Comment planifier son séjour à l’étranger? (New York)

Salut à tous,

Comme vous le savez sûrement, j’adore organiser mes séjours de A à Z! Ne vous inquiétez pas, je ne programme pas les pauses pipi, mais j’aime optimiser le temps afin de voir le maximum de choses!  😉

Aujourd’hui, je vais vous donner tous mes secrets pour organiser un séjour! Je vais prendre exemple du séjour à New York que j’ai entièrement organisé, mais ces conseils s’appliquent du simple City break, au séjour plus long!

MON PROGRAMME D’UNE SEMAINE A NEW YORK EN BAS DE L’ARTICLE


organiser-son-sejour

ETAPE 1 : Lister les choses qui vous intéressent

Afin de lister les choses que vous voulez absolument faire, je vous conseille de créer un fichier Word ou Excel, et de lister tout d’abord les choses auxquelles vous pensez directement en évoquant votre destination : activités, musées, monuments, parcs, restaurants, spectacles, sorties, quartiers…
En panne d’inspiration? Visitez le site TripAdvisor pour trouver d’autres activités incontournables auxquelles vous n’auriez pas pensé. Visitez également des blogs voyages car les témoignages des blogueurs sont beaucoup plus parlant qu’une page Wikipedia  😉

ETAPE 2 : Regrouper les activités par quartier

Quand on a une semaine pour visiter New York, on ne peut pas se permettre d’aller au sud de Manhattan, puis remonter au nord dans Harlem, pour repartir à Brooklyn. Il faut visiter la ville quartier par quartier! Du coup, je créé un tableau et chaque colonne correspond à un quartier.
Exemple pour New York : Midown, Downtown, East Village, West Village, Brooklyn (Williamsburg, DUMBO), Harlem, Upper East/West side…

3e2720299c75f5e3e9d9bfe0114b2fd1

ETAPE 3 : Vérifier les heures d’ouverture, jours fériés et les bons plans

Je trouve qu’on ne prête jamais assez attention aux horaires. Moi qui travaille dans un hôtel, tous les mardis c’est la même chose : les clients prévoient d’aller visiter le Louvre, tandis que le musée est fermé tous les mardis, et les clients voient leurs plans complètement modifiés! Okey, c’est pas la mort, il y a pleins d’autres choses à faire, mais il n’empêche que ça fait perdre du temps pour rien!
Pour prendre exemple de New York, le Luna Park de Coney Island n’ouvre que les week-end durant le mois de septembre, alors imaginez si vous faites une heure de train pour rien… N’oubliez pas non plus les jours fériés, nous étions à New York lors du Labor Day en septembre, et de nombreux musées et parcs sont fermés.
Enfin, vérifiez les bons plans des activités choisies : réductions à certaines horaires, gratuités, happy hours… A New York par exemple, le MoMa est gratuit tous les vendredis soirs, l’entrée au Brooklyn Botanic Garden est gratuite tous les samedis matins. Si vous connaissez ces bons plans, vous faites des économies et ça vous permet de faire quelque chose en plus   😉  Je vous avoue que je trouve beaucoup de bons plans sur les blogs!

ETAPE 4 : Faire un planning vierge et le remplir

Créez un tableau avec les jours en ligne, et les moments de la journée en colonne (matin, midi, après-midi et soir). Remplissez le tout d’abord avec les activités dont les horaires et jours vous sont imposés : un spectacle, une visite organisée déjà réservée…
Une fois que vous avez rempli le tableau avec les « impératifs », complétez le avec les autres activités. N’oubliez pas de choisir des activités qui se trouvent dans le même quartier, voire un quartier proche.  Personnellement, je crée souvent une carte via Maps et je pointe chaque lieu que je veux visiter, comme ça c’est plus facile de se rendre compte de ce qui est proche ou pas.
Exemple : si j’ai une visite guidée dans Chinatown prévue à 10h, je vais ajouter à cette journée des activités à  faire à Chinatown, Little Italy, et Soho. Il faut rester dans le même secteur!
N’hésitez pas à vous laisser une journée sans rien de prévu, pour vous permettre de faire des choses que vous n’aviez pas prévu, ou de revenir sur un lieu qui vous a plu!  😉

Une semaine à New York by Soif de Voyages
Exemple : mon programme d’une semaine à NYC

ETAPE 5 : Ne pensez plus à votre voyage pendant 15 jours, et revenez sur votre planning

J’aime bien oublier tout ce que j’ai fait, et revenir de nouveau sur le planning. En général, je me rends compte de trucs qui ne fonctionnent pas, j’ai beaucoup plus de recul sur le planning et je le re modifie, je peaufine les derniers détails   🙂

ETAPE 6 : Profitez!!!!!!!   😀

Une fois sur place, faites comme bon vous semble. Essayez de suivre votre programme, mais si un jour il ne doit pas faire beau, privilégiez une journée où vous aviez prévu des visites en intérieur.
A New York par exemple, nous voulions faire la croisière le mercredi, mais la météo annonçait un temps gris, alors nous l’avons fait un autre jour, et avons fait du shopping à la place.
Je sais que certains voyageurs sont plus « freestyle » et voient sur place ce qu’ils vont faire; Perso, quand je pars plusieurs mois dans une ville ou un pays, je ne me stresse pas et j’organise rien! Mais quand il s’agit d’une semaine à NYC, ou un week-end à Lisbonne, je préfère m’organiser afin de profiter au maximum. Il s’agit là de deux philosophies de voyage. J’aime malgré tout passer une après-midi à marcher, me perdre dans des ruelles, sans but précis, et trouver des endroits magiques! C’est ça aussi la magie du voyage…   😉

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à lire les autres articles que j’ai rédigé sur NYC!
Retrouvez moi sur Facebook et Instagram    😛

Kiss les bichettes!!

Pauline pour Soif de Voyages

3 commentaires

Fais moi part de ton avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s