Organiser son road trip dans l’Ouest américain prend du temps, mais c’est le meilleur moyen pour avoir un itinéraire personnalisé au maximum. Dans cet article, je te donne tous les outils pour t’aider à organiser ton road trip dans l’Ouest américain !
Quand partir en road trip dans l'Ouest Américain ?
Tout dépend des États américains que vous voulez visiter pendant votre road trip. Si comme nous, vous vous concentrez sur Las Vegas, le sud de l’Utah, et le nord de l’Arizona, je vous conseille de partir entre mai et juin, ou septembre et octobre. En effet, juillet et août sont prisés des touristes, mais il y fait une chaleur écrasante. Certaines randonnées sont même inaccessibles à cause de la chaleur.
Lors des mois d’hiver, vous aurez la chance de voir les paysages sous la neige (comme à Bryce Canyon!). À vous de voir mais les mi-saisons sont recommandées.
Si vous allez plutôt vers la Californie, par Los Angeles et San Francisco, alors vous pouvez faire votre road trip au cours de l’année, avec une préférence entre mai et octobre.
Notre choix : nous sommes partis du 9 au 22 mai inclus, soit 14 jours complets.
Combien de temps partir pour un road trip dans l'Ouest Américain ?
J’ai envie de vous dire qu’il n’y a pas de limites ! Si je pouvais avoir un mois de vacances, je serais partie un mois. Mais la majorité d’entre nous se retrouve souvent avec 2 à 3 semaines de temps pour faire un road trip dans l’Ouest américain.
Selon la durée de votre séjour, il vous faudra faire des choix. Choisir, c’est renoncer. En 2 semaines, vous ne pourrez pas aller partout, et c’est pareil pour 4 semaines. Les distances sont grandes aux États-Unis, et il vaut mieux se concentrer sur certaines régions, plutôt que de s’éparpiller à vouloir tout voir, sans profiter vraiment.
Notre choix : nous sommes partis 14 jours complets (dont 11 jours de road trip et 3 jours à Las Vegas). Nous sommes restés sur un itinéraire touristique classique (Utah et Arizona). On retournera dans l’Ouest Américain plus tard pour passer deux semaines en Californie. C’était plus simple ainsi 🙂
Comment se rendre dans l'Ouest Américain ?
Il y a plusieurs aéroports pour vous rendre dans l’Ouest Américain. Si vous arrivez d’Europe ou du Québec, il y a de grandes chances pour que vous voliez vers Las Vegas, Los Angeles ou San Francisco. Ce sont de grands aéroports desservants des destinations dans le monde entier.
Notre choix : nous avons pris un vol direct de Montréal à Las Vegas. Le vol dure en moyenne 5h10.
Définir les étapes du road trip
Pour créer votre itinéraire, je vous conseille de lire cet article complet sur l’itinéraire et le budget pour un road trip de 2 semaines dans l’Ouest américain. En tout cas, je vous conseille de procéder ainsi :
- Se renseigner sur l’Ouest américain (livres, articles de blog, documentaires).
- Créer une carte Google Maps personnalisée et épingler tous les lieux qui vous intéressent
- Faire le tri entre les lieux “faisables”, et renoncer aux lieux qui vous feront faire un trop grand détour dans le road trip. Cette étape est très importante, il faut que votre itinéraire soit réalisable avec le temps de voyage que vous avez. Ça ne sert à rien de vouloir faire 5 États en deux semaines, si vous n’avez pas le temps de profiter.
Notre choix : je t’invite à découvrir mon article sur notre itinéraire de 2 semaines de road trip dans l’Ouest Américain.
Vanlife ou voiture et hôtels ? Comment se déplacer en road trip dans l'Ouest Américain ?
Tout dépend à quel point vous êtes aventureux 😉
- J’aime voyager avec du confort : je vous conseille plutôt de louer une voiture, et de dormir chaque nuit dans un hôtel ou un gîte.
- L’aventure ne me fait pas peur : let’s go ! Louez un van, et partez à la découverte de l’Ouest Américain au jour le jour, en dormant dans des campings sauvages
- J’aime l’aventure, mais aussi avoir un petit confort : louez un van pour voyager librement, mais réservez en avance des campings dans les Parcs Nationaux.
Notre choix : nous aimons un mix de nature, aventure, et confort ! C’est pourquoi nous avons choisi de louer une grosse voiture avec tente de toit, et de dormir dans des campings des parcs nationaux.
Où dormir dans l'Ouest Américain ?
Vous aurez plusieurs options où dormir pour votre road trip dans l’Ouest Américain :
- Hôtels/Motels : il en existe plusieurs sur la route, vous pouvez les réserver en avance sur internet ou tenter d’avoir une chambre directement sur place
- AirBnB : il existe de nombreux AirBnB et hébergements insolites dans l’Ouest Américains, à tous les tarifs.
- Campings privés : certains campings privés proposent de nombreux avantages et sont très confortables, ils sont aussi un peu plus chers que des campings de parcs nationaux.
- Camping dans les Parcs Nationaux : vous pouvez les réserver en avance directement sur Recreation.gov. Certains campings ne sont pas réservables en avance, et c’est la règle du premier arrivé – premier servi qui s’applique.
- Camping sauvage dans les BLM (Bureau of Land Management) : ces terres-là sont accessibles et gérées par les BLM. Certains terrains sont payants, d’autres sont accessibles gratuitement, on appelle ça les dispersed campground.
- Dispersed campground : il s’agit de terrains disponibles gratuitement sur des Terres du BLM. Attention, en dormant dans ces lieux, vous n’aurez pas de toilettes, ni d’accès à l’eau, et encore moins de douche et d’électricité. Il vous faut être autonome.
Notre choix : sur les 11 nuits de notre road trip, nous avons passé 6 nuits dans des campings des Parcs Nationaux, 5 nuits dans des campings privés. Je vous parle de nos campings préférés dans cet article : campings dans l’Ouest Américain, lesquels choisir ?
Où louer un van pour un road trip de 2 semaines dans l'Ouest Américain ?
Il existe plusieurs entreprises privées avec lesquelles vous pouvez louer un van pour un road trip dans l’Ouest Américain. Cependant, je vous mets en garde car certaines entreprises ne vous permettent pas de vous rendre partout avec leurs véhicules (je vous explique ça dans cet article).
Étant donné qu’on voulait être sûr de pouvoir se rendre dans tous les parcs nationaux, y compris à Monument Valley, on a loué une grosse voiture avec tente de toit sur Outdoorsy. Ça fait plusieurs années que nous utilisons Outdoorsy pour louer nos vans et on adore ! C’est une plateforme qui regroupe des entreprises et des particuliers qui louent leur van ou leur camping-car, dans le monde entier !
Commander un laissez-passer pour les Parcs Nationaux
Si vous prévoyez de visiter au moins 3 parcs nationaux, ça vaut le coup d’acheter un pass “America The Beautiful“. Le pass est valide pour vous et les personnes dans votre véhicule, pour une durée d’un an, et permet de visiter des centaines de parcs nationaux américains. Le pass “America The Beautiful” coûte 80$ US.
Notre choix : nous avons bien évidemment acheté ce pass. On ne l’a pas acheté en avance, car les frais d’expéditions étaient élevés. Nous l’avons acheté à l’accueil du premier parc que nous avons visité : Red Rock Canyon.
Il nous a permis d’entrer dans 5 parcs différents. Sans ce pass, nous aurions payé 150$.
Réserver des hébergements dans l'Ouest Américain
Pour organiser son road trip dans l’Ouest Américain, je vous conseille de vous y prendre en avance en ce qui concerne les hébergements. Si vous aimez l’aventure, vous pouvez trouver un hébergement sur place le soir même, ou faire du camping sauvage. Pour ma part, j’ai préféré réserver la majorité de nos nuitées afin d’être tranquille.
Voici les sites incontournables à connaître pour trouver un hébergement ou un camping dans l’Ouest Américain :
- Recreation.gov : la plateforme de réservation pour tous les campings des Parcs Nationaux (Zion, Bryce Canyon, Grand Canyon, Red Rock Canyon, etc). L’application mobile est très pratique, je vous la conseille.
- HipCamp : c’est sur ce site que j’ai réservé notre super emplacement de camping à Monument Valley ! Le site propose de nombreux campings insolites, des emplacements en nature chez des particuliers, ou même des séjours à la ferme.
- The Dyrt : ce site est LE site des vanlifers ! Il recense de nombreux campings à travers le monde. On y trouve également l’emplacement de terrains gratuits, de dispersed campgrounds. L’avantage de The Dyrt, c’est sa communauté. Les gens partagent des photos des emplacements où ils ont dormi et notent les campings.
- Park4Night : le site et application Park4Night vous permet de trouver des lieux sympas et gratuits ou dormir en camping-car, van ou fourgons aménagés. Ces lieux sont directement recensés par les utilisateurs de la plateforme.
Choisir les activités à faire pendant le road trip
Au cours du road trip dans l’Ouest Américain, il se peut que la majorité de vos activités consiste à faire des randonnées et profiter de la nature. Cependant, il existe aussi une foule d’activités payantes. Nous avons choisi de visiter Antelope Canyon en kayak plutôt qu’avec un tour guidé (et c’était la meilleure idée de notre voyage!).
Je vous partage ci-dessous quelques activités que vous pourriez faire pendant votre road trip dans l’Ouest Américain :
Revérifier tout l'itinéraire
Une fois que vous avez une idée précise de votre itinéraire, que vous avez pris des notes, ou fait un tableur Excel (si vous êtes organisés comme moi 😉 ), alors il est temps de tout revérifier.
Vérifiez que :
- Vous avez réservé les bonnes nuitées
- Le trajet journalier en voiture n’est pas trop long
- Les horaires des activités et des fuseaux horaires (très important de vérifier les changements de fuseaux horaires pour ne pas arriver en retard à une activité).
Vous trouverez beaucoup de bons plans sur les voyages dans l’Ouest américain sur le site Bon Plans Voyages Ouest Américain
J’espère que cet article vous aidera à organiser votre road trip dans l’Ouest Américain ! N’hésitez pas à aller voir mes autres articles sur l’Ouest Américain, j’y partage de nombreux bons plans 🙂
Pauline pour Soif de Voyages