésite pas de les écrire en commentaire, je serai ravie d’y répondre. Je te conseille aussi de découvrir les autres articles sur mon voyage dans l’Ouest Américain ! Prochain arrêt : Monument Valley 🙂