Vous avez récemment obtenu votre résidence permanente au Canada ? Félicitations ! Mais les démarches ne sont pas encore terminées. Il vous faut maintenant obtenir un nouveau NAS (Numéro d’Assuré Social) et aviser plusieurs organismes de votre changement de NAS. Je suis passée par cet étape l’été 2024, et je vous explique comment procéder dans cet article.
Obtenir un nouveau NAS en étant résident permanent
Si vous étiez jusqu’à présent résident temporaire, votre NAS commençait par un 9. Maintenant que vous êtes résident permanent canadien, il faut obtenir un nouveau NAS. Pour ce faire :
- Présenter votre demande en ligne sur le site du gouvernement
- La demande en ligne est simple et se complète rapidement. Il vous faudra fournir la copie de votre confirmation de résidence permanente (eCorp) ainsi qu’une copie de votre passeport
J’ai obtenu une réponse par courriel une semaine plus tard. J’avais un code qui me permettait d’accéder à Mon Dossier Service Canada (MDSC) afin de découvrir mon nouveau NAS.
Mon nouveau NAS a également été envoyé par courrier papier chez moi.
À qui signaler le changement de NAS ?
Une fois votre nouveau NAS de résident permanent obtenu, il est temps de signaler ce changement important à plusieurs instructions et organismes canadiens.
La sécurité sociale de votre province (la RAMQ au Québec)
Je vais parler ici de notre expérience au Québec avec la RAMQ puisque c’est là que nous résidons. Si vous vivez dans une autre province, il vous faudra aviser votre sécurité sociale provinciale.
Au Québec, si votre statut change de résident temporaire à résident permanent, il vous faudra obtenir une nouvelle carte d’assurance maladie auprès de la RAMQ. Si vous étiez en PVT et que vous n’aviez pas encore la RAMQ, il vous faudra vous inscrire directement à la RAMQ en tant que résident permanent.
- Téléphonez à la RAMQ (voir ici comment les joindre). Ils vont vous guider en direct pour faire la démarche en ligne. Sinon vous pouvez suivre la démarche ci-dessous.
- Se rendre sur cette page de l’Assurance Maladie et cliquer sur “Se réinscrire à l’assurance maladie“
- Il vous faut ensuite cocher “Je m’établis ou je reviens au Québec”
- À la question “Quel est votre statut?” il vous faut cocher “Citoyen canadien ou Résident permanent”
- Vous allez maintenant pouvoir compléter la demande avec vos données et votre nouveau NAS.
- Il vous faut également fournir votre confirmation de Résidence permanente (eCorp) ainsi que votre CSQ.
Vous recevrez votre nouvelle carte de RAMQ sous quelques semaines.
Votre employeur
Dès le changement de NAS, il faut aviser votre employeur ou votre service RH.
Votre banque (Desjardins, Banque Nationale, RBC, etc)
Pour la plupart des cas, vous pouvez vous rendre à la banque spontanément avec votre nouveau NAS et ils vont procéder au changement pour vous.
Sinon, vous pouvez également prendre RDV en ligne auprès de votre banque.
Dans mon cas, j’ai téléphoné à ma banque Desjardins et ils ont procédé au changement par téléphone directement, c’était super pratique !
Les impôts provinciaux (Revenus Québec au Québec)
Je vais vous détailler comment modifier son NAS avec Revenu Québec puisque c’es la province dans laquelle je réside.
Pour modifier son NAS auprès de Revenu Québec :
- Munissez-vous de votre ancien NAS, de notre nouveau NAS, et d’un ancien avis de cotisation. (vous pouvez trouver ce dernier en vous connectant sur votre compte Revenu Québec)
- Téléphonez au numéro de téléphone indiqué ici. Dans mon cas, j’ai téléphoné au 514 864-6299.
- Une fois en contact avec un agent de Revenu Québec, il va vérifier votre identité avec quelques questions, puis vous pourrez fournir votre nouveau NAS.
- L’appel prend environ 10 minutes. Le changement de NAS apparait sous 2 à 10 jours sur le site de Revenu Québec en cliquant sur votre profil.
Les impôts fédéraux (Agence Revenu Canada)
Normalement, c’est la banque qui partage votre changement de NAS aux impôts fédéraux. Lors du changement de NAS à la banque, la banquière m’a demandé si j’autorisais le partage à l’Agence Revenu Canada, que j’ai bien évidemment approuvé.
Lors de votre déclaration d’impôts au printemps, assurez-vous d’avoir le nouveau NAS qui s’affiche, sinon il vous faudra faire une déclaration en indiquant le nouveau NAS.
Régime de pension (retraite)
Dans mon cas, j’ai contacté mon régime de pension sur le téléphone fourni en ligne. Une fois en contact avec l’agent, elle m’a expliqué comment faire pour fournir mon nouveau NAS. Il me fallait également fournir ma nouvelle Carte d’Assurance Maladie de la RAMQ donc je vous conseille peut-être de recevoir celle-ci avant de les informer.
MasterCard ou Visa
Si vous avez une carte de crédit, il faut signaler votre changement de NAS auprès de MasterCard ou Visa.
Le numéro de téléphone se trouve à l’arrière de votre carte. Appelez-les et procédez au changement.
Assurance collective
Si vous avez une assurance collective grâce à votre emploi, il faut leur signaler votre changement de NAS.
J’espère que mon article vous aidera à signaler votre changement de NAS facilement suite à l’obtention de votre résidence permanente ! N’hésitez pas à commenter si vous avez des commentaires à apporter ou des retours d’expérience.
Pauline de Soif de Voyages