Je vous amène aujourd’hui visiter Lille en une journée. Lors d’une belle journée de juillet, je me suis rendue pour la première fois chez nos amis les Ch’tis, à Lille. Je vous emmène donc, le long d’un article, à la découverte de cette charmante ville, capitale du Nord-Pas-de-Calais.
Visiter Lille en une journée, c’est parti !
Matinée et promenade dans le centre historique de Lille
Depuis que je vis à Paris, je suis qu’à une heure de TGV de Lille, il était donc évident que je devais m’y rendre! J’arrive en fin de mâtinée, et je me rends directement à pied vers le centre-ville. Le centre se trouve à même pas 15 min de la Gare Lille Europe, facile donc de se déplacer. Je décide de me promener dans la ville, à la découverte des rues et de l’architecture flamande. Il fait déjà 30 °C, j’en profite pour prendre quelques photos…
La Grand Place (ou place du Général de Gaulle) est vraiment le cœur de la ville, c’est ici que les Lillois se rassemblent pour fêter les événements. Des maisons à l’architecture flamande entourent la place, c’est splendide. Sur la place se trouve également le Théâtre du Nord et la grande librairie Furet du Nord, l’une des plus grandes d’Europe.
La Grand Place abrite un très beau bâtiment historique : la Vieille Bourse. C’est ici, à l’époque, que les marchands faisaient commerce. Aujourd’hui, on admire sa façade, on rentre à l’intérieur pour rendre visites aux quelques bouquinistes, fleuristes et joueurs d’échecs.
Petit détail? La Vieille Bourse a récemment était rénovée. Un tiers des coûts de la rénovation ont été pris en charge par la ville de Lille, un tiers par les propriétaires du bâtiment, et un dernier tiers par des entreprises de la région. Afin de remercier les entreprises participantes à la rénovation, les blasons des logos ont été affichés sur la façade du bâtiment. On admire donc un vieux bâtiment historique, et sur les blasons figurent les logos EDF, Carrefour… plutôt drôle!
L’heure du déjeuner : ou comment se goinfrer avec un welsh à Lille
Enfin, mon heure préférée arrive, l’heure du déjeuner! Je me rends dans la rue de Gand, rue typique de Lille. J’ai déjeuné au restaurant A Taaable qui propose une cuisine traditionnelle française et flamande. Comme vous le savez, j’apprécie tous les plats pouvant être lourds et gras, c’est donc tout naturellement que j’ai choisi un welsh! Je ne connaissais pas ce plat, mais en apprenant qu’il était composé de pain, de jambon et de 200 g de cheddar, le choix était vite fait! Je ne vous cache pas que par 30°C, la digestion a été longue, mais ce welsh était tellement bon! 😉
Après-midi avec une visite guidée de Lille par l’office de Tourisme
Après une petite pause digestion shopping, je me rends à l’office de Tourisme au Palais Rihour, pour une visite guidée dans le Vieux Lille. Je vous recommande cette visite guidée de 2 h à travers Lille, afin de découvrir l’incroyable passé de cette ville, qui a auparavant était française, flamande ou encore espagnole.
Enfin, nous pénétrons dans la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, connue pour son orgue, parmi l’un des plus gros de France, et par sa façade en marbre rose. À l’intérieur de la Cathédrale, on aperçoit la façade rose translucide, c’est magnifique.
J’espère que vous avez apprécié cet article, et que ça vous aura donné envie, comme moi, de partir découvrir Lille (si ce n’est pas déjà fait! 😉 )
Vive le welsh, et à très vite! 😉
Pauline pour Soif de Voyages
4 commentaires
Mon cousin a été à la fac de Lille pendant deux mais je n’ai eu l’occasion d’y aller qu’un week-end et c’est vraiment une belle ville ! J’étais pas loin du parc Vauban et j’ai pas trop eu le temps de visiter mais c’est une ville que j’ai vraiment envie de revoir !
Et bien moi pareil, je n’y suis allée qu’une après midi mais je pense y aller un peu plus longtemps une prochaine fois! J’ai vraiment l’impression d’avoir vu qu’une toute petite partie de la ville! 🙂