En mai dernier, j’ai organisé un petit week-end surprise pour l’anniversaire de Jordan. Je lui ai dit de faire sa valise, sans l’informer de la destination. A 17h le vendredi, je suis venue le chercher à son travail et nous sommes partis à l’aéroport Roissy CDG. C’est grâce à des petits indices photos que j’ai réussi à lui faire deviser que nous partions pour le Danemark! Copenhague a toujours été une destination qui nous faisait rêver. On dit qu’il y a une super qualité de vie là-bas, on a voulu vérifier si c’était vrai le temps d’un week-end!
Afin de profiter au maximum de nos 48h à Copenhague, j’ai acheté la Copenhagen Card, qui inclue les transports en commun et l’accès à 79 activités et musées dans la ville. Il faut savoir que Copenhague est une destination assez chère, l’achat de ce pass est vraiment rentable!
Allez viens, on t’embarque avec nous pour découvrir
Les incontournables de København
Se promener au Vieux-Port de Copenhague
Pour commencer le séjour et se mettre dans l’ambiance scandinave, rien de tel qu’une ballade au vieux port. J’ai de suite été sous le charme des maisons typiques et de leurs façades colorées. C’est clairement ici que tu feras la photo carte postale de ton séjour à Copenhague!
Déambuler dans le parc du Château Rosenborg :
Saviez-vous que le Danemark est une monarchie et que Margrethe II en est la Reine? Bien entendu les décisions gouvernementales sont prises en charge par le Premier Ministre (comme au Royaume-Uni). Si vous souhaitez découvrir les plus beaux joyaux de la couronne danoise, rendez-vous au Château Rosenborg. Cet édifice du XVIIème Siècle est entouré d’un magnifique parc. On a adoré se promener et l’admirer sous tous les angles.
Astuce : l’entrée au château est incluse avec la Copenhagen Card!
Aller saluer la petite sirène
Ta visite de Copenhague ne serait pas complète si tu n’allais pas saluer la petite den lille havfrue. Ne sois pas surpris par sa taille, la statue ne mesure que 1,25m, ce qui ne lui enlève pas son charme! Malgré sa taille, elle attire les foules, des dizaines de touristes tentent de l’approcher et de se faire prendre en photo devant. Il te faudra prendre ton mal en patience pour avoir une photo du symbole de Copenhague! 😉
Faire la Queen à Amalienborg
Tout comme Buckingham Palace au Royaume Uni, Amalienborg est la résidence d’hiver de la famille royale danoise. Ne manque pas la relève de la garde qui a lieu tous les jours à midi devant Amalienborg.
Astuce : grâce à la Copenhagen Card, entre dans Amalienborg est plonge toi dans l’histoire de la monarchie danoise
Découvrir l’autoproclamée « Ville libre de Christiana »
Christiana est un quartier de Copenhague qui s’est auto proclamée “ville libre de Christiana“, elle est auto-gérée par ses habitants. Cette ville dans la ville est née est 1971. En effet, une base militaire venait de fermer ses portes et de nombreux hippies, squatteurs et chômeurs s’y sont retrouvés. Tous ensemble, ils ont créé Christiana, une ville autogérée avec son propre service des ordures, ses propres commerces, son école, son propre drapeau. La vente de cannabis y est pratiquée à l’air libre. De ce fait, il est quasiment impossible de prendre des photos à l’intérieur de Christiana. Tu verras souvent des panneaux te l’interdisant.
J’ai adoré me promener dans ce quartier unique en Europe. On y trouve une bonne ambiance, beaucoup de street-art, quelques bars où l’on peut boire une bière tout en regardant un concert. On y croise aussi bien des jeunes, que des touristes ou des familles avec enfants en bas âges. Christiana est ouverte à tous le monde!
Fun fact : en sortant de Christiana, un panneau indique « Welcome back to European Union »! 😉
Monter au bout du clocher de l’Eglise de Notre Sauveur
C’est clairement l’activité coup de cœur de notre séjour! Quand on a appris qu’on pouvait monter au sommet de l’église Vor Frelser Kirke, on s’est dit que ça pouvait être une expérience sympa. Sauf qu’en fait, le sommet de l’église n’est pas le « toit », mais le bout de la pique du clocher! (je sais pas si je suis bien claire dans mes explication ^^) Je vous laisse découvrir une photo ci-dessous, afin que ça soit plus clair.
Lorsque l’on monte au sommet de l’église, on gravit d’abord quelques centaines de marches jusqu’à la cloche, puis on se retrouve à l’extérieur, et on monte le long du clocher, à l’aide de l’escalier en colimaçon! Je ne crains pas le vertige, mais je vous assure que c’était IM-PRE-SSIO-NANT!
Je vous laisse découvrir notre ascension jusqu’à la toute dernière marche, où nous étions autant fatigués que d’avoir gravi l’Everest. Une fois là-haut, la vue à 360 degrés sur Copenhague te fera oublier la fatigue!
Faire une croisière à travers les canaux
Visiter Copenhague à pied, c’est sympa, mais voir la ville depuis l’eau, c’est une tout autre expérience. Le long de notre croisière d’une heure, on est passé devant de nombreux bâtiments magnifiques, on a pu découvrir la ville sous un point de vue différent. On est aussi passé devant l’Opéra de la ville (qu’on surnomme le grille-pain!)
Astuce : la croisière découverte est incluse dans la Copenhagen Card!
Retourner en enfance dans les Jardins de Tivoli
Ouvert en 1843, ce parc d’attraction fait partie des plus vieux au monde. Dès notre entrée dans le parc, c’est un monde utopiste, imaginaire et enchanté qui s’offre à nous. On se croirai dans les contes du célèbre danois Andersen. L’Hôtel Nimb est absolument majestueux, le temps d’un instant je ne me sens plus en Europe! Puis suivent de nombreuses attractions, aussi intenses que tranquilles et familiales. C’est définitivement un lieu à ne pas manquer, que vous soyez seul, en couple ou en famille.
Bon à savoir : l’entrée est incluses dans le Copenhagen Card mais il vous faudra payer les attractions sur place au parc si vous souhaite en faire.
Respirer l’air marin à Amager Strandpark
A Copenhague, en 10 minutes de métro seulement, on se retrouve sur la plage de Amager. Quel plaisir que de sentir l’air marin, nous qui avons plus l’habitude des pots d’échappement parisiens. Ce dimanche matin, quelques familles et de nombreux sportifs se régalent à courir au bord de la mer. Depuis la plage, on peut apercevoir le pont Øresundsbron, c’est lui qui relie le Danemark à la Suède.
Bon plan : si tu restes à Copenhague plusieurs jours, pourquoi ne pas aller passer une journée à Malmö en Suède? Le trajet en train pour relier les deux villes est de 40 minutes!
Visiter le musée Carlsberg en buvant une bière
Nous ne sommes pas amateurs de bières, mais visiter le musée Carslberg était un incontournable pour nous. Pour se rendre au musée, tu peux prendre la navette gratuite au départ de Vesterbrogade. Il y a un départ par heure.
Le musée était vraiment super intéressant, on y a appris de nombreuses anecdotes sur cette marque, et on avait droit à 2 bières chacun au cours de la visite! C’était assez drôle de visiter un musée avec une binouze à la main 🙂
Bon à savoir : le musée est actuellement en cours de rénovation (Mars 2020) mais il devrait bientôt ré-ouvrir!
Déjeuner au marché couvert de Torvehallerne
Situé à quelques pas de la station de métro Nørreport Torvehallerne est magnifique marché couvert sous une verrière, où l’on vend des fleurs, de la viande, du poisson, des Smørrebrød, et j’en passe. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Smørrebrød est une spécialité typique du Danemark. Il s’agit généralement d’une tranche de pain de seigle sur laquelle on ajoute de la charcuterie, du poisson, et des condiments. Nous avons commandé deux Smørrebrød chacun, et c’était un vrai régal!
J’espère que mon article te donnera envie de visiter la capitale danoise. On a eu un énorme coup de cœur pour cette ville avant-gardiste, moderne, écolo, chaleureuse, vivante et calme à la fois 🙂
Pauline de Soif de Voyages
6 commentaires
C’est vraiment MAGNIFIQUE!!!!! aaah ça me donne envie d’y aller maintenant ^^
Et bien ne te pose pas de questions et fonce à Copenhague! 😀
Je pense que c’est un de nos prochains après l’été !
Je suivrais ça de près sur votre blog alors 🙂
Bon bah voilà nous aussi nous y sommes allés… et comme ton copain on s’est rués sur les smorrebrod ! déliciouuuus 😉
Haha oui c’est clair que c’est fameux!! ?