J’ai testé Too Good To Go, l’appli anti-gaspi!

too-good-to-go-strasbourg-application-anti-gaspillage-1

Aujourd’hui, c’est un article un peu différent que je vous propose, mais un article qui me tenait vraiment à cœur!

J’ai testé Too Good To Go, une application qui lutte contre le gaspillage alimentaire!

Créé au Danemark par 3 ingénieurs, cette application propose une solution gagnant/gagnant pour les restaurateurs, et pour les utilisateurs de l’application.
C’est Lucie Basch qui a importé cette idée en France en avril 2016, et on peut dire que depuis, le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter!

 

MAIS C’EST QUOI AU JUSTE TOO GOOD TO GO??

Chaque année en France, c’est 10 millions de tonnes d’aliments qui sont gaspillés, dont 1,5 millions par le secteur de la restauration.

capture_d__cran_2016-06-29___00-10-40-1467151861

Il faut dire que 1/3 de la production alimentaire mondiale est gaspillée, incroyable quand on sait combien d’humains meurent de faim..

sans_titre-1467151767

La solution qu’apporte Too Good To Go, c’est de proposer aux restaurants, boulangers, pâtissiers, de vendre leurs invendus du jour à prix réduits.
L’application s’implante de plus en plus en France, notamment à Paris, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse ou encore Montpellier!

Vivant à Paris, j’ai parfois la flemme de préparer le dîner le soir en rentrant du travail, d’autant plus que j’ai des horaires de travail très atypiques.

Hier soir, je me suis inscrite sur l’application Too Good To Go, et j’ai regardé tous les restaurants disponibles autour de moi. Bien sur à Paris, il y a des dizaines de restaurateurs partenaires de l’application, j’avais donc le choix ☺

Mon choix s’est porté sur Momen’Tea, une boutique qui vend des salades, bentos et bubble tea où j’ai l’habitude d’aller car elle ne se trouve pas loin de mon travail.
Il faut savoir que chaque restaurateur propose une tranche horaire à laquelle on peut aller chercher sa commande, cette horaire est généralement en fin de service. Ça tombait bien, puisque je finissais le travail à 20h30, et que la collecte était à faire entre 20h et 21h!

 

On ne sait pas ce qu’on va avoir lorsque l’on passe sa commande, cela dépend de ce qui a été vendu la journée au restaurant
J’ai donc été collecter ma commande à Momen’Tea, en sachant que je ne serai pas déçue puisque j’adore ce qu’ils vendent!
J’ai donc pu profiter pour 5,50€ (au lieu de 11€) d’une délicieuse salade composée, avec un dessert à la mangue et mon bubble tea préféré à l’hibiscus!! J’étais très contente car d’une part, je me suis régalée pour pas cher, et j’ai empêché cette pauvre salade de finir à la poubelle, puis d’autre part, j’ai permis au restaurateur de gagner un peu d’argent à quelques minutes de la fermeture

 

Je compte déjà réitérer l’expérience avec d’autres restaurants parisiens, mais également avec les boulangeries du quartier. En effet, Too Good To Go, c’est pas seulement des restaurateurs, c’est aussi les boulangers qui vendent leurs viennoiseries et tartes salées, les magasins E.Leclerc qui vendent des cageots de fruits et légumes, ou encore des hôtels Novotel qui vous proposent en fin de matinée de récupérer les invendus de leur petit-déjeuner!

Vous voyez, il y a forcément un moyen d’en profiter et de réduire le gaspillage!

N’oubliez pas de venir avec votre propre boite et sac dans certains restaurants, afin de réduire au maximum le gaspillage de sacs et emballages!

Vous trouverez ci-dessous la carte des partenaires de l’application en France. Si vous n’avez pas encore de partenaire du côté de chez vous, n’hésitez pas à en parler à vos commerçants et de leur faire connaître cette superbe application! 😀

 

J’espère que cet article nous aura permis d’ouvrir les yeux sur le gâchis alimentaire, et qu’il nous rendra tous un peu plus responsable
Allez, dépêchez vous de télécharger l’appli! 😉

 

Pauline pour Soif de Voyages

7 commentaires

  1. Mais c’est l’idée du siècle cette application! Génial comme initiative, dommage qu’il n’y ai pas encore de partenaire sur La Rochelle, mais surtout, que la commande soit un mystère (quand tu es allergique à plein plein de choses tu ne peux pas te permettre d’avoir du mystère dans ton assiette sous peine de mort!!!ça fait peur comme ça mais malheureusement c’est vrai…snif). En tout cas merci du partage, c’est top!

    J'aime

    • Ha oui en effet, je ne pensais pas à cet aspect la! 🙂 J’ai la chance de n’avoir aucune allergie. En tôt cas sur Paris, de nombreux restaurants partenaires sont très souvent bios ou sans gluten, etc etc. L’éthique du restaurant correspond bien au concept de l’application c’est pour ça! 🙂 J’espère quand même que ça viendra à la Rochelle pour toi!

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis une adepte du concept , que j’utilise, Par contre il y a certaines boulangerie qui ne sont pas trop honnête..Pour 4 euro 2 petits pain au chocolat une baguette et un beignet..Je trouve cela déplorable quand meme, A savoir que cette meme boulangerie vend les viennoiseries de la veille a 2 euro les 5 ..

    J'aime

    • bonjour à tous
      j’ai trouver l’applis intéréssant mais peu mieux faire pour lutter contre le gaspillage alimentaire
      il faudrai plutot vendre en communauté car la il y aurai un réelle intêret pour le gaspillage alimentaire car nous achéterions le colis complet ensemble pour ensuite ce le partager du coup il n’y aurai plus la partie du prix que chaque consommateur paye pour de la poubelle la on redonnerai du pouvoir au gens en faisant du commerce réflichis je suis plutot pour cette méthode de consommation
      car une fois que le commercant découvrira qu’il éduque ces client a venir a la fermeture pour payer ces produits moins chére il vas rendre son entreprise situation financiére délicate
      d’aprés vous pourquoi la grande distribution ne pratique pas ce systéme c’est justement pour évité ce phénoméne

      J'aime

Fais moi part de ton avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s