Week end à Montpellier

Montpellier, une ville solaire, une ville où j’ai adoré vivre pendant 2 ans, lors de mes études. C’est toujours le cœur léger, et avec une paire de soleil (obligatoire!) que je me rends dans la ville étudiante, dans laquelle j’ai de nombreux souvenirs.

Montpellier ne serait pas Montpellier, sans la place de la Comédie! Saviez-vous qu’à la base, elle s’appelait la place de l’oeuf. Si vous marchez sur la place, vous apercevrez un tracé doré au sol, vu de haut, le tracé forme un oeuf. C’est sur la place que se trouve la fontaine des Trois Grâces. Qui n’a jamais donné rendez-vous à un ami en lui disant « on se retrouve à la fontaine des Trois Grâces! »

IMG_0322
La Place de la Comédie
IMG_0410
Fontaine des Trois Grâces, place de la Comédie

En descendant la place de la Com’, on arrive sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, avec son petit parc et ses jeux pour enfants. Juste derrière l’office de Tourisme, vous trouverez le Pavillon Populaire. Ce lieu présente environ tous les 4 mois une nouvelle exposition gratuite. Au fil des années, j’ai pu aller voir l’exposition de Linda McCartney (femme de Paul), ou encore la superbe exposition Kodak.  Enfin, au bout de l’esplanade se trouve le célèbre musée Fabre. Bien que le musée Fabre soit riche de nombreuses oeuvres, je préfère largement le Pavillon Populaire.

Enfin, vous apercevez le Polygone, grand centre commercial, le paradis des fashionistas de Montpellier, avec le grand Centre commercial Odysseum. Si vous traversez le Polygone, vous arrivez dans le quartier d’Antigone. C’est dans ce quartier que j’ai vécu deux ans, et je l’affectionne particulièrement.
Déjà, j’adore ce quartier parce qu’il est complètement symétrique, il semble complètement ordonné. Puis j’adore les grands bâtiments, j’ai l’impression en les voyant, que les bâtiments formaient un bloc, et qu’on les a scindés. On remercie donc l’architecte catalan Ricardo Bofill, pour avoir créé ce quartier en 1978. Le quartier finit sur la grande Place de l’Europe, un géant arc de cercle de logements, avec au centre des bars populaires comme l’Autralian, ou le Sullivan. Le B.A.-ba de la jeunesse montpellieraine!

IMG_0317
Entrée du Polygone, depuis le quartier d’Antigone
IMG_0316
La place du Nombre d’Or, dans Antigone
IMG_0312
La fascinante symétrie du quartier Antigone

Retour à la place de la Comédie, nous remontons la rue de la Loge vers la place Jean Jaurès, connues pour ses nombreux cafés.

IMG_0329
Rue de la Loge
IMG_0330
Place Jean Jaurès

 

Une petite pause sucrée s’impose! J’adore aller à Mary Cherry, un petit salon de thé cosy, avec du bon thé, de bons cupcakes et gâteaux maison. Ils ont également une petite épicerie anglaise/américaine. C’est ma pause obligatoire lorsque j’ai fini de remonter la rue de la Loge.

IMG_0334
Cupcake de Mary Cherry
IMG_0341
Rue de la Fontaine, ma rue préférée car on y trouve d’excellents restaurants, et de belles friperies! 😉

 

Avez-vous déjà entendu parler de Monsieur BMX? Si vous êtes déjà allés à Montpellier, vous n’avez pas pu louper les BMX encastrés dans les murs de la ville. Ils sont l’oeuvre d’un artiste anonyme, qui depuis plusieurs années, encastre des BMX dans les rues montpelliéraines. Il a choisi de rester anonyme, tout d’abord car ses œuvres sont illégales, et également parce qu’il trouve ça plus amusants, d’avoir une « double vie ». Il n’empêche que l’agglomération a accepté et apprécie ses œuvres.

IMG_0357

IMG_0354

IMG_0332

Nous remontons la rue Foch et ses magasins de luxe, pour atteindre l’arc de Triomphe.

IMG_0358
Arc de Triomphe de Montpellier

Une fois l’arc de Triomphe franchit, vous arrivez à la Promenade du Peyrou.

IMG_0371IMG_0363

La Promenade du Peyrou est un endroit très agréable pour s’asseoir, se reposer, lire un livre sous les arbres. Au bout de la promenade se trouve un château d’eau, relié directement à l’Aqueduc. Le château d’eau, servait à l’époque à filtrer l’eau du Lez afin de couvrir les besoins en eau potable de la ville.
Nous poursuivons notre balade, en contre-bas de la Promenade du Peyrou, au Jardin des Plantes.

IMG_0381

Ce jardin a trois vocations : historique, botanique, et universitaire. En effet, il fait partie intégrante de l’Université de Montpellier et de la Faculté de Médecine de la ville. Le jardin permet aux médecins, pharmaciens, étudiants et amoureux de la nature, de venir étudier la flore.

C’est sur cette dernière promenade que se termine notre journée dans Montpellier. Et pourtant, cet article n’est qu’un échantillon de tout ce qu’on peut y découvrir!
Montpellier, ma ville étudiante forever! 😉

IMG_0401

Pauline pour Soif de Voyages

Un commentaire

Fais moi part de ton avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s